Vos avis sur les Samplers...

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Pistol

Re: Vos avis sur les Samplers...

Message par Pistol »

Que dis-je? C'est pas un S5000 que j'ai mais un Z4!! Shame on me!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

ca doit etre environ 30 secondes pour la meilleure qualité possible.
Attention, connaissant bien l'EPS je suppose que tu as voulu écrire 30 secondes à la moins bonne qualité possible, ce qui est plus en réalité avec la mémoire de base de cette machine qui samplait en 13 bits.
:cool:
dajhne

Message par dajhne »

+1, la mémoire de base flirtait avec les 500 Ko (peut être un chouilla moins.... 480 Ko).... et retrouver une cartouche mémoire 2X ou 4X seule te coûterait aussi cher que le sampler lui même.... de +, c'est rare de chez rare...
KLion

Message par KLion »

Salut les gars, je viens d'allumer l'EPS pour verifier, en qualité maximale, j'ai le droit a 19.88 secondes de sampling, en qualité minimale j'ai 167.48 secondes de sampling!

Je confirme pour les cartes 2x et 4x, si jamais ca t'est indispensable, essaye de trouver qqn qui vend ce sampleur avec ces cartes, et le boitier pour sorties séparées important lui aussi.

Ce genre de truc apparait une fois tout les 6 mois sur ebay et parfois pour très cher!
portscan

Message par portscan »

asr10/440
Le reste, à avoir eu plus ou moins longtemps : s760, e5000, asrx, vp9000.

l'asr10r fait pas mal de pannes quand on s'en sert fréquemment.
et la 440 a la menace permanente du cem machin comme sur les vs (qui stocke tous les paramètres, un s/h).
Elle est remplie de cem. prophet 2xxx c'est quasi pareil (gaffe à poly et mémoire, c'était en option), et vcf/vca différents il me semble.

Asr10 ça colore en donnant de la pêche. C'est plutôt très bonnes enceintes de salon, que la 440 c'est ampli de gratte.
Tu mets ce que tu veux dedans. Mais si tu ne resamples pas 3-4 fois au départ en boostant/normalisant à chaque tour, tu l'auras pas vraiment le grain de ce sampler.
Après en sections pour bidouiller : t'as pitch filtres amp (1 enveloppe sur chaque) + 1 lfo.
Les effets sont sympas mais c'est 1 patch à la fois (exemples comp+reverb+délai, ou vcf+disto+rev)
la poly passe à 24 si l'effet est en 44.1khz
Tu peux sampler/resampler avec ou sans effet.
Pas de réso ça manque / ce qu'il propose au menu...

440, ça sonne patator, et ça coute le double.
512ko de mémoire je crois (ou 1024), bref peu...8 voies tout le temps, organisé en kits et non en layers.
Même si tu peux avoir une 12aine de drums, 2 basses, et un lead dans un kit, par exemple. En tout 32 places dispos pour les samples.

Hyper basique dans les modulations, mais c'est tout l'intérêt, du coup c'est hyper simple à utiliser.
Pas de réso non plus (même si le cem dedans l'a), mais attaques négatives pour faire des reverse, le scale, le cutoff tout seul, la façon de pitcher dessus à coup d'enveloppe.

C'est pas le même son du tout que l'asr10, plus neutre, colore moins.
Met un lead venant d'un mono dedans...du scale au passage, et il traverse le mix.
Pour des lignes de basse aussi c'est très bon, même effet que pour les leads.
Drums évidemment, même si les rides/crash par exemple, je préfère carrément l'asr10.
Mais tu ne transformeras pas un son pour en faire un autre avec ce sampler. C'est juste un truc de reproduction simple qui sonne.
Emalot

Message par Emalot »

merci pour ton partage d'experience!
black boiler

Message par black boiler »

Salut emalot
Pendant des années j ai bossé avec mon E MU 6400 ultra .très bon sampleur . Son chaud (globalement de la bête ) .Multi fonctions / Multi options ; t 'as de quoi t 'amuser et de quoi t'y perdre .je n'ai pas regardé les prix de cette machine dernièrement mais çà ne doit plus couter cher...
http://soundcloud.com/black-boiler" onclick="window.open(this.href);return false;
milouzzzz

Message par milouzzzz »

Pour ma part j'utilise ESI4000 et MPC1000, je trouve le son de l'ESI plus chaud et dynamique que la MPC mais cette dernière ne se défend pas mal non plus (avec un peu de compression bien règlée).
C'est de toute façon pas la même philosophie d'utlisation...

Je trouve que l'ESI4000/32 avec carte d'effets et un lecteur SCSI est une bonne option.
Pour 100€ t'en trouve un et ça permet de tester le sampling hardware.

Sinon à choisir en partant avec un budget plus important, je prendrais un ASR10 pour sûr.
FIATX19

Message par FIATX19 »

le korg dss1 possede le filtre analo le plus et le mode unisson le plus , si il faut avoir un sampleur c'est celui là !
nuts

Message par nuts »

Emalot si ta recherche est toujours en cours et bien je ne peux que dire du bien du Roland S760 et de l'Akai S950.

Le S760 est très peu cher et pourtant il fait partie des meilleurs samplers qui soit en terme de son.
J'en ai eu pas mal entre les doigts ASR, S950, S760, S330, EIV, MPC3000, MPC2500, SP12turbo et pour cause de budget ou de place je n'ai gardé que les deux samplers les moins chers (dont j'adore le son)...et aussi parmis les plus fiables.

A savoir le S950 et S760.

Le S760 est un très bon sampleur, tu peux l'utiliser pour faire des multi-samples. Un EIV ou un E5000-6000 est plus à l'aise mais à moindre coût, ça reste possible.
C'est un bon synthé aussi, les filtres sont radicaux et sonnent, bien qu'étant numérique.
Perso je m'arrête pas au côté "analogique" ou pas. Bien sur c'est sympa et je suis un fondu de l'EMAX mais ça fait pas tout non plus. A la base si tu réalises un bon sample de synthé analo mono en entrée et que tu le programmes aux petits oignons il peut vraiment te donner l'impression d'utiliser un polyphonique analo. Le detuning, les lfos, les paramètres dynamiques mettent un peu de vie à tout ça.
Le filtre du S760 est multimode ça ouvre beaucoup plus de portes. Je pense que c'est intéressant pour un premier sampler.
Appréhender l'interface demande un peu de temps pour un novice mais ils sont tous plus ou moins pareils à ce niveau, après la logique Roland peut ne pas convenir, c'est juste une histoire de personne.
Il n'y à pas 36 moyens pour savoir si ça convient ou pas, faut franchir le pas. Pas trop risqué vu le coût du 760.

Pour moi la logique Yamaha c'est froid et imbuvable, Ensoniq un peu ennuyeux, Roland un peu alambiqué mais largement jouable, Akai super easy, E-MU le top du top (pas l'emax ou les ESI mais la famille EIV et la SP).

Il permet aussi d'avoir le côté cradingue des vieux vieux samplers car tu peux ré-échantilloner à des fréquences inférieures et il a aussi un" BIT reducer".
De tous les samplers (logiciel ou hard) que j'ai utilisé c'est celui qui fait le mieux l'illusion, le son reste gras et convaincant dans le genre "12 bits"
Avec un peu de motivation et de savoir faire, un minimaliste du matos peut largement s'en contenter comme sampleur à tout faire: boite à rhytme, synthé, looping, découpage, empilages.

LE SCSI est très stable sur cette machine, je dis pas ça à la légère je me suis séparé de mon EIV à cause de cela. Rien de pire qu'une collection de samples qui s'envolent.

L'akai S950 a un bon filtre aussi, il n'est pas résonnant mais sonne très bien. J'adore par exemple sur des percus filtrées avec la cutoff assignée à la vélocité et au tracking du clavier.
C'est un sampler très basique et c'est aussi pour ça que je l'aime bien. Pas de fioritures.
Plus propre que l'Emax certes, plus facile à utiliser mais moins puissant en synthèse.
Le rétro éclairage se change facilement je l'ai fait sur le mien, le pb se sont plus les lecteurs disquettes quand ils lâchent...vendus à prix d'or par quelques margoulins qui ont le savoir pour reconfigurer des lecteurs de base à 10€.

Perso je tourne avec le lecteur d'un S900 qui ne m'autorise que les disquette DD mais j'ai investi dans cette solution d'émulateur de lecteur de disquettes, pas installée encore mais apparemment ça fonctionne:
http://www.lotharek.pl/product.php?pid=13" onclick="window.open(this.href);return false;

Le sampling c'est pas simple, beaucoup de recherche et d'écoute pour trouver le bon sample, le sampler comme il faut, de façon créative (eq, compression, fx, saturations des convertos...), puis le découper, le boucler, l'empiler, le transformer.

Tout un art de passionnés, loin des clichés simplistes.
Bapt

Message par Bapt »

Hello,
Contrairement à Cem, j'aime bien les Akai (en fait je déteste les sampleurs en général mais c'est autre sujet) d'ailleurs quand je pense "sampleur" je pense "Akai".
J'ai bossé sur un S3200 XL pendant des années et j'en étais très satisfait. Un peu fastidieux comme tous les sampleurs mais bon... bons filtres, plein de sorties... tu peux t'amuser.
Parcontre je n'ai aucune idée de ce que ça coûte aujourd'hui... À checker
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Alks

Message par Alks »

nuts a écrit :Emalot si ta recherche est toujours en cours et bien je ne peux que dire du bien du Roland S760 et de l'Akai S950.

Le S760 est très peu cher et pourtant il fait partie des meilleurs samplers qui soit en terme de son.
J'en ai eu pas mal entre les doigts ASR, S950, S760, S330, EIV, MPC3000, MPC2500, SP12turbo et pour cause de budget ou de place je n'ai gardé que les deux samplers les moins chers (dont j'adore le son)...et aussi parmis les plus fiables.

A savoir le S950 et S760.

Le S760 est un très bon sampleur, tu peux l'utiliser pour faire des multi-samples. Un EIV ou un E5000-6000 est plus à l'aise mais à moindre coût, ça reste possible.
C'est un bon synthé aussi, les filtres sont radicaux et sonnent, bien qu'étant numérique.
Perso je m'arrête pas au côté "analogique" ou pas. Bien sur c'est sympa et je suis un fondu de l'EMAX mais ça fait pas tout non plus. A la base si tu réalises un bon sample de synthé analo mono en entrée et que tu le programmes aux petits oignons il peut vraiment te donner l'impression d'utiliser un polyphonique analo. Le detuning, les lfos, les paramètres dynamiques mettent un peu de vie à tout ça.
Le filtre du S760 est multimode ça ouvre beaucoup plus de portes. Je pense que c'est intéressant pour un premier sampler.
Appréhender l'interface demande un peu de temps pour un novice mais ils sont tous plus ou moins pareils à ce niveau, après la logique Roland peut ne pas convenir, c'est juste une histoire de personne.
Il n'y à pas 36 moyens pour savoir si ça convient ou pas, faut franchir le pas. Pas trop risqué vu le coût du 760.

Pour moi la logique Yamaha c'est froid et imbuvable, Ensoniq un peu ennuyeux, Roland un peu alambiqué mais largement jouable, Akai super easy, E-MU le top du top (pas l'emax ou les ESI mais la famille EIV et la SP).

Il permet aussi d'avoir le côté cradingue des vieux vieux samplers car tu peux ré-échantilloner à des fréquences inférieures et il a aussi un" BIT reducer".
De tous les samplers (logiciel ou hard) que j'ai utilisé c'est celui qui fait le mieux l'illusion, le son reste gras et convaincant dans le genre "12 bits"
Avec un peu de motivation et de savoir faire, un minimaliste du matos peut largement s'en contenter comme sampleur à tout faire: boite à rhytme, synthé, looping, découpage, empilages.

LE SCSI est très stable sur cette machine, je dis pas ça à la légère je me suis séparé de mon EIV à cause de cela. Rien de pire qu'une collection de samples qui s'envolent.

L'akai S950 a un bon filtre aussi, il n'est pas résonnant mais sonne très bien. J'adore par exemple sur des percus filtrées avec la cutoff assignée à la vélocité et au tracking du clavier.
C'est un sampler très basique et c'est aussi pour ça que je l'aime bien. Pas de fioritures.
Plus propre que l'Emax certes, plus facile à utiliser mais moins puissant en synthèse.
Le rétro éclairage se change facilement je l'ai fait sur le mien, le pb se sont plus les lecteurs disquettes quand ils lâchent...vendus à prix d'or par quelques margoulins qui ont le savoir pour reconfigurer des lecteurs de base à 10€.

Perso je tourne avec le lecteur d'un S900 qui ne m'autorise que les disquette DD mais j'ai investi dans cette solution d'émulateur de lecteur de disquettes, pas installée encore mais apparemment ça fonctionne:
http://www.lotharek.pl/product.php?pid=13" onclick="window.open(this.href);return false;

Le sampling c'est pas simple, beaucoup de recherche et d'écoute pour trouver le bon sample, le sampler comme il faut, de façon créative (eq, compression, fx, saturations des convertos...), puis le découper, le boucler, l'empiler, le transformer.

Tout un art de passionnés, loin des clichés simplistes.
Word.
Taylorisme sonore ;)
nuts

Message par nuts »

J'ai relu le sujet et...
Mais est ce que justement cette serie Emu 5000 Ultra, Emu 6400 et autres E4 Ultra ou platinium ne serait pas un peu trop réaliste??
QQun en utilise une?? Effectivement la RAM et la Memoire de ces Samplers n'a rien a voir avec celles de l'Emax ou des EPS mais le grain.....(non plus je pense...)
Si tu écoute Photek période Modus Operandi ça peux donner une idée générale du son quand on le pousse un peu.

Mais la série emu EIV regorge de tricks pour ne pas rendre un son réaliste, au hasard et en vrac :

- ajouter 50db de gain en interne et resampler le son
- crossfades entre les voies à la molette de modulation...tu peux "morpher" entre un son clair d'autres versions complètement retournées par exemple.
- utiliser la matrice de modulation qui est TRES puissantes. Et les module de synthèse façon synthé modulaire.
- Le filtrage z-plane.

J'ai retrouvé un vieil essai de filtrage à l'E6400 si tu veux écouter, je trouve sympa ce qu'il est possible de faire sur un sample de vynil rincé, j'apprécie ce qu'il fait aux petits craquement de vynils.
T'as le son normal au début puis le son modifié:

http://www.box.net/shared/7pfn69so3ypr4kbd27as" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est vraiment sans fin ce que tu peux réaliser dans un E-mu. Sinon les Kurzweil sont encore plus puissants mais au risque d'être imbitable, trop long à utiliser, ou de s'égarer.

...

Si tu veux écouter un peu, ce sont des essais non mixés ou des démos qui n'aboutissent à rien mais voilà:

Ca c'est un Emax sur les drums, le reste un S760,
http://www.box.net/files#/files/0/f/235 ... _285211868" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici j'ai enregistré les sons séparés pour écouter un peu le filtrage du S760, c'est l'Emax au drums, et à la fin ça joue ensemble:
http://www.box.net/shared/vh1qyttpm2" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca c'est la synthèse additive de l'Emax, aucun sample ici. J'essayais de prendre un main CAMUS sur Atari...euhm.
http://www.box.net/shared/ir360u4de5" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici à la demande de quelqu'un, un sample d'Ange modifié à l'Emax.
Original:
http://www.box.net/shared/15qct4riv3nk56xyapqx" onclick="window.open(this.href);return false;

Modifiés:
http://www.box.net/shared/6ustz1ftdzxi2zgf9hm5" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.box.net/shared/1oixp8xidntpo71ojtvz" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.box.net/shared/kd7xanukj8stgrn9f2j3" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant que ça t'éclaire un peu sur le sampler qu'il te faut.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

En lisant ce fil de discutions... Une personne sérieuse, raisonnable et objective penserait sans doute la même chose que moi, a savoir : Ils parlent de leurs échantillonneurs comme d'autre parlent de voiture ou d'ordinateur, avec en arrière fond la comparaison puérile genre cour d'école... Et au fil des pages "les avis" se transforment en affirmations (même moi, j'ai donné)... a les forums :palm:

Une chose est certaine : Il n'y a le meilleur échantillonneur, il y a des échantillonneurs.

Alors que le plus simplement du monde le meilleur échantillonneur c'est celui qui vous conviendra personnellement !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
nuts

Message par nuts »

Une personne sérieuse, raisonnable et objective penserait sans doute la même chose que moi
:mdr: :mdr: :mdr:

Un passionné c'est pas quelqu'un de raisonnable par définition. Anafrog est rempli de cinglés du bouton jb. :bravo:

C'est le minimum du discernement que de ne pas prendre au pied de la lettre les avis trop tranchés qui ne reflètent pas grand chose d'objectif...surtout sur un site où on ne parle normalement que d' analogiques- facteur largement aggravant- qui plus est, doté de sa poignée de fondamentalistes qui pourraient en venir aux mains ou à la violence verbale pour un désaccord létal sur un sujet aussi grave que "il est pas analogique mon poisson ?" :lol:
Alors que le plus simplement du monde le meilleur échantillonneur c'est celui qui vous conviendra personnellement !
Je pense qu'on peut raisonnablement penser que c'est ce que chacun à essayer d'apporter ici, à sa façon: un petit éclairage pour Emalot.
Emalot

Message par Emalot »

Oui et d'ailleurs NUTS merci beaucoup pour ton partage d'experience.
Avec fichiers sonores a la clef c'est toujours sympa!!

Qq pages avant Cem3374 me conseille de prendre plusieurs samplers pas chers pour me faire une idée.
Il me conseille notamment le S330. QU'elles différences entre un S330 et un S760?
Il me botte bien ce S-760...
nuts

Message par nuts »

QU'elles différences entre un S330 et un S760?
Je n'ai plus le mien depuis des années mais de mémoire en gros le S330 fonctionne uniquement sur disquettes (DD idéalement), polyphonie limitée à 8 voix, filtre passe bas uniquement mais très sympa aussi.
Bien moins puissant que le S760 mais agréable à l'écoute aussi, il échantillonne en 12bits.
Sinon c'est le même principe que le S760, tu le connectes à un écran ou une carte vidéo sur ton ordi, et tu édites à la souris ou avec une télécommande RC100 par exemple.

Il me botte bien ce S-760...
C'est peut être pas le plus agréable des sampleurs mais c'est une bonne machine qui coûte une misère.
Selon moi il faut absolument prendre le S760 avec la souris MU-1 et l'extension OP-1 (sortie s-vidéo, composite, 2 sorties stereo spdif), . Et elle te permets aussi d'ajouter un converto Roland DA400 connecté en spdif. Faisant passer le sampler à 8 sorties séparées au lieu des 4 de série.

Ses petits défauts: il n'a pas de glide / portamento. A l'image de l'Emax Il ne permet pas d'étaler un sample sur tout le clavier...pb réglé en échantillonant un sample de plus ou en réduisant la fréquence d'échantillonage.
Emalot

Message par Emalot »

nuts a écrit : Ses petits défauts: il n'a pas de glide / portamento. A l'image de l'Emax Il ne permet pas d'étaler un sample sur tout le clavier...pb réglé en échantillonant un sample de plus ou en réduisant la fréquence d'échantillonage.
Ah bon mais sur combien d'octaves il etale le sample alors??
et par rapport au W30??
Merci beaucoup Nuts.
nuts

Message par nuts »

Faudrait que je vérifie, mais je pense que c'est 4 octaves à la fréquence d'échantillonage maximum.

C'est le pendant de certains vieux samplers, mais le S950 n'a pas ce défaut par exemple. Après tous les samples ne fonctionnent pas forcément bien si trop en dehors de leur tessiture. Pour les fx c'est un peu plus gênant.

Pour le W30 je ne saurais répondre.
Duchemole

Message par Duchemole »

le W30 c'était une espèce de workstation du pauvre
très franchement, la différence avec le s330, à part le scsi ...
y a un séquenceur (c'était possible aussi d'en avoir un pour le S330), quelques sons pas terribles en rom, et un clavier, mais exactement la même capacité mémoire (2x 7,2 secondes en 30 khz)
à mon avis, si tu veux absolument un lo fi, t'as le s550 aussi qui est exactement comme le s330 mais avec 2 fois plus de ram, et le scsi
sinon, le s760 est une machine bien plus complète, plus moderne
un son samplé avec le s330 sera bien déformé (surtout un son avec plein de fréquences aigües, comme une forme d'onde brute ou une cymbale), le s760 beaucoup moins, la résolution étant bien supérieur
en plus, le 760 a un filtre multimode, etc ... pour moi y a pas photo ... (en plus il est rétro compatible)
surtout pas le S50 !!! (le filtre du 330 est absent, et même s'il est numérique, y a moyen de faire des trucs vraiment sympas avec)
à noter que les rolands se branchent sur un écran, et c'est vraiment super pratique pour les utiliser (possibilité de brancher souris/trackball)
(ah, et concernant la transposition, le 330 peut pas aller plus de 2 octaves au dessus du sample d'origine)
Répondre