Emax: points à vérifier avant l'achat?

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Emax: points à vérifier avant l'achat?

Message par Headz »

Je suis sur le point de craquer pour un Emax (version clavier), et je voudrais savoir s'il y a des points particuliers à vérifier avant l'achat?

Merci
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Emax: points à vérifier avant l'achat?

Message par synthwalker »

Lecteur de disquettes (genre se balader dans tous les menus pour voir comment l'OS est lu en accès disque, charger un preset / un sample / tout, sauver tout, copier l'OS sur une autre disquette)
Les filtres : créer un son filtré, puis appuyer 8 fois sur la même note pour voir sir les filtres sont bien calibrés
Les sorties audio stéréo / séparées
L'entrée audio => sampler un son
La connectique en général...
Les contrôleurs physiques : molettes, clavier dynamique (pas d'aftertouch sur l'Emax), data sldier
Le rétro éclairage de l'écran (doit être bleu azur bien pétant)
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Emax: points à vérifier avant l'achat?

Message par Headz »

Merci SynthWalker.

Pour le lecteur de disquettes, je pense le remplacer par ceci :

http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Emax: points à vérifier avant l'achat?

Message par foxthecat »

@ Headz ,

Est-ce que tu l' as remplacé , ça marche ?
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Emax: points à vérifier avant l'achat?

Message par garp »

Moi j'ai testé ... je déconseille le scsi2sd dans le cas de l'emax à cause de sa mémoire interne et ses limitations en gestion de partitions scsi (limite de 20 megas) . Les floppy emulators (gotek, hxc ou autres) en mode shugart me semblent plus adaptés et pratiques même si fondamentalement un peu plus lents. Je préconise un modèle avec ecran OLED ... avec plus de 1000 disquettes virtuelles un aperçu du nom des contenus peut aider à s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Emax: points à vérifier avant l'achat?

Message par synthwalker »

Bien au contraire, je recommande chaudement pour les Emax HD ou SCSI (ceux qui ont un connecteur HD 25 broches interne) de mettre un SCSI2SD V6 dans la baie, avec un support en impression 3D de la bonne hauteur (plus haut que les drive standardisés). Avec une carte SDHC la moins chère possible (8 Go). Cela fera 6 partitions de 35 banques utilisables en même temps, des temps de chargement et sauvegarde d’une seconde (et pas 25 secondes comme un floppy ou un gothek qui va à la vitesse du floppy), des temps d’accès aux modules instantanés. Vous redécouvrirez votre Emax pour un coût minimum, je l’ai fait sur le mien et je revis... (Vous fixerez votre floppy drive en interne même s’il ne marche plus, cela permet juste à l’Emax de voir qu’il n’y a pas de floppy et de booter en 2 secondes sur le SCSI2SD).
Répondre
cron