Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

musidea
Messages : 8
Inscription : 30 août 2012, 00:16

Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par musidea »

Bonjour, j'aimerais bien utiliser dans une compos ce vieux son de Cello qu'on entend dans la chanson Soleil d'hiver de Niagara , je galère à le trouver, pourtant il semble assez répandu dans les années 80, ça pourrait provenir d'une banque d'Emulator II ou III.



Si quelqu'un peut m'aider.

Merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par Push-Pull »

Je sais pas de quelle machine ils viennent, mais je trouve qu'ils ressemblent beaucoup à ceux de Papa Don't Preach de Madonna.



Ils ont une rondeur qui est proche.
Peut-être bien un des marcato strings de l'EII effectivement...
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par Zam »

Hello

A l'écoute j'ai un gros doute...que ce soit un vrai...
Avec les production 80' faire du faux avec du vrais n'était pas moins courant que l'inverse...

Du coup micro recherche là, et le wiki de l'album crédite pas mal de musiciens dont un violoncelliste !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quel_enfer_!

Avec beaucoup de traitement, du multicouche, du sampling, et autres joyeusetés créatives ca me parait donc possible...
J'opte donc pour de la banque maison
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par Push-Pull »

Alors pour le reste de l'album je ne sais pas, mais pour Soleil d'hiver c'est un sample à 100% ! :wink:
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par Zam »

On est d'accord que c'est du sample et de la programmation, je disais juste que les sample pourraient être maison et que par extensions il va être difficile de les trouver dans les banques d'époque ?
Interpretation de ma part restant sujette à caution ! je n'étais pas aux sessions pour voir la tambouille en cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par Push-Pull »

Je pense que ces musiciens sont crédités pour une ballade sur l'album, un titre précis sur lequel les Niagara se sont offert de vraies cordes.

Quant à s'amuser à faire du multi-sampling en studio (opération hautement chronophage) alors que d'excellents samples existent déjà, voilà quoi... :wink:
musidea
Messages : 8
Inscription : 30 août 2012, 00:16

Re: Son violoncelle Niagara - Soleil d'hiver

Message par musidea »

Bonjour, bon j'ai finalement acheté l'Arturia Emulator II V et c'est bien le Marcato String, ça me servira pour d'autre samples, je n'aime pas les synthés virtuels mais là j'ai fait une exception pour un sampleur :lol:

Merci
Laurent
Répondre
cron