Vos avis sur les Samplers...

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

fabien

Re: Vos avis sur les Samplers...

Message par fabien »

Geo a écrit :il y a aussi les yamaha A3000, a4000, a5000
qui sont excellents
hello
pour avoir possédé un A3000 puis un A5000, c'est vrai qu'ils ont un grain assez chaleureux mais l'ergonomie oulala :hum:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Akai S1000 ou mieux S1100, côté ergonomie et facilité d'utilisation je n'ai pas trouvé mieux en hardware (on est très loin des S de Roland...). Possibilité de réaliser jusqu'à 8 loops au sein d'un échantillon, time stretching, 11 sorties séparées, grand écran pour l'édition, SCSI de série pour le S1100 en option pour le 1000, ...
Côté son ils sont assez transparents (16 bits, 44,1Khz) mais le filtre numérique n'est pas des plus beaux (on est en 1988 pour le S1000). Les S5000 et 6000 sonnent probablement mieux mais je n'ai pas pu comparer simultanément avec les 1000/1100. Le gros avantage des 1000 et 1100: on les trouve à partir de 100 euros suivant la quantité de mémoire embarquée ( de 2 à 32 mégas).
D'ailleurs j'utilise toujours mon S1100... :bave:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs :mdr:

Échantillonneurs Akai :dead:

Il ne faut ma mettre de la compote dans les oreilles et ca peut faire également tousser :palm:

D'ailleurs, pour dire que j'adore les échantillonneurs d'Akai... Je donne un Akai S2800, mais attention il manque sa RAM !
Image
A venir chercher chez moi dans le 78 sud :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Leoscaraxx

Message par Leoscaraxx »

A venir chercher chez moi dans le 78 sud :wink:
Arff, un envoi n'est vraiment pas poss..... :sad2:
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs
Ces Akai ont un rapport qualite/prix/ergonomie imbattable! Et même si (je l'ai dit) le filtre n'est pas des plus beaux le S1100 sonne plus que correctement et me convient parfaitement pour étendre un drum kit ou ajouter des bruitages en stéréo. Certains préfèrent les Roland S550 (que j'ai aussi) ou le W30, voire même le Mirage, pour leur sonorité propre (ou plutôt leur propre sonorité!), mais il me semble que tout dépend de l'usage que l'on en a.

Trouve moi un Fairlight serie III pour 100 euros (ou même 200) et j'offre mon S1100 au premier venu :lol:

:sante:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Cherrywood a écrit :
Visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs
Ces Akai ont un rapport qualite/prix/ergonomie imbattable! Et même si (je l'ai dit) le filtre n'est pas des plus beaux le S1100 sonne plus que correctement et me convient parfaitement pour étendre un drum kit ou ajouter des bruitages en stéréo. Certains préfèrent les Roland S550 (que j'ai aussi) ou le W30, voire même le Mirage, pour leur sonorité propre (ou plutôt leur propre sonorité!), mais il me semble que tout dépend de l'usage que l'on en a.

Trouve moi un Fairlight serie III pour 100 euros (ou même 200) et j'offre mon S1100 au premier venu :lol:
Ahhh oui ? Tu ne demandes pas a une 4L ou une 2CV la même chose qu'a une Bugatti ou une Porsche :mdr: Mais tu iras normalement au même endroit si tu suis la route :palm:
ARff :smoke:

Et je ne penses pas avoir évoqué la marque Australienne, ou Américaine (morte depuis 20 ans) car elles coutent au moins un bras voir une jambe :wink:

Mais dans des budgets plus accessibles a tous, Il y a (ou il y avait) de bons modèles chez : Emu, Yamaha, Sequential, Ensoniq, Kurzweil, Casio, Linn, etc...

Mais franchement Akai, c'est eux que je mettrais en dernier sur la liste échantillonneurs a conseiller :neutral: Sauf peut être la MPC60 et encore...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Franz

Message par Franz »

J'ai acheté un Z8 Akai à sa sortie pour faire pouet-pouet ( 16/24bit - 96Khz - 8 sorties) face avant détachable (fragile) et le son n'est pas franchement chaud chaud :neutral: et je n'ai même encore pas osé me lancer dans le filtrage :mdr:
Mais ceci explique peut-être celà :hum:

Un engin sympa mais, pour moi qui ne fait pas de l'échantillonnage-passion, ça restera compliqué tant que je ne me plongerai pas dedans autrement que pour une utilisation type GM-expandeur. :palm:
Et si comme dit jb c'est du sous-top, je ferai des pouet-pouet jusqu'à mon enterrement ! :bang:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Mais franchement Akai, c'est eux que je mettrais en dernier sur la liste échantillonneurs a conseiller Sauf peut être la MPC60 et encore...
Je ne parlais pas de Akai en général mais bien des S1000 / S1100 mais les goûts et les couleurs...

Restons-en là :wink:

Geo

Message par Geo »

pareil j'adore la mpc60 et le s950
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier07

Message par Xavier07 »

Voici un p'tit morceau où intervient l'Emax2...

http://soundcloud.com/xavier07/2002_klangwerk

Juste pour rire, qui pourra me dire pour quelle sonorité fût-il employé ?
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
dajhne

Message par dajhne »

fabien a écrit :hello
pour avoir possédé un A3000 puis un A5000, c'est vrai qu'ils ont un grain assez chaleureux mais l'ergonomie oulala :hum:
Je respecte ton avis, vu que tu as possédé ces sampleurs. En revanche, pour les avoir également et m'en servir régulièrement, je n'ai jamais compris où se trouvait la difficulté d'utilisation dont j'entends parler souvent: peut être diffèrent-ils beaucoup de la hiérarchie d'un Akaï, mais pour moi, il n'y a pas + simple. Même le vénérable mais redouté TX16W (que je possède aussi...), me semble logique, mais son OS est très lent, car je n'ai pas Typhoon.
Cette "difficulté" d'utilisation, je l'ai rencontré avec Roland et son S550: impossible de piger quoi que ce soit, aussi je l'avais revendu aussi sec...
En revanche, pour Ensoniq et l'EPS avec qui j'ai eu des relations torrides, notre histoire a duré + de 10 ans: jamais vu un sampler aussi ludique.... :satisfait:
Actuellement, je m'intéresse au Mirage. Pourquoi ? Faible mémoire, faibles possibilités, mais rapidité de résultat, un grain différent, et le filtrage analo pour faire ressortir 1 sample ou 2 ...
matrix

Message par matrix »

Ehh Emalot, y a un Prophet 2002 a 290e sur le boncoin. je pense que tu devrais le prendre direct , compte tenu de ce que tu recherches (filtre, personnalité ET prix !) :sante:
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

ceux que je connais et que j'utilise.

akai S900 ou 950 : appareil très limité mais avec beaucoup de caractère. pour se faire des banques de boites à rythmes, je trouve leur grain épatant, avec beaucoup de dynamique en sortie.

EMU série IV et les suivants : je possède un E4k depuis sa sortie sur le marché. il m'a couté un bras, mais je ne l'ai jamais regretté. après quelques semaine de travail pour le maitriser jusque dans ses entrailles, j'ai découvert un outil formidable et la dynamique est vraiment au rdv.
ce qui n'est jamais dit sur ce sampler, c'est que lorsqu'on sample par exemple un kit de boite à rythme de puis son clavier, il place automatiquement les samples sur les touches enfoncées. quand on sort du mode "sampling", le patche est quasiment prêt à l'emploi. pas les étapes oh combien fastidieuses du placement des samples sur les notes. ensuite, l'architecture interne de regroupement des "voix" est bien pensée. sans parler de sa matrice de modulation... modulaire !
je m'étais fait par exemple des multisamples de mon juno 2 "à la volée", utilisables 1 minute après.
en résumé, les options de troncage, bouclage, normalisation et placement des échantillons automatisées le rendent très ergonomique. mais faut bien piger comment il fonctionne.
seul reproche sur les filtres Zplane, les basses s'estompent lorsqu'on pousse la Q sur les passe-bas. les filtres morphing sont décoiffants sur les sons riches en harmoniques !
les sorties séparées, c'est top. les effets et sequencer internes, à oublier...
une petite chaine SCSI 1 avec HD externe et lecteur CDr ainsi que 32Mo de ram mini est bienvenue. ça ne vaut plus rien en occaze.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
fabien

Message par fabien »

dajhne a écrit :
Je respecte ton avis, vu que tu as possédé ces sampleurs. En revanche, pour les avoir également et m'en servir régulièrement, je n'ai jamais compris où se trouvait la difficulté d'utilisation dont j'entends parler souvent: peut être diffèrent-ils beaucoup de la hiérarchie d'un Akaï, mais pour moi, il n'y a pas + simple. Même le vénérable mais redouté TX16W (que je possède aussi...), me semble logique, mais son OS est très lent, car je n'ai pas Typhoon.
Cette "difficulté" d'utilisation, je l'ai rencontré avec Roland et son S550: impossible de piger quoi que ce soit, aussi je l'avais revendu aussi sec...
et bien tout faire avec les commandes matricielles c'était un peu rébarbatif je trouve. J'utilisais la combinaison a3kremote/a3kdisky/wavelab pour éditer les samples mais la gymnastique était un peu compliqué. J'avais l'impression de faire plus de gestion de sample que de musique :)
Mis à part cela rien à dire les filtres et les effets , la sauvegarde des samples/programmes et la gestion des disques (tout au moins en IDE pour le A5000) c'était très bon
Pour revenir dans le sujet je ne conseillerai que le A5000 avec un disque ide et/ou un lecteur ZIP à la place du lecteur de disquette , le max de mémoire, l'interface scsi et les sorties séparées
dajhne a écrit : En revanche, pour Ensoniq et l'EPS avec qui j'ai eu des relations torrides, notre histoire a duré + de 10 ans: jamais vu un sampler aussi ludique.... :satisfait:
Actuellement, je m'intéresse au Mirage. Pourquoi ? Faible mémoire, faibles possibilités, mais rapidité de résultat, un grain différent, et le filtrage analo pour faire ressortir 1 sample ou 2 ...
c'est marrant que tu en parles ici , mon 2ème sampleur était un eps16+ en rack et j'en garde un excellent souvenir malgré son Mo de RAM et son lecteur de disquette DD :smoke:
Emalot

Message par Emalot »

Merci beaucoup pour tous ces conseils!
J'avoue en avoir appris un peu plus, même bcp plus sur le matos a lorgner, en revanche comme tjrs et c'est ça que j'aime, ça ne m'a pas aidé a faire un choix!!
Mais bon, parfois je souris qd je lis des titres de topics du genre: "Quel mono analo choisir??" et ben là, je suis un peu ds le même registre, je m'en rend bien compte!
(J'l'avais bien vu le P2002 a 290E sur le bon coin, ms merci beaucoup qd même, j'ai ecris un mail...)
Continuez a me donner vos avis, c'est tres agreable!! (et puis je crois que comme d'hab c'est aussi l'occasion qui fera lerron...comme peut etre le p2002..??)
Bien a vous,
E. Malotte
damodafoca

Message par damodafoca »

Ouah !!!! C'est anti MPC à blinde ici !!! :urgh:

Perso j'ai la 1000, et j'en suis ultra satisfait. Parait que ça sonne pas. Soit. Parait aussi qu'elle a des convertos, in situ, qui grossissent un poil plus le son dans le bas du spectre dans un test la comparant au s 950. Parait qu'elle a moins de pêche que la 2000. Parait aussi que ses convertos sont transparents en vrai et qu'elle se regle vraiment bien niveau sortie... bref, on peut lire tout et son contraire.

Par contre le jeu au pad, même en dehors des rythmiques, c'est vraiment sympathique et différent.

Sinon, faut pas oublier que des samplers renommés, aujourd'hui, ça se trouve pour une bouchée de pain- un s760 de roland, un s 950 d'akai, EPS 16- au vue des prix pour ces objets à leur sortie.
Geo

Message par Geo »

Ouah !!!! C'est anti MPC à blinde ici !!!
meu non...

:coucou:
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

matrix a écrit :Ehh Emalot, y a un Prophet 2002 a 290e sur le boncoin.
Yes !! j'ai les 3 sampleurs de chez SCI 2002+,stud 440, P3000 , grosse patate et gros filtre !
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
KLion

Message par KLion »

Bonjour a tous, premier message sur ce forum que je parcours en sous marin assez souvent, faute d'y participer mais il faut bien se lancer un jour :-)

Emalot si jamais tu un sampleur Ensoniq EPS, j'en ai un version clavier qui prend la poussière et que je me dis qu'il faudrait que je le revende car je ne m'en sert pas beaucoup...Non pas qu'il soit pas bon, mais c'est une belle bete, et je manque de place chez moi, je pense me racheter la version rack lorsque j'aurai une bonne occase (les racks sont beaucoup plus rares que les claviers).

Ce sampleur c'est du son 12 bits "crade", avec du soufle itou itou, ca a deja été dit, il y'a 8 pistes, le mien n'a pas l'extension 4x, une sorte de carte que tu insere derrière le clavier -il existe la carte 2x aussi), mais tu peut choisir la frequence d'echantillonage, je sais plus exactement combien de seconde tu peut sampler, ca doit etre environ 30 secondes pour la meilleure qualité possible.

Le gros point fort de ce sampleur, c'est le son (si on aime parce que c'est particulier quand meme), et le sequenceur on ne peut plus simple d'utilisation. Le point faible c'est l'absence d'effets. Il y'a quand meme une option "reverse" si ca jamais ca t'interesse. Le clavier n'étais pas vendu avec les sorties séparées, mais il existe un boitier permettant d'avoir les 8 sorties séparées, je l'avais payé 60 ou 70 euros sur ebay y'a quelques mois, ca ne court pas les rues non plus.

Si jamais tu te dirige vers le Mirage, évite absolument la version clavier!!! Sur ces machines, les lecteurs disquettes et les touches deconnent pas mal. A la limite le rack pourquoi pas, mais ca dépend de ce que tu compte faire aussi parce que j'imagine qu'il doit il y'avoir tres peu de temps de sampling!

Chez Ensoniq le ASR10 est surement le plus populaire des sampleurs, mais dans ton budget ca risque d'etre un peu juste!!

Dans ton budget en 12 bits y'a le s950 de chez Akai, mais c'est encore un autre son parait il, plus "realiste" je n'ai jamais utilisé cette machine donc vais pas en parler, je me fie a ce que j'ai pu lire ou entendre comme morceaux. Le probleme c'est que l'ecran a tendance a devenir illisible avec le temps, mais j'ai deja vu des s950 sur ebay vendus par des vendeurs professionels qui avaient changé l'ecran, c'est peut etre la meilleure solution pour un s950, mais le prix est plus élevé bien sur!
Pistol

Message par Pistol »

Hello, pour ma part je suis un utilisateur féru du Akai S5000. Fort bien pour ce que je veux en faire, à savoir des orgues, clavecins et épinettes diverses (plus un RMI!!). En revanche, pour la synthèse et pour faire joujou c'est zéro.

En fait je pense que dès qu'un sampler dispose d'une grande mémoire, la tentation est trop forte d'en faire une espèce de Mellotron géant (sauf son respect...), de faire disparaître la synthèse au profit de centaines de longs échantillons.

Pour revenir au S5000, je trouve que ses filtres ne sont pas fameux, et j'ai remarqué quelques bugs dans les enveloppes, et quelques accrocs dans le son quand la polyphonie est fortement sollicitée. Ne parlons même pas du multieffets optionnel qui n'a aucun intérêt. En revanche, la connectique USB + hardware standard, c'est pratique.

Pistol.
Répondre