Vos avis sur les Samplers...

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

synoptik

Re: Vos avis sur les Samplers...

Message par synoptik »

A l'occasion essais un E-mu série E4 , sampleurs aux possibilités énormes avec ses patchcords ou sa carte d'effet RFX .
k21

Message par k21 »

+1 pour le kurzweil ...
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

+1 egalement pour un kurzweil !! mais c'est plus une workstation-synthé-sampler qu'un simple sampler!
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
charles_

Message par charles_ »

et le S612 Akai ??? a t il vraiment le grain inimitable que certains disent ?
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
EmulatorI

Message par EmulatorI »

charles_ a écrit :et le S612 Akai ??? a t il vraiment le grain inimitable que certains disent ?
Le grain est assurément Lo-Fi et sous les doigts du maestro Matthew herbert, en live ça donne ça:
Du triturage de samples à la volée façon Octatrack avant l'heure.... :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=s09SANVyWjU[/video]
skawiwen

Message par skawiwen »

j'attend de voir le Prophet 2000 que patroche à Smardcarditsé , fini les disquettes , 32gb de samples :bave: , avant de le faire sur mon 2002+ idem pour le studio 440 qui est du même tonneau
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
maltorne

Message par maltorne »

Bonjour, je donnerai un humble avis, bien sur subjectif qt aux samplers dont je me suis servi .
du premier en 85 au dernier revendu en 2OO2 .

Mirage , première mouture . Son pourave , fabrication , surtout le clavier , cheap . Bon, le filtrage était analogique…. programmation en hexadécimal . gardé un an .

S900 , un bon en avant . tant au niveaux du son qu'à la facilité de programmation.

S1000 , pour moi, le sampler que j'ai adoré et avec des sorties séparées polyphoniques cette fois …
juste faire attention à l'écran qui fatigue au court du temps.

S3200 , Akai ajoute enfin de ''vrais filtres" On les aime ou non …. pour ma part, ils convenaient parfaitement à mon usage. Par contre, la section d'effets du 3200 n'était vraiment pas top.

S6000 , Déçu. non pas que la machine était mauvaise, mais elle marquait la fin des sampler hardwares ( pas utilisé le Z4 ) .
Pour moi, Kontakt , à partir de la version 4 , balaie du revers de la main toutes ces machines. . C'est mon opinion, et ce n'est que la mienne .
Je garde néanmoins de super souvenirs du S1000 , même si le son était trop ds les médiums.

Anecdote : le nombre de CDROM à la programmation incertaines, pour resté polie, au format akai !!!!
un coup d'oeil au mapping & filtrages confirmait …. .. que malheureusement, seul un nombre restreint d'utilisateurs allait ds le mode Edit. ou exploitait de façon personnelle ces machines.
gouji

Message par gouji »

J'ai depuis 2 mois un Akai Z4. 1er sampleur pour moi, découverte donc...Et bien ça change la vie ! Je l'ai récupéré avec le DD blindé de banques (Akai, EMU, Spectrasonic etc...) et rien que pour les sons orchestraux j'ai pris une claque, habitué à mes ROMpleur Roland. L'accès et l'édition n'ont pas l'air trop ardue, je me suis déjà concocté quelques sons persos bien sympas.
Y'a pas a dire, ça ouvre la porte à d'autres sons, d'autres ambiances bien plus vastes. Pour moi c'est un réelle bonne surprise :bave: .
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
philjass

Message par philjass »

Emalot a écrit :
jbfairlight a écrit : Et les exemples que vous citez sont presque que des version clavier "basic"...

Je pense que pour avoir un bon gros son, il y a des incontournable, et avant cela, il faudrait définir aussi le budget... car entre un mirage et un emulator III par exemple il y a une assez grande différence de prix et de qualité / performance :hum:
@JBFairlight:
Mais alors "Clavier "basic"" ca veut dire quoi??
En tt cas je ne veux pas d'une machine réaliste, j'ai un ordi pour ça.
(Reprenez le sujet depuis le debut il y a une fourchette de prix qui est donnée!! 300-400 Euros..apres c'est tjrs pareil, si y'a la perle rare a 500 je les mets!!)
@Xavier07:
EIV c'est quoi??
C'est vrai que le mirage a l'air bien mais niveau solidité ca a pas l'air d'etre ça.
(j'suis d'ailleurs tombé sur une discussion a propos du Mirage sur AF qui se finissait par Pushpull qui disait au mec qu'il pouvait venir chopper son Mirage chez lui, il lui donnait parce que le truc avait decidé un jour de ne plus s'allumer!!)
Pourquoi ne regardes-tu pas vers la série S de chez ROLAND?
S50-S550-S 750-W30....!éditions des sons sur écran,budget mini .....! :bravo:
honni soit qui manigance...!
choque

Message par choque »

j' ai longuement étudié le problème et ma réponse a été acheter deux EMAX ( un Rack HD et un SE clavier ) , j' ai jamais eu besoin du disque dur ou du lecteur ZIP SCSI, j' utilise juste le logiciel EMXP pour windows il permet de gérer tout : je copie mes samples en .WAV que j' ai auparavant découpés edités sur le PC sur disquette , gestion des mes banques, presets , gestion de l' O.S , conversion aux formats Akai, Emulator 1 et 2 ...
o
E-Mu Emax : sorties séparées ,multitimbral, 2 env,LFO, VCF , vélocité aftertouch assignables au Cutoff, Résonance, attack, pitch, vibrato Tremolo, le pseudo " chorus " est juste un doublement du sample décalé de quelques échantillons ( la polyphonie passe à 4 voies ): inutile car non modulé au pire ça peut servir à créer des sortes de flangers fixes
Ensonioq Mirage : pas de sorties séparées , programmation en Hexadécimal !!! ( édition sysex avec MIDIQuest XL ), sons intéréssants , il doit être possible d' améliorer l' intégration à un studio moderne

SCI Prophet 200-2002: pas de sorties séparées ( option très rare sur les 2002 ), RAM: de 256 ko à 1024 pour le 2002 ,édition sysex, l'interface est à la hauteur du son, pasde sous menus . comme le DDS-1il est clairement orienté synthétiseur classique : 2 "Oscillateur numériques", 1 ADSR, VCF, LFO par voix.
malheuresement comme sur le DSS-1 les 256KO sont pré-découpés en 4 banques de 16 samples ( on est censé mettre des ondes moncycles multisamplées là aussi ) si on veut , mapper ses samples différemment pour faire un simple Drumkit, par ex , c'est déjà une opération très complexe, même dans le manuel ils reconnaissent qu'il est pas du tout fait conçu pour ça, comme le DSS-1 et l'emax il a une architecture de synthétiseur Hybride, là encore les boucles

Korg DSS-1
: pas de sorties séparées, edition manuelle décourageante ( genre le Matrix-6 ) c'est plutôt un synthé qu'un sampler , 4 banques de 128 ko pouvant contenir 2x16 formes d'onde par "Oscillateur" qui sont elles même composés de plusieurs échantillons souvent monocycles ( un multisample ), depuis des années je me contente d' utiliser les formes d'ondes courtes qu'on trouve sur les disquettes d'usine ( une centaine dispo sur le net)
contiennent 512 formes d'onde max chacune, mais je n' utilise jamais la partie sampler à proprement parler j'utilise beaucoup les 16 formes du DW-8000 présentes en interne , je n'ai jamais réussi à créer un multi sample ( 2x16 samples maximum par preset, contre 2x 88 sur l' EMAX :
avec un éditeur Sysex ( MIDIquest XL ) , on a accès à tous les paramètres de synthèse , avec un controleur Midi en Plus ( Patch Editor de KiwiTechnics) c' est tout comme si j'éditais mon DW-6000, aussi rapide à bidouiller des.
en gros ça me prend une demi -heure pour sampler un son : il faut déjà calculer pour définir quelle place il va occuper ( en échantillons ) , créer un espace dans la RAM...un vrai cauchemar . donc j'utilise uniquement les formes d'ondes d' un cycle multisamplées
AKAI X-700 et S-612 : simple d'utilisation malgré le peu de fonctions et 128k de ram contre 512 pour les concurrents , lecteur de disquettes 2.8" ( type Amstad CPC 6128 )
Akai S-900 /S-950 : ,, filtres numériques non résonants, sorties séparées de série ,Time stretch, calcul du BPM, possibilité d' augmenter la Ram, accès aux nombreuses banques de samples au format Akai (mais on peut aussi les convertir au format Emax avec EMXP ) si tu veux avoir des boucles calées à un BPM c'est un Akai qu'il te faut: impossible avec les Emax, DSS-1, PrOPHET 2000, si tu veux un BpM précis ;: Par ex 125.00 BPM, ton sample sur la touche DO sera à 124.7BPM par ex et le DO# te donnera 125.8 BPM, tes samples sont assignés par demi-ton c'est tout

sinon depuis 20 ans j' ai testé du Roland: S-110, S-550, le son est particulier je trouve , doux et propre , c' est un comble pour un sampler 12 bit !
Ensoniq ASR-10, ASR-X, Electrix Repeater, E-mu 6400, e-mu ESI32 , Yamaha A4000, AkaI Z4, S5000 : bof pas de déclic , j' ai gardé que le DSS-1, les Emax et des petits samplers CASIO SK-1, et la B.A.R RZ-1 ça sample en 4 bits à 14000hz , génial pour les voix , complémentaires
sinon la cote des MPC 60 est en baisse (les machines en vente sont souvent refaites à neuf : nouvel écran ,nouveaux pads, RAM gonflée, Smart Media compact flash , " J.J. O.S " le même OS que la MPC-3000 : la partie sampler est identique aux S-950 , c' est vraiment un très bon sequenceur, niveau workflow ceux qui connaissent déjà le système MPC sont pas perdus

le seul défaut que je trouve à l' emax : on ne peut pas transposer les sons dans l ' aigu suivant leur fréquence d' échantillonage : un sample en 44000 hz ne peut être transposé dans l' aigu que d' un demi ton, en 22000hz on peut monter de 7 demi tons , 14 000hz : un octave .... c'est juste un truc à prendre en compte au moment de sampler , c'est plutôt rare de se retrouver bloqué quand on mappe les sons sur le clavier; de toute façon moi je sample tout 1 ou 2 octaves plus aigus comme ça quand je mappe mes sons sur le clavier ils sont transposés 2 octaves plus bas et ça rajoute une tonne d'aliasing,de compression... pour des sons de boite à rythme pcm c'est monstrueux , pour les samples de B.A.R analo , la je les traite comme des sons de synthé, les enveloppes sont pas super percussives, mais avec des modulations discrètes sur le filtre tremolo vibrato panning , la vélocité peut marcher à la fois sur l' attaque, le cutoff, la résonance, le volume, le pitch, la LFO est modulable, on peut assigner un arpeggio ( le plus complet que j' aie vu une quinzaine de paramètres ) différent sur chaque touche du clavier ! le mode multitimbral ( 8 presets sur 8 canaux midi ) est un peu bizarre à utiliser au début ( il faut créer et allumer 8 pistes dans le séquenceur interne)

en résumé l' emax c' est parfait surtout pour des samples en "one-shot" et l' utiliser comme une B.A.R, pour la gestion des boucles on a juste deux chiffres sur l'écran du genre " 0000012856556 : 78865459023333 " donc je fais toute la découpe, les points de boucles sur mon PC et je grave ça sur une disquette avec OMNIFLOP, EMXP mappe les samples par défaut par ordre alphabétique donc je les nomme Akick, Bsnare, Cclap...et hop il y a plus qu' à choisir la sortie séparée sur chaque sample, mais ça y est le preset de drumkit est fini, avec les autre bécanes citées ça prend minimum une demi heure. si tu veux jouer avec des boucles longues de batterie ou d' instruments calées avec ton D.A.W, il faut prendre un Akai , les autres 12 bits n'ont pas d'indication de bpm.
eddyemma

Message par eddyemma »

Aaaah les samplers... Je suis un vrai sampler geek... Peux pas me refaire, je les aime...
je vais essayer de faire un tour d'horizon de tous ceux que j'ai possédés et de donner un avis modeste et qui bien sûr n'engage que moi :sante:

Chez Korg, le DSS1 est une merveille, mais à considérer davantage comme un synthétiseur que comme un échantillonneur (256ko de ram :cry: ). Les samples servent de matériau de base qui sont ensuite traités par une chaîne analogique traditionnelle avec d'excellents filtres korg... À noter la possibilité de faire du Hard sync entre deux échantillons, ce qui peut donner des résultats très originaux. Le double délai digital en fin de chaîne apporte un plus créatif non négligeable.

Chez Casio (sisi :smoke: ) le FZ1, premier sampler 16 bits de l'histoire n'est pas une machine denuée intérêt... le son n'est pas particulièrement propre et l'ergonomie n'est pas particulièrement user friendly... Mais c'est une machine intéressante et agréable à utiliser. En plus c'est du costaud...

Chez Yamaha TX 16 W est une machine dont le son est vraiment très intéressant. Hélas l'ergonomie fait qu'il vaut mieux l'utiliser loin d'une fenêtre... Imaginez un instant que vous le balanciez sur une pauvre grand-mère qui passe. Il faut bien le dire, comme pour tout instrument, le son ne fait pas tout et l'ergonomie constitue au moins 50 % du potentiel créatif que la machine peut réveiller chez son utilisateur. Très honnêtement j'ai eu plus d'une fois envie de balancer le mien par une fenêtre, hélas il y avait beaucoup de passage dans ma rue :bang: :fou:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
eddyemma

Message par eddyemma »

Je continue mon tour d'horizon chez Emu :
Emulator 2: une machine incroyablement sexy mais qui peut décevoir ceux qui en attendraient un son Crunchy et Lo-fi...
Cet échantillonneur est capable d'une grande finesse et d'une grande propreté dans la restitution des sons, ce qui m'a toujours étonné pour une machine qui travaille en 12 bit compressés. L'ergonomie est juste fabuleuse et on arrive très vite aux résultats souhaités. Ne vous attendez pas à avoir le côté ultra percussif d'une SP 12 car même si la robe est semblable, la sonorité n'a absolument rien à voir.

SP 12 et 1200 : des machines simples, basiques, un peu primitives mais qui cognent terriblement ! Je ne connais rien de plus efficace pour les beats... Ici pas de perte de temps avec des fonctions avancées : on échantillonne, on découpe et on joue! Ces machines ont une caractéristique sonore tout à fait particulière : une sorte de compression naturelle qui rend tous les sons rythmiques échantillonnés extrêmement pêchus et agressifs.

Emax 1 : un échantillonneur évolué et très complet dans les fonctions qui dispose d'un filtre analogique résonnant extrêmement efficace. La version SE, la plus récente, ajoute des fonctions de resynthèse très avancées... Du point de vue du son ce n'est pas mon Emu préféré. En effet je trouve sont très médium, limite criard... je sens que je vais me faire lyncher en disant cela… :palm:

Emax 2 : une machine absolument fabuleuse, tout ce qui est échantillonné dessus en ressort plus beau, plus doux... Le son est très "Smooth", beaucoup moins médium, beaucoup plus rond que sur la version 1. Le son Emu à un prix encore abordable et une fiabilité à toute épreuve... Ma machine préférée dans cette marque.

Emulator III : une machine hors concours tant les superlatifs et les adjectifs qualificatifs sont insuffisants pour la décrire. Samplez n'importe quoi dedans et le son vous saute à la gueule avec une puissance qu'aucune autre machine de ma connaissance n'est capable ne serait-ce que d'approcher… Des filtres fantastiques, une ergonomie d'une grande logique et d'une grande simplicité. C'est de mon point de vue la Rolls-Royce des échantillonneurs. Attention, je n'ai jamais eu la chance de tester un fairlight ou un synclavier, mais je rangerai cette bécane sur la même étagère... Hélas cette beauté est d'une fragilité incroyable et manque terriblement de fiabilité. j'en ai remis une à neuf il y a quelques années et j'y ai passé beaucoup de temps avant qu'elle soit parfaitement opérationnelle. Je dois dire que je ne suis pas peu fier d'avoir réussi… :cool:

J'oubliais le E64 qui constitue une bonne synthèse du savoir-faire de chez Emu en matière d'échantillonneur. Un son très agréable, chaud, enveloppant, de très bons filtres numériques multimodes, mais voilà : on a l'ergonomie d'un rack! Personnellement j'ai toujours beaucoup de mal avec les samplers dépourvus de clavier. Je trouve que la relation à l'instrument et le processus créatif n'est pas le même...

Chez Séquential circuits : le prophet 2000 est une de mes machines préférées, tous samplers confondus. Un filtre de malade qui peut faire dans la finesse mais qui peut aussi faire hurler vos monitors. Une ergonomie un peu particulière, il faut choper le coup... C'est une machine vraiment très créative : poser ses doigts dessus donne envie de triturer, de trafiquer et de bricoler les échantillons pour en faire quelque chose de fondamentalement différent. Et il faut bien avouer qu'on y arrive sans trop de peine…

Petit tour chez Ensoniq. Le mirage DSK est une machine qui sort un son particulièrement chaleureux. Le grain de ce sampler est inimitable! Hélas l'utilisation est de mon point de vue des plus déplaisantes ( appeler et éditer des fonctions en hexadécimal :bang: ). Quelques standards de la musique électronique sont pourtant sortis de ses entrailles : Big fun, Good life, de Inner city...

Le EPS version 12bit est une machine beaucoup plus évoluée avec une ergonomie extraordinairement bien pensée. Un instrument véritablement conçu pour les musiciens. L'arborescence des fonctions est extrêmement logique et l'utilisation se fait sans la moindre trace de migraine, ce qui est remarquable dans le petit monde des échantillonneurs… :palm:
Du point de vue sonore, je n'ai jamais réussi à m'attacher particulièrement à cette machine qui n'est ni très fidèle (un peu normal pour un 12 bit), ni au contraire "Lo fi". Je la comparerais volontiers à un Emax 1, mais amputé de ses filtres analogiques qui sont ici remplacés par des filtres numériques non résonnants. Mais cette comparaison n'engage bien sûr que moi… :sante:

La version 16 bits de l'EPS est à mon sens bien plus intéressante : non seulement cet échantillonneur est capable d'une restitution sonore très fidèle avec un échantillonnage à 44 kHz en 16 bits, mais certaines fonctions spécifiques, que l'on retrouvera d'ailleurs plus tard dans son grand frère l'ASR10, permettent de créer des sons extrêmement sales et pourris d'aliasing. N'importe quel échantillon peut être resamplé en descendant la fréquence jusqu'à 6 kHz ! Le résultat donne un son hyper Crunchy avec une grande quantité d'aliasing mais sans pour autant perdre dans les fréquences aiguës ce qui donne un son typique de certaines productions d'il y a 10 ans (Stardust)... Ajoutez à cela le "Boost" et le "normalise gain", et vous avez une machine de combat... Les 2 mega de ram permettent déjà de bien faire joujou...

Ajoutez à ce bébé 16 Mo de ram, le sampling stéréo, le scsi (en option), les entrées et sorties numériques (en option), tout en gardant la même ergonomie, le même son très fidèle et dynamique, (mais avec les mêmes fonctions permettant de salir les samples), et vous avez l'ASR10, une vraie arme de destruction massive... Un des meilleurs samplers jamais produits en terme de sonorité comme en termes d'intuitivité de l'utilisation...
nuts

Message par nuts »

choque a écrit :
sinon la cote des MPC 60 est en baisse (les machines en vente sont souvent refaites à neuf : nouvel écran ,nouveaux pads, RAM gonflée, Smart Media compact flash , " J.J. O.S " le même OS que la MPC-3000 : la partie sampler est identique aux S-950 , c' est vraiment un très bon sequenceur, niveau workflow ceux qui connaissent déjà le système MPC sont pas perdus

le seul défaut que je trouve à l' emax : on ne peut pas transposer les sons dans l ' aigu suivant leur fréquence d' échantillonage : un sample en 44000 hz ne peut être transposé dans l' aigu que d' un demi ton, en 22000hz on peut monter de 7 demi tons , 14 000hz : un octave .... c'est juste un truc à prendre en compte au moment de sampler

Ton message est un bon résumé mais il comporte quelques erreurs ou confusions :

- la MPC 60 avec OS 3.10 est l'équivalent de la MPC3000. Cela double la mémoire, ajoute les possibiltés SCSI, change l'édition pour piloter du matos externe.
Mais on perd aussi d'un autre côté: sampling direct sur les pads, l'aide contextuelle etc...
- Le JJOS est réservé au MPC1000, 2500 en fait.
- La partie sampleur du S950 est totalement différente de ces 2 dernières et beaucoup plus puissante en édition. Ne serait-ce que le bouclage par exemple.

Le EPS version 12bit est une machine beaucoup plus évoluée avec une ergonomie extraordinairement bien pensée. Un instrument véritablement conçu pour les musiciens. L'arborescence des fonctions est extrêmement logique et l'utilisation se fait sans la moindre trace de migraine, ce qui est remarquable dans le petit monde des échantillonneurs… :palm:
Je pense que c'est le plus abouti au niveau synthèse parmis les sampleurs 12bit (et même 13 du coup) abordables. Par contre les enveloppes sont déroutantes. Ce double réglage d'ADSR...il faut s'y faire.

Pour l'EPS16 ou l'ASR10 il faut absolument parler des FX !!! :bave:

C'est vrai qu'ils sonnent tous ces instruments, j'adore ces vieux sampleurs mais quelle tannée de s'en servir quand même. Faut vraiment les mériter.
dajhne

Message par dajhne »

Sympa, ta présentation des sampleurs, Eddy :coucou:
Je me souviens avoir entendu chez toi le X7000 d'Akai (la version clavier du S700) : 5 octaves, sorties séparées, et avec ton option RAM non volatile. C'est un petit sampleur qui peut sembler dérisoire, mais qui sonne vraiment très bien (j'ai eu un S700 il y longtemps, avec le problème classique du lecteur Quick Disk qui lache).
oryjen

Message par oryjen »

J'ai eu un S2800 Akai, revendu dès que possible (euh, non: échangé contre un MAM RS-03 :bave: :bave: :bave: ): Des sons pourris + une interface rack à chier... -> à dégager!
J'ai un DSS-1: Rien à foutre du sampling: le turc est génial pour sculpter ses propres ondes ou en "synthèse additive" (facile)... Et un filtre analo qui pète bien!

Je ne comprends pas le sampling... C'est vraiment un truc de pauvre (je me moque pas des pauvres: j'en suis un, qui s'obstine depuis 20 ans à collecter de vrais instruments, souvent en panne, que je retape, etc...) Je n'ai jamais compris cette idée qui consiste à utiliser une machine qui met à votre disposition des (mauvais) sons d'instruments qu'on n'a pas sous les doigts.
Déjà vers 1975, c'était vraiment de l'argument de vente ultra-relou pour les synthés de l'époque "ouééééé, vous avez là tout un orchestre sous les doigts, avec, j'ai nommé, un violon pourri, une basse pourrie, une flûte pourrie, un hautbois/clarinette (oui c'est pareil chez les cons) pourri, etc... etc... etc... Heureusement qu'on a rapidement trouvé à en faire qqch de particulier!

Allez, expliquez-moi, je dois être bête... :cool:
eddyemma

Message par eddyemma »

Un tour du côté de Roland, maintenant, avec son S-50. Un superbe sampler solidement construit, tout en métal, avec un son très rond et agréable. Les filtres sonnent bien et le son est très vivant et dynamique...
Pourtant, je n'ai pas conservé cette machine longtemps, du fait d'une ergonomie que j'avais du mal à intégrer... Il ma fallu du temps (trop de temps) pour comprendre comment assigner plusieurs samples avec chacun sa zone de clavier... Une prise de tête bien sévère qui m'a fait zieuter vers l'EPS 16+...
J'ai donc revendu le S50 et le rack S750....J'ai un petit sentiment de regret vis-à-vis de ces machines. Je me suis toujours dit que j'aurais dû fouiller davantage et leur laisser une chance! :nesaispo:

Allez, à demain pour parler Akai :palm:
Sisi, pas de grimace là bas au fond... :vieux:
Ceux qui ont bricolé un x7000 savent de quoi je parle :hp:

Et faites moi penser à vous donner un super plan pour changer vos lecteurs de disquettes pour pas un rond... Bon ça marche pas sur tous les samplers hein, mais j'ai testé avec succès sur un paquet de bécanes :bave:
Alks

Message par Alks »

oryjen a écrit :J'ai eu un S2800 Akai, revendu dès que possible (euh, non: échangé contre un MAM RS-03 :bave: :bave: :bave: ): Des sons pourris + une interface rack à chier... -> à dégager!
J'ai un DSS-1: Rien à foutre du sampling: le turc est génial pour sculpter ses propres ondes ou en "synthèse additive" (facile)... Et un filtre analo qui pète bien!

Je ne comprends pas le sampling... C'est vraiment un truc de pauvre (je me moque pas des pauvres: j'en suis un, qui s'obstine depuis 20 ans à collecter de vrais instruments, souvent en panne, que je retape, etc...) Je n'ai jamais compris cette idée qui consiste à utiliser une machine qui met à votre disposition des (mauvais) sons d'instruments qu'on n'a pas sous les doigts.
Déjà vers 1975, c'était vraiment de l'argument de vente ultra-relou pour les synthés de l'époque "ouééééé, vous avez là tout un orchestre sous les doigts, avec, j'ai nommé, un violon pourri, une basse pourrie, une flûte pourrie, un hautbois/clarinette (oui c'est pareil chez les cons) pourri, etc... etc... etc... Heureusement qu'on a rapidement trouvé à en faire qqch de particulier!

Allez, expliquez-moi, je dois être bête... :cool:
Les sampleurs, il faut comprendre que c'est une culture, un apport musical majeur , la connaître, l avoir vécu et l apprécier
Disons que ce que tu penses des analos, certain le pensent des sampleurs.
Ce que pense BLT de son instrument favori, d'autres le pensent des Sampleurs.
Je suis issu d'un milieu musical depuis que je suis né, je joue de tout les instruments, mais je ne suis réellement né qu'à l'achat de mon premier sampleur et de mes platines vinyles, qu'à l'écoute de ces albums mythiques fabriqués par des architectes sonores, des individus capables de tout réaliser seul.
Et là, tout a été clair, j'ai su que je ne ferai que ça dans la vie.
Pas de débat.
Tu ne comprends pas les sampleurs, ne les dénigres pas car ta culture des instruments analogiques est issue du même mouvement.
Taylorisme sonore ;)
eddyemma

Message par eddyemma »

Exact nuts! Comment ne pas parler du multi effets de l''EPS 16+... Sans doute un des meilleurs processeurs d'effets que j'ai eus entre les mains. Des reverbs splendides de naturel, des chorus, flangers et phasers fabuleux, des delays excellents... Plus quelques trucs étonnants, genre rotary. Le tout sans ajout de souffle!

Un module ensoniq dp2 interne, en somme...

L'ASR10 ajoute à cela un compresseur, un equaliser paramétrique et quelques modules bien destructeurs,style "turntable" qui "vinylise" le grain du sample.

Sur les deux machines, on dispose d'une fonction "resample with effect" qui permet d'intégrer l'effet au sample, et donc de libérer le processeur d'effet pour une autre usage... Ou pour en rajouter une couche!
"Z'avez remarqué Thérèse, y a comme une deuxième couche à l'intérieur" :palm:
eddyemma

Message par eddyemma »

Hello Orygen :sante:
Perso, je conçois le sampler comme une palette de peintre : on y fait rentrer des "couleurs" sonores, on mélange, on tripatouille et il en sort des truc très inattendus et qui boostent la créativité. Il ne s'agit ni de faire tourner des boucles (plus besoin d'un sampler pour ça), ni de jouer des instruments accoustiques non plus... Certains romplers font ça bien mieux.
Pourtant, les samplers étaient conçus pour ça à l'origine, tout comme le Mellotron en son temps... Il suffit d'écouter les fabuleuses banques de l'Emu 2, et ses cloches tibétaines numérisées sur place, pour s'en rendre compte...

Mais comme toujours certains zicos ont détourné l'objet de son usage initial pour le plus grand bonheur de nos esgourdes.

Tiens, saviez vous que le Casio FZ1 fut à l'origine du premier procès en droit d'auteurs ? Souvenez vous les vieux : " Pump up the volume dance dance"...
Je revois encore les deux baba cools à cheveux longs (et gras) de M.A.R.R.S expliquer à Manœuvre dans les enfants du rock que ça leur avait pris des semaines pour attacher tous ces samples à la suite : ils s'amusaient a looper un sample des Sex-pistols sur leur FZ1 au cours de l'émission et disaient en se marrant: "it took us weeks"... :bravo:
eddyemma

Message par eddyemma »

Allez je termine le tour d'horizon des samplers que j'ai possédés par la marque Akai, marque qui en son temps a démocratisé le sampler avec le S1000, qui est un peu le DX7 des samplers... Qui n'a pas croisé un jour le chemin de cette machine?
Ben moi, justement! Jamais possédé cette bécane! :mdr:

Je vous parlerai donc d'autres modèles...
D'abord la MPC60 qui est une machine véritablement intéressante sur plusieurs aspects. D'abord sur le plan sonore, le son est très sympa et très agréable. Pas particulièrement Lo-fi, mais très chaleureux et très rond : échantillonnez un pied, une pédale charleston et une caisse claire, programmez une rythmique et vous avez un ensemble qui est tout de suite très cohérent sur le plan sonore, pas grand chose à faire au niveau de la table de mixage. Tout se mélange immédiatement de façon très naturelle. Le niveau général de sortie de cet instrument mériterait d'être un poil plus élevé mais personnellement cela ne m'a jamais dérangé à l'usage. L'édition des sons et l'utilisation de la partie séquenceur est logique et se fait sans prise de tête. Certaines fonctions permettent de donner un réel groove à vos rythmiques et cela fait de cet instrument un objet à part dans le monde de la création musicale.

Cette machine peut se transformer en MPC 3000 version 12 bits, il suffit pour cela de changer les eprom 2.12 du système d'exploitation et de les remplacer par un OS 3.10, toujours disponible sur le site de Roger Linn. On y perd quelques fonctions sympathiques, mais on y gagne en simplicité d'utilisation. Certains usages sont d'ailleurs impossibles sans cet OS 3.10.

Deux mots sur la MPC 3000. C'est globalement une version 16 bits de la MPC 60. Le système d'exploitation est identique à une MPC60 en OS 3.10. Idem pour les fonctions. Le son quant à lui est vraiment très différent : beaucoup plus de niveau de sortie et une dynamique plus agressive. Je trouve par contre le son beaucoup moins rond. C'est moins "Smooth", et les fréquences médiums sont plus marquées et projetées en avant dans le mix...
Cet instrument reste une bécane tout à fait exceptionnelle, à des années-lumière des MPC actuelles.

Les racks S900 et S950 sont eux aussi d'excellents échantillonneurs, avec un son assez proche de celui de la MPC 60. C'est rond, c'est doux c'est très agréable à l'oreille. Une certaine chaleur se dégage de tout ce que l'on échantillonne à travers ces boiboites... L'édition reste relativement simple et on dispose d'une fonction très intéressante qui donne beaucoup de corps aux échantillons : la fonction Loudness. C'est bien fat... On dispose aussi d'un filtre passe-bas deux pôle non résonnant qui est assez lourd lui aussi. Bref, pour le prix que ça coûte en occasion aujourd'hui on a la possibilité d'intégrer à ses compos quelques échantillons bien colorés et bien trafiqués…

Je termine sur le S700 et sa version clavier : le X7000. Ce truc est absolument démentiel. Construction robuste tout en métal, clavier 5 octaves de très bonne facture, et un son mes amis, un son ! Ce truc a une patate de tous les diables ! Oubliez définitivement le lecteur de disquette de 2,8 pouces qui est presque toujours en panne, et dont les supports quickdisks sont quasi introuvables aujourd'hui. Si vous avez la chance d'en trouver un qui dispose de l'option Flash rom vous êtes vernis ! Cette option permet de sauvegarder 16 sonorités dans une ram non volatile maintenue par une pile de 3 V.
L'édition est vraiment très basique (truncate, looping...), mais on dispose tout de même d'un filtre et c'est un sacré filtre, même s'il est non résonnant... Enfin il a une légère résonance fixée à environ 20% et non réglable. La version rack a exactement les mêmes qualités sonores, et peut elle aussi être équipée de cette option ram...

Voilà les copains, je crois que j'ai fait le tour des samplers que je connais... Je suis en train de retaper un S1000 clavier pour un pote. Une sorte de dinosaure de 60 kilos tout en acier de destroyer japonais... Les restes du Yamato transformés en instrument de musique, c'est achement peace and love comme concept :smoke: :smoke: :palm:

En tous cas ce monstre est super sexy et me donne une grosse envie de sampler et de tripoter les sons ( gros cochon que je suis :palm: ) . J'avoue être super sensible au look d'un clavier...

Mes amitiés à tous et bon Noël les copains, en espérant que le vieux barbu réserve quelques bonnes surprises à tous les batraciens et batraciennes...
Répondre