Modérateurs : Astrolab, jbfairlight
Attention, connaissant bien l'EPS je suppose que tu as voulu écrire 30 secondes à la moins bonne qualité possible, ce qui est plus en réalité avec la mémoire de base de cette machine qui samplait en 13 bits.ca doit etre environ 30 secondes pour la meilleure qualité possible.
Word.nuts a écrit :Emalot si ta recherche est toujours en cours et bien je ne peux que dire du bien du Roland S760 et de l'Akai S950.
Le S760 est très peu cher et pourtant il fait partie des meilleurs samplers qui soit en terme de son.
J'en ai eu pas mal entre les doigts ASR, S950, S760, S330, EIV, MPC3000, MPC2500, SP12turbo et pour cause de budget ou de place je n'ai gardé que les deux samplers les moins chers (dont j'adore le son)...et aussi parmis les plus fiables.
A savoir le S950 et S760.
Le S760 est un très bon sampleur, tu peux l'utiliser pour faire des multi-samples. Un EIV ou un E5000-6000 est plus à l'aise mais à moindre coût, ça reste possible.
C'est un bon synthé aussi, les filtres sont radicaux et sonnent, bien qu'étant numérique.
Perso je m'arrête pas au côté "analogique" ou pas. Bien sur c'est sympa et je suis un fondu de l'EMAX mais ça fait pas tout non plus. A la base si tu réalises un bon sample de synthé analo mono en entrée et que tu le programmes aux petits oignons il peut vraiment te donner l'impression d'utiliser un polyphonique analo. Le detuning, les lfos, les paramètres dynamiques mettent un peu de vie à tout ça.
Le filtre du S760 est multimode ça ouvre beaucoup plus de portes. Je pense que c'est intéressant pour un premier sampler.
Appréhender l'interface demande un peu de temps pour un novice mais ils sont tous plus ou moins pareils à ce niveau, après la logique Roland peut ne pas convenir, c'est juste une histoire de personne.
Il n'y à pas 36 moyens pour savoir si ça convient ou pas, faut franchir le pas. Pas trop risqué vu le coût du 760.
Pour moi la logique Yamaha c'est froid et imbuvable, Ensoniq un peu ennuyeux, Roland un peu alambiqué mais largement jouable, Akai super easy, E-MU le top du top (pas l'emax ou les ESI mais la famille EIV et la SP).
Il permet aussi d'avoir le côté cradingue des vieux vieux samplers car tu peux ré-échantilloner à des fréquences inférieures et il a aussi un" BIT reducer".
De tous les samplers (logiciel ou hard) que j'ai utilisé c'est celui qui fait le mieux l'illusion, le son reste gras et convaincant dans le genre "12 bits"
Avec un peu de motivation et de savoir faire, un minimaliste du matos peut largement s'en contenter comme sampleur à tout faire: boite à rhytme, synthé, looping, découpage, empilages.
LE SCSI est très stable sur cette machine, je dis pas ça à la légère je me suis séparé de mon EIV à cause de cela. Rien de pire qu'une collection de samples qui s'envolent.
L'akai S950 a un bon filtre aussi, il n'est pas résonnant mais sonne très bien. J'adore par exemple sur des percus filtrées avec la cutoff assignée à la vélocité et au tracking du clavier.
C'est un sampler très basique et c'est aussi pour ça que je l'aime bien. Pas de fioritures.
Plus propre que l'Emax certes, plus facile à utiliser mais moins puissant en synthèse.
Le rétro éclairage se change facilement je l'ai fait sur le mien, le pb se sont plus les lecteurs disquettes quand ils lâchent...vendus à prix d'or par quelques margoulins qui ont le savoir pour reconfigurer des lecteurs de base à 10€.
Perso je tourne avec le lecteur d'un S900 qui ne m'autorise que les disquette DD mais j'ai investi dans cette solution d'émulateur de lecteur de disquettes, pas installée encore mais apparemment ça fonctionne:
http://www.lotharek.pl/product.php?pid=13" onclick="window.open(this.href);return false;
Le sampling c'est pas simple, beaucoup de recherche et d'écoute pour trouver le bon sample, le sampler comme il faut, de façon créative (eq, compression, fx, saturations des convertos...), puis le découper, le boucler, l'empiler, le transformer.
Tout un art de passionnés, loin des clichés simplistes.
Si tu écoute Photek période Modus Operandi ça peux donner une idée générale du son quand on le pousse un peu.Mais est ce que justement cette serie Emu 5000 Ultra, Emu 6400 et autres E4 Ultra ou platinium ne serait pas un peu trop réaliste??
QQun en utilise une?? Effectivement la RAM et la Memoire de ces Samplers n'a rien a voir avec celles de l'Emax ou des EPS mais le grain.....(non plus je pense...)
Une personne sérieuse, raisonnable et objective penserait sans doute la même chose que moi
Je pense qu'on peut raisonnablement penser que c'est ce que chacun à essayer d'apporter ici, à sa façon: un petit éclairage pour Emalot.Alors que le plus simplement du monde le meilleur échantillonneur c'est celui qui vous conviendra personnellement !
Je n'ai plus le mien depuis des années mais de mémoire en gros le S330 fonctionne uniquement sur disquettes (DD idéalement), polyphonie limitée à 8 voix, filtre passe bas uniquement mais très sympa aussi.QU'elles différences entre un S330 et un S760?
C'est peut être pas le plus agréable des sampleurs mais c'est une bonne machine qui coûte une misère.Il me botte bien ce S-760...
Ah bon mais sur combien d'octaves il etale le sample alors??nuts a écrit : Ses petits défauts: il n'a pas de glide / portamento. A l'image de l'Emax Il ne permet pas d'étaler un sample sur tout le clavier...pb réglé en échantillonant un sample de plus ou en réduisant la fréquence d'échantillonage.