Emulator 3 - le Pour & le Contre ?

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Pierre

Re: Emulator 3 - le Pour & le Contre ?

Message par Pierre »

Le coup des 7 pôles m'a interpellé, je suis allé chercher des infos sur ces chips.

En lisant la datasheet, j'ai l'impression que 3 des 7 pôles servent à l'anti-aliasing.

Au passage je me suis aperçu qu'ils étaient dans mon MicroWave I ! :oups: :lol:
patmar

Message par patmar »

Au passage je me suis aperçu qu'ils étaient dans mon MicroWave I ! :oups: :lol:
:cool:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
cem3374

Message par cem3374 »

Le CEM3387 est un filtre 3dB + 4dB en cascade avec VCA et un panner.
Ce qui est bien dit dans le datasheet, c'est que suivant l'implantation du chip dans un design electronique, il est possible d'obtenir differentes applications/combinaisons.
Dans le cas de l'Emu III, il est bien implante en 7 poles passe bas.
Dans le cas du Microwave, de memoire, il est simplement implante en 4 poles 24dB passe bas.
Pierre

Message par Pierre »

Ah oui quand même ...

Mais alors ça fait un 42dB/oct ou bien des combinaisons plus exotiques ?
Chrabine

Message par Chrabine »

Quitte à choisir un sampler vintage, moi je craquerais pour l'Emulator 2. :vieux:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
khifran

Message par khifran »

Ouaip, moi aussi, Chrabine !
Et pour la même raison que toi ! :bave: :mdr:
milouzzzz

Message par milouzzzz »

Je me pose la même question pour l'emax 1.

Gros son, ça on l'entend partout, filtre prophet 5 etc...
Mais question édition, stockage, pitch, mise en oeuvre, etc etc... c'est pas un peu la croix et la banière? :hum:
Est ce que la perte de temps est justifiée?

Enfin j'en sais rien...j'ai regardé quelques vidéos ioutub mais elle sont pas très élocantes.

Si quelqu'un peut m'éclairer.. :biggrin:

(désolé pour le squatage de post)
voicetrack

Message par voicetrack »

L'EmuIII est le meilleurs sampleur que j'ai pus entendre ! ! ! Les filtres sont une tuerie et sa qualité de sampling a peux d'equivalent !

L'Emax a au contraire un son super crade surtout au niveau des basses mais ils ont un grain d'enfer ! ! ! Coté filtres, je n'ai jamais heu les deux entre les mains mais globalement, je préfère l'EIII qui est bien plus polyvalent.

Pour ce qui est des Emu d'après, j'ai un E6400 et un EIIIXP (l'EIIIXP est à ma connaissance le premier Emu a taux de l'ecture d'échantillon constant mais malheureusement des filtres numériques moins bon que sur le E6400) ; à première vue, le E6400 a un son plus coloré dans l'aigue qui donne une impression de son plus pechue mais après pas mal de comparaison, j'ai constaté que l'EIIIXP qui est un peux plus feutré dans l'aigue, a en fait un aigue plus précis mais surtout un meilleur grave plus précis également ! Je trouve meme que la transposition et les basses de l'EIIIXP sont meilleurs que sur l'EIII par contre l'EIII a bien sure beaucoup plus de charme globalement avec une incroyable présence dans le médium ! ! !

Après, les E6400 restent des super machines (mais je préfère de loin l'ergonomie des EIIIXP ; plus prartique que sur l'EIII mais c'est quasiment la meme base).

Les ESI2000 et ESI4000 sont les memes machines, c'est quasiment l'OS d'un EIIIXP mais avec 128mo de ram et 64 voix de polyphonie et surtout les filtres du E6400 contre 32 Mo et 32 voix de poly et un filtre numérique moyen à mon gout sur l'EIIIXP.

Voici un enregistrement sans traitement (sur une carte son Motu 828 donc moyenne...) j'ai échantillonné des VCO d'analo et en quelques coups d'éditions ça donne ça (c'était une blague pour faire croire à un Xpander ;-) ) :

http://download.audioblogs.arteradio.com/3044857_01.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
rousski

Besoin d'un coup de pouce

Message par rousski »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Emulator III xp et je ne connais rien au fonctionnement de la machine etant habitué a bosser sur des sampler avec entrer analo j'aimerai si cela est possible un petit tuto sur le fonctionnement de la becane car les infos sur le net devienne rare et je ne suis pas tres calé niveau anglais!!!

Merci
BLT

Message par BLT »

rousski a écrit :je ne suis pas tres calé niveau anglais!!!
Salut
Niveau français ça n'a pas l'air d'être le top non plus :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ear

Message par ear »

Qu'il est méchant le choubi... :lol:
C'est son premier message, il va pas comprendre autan de haine.

Alors l'EIII xp c'est du numérique, attention, le site est principalement analogique.
Rien d'analo dans ce dernier.

Au niveau de l'utilisation E-MU, faut s'y faire, c'est pas compliqué, mais différent d'Akai ou Ensoniq.
C'est rangé par menu qui portent bien leurs noms, Disque Management, Sample etc...

Que dire hormis, lire la doc, regarder sur Youtube s'il y a des video.... :nesaispo:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

:bang: :bang:
macké !!!!! j'arrive trop tard ..... un emu3 passe :cry: :cry:
pour ma part, je n'aurai pas non plus hésité ......et quelque soit la config !! a la condition bien sur qu'il fonctionne !!
cela n'est surement pas trés raisonnable ou logique mais l'emax m'a emerveillé dans les années 90 ('la présence, la logique de manipulation) et j'aimerai bien retrouvé cet emerveillement là !!
je ne l'ai pas retrouvé sur le s1000, ni l"emu3xp :cry: :cry:
pour millouz au sujet de l'emax.... la perte de temps dis-tu ..... personnellement je suis sidéré par la perte de temps sur l'ordi (allumage, parametrage, driver, ouvrir une session, carte son, import des samples? choix des samples....et moultes autre problemes ?? non ?? )de maniere tres partisane, je pense mettre beaucoup moins de temps, a charger une disquette pour peu que l'on connaisse un peu les sons que l'on a , voir même d'en créer un sur l'emax......... :vieux:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
adsr75

Message par adsr75 »

synthwalker a écrit : la meilleure place pour un EIII est la dernière position dans laquelle il ait fonctionné normalement.
rire... Pour info, meme chose pour l'emulator II :smile:
ear

Message par ear »

adsr75 a écrit :
synthwalker a écrit :meme chose pour l'emulator II
Je dirai même chose pour pleins de vintages... Entre soudures sèches qui arrivent de plus en plus sur les machines fin 70 mi-80, les condo qui coulent (vous me direz que cela ne change pas suivant les déplacements), les lecteurs de disquettes foireux déjà que cela ne fonctionnait pas toujours très bien quand c'était neuf...

Sinon l'EIII est vraiment un très très bon sampleur, bien différent d'un EII ou EMAX.
Il sonne propre et chaud, 16b, et ajoute un petit quelque chose d'E-MU dans le son, une chaleur, mais pas que...
le comportement quand il transpose, cela me fait toujours penser aux sons de Black Celebration de DM.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
EmulatorI

Message par EmulatorI »

ear a écrit : Sinon l'EIII est vraiment un très très bon sampleur, bien différent d'un EII ou EMAX.
Il sonne propre et chaud, 16b, et ajoute un petit quelque chose d'E-MU dans le son, une chaleur, mais pas que...

le comportement quand il transpose, cela me fait toujours penser aux sons de Black Celebration de DM.
Black Celebration de DM est paru en 1986 (et sa production sûrement courant 1985), donc pas d'Emulator III, sampler qui est sorti en 1987.
Le Synclavier a été fortement mis à contribution sur Black Celebration.
lyynk

Message par lyynk »

Tout à fait, sur black celebration, du synclavier, de l'emulator 2, du PPG wave ...
Par contre, sur Violator, beaucoup d'emulator 3, du sem
ear

Message par ear »

EmulatorI a écrit :Black Celebration de DM est paru en 1986 (et sa production sûrement courant 1985), donc pas d'Emulator III, sampler qui est sorti en 1987.
Le Synclavier a été fortement mis à contribution sur Black Celebration.
Je ne disais pas que Black Celebration était fait à l'EIII, j'ai simplement dit que quand je jouais sur un EIII, j'ai cette sensation que les sons sortent tout droit de ce disque.
C'est un ressentit.
C'est de la faute à ce groupe que j'ai acheté mon EMAXII 8Mo à pas de prix dans les années 90 :fou:
En groupe:
Mon bloc note:
Headz

Message par Headz »

Au final, ça vaut quoi un EIII xp? J'en ai vu passer un récemment pour 200€ environ, je m'apprêtais à sauter dessus en me disant "whoa un EIII rack à ce prix là c'est donné!" Mais apparemment rien à voir avec le "vrai" EIII, mais on trouve peu d'infos dessus. Quelqu'un connaît? ça donne quoi par rapport à un EMAX 1?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
synthwalker

Message par synthwalker »

L'EIIIXP est un lecteur de banques d'échantillons qui ne sample pas. Il faut prendre un EIIIXS pour cela (P = Player - S = Sampler). L'avantage est qu'il peut lire les banques d'EIII. Il est entièrement numérique. l'ESI-32 en est un équivalent low cost. Il est dépassé par les séries E4 et E4 Ultra, d'où le prix bas.
Headz

Message par Headz »

OK, merci !!
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Répondre