C'est costaud un Mirage

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

emTu

C'est costaud un Mirage

Message par emTu »

Bonjour,

j'ai acheté un Mirage 500Frs, avec lecteur de disquettes HS il y a une quinzaine d'années.
J'ai essayé de le réparer en vain, aucun lecteur n'allait, toujours un affichage 'uD' (unknown disk) au boot.
Il commencait à rouiller dans ma cave avec ses 60 disquettes dont la moitié illisible...
Il y a quelques temps, en lisant anafrog, je découvre l'adresse d'un gars qui fournit des lecteurs compatibles.
Je me dis : last chance pour cette bécane, la vie ou la benne !
Il m'envoie un lecteur, rien à faire, ça ne lit pas les disquettes !!!

Avec son aide, je configure correctement un lecteur censément compatible que j'avais acheté, nada !
Je me lance dans le débugage des signaux de communication entre lecteur et CPU/WD1770 et il y a un inverseur
7406 qui semble chelou, du coup le lecteur n'est jamais "ready"...

Je viens de changer le 7406 et là, je boote et j'entends le doux ronron du lecteur qui fait des accès disque !!!!!

Une fois rebranché le clavier correctement, tout marche (bizarrement, mais ça remarche) !

Merci à la communauté anafrog et à Sébastien (aka Floppy Shugart Service) pour m'avoir aidé à sortir du trou cette drôle
de machine (un peu encombrante quand même...) !

Je vais faire joujou avec maintenant !

emTu.
Push-Pull

Re: C'est costaud un Mirage

Message par Push-Pull »

Yep ! Increvable bécane ! :bravo:

Et si jamais, plein de pièces et de divers softs ici chez Syntaur pour le Mirage, dont la fameuse disquette qui permet de créer des disquettes de boot (avec le dernier OS connu), etc. :cool:
emTu

Message par emTu »

J'ai le formatting disk parmi mes disquettes, il faut que je retrouve mon MASOS.

Sinon, bonne surprise, la plupart des disques illisibles sont en fait des disques de sons sans OS et en bon état, juste une quinzaine de disques
sont vraiment HS.

Par contre, la partie lower du clavier joue toujours plusieurs sons les uns à la suite des autres si je reste une touche enfoncée. C'est normal ?

Faut que je rentre un peu dans le fonctionnement du bestiau, heureusement j'ai le fascicule en français, la plaquette quick reference et le manuel
du MASOS en français !

J'hésite encore à le racker ou à le garder en clavier.

emTu.
emTu

Message par emTu »

Salut à tous,

quelques news du Mirage (ça peut servir aux possesseurs) :

j'ai démonté les 8 RAM MT4264 (U22 à U29), une chance sur 2 pour que ce soit la partie lower, à moins que ce soit encore organisé autrement... Pas de pot, ça n'a rien changé.

A la place des 8 MT4264 (et non MN4264 que j'ai commandé et qui ont 18 broches au lieu de 16...), j'ai mis des MCM4164 qui semblent faire parfaitement l'affaire, mais ne changent rien au problème.

Il me restait 5 sockets en rab (quitte à faire un socket 16 avec 2 sockets 8 broches...), j'ai donc changé 3 RAM à
gauche dans l'autre banque (U30 à U37) et 2 RAM à droite (au pif...).
Et maintenant les samples de la partie lower se jouent correctement, j'ai juste des craquements (génants quand même) au lieu de n'importe quoi avant.

Donc, logiquement, U22 - U29 = upper RAM bank, U30 - U37 = lower RAM bank.

Ces craquements sont toujours identiques et à la même position des samples (selon leur longueur) et plus rapprochés plus le son est joué vite. Quand le sample est bouclé le craquement apparait toujours à la même position de la boucle.

Cela semble indiquer, que manque de pot, j'ai encore une RAM qui fait des siennes sur les 3 non socketées.

J'ai plus qu'à aller acheter des sockets et finir le dessoudage des 256 points de soudure commencé ce week end.
J'ai justé cassé un CI en le démontant (et si ça se trouve c'est celui qui était HS !) sur les 13 démontés, donc j'ai de quoi faire, sinon les MCM4164 sont pas chères sur ebay.

Vu que ces CI sont sous le clavier, je pense qu'ils ont du se prendre un coup de liquide à un moment donné...

Cette bécane appartenait à un groupe new wave qui avait apparemment pas mal fait de concerts et bien
utilisé le Mirage vu le nombre de disquettes faites maison...

emTu.
Répondre