Vos avis sur les Samplers...

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Captain_Chaos

Re: Vos avis sur les Samplers...

Message par Captain_Chaos »

bluewave a écrit : Du coup, on en reviendrait bien du coté de chez Ensoniq (non je ne fais pas une fixette) ou si les filtres sont bien numériques, le fucking-fat US sound est sacrément bien présent en sortie ! Le 16plus étant apparemment le meilleur compromis. A voir aussi les Casio FZ dans le même esprit...
Pour bien connaître l'EPS16+ car j'ai toujours mon vaillant exemplaire (d'ailleurs sauvé en partie grâce à JBFairlight par un petit flashage d'eprom), je pense que vous vous faite un peu des idées concernant le "fucking-fat US sound". Bien programmée cette machine peut encore surprendre mais bon je n'ai jamais été vraiment impressionné par les convertisseurs. Bon, allez, il y a peut-être une différence avec d'autres machines ou une carte son d'ordinateur mais c'est quand même assez ténu, et l'interpolation est un peu moche parfois.

Objectivement, il faut dire aussi que c'est l'ASR10 qui a les effets issu du DP4 et non l'EPS16+. Sur ce dernier les effets sont donc d'une génération antérieure, ce qui en fait moins une tuerie. En plus quand on utilise les effets en 44.1khz on perd en polyphonie.

Le séquenceur couplé à la machine+les effets, ça faisait vraiment (surtout à l'époque), une superbe petite workstation. Il suffisait d'allumer la machine, charger quelques disquettes, et zoup, on lançait l'enregistrement du séquencer, sans savoir même ce qu'on allait jouer, c'était on ne peut plus direct.

Mais hélas, le séquencer n'a que 8 pistes, donc c'était limitant pour faire tout un morceau avec, de plus il n'est pas vraiment fait pour piloter tout un setup de machines MIDI. Bref dans ton cas, Emalot, tu as sans doute mieux à faire à continuer à sequencer sur ordi, ou trouver un sequencer hardware dédié qui a le même côté "immédiat".

L'option SCSI est très rare, et l'extension de mémoire aussi, même avec 2meg on est un peu limité en son. Quite à prendre un sampler numérique, je te conseille donc plutôt un EMU 4 ou 5, enfin un modèle le moins vieux possible, on trouve vraiment des affaires car tout le monde ou presque est passé (à raison je pense) sur ordi.

Et sinon, si tu veux avoir en plus des bons ptis filtres résonnants et du caractère, je te conseilles un Emax (version SE ou +, bref une version qui peut avoir le SCSI), ou un Prophet 2002+ (et là tu auras aussi le fucking fat US sound). Et n'oublie pas de marchander les prix car peu de gens veulent de ses machines en réalité.
Emalot

Message par Emalot »

Mais est ce que justement cette serie Emu 5000 Ultra, Emu 6400 et autres E4 Ultra ou platinium ne serait pas un peu trop réaliste??
QQun en utilise une?? Effectivement la RAM et la Memoire de ces Samplers n'a rien a voir avec celles de l'Emax ou des EPS mais le grain.....(non plus je pense...)

Edit: J'avais pas vu ton Post Captain Chaos.
Euhhh...alors la je ne sais plus trop quoi dire!
Ca me remet une couche d'incertitude! Je ne suis pas un grand connaisseur de sampler, j'ai testé a plusieurs reprise SP1200, vieux AKAI et MPC2000 et ds ts cas j'ai trouvé ca intérressant (voir génial).
C'est une des dernieres choses qui me manque pour pouvoir bosser un live sans ordi du tout. Ce qui est sur c'est que je ne veux pas acheter une machine qui n'a aucun interet au niveu du son, du grain, sinon effectivement autant rester sur ordi. Mais je prends en compte ta remarque, faut faire attention a ce que certain appelle parfois un peu vite le Fucking fat US sound... :mdr:
alors peut etre que l'EPS 13bits ou l'Emax sont plus typé que le 16+?? c'est peut etre plus cela que je cherche??
Mais tt de même, la plupart des gens avaient l'air de dire que le 16+ avait un bon grain, ca m'etonne ce que tu me dis...
Qui d'autre a un avis sur ce EPS16+ ou sur l'Emax??

(autre chose,Je ne crois pas du tt que tout le monde soit en train de passer sur l'ordi, enfin une partie des gens certainement, mais qd je regarde le matos des groupes ou musiciens qui font de la musique electro comme je laime, ils ont assez souvent un sampler Hard (souvent plusieurs d'ailleurs). C'est vrai que l'ordi c'est pratique, Reason c'est super pratique, y'a deja les synthés, les Samplers, le sequencer et les BAR...mais attention parfois pratique rime avec merdique!)
Captain_Chaos

Emalot a écrit :Mais est ce que justement cette serie Emu 5000 Ultra, Emu 6400 et autres E4 Ultra ou platinium ne serait pas un peu trop réaliste??
QQun en utilise une?? Effectivement la RAM et la Memoire de ces Samplers n'a rien a voir avec celles de l'Emax ou des EPS mais le grain.....(non plus je pense...)
Un sampler c'est comme un appareil photo, si tu samples ton MS20 tu auras le grain de ton MS, à peu de chose près.
bluewave

Message par bluewave »

Pour agrémenter certains points et ayant eu EPS, EPS16plus, ASR10, et actuellement ASR10R, ASR X PRO, DP/4 (akai s3000XL, roland s760, emu esynth) : c'est vrai que le "fucking-fat US sound" est à considérer à l'époque de la sortie de la bête, comparé à de vrais analo (synthé ou filtres) mais que tout ceci étant LE son est bien la ! Les convertisseurs ou les fx, la résolution ou la fréquence ne sont pas le plus important. Il y a aussi l'esprit (Ensoniq Spirit du nom du fan club de l'époque) qui fait que les sons sur disquettes ou cd étaient différents des autres marques... Ce qui fait les défaut et donc les qualités d'un analo sont de même ordre sur un sampler, non ?
C'est sur qu'un séquenceur 8 pistes ça faisait vraiment fort (comparé à un akai ou roland : je déconne) mais que comparé à du soft... Juste, en ré-écoutant Sweet dreams, je me dis que Dave est un sacré coquin de musico (rapport aux nombre de pistes : pas l'ensoniq) ou Vince tiens !
Attassion biloute : l'option SCSI et l'extension de mémoire sont toutes 2 très rares EN TANT qu'option ! Mais assez trouvables dans les bécanes d'okaz... Pas de panique !
Reste aussi les EMU 4 et ESI en tous genres... Mais ce n'est pas du-tout le même esprit. Question de feeling, de banques de sons... Mais puisque notre ami semble débuter, le mieux est d'essayer avant de décider. C'est tellement vrai, non ?
"mais tourne le bouton jusqu'à 11 ! ça fra plus de bruit..."
Emalot

Message par Emalot »

Si je pouvais essayer je le ferai.
Mais etant a LYon, (d'ailleurs si y'a une Grenouille lyonnaise qui bosse sur un sampler EMu ou ENsoniq ou autres et qui veut bien m'inviter a tester ca je serai tres touché...oui oui...)
Alors que les annonces sont a PAris (en tt cas l'EPS 16+ et l'EMAX).
Ca veut dire que qd je serai ds la même piece que le sampler (l'heureux élu), j'y serai pour l'acheter pas uniquement pour l'essayer.
Donc il faut deja que je ressers un maximum mes recherches.

"Un sampler c'est comme un appareil photo, si tu samples ton MS20 tu auras le grain de ton MS, à peu de chose près."
Y'a des LEica et Zenith, des Polaroides et des jetables, des Reflex et des Compacts...et en prenant exactement le même MS20 en photo t'auras des resultats bien differents, non?
bluewave

Message par bluewave »

Un peu photographe aussi : j'adhère à cette dernière remarque O combien pertinente.
Emalot

Message par Emalot »

HS..(Je ne suis pas plus photographe qu'un autre, mais je bosse sur un gros projet depuis bientot trois ans qui a pour outil principal une caravane transformée en sténopé géant!
Je bosse donc avec deux photographes, anciennement eleves de l'ecole d'Arles. Je baigne donc dans la photographie et j'aime ça, même si ma partie a moi est essentiellement sonore!!)..HS
Captain_Chaos

J'aurais du préciser APN, car en effet il n'a pas bcp existé d'équivalent sonore à la photographie argentique, si ce n'est le Mellotron (sorte de lecteur d'échantillons sur bandes).

Ce que je voulais dire c'est qu'un sampler est censé donné un résultat le plus objectif possible (surtout la génération 16bit) et non colorer. Comme le reconnait bluewave le choix des disquettes de base est responsable un peu de l'impression générale, c'est vrai que l'EPS16+ était une machine "fun" comme l'était certains produits des années 90 (ex: l'Amiga). Sur les disquettes tu avais des samples de TR808, de Moog, d'Oberheim et non des samples de Kyoto, de percux japonaises ou de Shakuhachi.

Mais un sampler c'est un vrai caméléon et ça a l'esprit qu'on lui insuffle en fin de compte. J'avais justement un MS20 à l'époque et je peux te dire que l'EPS16+ a sacrément changé de personnalité quand je me suis exclusivement à sampler mes propres sons, plutôt que d'utiliser les disquettes.

Là oui ça a commencé à devenir grandiose, une petite révélation en soi. Mais ça l'aurait été avec n'importe quel bon sampler.
castef

Message par castef »

Pour les échantillons, quand ça me prend, j'utilise un Kurzweil K2000, c'est pas mal, en tout cas ça me convient.
Pour les appareils photo du temps de l'argentique, l'objectif Helios-44M-4 de chez Zenit (sans "h") est un excellent objectif. Surprenant si on a des a priori, mais authentique.
Emalot

Message par Emalot »

Captain_Chaos a écrit : Ce que je voulais dire c'est qu'un sampler est censé donné un résultat le plus objectif possible (surtout la génération 16bit) et non colorer.
J'avais bien compris ce que tu voulais dire en comparant appareils photo et Samplers, mais c'est justement le contraire que je cherche.
On peut choisir un sampler parce qu'il restitue le son au plus proche possible de la réalité (c'est ce que disait JBFairlight), mais ce que je demande ds ce topic c'est un Sampler qui a une identité, qui colore le sample, qui laisse une trace bien audible sur l'echantillon, sans quoi je suis d'accord avec toi: autant prendre un ordinateur.
Apres le sampler ne fait pas que "colorer" le son, il impose egalement une logique, une maniere de manipuler l'echantillon qui aura une influence sur le resultat au même titre que l'architecture d'un synthé Analo en a une.
ON le sait, y'a pas que les composants qui font le son, y'a aussi la logique de l'instrument qui joue un role important.
Moi ce que je cherche c'est un instrument qui possede une vraie personalité, de par son grain (freq d'echantillonage,filtre analo...), ses contraintes (seulement 6 voix pour le sequencer..), ses limites (le 12 bits...ou 16...pas d'ecran..etc) et qui va m'aider a aller là ou je ne vais pas avec mon laptop. Comme un photographe qui décide de faire une serie de photos avec un polaroide!
Captain_Chaos

Voui, bé si tu cherches à colorer tu peux avoir aussi l'attitude suivante: tu colores avant la prise de son. Et donc cela implique d'avoir plutôt des appareils type préamplis à lampes, EQs vintages, ou des pédales pour guitare. Là tu auras bcp plus de liberté qu'un sampler dont tu peux te lasser de la coloration, car en fait le hic c'est que coloration = bouffage du son. En sommes, tu dois impérativement être "amoureux" de la façon dont le son est dénaturé car sinon tu dois changer de machine.

EDIT: essaye, si tu peux d'écouter un Ensoniq Mirage, c'est un sampler 8bit avec filtres analos, et ça peut t'intéresser en terme de grain, au moins pour avoir une référence. En plus je crois que ce sont des machines vraiment bradées.
Emalot

Message par Emalot »

C'est vrai que ds l'idéal je testerai bien quelques modeles dont le Ensoniq mirage, pour pouvoir trouver le son qui me plait vraiment.
APres quand on y pense cette "coloration" et comme tu le dis une deformation de la réalité, un "bouffage" du son.
N'empeche que quand on parle d'Emulator tout le monde est d'accord pour dire que la maniere dont il dénature est un plus, non?
Ds cet esprit je me dis qu'il est surement possible de trouver une machine qui me satisfasse sans tomber ds "LA" reference à plus de 1000 euros.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Captain_Chaos a écrit :Mais un sampler c'est un vrai caméléon et ça a l'esprit qu'on lui insuffle en fin de compte. J'avais justement un MS20 à l'époque et je peux te dire que l'EPS16+ a sacrément changé de personnalité quand je me suis exclusivement à sampler mes propres sons, plutôt que d'utiliser les disquettes.

Là oui ça a commencé à devenir grandiose, une petite révélation en soi. Mais ça l'aurait été avec n'importe quel bon sampler.
C'est bien ce que reproche a 99% des utilisateurs échantillonneurs... ils utilisent les banques de sons d'usine sur les 60 CD disponibles en magasin ou maintenant sur le net... :badgrin:

Les sons que je préfère sur mon Fairlight sont le résultat de bricolages qui m'ont demandés pour certain quelques heures de manipulations :roll:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
bluewave

Message par bluewave »

Le débat est vraiment intéressant et tous les arguments sonnent (c'est bien le moins) comme autant de résonances pour le choix de plus en plus "di-facile" (?) de notre ami... Je crois aussi que l'architecture d'une machine influence son utilisation. De la à dire que le minimoog est différent de l'odyssey à cause des boutons rotatifs de l'un et des curseurs linéaires de l'autre ??? Pour abonder dans votre sens à tous, 2 anecdotes de ma "petite vie avec mes samplers".
Mon tout 1er était un roland s10 : un vrai défi à utiliser ! Mon 1er sample : je mets un micro avec une bonnette ronde qui rentre juste dans un tube de balles de tennis, je souffle dedans en retirant progressivement le micro, résultat ? Le meilleur son de chasseur Ti avec fx dopler plus vrai que nature (tu m'étonne) et un de mes préféré encore aujourd'hui ! Comme quoi une bécane carrément "non utilisable" un plan foireux par un novice total = CRE A TI VI TE.
Sans blague et sans aucun doute : le plus beau (j'ai pas dit le meilleur) son de piano avec un sampler (mais est-ce le but d'un sampler) je l'ai dans les disquettes d'usine de mon emulator II (8 bits). Merci curtis !
Tout ça pour dire que le choix doit en fait se faire le plus possible en fonction de critères non techniques, mais en considérant l'adéquation entre l'utilisateur, sa façon de bosser, ses goûts sonores, la place la forme la couleur des bitonios sur la bécane et le porte money money money (putain ce sample d'Abba)...
pluto 4

Message par pluto 4 »

Tout ce qui est EMU de l'emulator 1 jusqu'au E 4 platinium ,a filtres analos ou numèriques Zplane,en faite tout avant le rachat par creativ lab :cry:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

Emalot a écrit :Si je pouvais essayer je le ferai.
Mais etant a LYon, (d'ailleurs si y'a une Grenouille lyonnaise qui bosse sur un sampler EMu ou ENsoniq ou autres et qui veut bien m'inviter a tester ca je serai tres touché...oui oui...)
mince c'est con ça,trop tard, j'ai revendu le mien, un E5000 ultra avec lecteur zip ioméga début mai. :confused:
patroche

Message par patroche »

Au risque de me faire engueuler je sample sur une MV8800 et j'avoue que ça sonne bien et surtout c'est tres ergonomique et intuitif comme machine.
cem3374

Message par cem3374 »

Un sampler sans caractere ca n'existe pas car que ce soit n'importe lequel, il transformera plus ou moins le son qui y entre.
Apres, le fait que l'on aime plus l'un par rapport a l'autre est juste une affaire de gout.
J'ai toujours eu du mal avec les Akai alors que d'autres aiment beaucoup et ne voient pas vraiment ce qu'on trouve aux E-mu ou Ensoniq.

A mon avis, il y a des samplers qui sont des couteaux suisses et d'autres qui ne le sont pas, qui sont plus a considerer comme on considere tel ou tel synthe analo (ou pas, d'ailleurs...).
Puis, il y a aussi l'aspect fiabilite qui est a prendre en compte avec ces becanes.
Et a ce jeu-la, les Sequential ou Ensoniq sont pas les favoris...

Si tu cherches un sampler a tout faire, dirige-toi plus vers un 16bit debut 90s.
EPS16+ c'est pas mal mais tu peux taper sur du Emu EIIIxp, ESI32 (voire 2000 ou 4000) ou EIV (e64).
Les Emu ont l'avantage d'echantillonner en stereo et d'avoir une ergonomie plus conviviale que l'Ensoniq.
La gamme ESI est un poil en dessous mais c'est pas mal du tout quand meme.
L'e64 est le sampler couteau suisse que j'ai et c'est tres bien pour ca.
C'est la moitie d'un EIV et ca coute rien de nos jours.
Apres, du cote japonais, il n'y a pas que Akai et par exemple, Roland a fait des samplers qui sont tres bien.
Dans la categorie "couteau suisse", le S-760 est imbattable.

Apres, si tu pars dans des applications specifiques pour le sampler alors effectivement certains seront plus indiques que d'autres.
Si tu veux un sampler synthe, un EII ou EIII chez Emu ou encore un P2000 ou P3000 chez Sequential sera plus indique.
Si tu veux un sampler pour des percu, un Emu Emax ou un Roland S550/S330 sera vraiment bien.
Il y aura bien sur des SP1200/12, Studio440 ou MPC pour ca mais c'est plus dans ton budget.
Une RZ-1 c'est vraiment tres bien et c'est vraiment pas cher donc c'est une piste a etudier.

Ce que j'aurais tendance a te conseiller, c'est que si tu as un budget de 300 EUR pour un sampler, il est preferable d'acheter 3 samplers a 100 EUR qu'un seul a 300.
Et franchement, dans ce budget, tu peux trouver une RZ-1, un S-330 et un ESI-32/2000/4000.
Ces 3 racks couvriront surement touts tes besoins et attentes sonores en matiere de sampling.
Geo

Message par Geo »

il y a aussi les yamaha A3000, a4000, a5000
qui sont excellents
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

Merci Olivier pour ts ces details!
Effectivement la Casio RZ1 me plait bien pour les percus, mais faut la trouver!
(je lance un appel, si qqun veut s'en debarrasser, je prends!!)
SI j'en choppe une j'ai plus qu'a me chopper un EMAX ou ESI 32...ou EPS16+ :mdr:
J'en reviens donc a me dire qu'en plus d'une RZ1 Casio, je dois choisir un sampler!!! :bang:
AH, y'a vraiment a boire et a manger ds la liste des samplers qui sont sortis depuis 30 ans!
Répondre