Elektron Octatrack, pas que sampler...

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

korvan

Elektron Octatrack, pas que sampler...

Message par korvan »

Bonjour,

Et l'Elektron Octatrack, ça serait pas des fois un petit peu un sampler?

Mais pas que...

Les heureux possesseurs de cette machine avec une autre vision de la musique peuvent-ils faire rêver les malheureux non-possesseurs en nous contant les us et coutumes de l'OT? :bave:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
stiiiiiiive

Re: Elektron Octatrack, pas que sampler...

Message par stiiiiiiive »

Salut !

L'Octatrack est un échantillonneur.

Le dire juste comme ça, c'est réducteur.

En effet, il permet des tas de choses. Et surtout il les permet en situation de live. La philosophie Elektron, en gros, c'est : à part changer d'OS, tu peux tout faire pendant que le séquenceur tourne. Et le séquenceur, justement, est un modèle du genre. C'est grosso-modo une évolution de ceux des MonoMachine et MachineDrum. Sur chaque déclenchement, tu peux fixer la valeur de chaque paramètre. Je te laisse imaginer ce que ça permet lorsque tu appliques ça aux paramètres de synthèse, aux effets etc.

Sans parler des scenes.

Sans parler du sampling live.

Pour la petite histoire, Elektron avait sorti l'extension UserWave pour la MachineDrum, qui en faisait un échantillonneur "de fortune", avec un grain sympa, et des possibilités plutôt hors-normes. Les utilisateurs -dont je fais partie- ont découvert et mis au point tant de manières de jouer la MDUW qu'Elektron a poussé le concept plus loin et en ont fait un instrument à part entière, j'ai nommé l'Octatrack.

Pour ma part, l'utilisation de la MDUW est, dans mon principal projet actuel, un substitut de batteur. Mais dans d'autres formations, je l'ai utilisée pour :
- sampler en live d'autres instrumentistes en live et triturer leurs sons
- fabriquer des patterns bruitistes à partir de ces samples
- appliquer des effets en live sur une voix ou une guitare du groupe
- jouer des beats et me sampler (voix, guitares, synthés) pour faire des boucles et improviser comme ça des heures durant.
- ...

L'Octatrack est un instrument très profond et il nécessite de se plonge dedans quelque temps pur pouvoir y être à l'aise. Mais j'ai l'impression que le jeu en vaut largement la chandelle :)
bruitator

Message par bruitator »

Yep Stiiiiive, tu as bien résumé la naissance de l'OT.
Pour commencer à parler de cette magnifique machine voici un petit résumé de ce que le manuel en dit.

- Looper live
- Processeur de son
- Machine d'accompagnement (séquenceur audio et midi)
- Centre de mixage en direct
- Outil de remixage
- Unité d'effets

Tu peux t'en servir de toutes les manières imaginables.
Comme un séquenceur audio 8 pistes à base de sons echantillonés (kit de batterie, instruments, loop...)
Comme un séquenceur midi 8 pistes et contrôle midi CC
Comme un looper live qui permet de saisir une source audio (platine, groupe)
Tu peux donc sampler des sources externes et resampler en temps réel tes séquences et bidouillages internes
Ou tout à la fois.

C'est la machine que j'ai emmené pendant mes vacances. Juste avec des sons internes et un iPhone tu peux sampler la source audio et ajouter des batteries, sons, traitements et étirements audio le tout caler sur les séquenceur. J'ai en 5 minutes réussi à refaire la partie principale du titre Eple de Royksopp en samplant le titre d'origine.
Ma prochaine utilisation ce sera avec mon groupe pour faire des bœufs, sampler en live.

L'OT c'est numérique mais d'une souplesse terrifiante où les sons deviennent quelque chose de malléable.
Une bonne mousse à la maison avec mon OT et ta MD pour mieux en parler :sante:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

bruitator a écrit :Ma prochaine utilisation ce sera avec mon groupe pour faire des bœufs, sampler en live.
Tu vas adorer :)
bruitator a écrit :Une bonne mousse à la maison avec mon OT et ta MD pour mieux en parler :sante:
Moi, j'irais !!
korvan

Message par korvan »

Arrrgh...Elektron serait-il le mal absolu? Une machine écoutée = une machine à acheter :bang:
Une bonne mousse à la maison avec mon OT et ta MD pour mieux en parler
J'irais aussi! :wink:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Karamba surf

Message par Karamba surf »

Pour ma part, j'ai craqué, la semaine prochaine une OT toute neuve devrait arriver. Avec les possibilités de sampling live que JU44 m'a présenté et des nombreux commentaires, j'ai pas pu résisté. Vraiment hâte qu'elle arrive!!
https://soundcloud.com/karamba-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Je l'utilise principalement comme sequencer midi pour piloter Logic..... différentes BAR et Synthé ainsi que mes machines hardware + mon modulaire. Il n'existe aucun contrôleur qui permette une programmation TR. Avec les nombreux CC Out, il y a de quoi faire. Sans parler des parameter lock.

Les fonctions principales pour moi :

Sequencer midi
Step sequencer
Arpégiateur / transposer
LFO (3 par piste)
Boîtes d'FX pour le modulaire
Sampler
Resampler (times stretching et microsound)...mais j'ai une préférence pour d'autres logiciels pour cela (Samplr sur ipad et The mangle sur mac)...plas facile à triturer.

Vu la puissance embarquée il me semble qu'ils auraient pu mettre quelques moteurs de synthéses. Notamment ceux de de la machinedrum et une wavetable...
bardou jacquet

Message par bardou jacquet »

Bonjour à tous

J'ai une question toute bête concernant l'Octatrack :

Est'il possible d'importer des piste de playback assez longues (genre de la taille d'un morceau ) et de les faire jouer synchro, le tout avec des pistes midi file pour piloter des synthés ? si la réponse et oui, comment se passe l’enchaînement des dits "morceaux" ( à des tempos différents) en live .

En fait je tente de re-calquer une technique utilisé sur live ableton pour enchaîner des morceaux de tempos différent ds un même projet .

merci de vos réponses.
https://soundcloud.com/vvvv-band" onclick="window.open(this.href);return false;
http://aeroflot.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Impossible d'importer des fichiers midi dans l'OT. L'export des pistes midis en tant que fichiers n'est pas possible non plus.
Je ne sais pas si c'est regrettable; sa fonction première étant tout de même le sampling.

Si tes pistes audio - longues - sont au même tempo, alors il n'y a pas de problème, tu peux les faire partir en synchro.
Rien ne t'empêche de rejouer les parties midi directement sur l'OT. À déconseiller si tes partitions ressemblent à du Chopin. Mais si ce sont des pistes de mélodies principalement, cela ne devrait pas te prendre trop de temps ni d'effort.

Ne pas oublier que sur l'OT, c'est 4 notes max jouées en même temps, par piste. Largement suffisant pour des besoins "normaux" voire "normaux +". Refaire Amarok de Mike Oldfield sera donc impossible ^^

Chez moi, l'OT me sert principalement de séquenceur pour mes synthés midi, sampling live, looper. Bref, le centre névralgique de mes errances musicales :smoke:

Ps: l'utilisation des Scenes (16 par Part) combinées aux Parts (4 par Projets) est simplement :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
bardou jacquet

Message par bardou jacquet »

ok merci astrolab

et pour l'enchainement de morceaux en live c'est compliqué ou il y'a moyen d'enchaîner de manière fluide ? car j'ai lu ça et là que les projets sont mono tempo
https://soundcloud.com/vvvv-band" onclick="window.open(this.href);return false;
http://aeroflot.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Fluide? Limpide!

Uni-tempo en mode Pattern
Any-tempo en mode Song

Sachant que tu peux zapper d'un mode à l'autre très facilement.

:)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
rozzbud

Message par rozzbud »

'existe aucun contrôleur qui permette une programmation TR.
si y en a d'autres
Karamba surf

Une petite question sur le séquenceur midi.

Vous faites comment pour transposer vos pistes, mis à part en mode live recording avec le potar de transpose?

J'arrive pas à faire un paramater lock de transpose qui dure une mesure. La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'appliquer un paramater lock de transpose sur chaque trig de la piste...un peu relou...
https://soundcloud.com/karamba-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
bruitator

Message par bruitator »

J'utilise encore peu l'OT pour séquence pour le midi. Next step !
Par contre ta question est très intéressante !
Ce ne serait pas idiot que Elektron intègre des ParameterLocks "instance". Tu change celui d'origine et toutes les copies instanciées changent également.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Ou un paramètre 'offset' pour le pitch : +/- x demi-tons par rapport au pitch de base. Du coup, quand tu transposes, tu transposes tout relativement au pitch de base.
Je connais pas les pistes MIDI mais en tout cas sur les pistes audio ça changerait tout.
( C'est le même principe que le paramètre VOL. Pourquoi avoir à la fois VOL et LEV ? Justement parce que ça permet d'affecter des parameter locks au volume et d'avoir la main sur le volume général de la piste )
Karamba surf

Je pense avoir trouvé la solution: utiliser un LFO designer sur la hauteur de note de ma track et je fais un parameter lock LFO depth. Je n'ai pas encore essayé...
gouji

Message par gouji »

Bruitator nous en fait une démonstration samedi et je dois dire que c'est impressionnant ! On a l'impression que quasi tout est possible avec cet engin, avec une interface très bien fichue et des fonctions de malades ! La relative petite taille fait bizarre d’ailleurs, vue les possibilités embraquées :urgh: .
Bref, définitivement une machine qui fait envie et qui, surtout, donne envie d'être créatif et d’essayer des choses. :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
gouji

Message par gouji »

Question sur un point qui n'est pas clair pour moi: les 8 pistes d'une même séquence (16 si on compte les pistes midi) peuvent elles avoir chacune leur division rythmique respective ( 1/1, 1/4, 1/32, 1/12...etc), indépendament des autres et suivant le tempo général de la séquence ?
Et question subsidiaire, peut on régler le nombre de pas indépendament pour chaque piste ?
Merci.
mercutio

Message par mercutio »

Yes et yes ! :bravo: Midi et audio :bravo:
gouji

Message par gouji »

Ok...du coup en fait je me demande si c'est vraiment une bonne nouvelle...du coup... :fou: :palm:
Répondre