Pour bien connaître l'EPS16+ car j'ai toujours mon vaillant exemplaire (d'ailleurs sauvé en partie grâce à JBFairlight par un petit flashage d'eprom), je pense que vous vous faite un peu des idées concernant le "fucking-fat US sound". Bien programmée cette machine peut encore surprendre mais bon je n'ai jamais été vraiment impressionné par les convertisseurs. Bon, allez, il y a peut-être une différence avec d'autres machines ou une carte son d'ordinateur mais c'est quand même assez ténu, et l'interpolation est un peu moche parfois.bluewave a écrit : Du coup, on en reviendrait bien du coté de chez Ensoniq (non je ne fais pas une fixette) ou si les filtres sont bien numériques, le fucking-fat US sound est sacrément bien présent en sortie ! Le 16plus étant apparemment le meilleur compromis. A voir aussi les Casio FZ dans le même esprit...
Objectivement, il faut dire aussi que c'est l'ASR10 qui a les effets issu du DP4 et non l'EPS16+. Sur ce dernier les effets sont donc d'une génération antérieure, ce qui en fait moins une tuerie. En plus quand on utilise les effets en 44.1khz on perd en polyphonie.
Le séquenceur couplé à la machine+les effets, ça faisait vraiment (surtout à l'époque), une superbe petite workstation. Il suffisait d'allumer la machine, charger quelques disquettes, et zoup, on lançait l'enregistrement du séquencer, sans savoir même ce qu'on allait jouer, c'était on ne peut plus direct.
Mais hélas, le séquencer n'a que 8 pistes, donc c'était limitant pour faire tout un morceau avec, de plus il n'est pas vraiment fait pour piloter tout un setup de machines MIDI. Bref dans ton cas, Emalot, tu as sans doute mieux à faire à continuer à sequencer sur ordi, ou trouver un sequencer hardware dédié qui a le même côté "immédiat".
L'option SCSI est très rare, et l'extension de mémoire aussi, même avec 2meg on est un peu limité en son. Quite à prendre un sampler numérique, je te conseille donc plutôt un EMU 4 ou 5, enfin un modèle le moins vieux possible, on trouve vraiment des affaires car tout le monde ou presque est passé (à raison je pense) sur ordi.
Et sinon, si tu veux avoir en plus des bons ptis filtres résonnants et du caractère, je te conseilles un Emax (version SE ou +, bref une version qui peut avoir le SCSI), ou un Prophet 2002+ (et là tu auras aussi le fucking fat US sound). Et n'oublie pas de marchander les prix car peu de gens veulent de ses machines en réalité.