Octatrack besoin d'aide

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

elvio
Messages : 57
Inscription : 20 janv. 2012, 10:33

Octatrack besoin d'aide

Message par elvio »

Bonjour les amis (ca fais un moment que j'ai pas posté sur le forum)

j'ai récemment fais l’acquisition d'un Octatrack.....machine fabuleuse .
Je cherche quelqu’un qui maitrise très bien la bête en région Parisienne pour pouvoir me donner quelque conseils et lecons pour bien utiliser la machine ...(organisation, workflow, ect)


merci d'avance
Et bonne vacance a tous
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par Headz »

ça m'intéresse, mais pas parce que j'en possède une, mais parce que je me demande depuis un petit moment si je devrais en acheter une (et revendre mon emx-1 au passage)!
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
elvio
Messages : 57
Inscription : 20 janv. 2012, 10:33

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par elvio »

Les possibilités de la machine sont énorme par rapport a une Emx 1 mais le prix aussi. Ensuite tu dois oublier tout ce que tu sais déjas concernant les logiciels de MAO...la c'est un autre chose un autre univers...et surtout elle demande une organisation rigoureuse....(mon plus gros problème) je suis très désordonné.
Ensuite un ecran LCD tout petit....comme je commence a avoir des problème de vu c'est un peu la galère pour moi..
A part ça, ben cette machine est énorme mais il faut passer beaucoup de temps avec pour bien enregistrer sont architecture.
C'est pour cela que je demande de l'aide .
Mdc
Messages : 54
Inscription : 12 janv. 2010, 22:52

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par Mdc »

et oui L'Octatrack c'est une tuerie

Mais ..... c'est pas simple

Je suis d'accord avec toi il faudrait un forum ELEKTRON en français avec des videos tuto
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par Astrolab »

C'est la machine la plus complexe que je connaisse. Il faut vraiment mettre les mains dedans et passer des JOURS ET DES NUITS pour en sortir vainqueur.
Mais c'est surtout la machine au plus gros potentiel que je connaisse. Sampler, mixer, synthé, fx, looper, bar...

A la fin de l'année cela fera 2 ans que l'Octatrack est dans mon studio. Ca fait environ une année que je suis vraiment à l'aise avec, en l'utilisant plusieurs heures par semaine.
Pour la maîtriser, il faut je pense compter en mois. Je dirais que 6 mois, c'est pas trop, si on l'utilise quelques heures par semaine.
Si l'on est au chômage, si l'on est rentier ou si l'on a un papa qui a des actions chez Gazprom, et que l'on vit en couple avec l'Octatrack, alors en 1 mois on crée des trucs de folie.

C'est le Baptême du feu. Après, les autres machines Elektron, c'est du petit lait!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par Astrolab »

Elvio: si tu as quelques questions au sujet de l'OT ou si tu bloques sur une fonction, tu peux me MP
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
elvio
Messages : 57
Inscription : 20 janv. 2012, 10:33

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par elvio »

merci astrolab j'y manquerais pas....la je suis en vacance mais qud je rentre je vais le tordre :smile:
Ant-one
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2013, 12:00

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par Ant-one »

Bonjour,

Étant aussi un tout récent acquéreur de cette belle machine, j'ai 1 grosse question qui me prend la tête :smile:

En gros, je veux m'en servir avant tout pour sampler en live des synthés (mon ms-20 par ex) et pour cela il y'a apparemment plusieurs manière de faire..
Celle qui m'intéresse le plus est celle expliqué ici : http://www.elektron-users.com/index.php ... mitstart=0" onclick="window.open(this.href);return false; car elle permet de ne pas prendre 2 piste sur 8 pour 1 synth en direct et son sample.

Le mec dans la démo le fait avec une source stéréo, et moi je voudrais sampler mes synths monos ... mais ça coince! En effet quand je plug dans inA mon ms 20 je n'arrive pas à écouter les son direct (réglage DIR dans le mixeur) en pan centré.. en gros le son direct ne sort que à gauche en A et droite en B.. y a t'il un moyen de centrer dans le main out ce direct out? car je ne veux pas forcement traiter avec les fx de l'octa mon son direct, j'ai des effets externe très bien pour ça^^

J'ai un peu peur que non, et dans ce cas c'est soit une console entre les 2 soit utilisé 2 piste IN avec un Y, soit mettre une thru machine mais ça me bouffe 1 piste... bref c'est pas terrible comme solution.
Vu qu'il y a l'air d'avoir quelques grenouilles qui maitrisent bien la bête, si vous pouviez m'éclairer !

Merci d'avance :sante:
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par davidh »

nan ya pas moyen, sauf à passer par une machine thru

il y a des choses très simples que l'Octatrack ne sait pas faire, heureusement qu'elle se rattrape dans des choses complexes
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par bruitator »

Davidh a raison, mais c'est aussi normal dans ce type de config car les en Direct, les entrées sont par paires. C'est tout le problème avec l'Octa, on se dit ahh mais si il y avait plus d'entrées ou plus de pistes. Les possibilités sont tellement énormes qu'il faut faire des choix et donc des concessions.
Prendre un câble Y me semble mieux dans ton cas que de prendre une piste Thru.

Par contre dans son exemple, le type s'embête à virer le Trig d'enregistrement alors qu'il y a des solutions plus flexibles.
Si tu as accès à l'OT pendant que tu joues, tu peux configurer la fonction Trig Hold + QREC + QPL dans les paramètres Recording de ta piste. Ou encore de placer un Trig One2 en One Shot. Il suffit ensuite d'armer le Trig en appuyant sur Yes.

Autre possibilité mais aussi autre inconvénient, c'est d'utiliser les PARTS.
1. Tu peux appliquer une machine Thru sur la piste 1 de ta PART1 (ton signal sera donc bien stéréo même en ne câblant que l'entrée A) et tu configure une machine Flex sur la piste 1 avec le Recording1 dans la PART2.
L'inconvénient c'est que tu perds la fonction de mixer avec le crossfader, tu dois passer d'une PART à une autre.
2. Encore mieux, tu met une Pickup machine sur la piste 1 de ta PART1 et tu règles les paramètres AB à 127 dans Recording. Tu as du coup le son Direct A mais en stéréo sur AB. La particularité c'est que tu peux écouter ton jeu en live et lancer à tout moment un enregistrement pickup avec overdub. Puis en passant sur la PART2 tu passes sur le sample que tu viens de faire et du coup tu peux le triturer comme bon te semble.
Quand tu reviens sur la PART1, la lecture de ta Pickup machine est arrêté, mais pas ton son live. L'inconvénient c'est encore fois de ne pas pouvoir faire de fondu entre ton son live et le sample.

Pas sûr que ce soit très clair tout cela ?

Quasiment 1 an après mon achat, je découvre toujours de nouvelles astuces ou configurations avec l'OT. Je regarde les vidéos Elektron et Dataline et j'épluche les commentaires, infos etc… C'est la première fois que je vois une marque qui lance autant de vidéos/tutos/ sur ses produits.
Ant-one
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2013, 12:00

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par Ant-one »

Tardivement mais merci de vos réponses et explications :wink:

Bon, je m'y suis fait à cette limitation finalement.. c'est vrai que c'est dommage mais au final il y des solutions,selon l'utilisation c'est piste thru ou mix une console ou un daw..

Merci pour le coup des parts j'avais pas vu leurs possibilités dans ce sens là! Génial! En effet c'est puissant comme machine, j'en apprends à chaque fois que je l'allume, après le soucis c'est de se rappeler de tout :lol:
Les possibilités d'utilisations de l'octa sont tellement larges en même temps, selon les configs, et les idées de chacun, c'est ce qui est bluffant avec cette machine je trouve, malgré certaines limitations qui peuvent paraître handicapantes..
Et c'est vrai que les ressources sur le web sont vraiment sympa pour en apprendre plus.

Bref, je suis ravi de mon acquisition en tout cas, mais ça me fait lorgner d'autant plus sur les autres machine de la marques du coup :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par stiiiiiiive »

Elektron organise un petit challenge d'ici 10 jours, un Science Lab "comme au bon vieux temps" : faire un morceau avec un unique sample. Je pense y participer avec ma MDUW...
Avatar de l’utilisateur
inconito
Messages : 18
Inscription : 24 déc. 2015, 18:05

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par inconito »

c'est ça, les entrées il n'y en a pas assez... et il y a que 8 piste dont 8 piste midi... que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, quelqu'un la utilisé pour séquencer du midi
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par stiiiiiiive »

(Ne serait-ce pas 8 pistes + pistes MIDI ?...)
Avatar de l’utilisateur
deletere
Messages : 77
Inscription : 09 mars 2014, 11:00

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par deletere »

@inconito : c'est mon séquenceur principal. je l'ai acquise il y a peu dans le but de me passer d'ableton (à part pour le jour un j'aurai un projet fini le mixer/masteriser)
elle posséde 8 pistes audio et 8 pistes MIDI. tu peux facilement réinjecter ta séquence midi sur une piste audio puis la retravailler.
je suis loin d'en avoir fait le tour mais a terme j'aimerai séquencer un modulaire et tout enregistrer pour le travailler plus en profondeur.

c'est une machine assez dingue mais il faut savoir ou l'on va avec (ce qui n'est pas toujours mon cas) donc dure à maitriser
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
Avatar de l’utilisateur
inconito
Messages : 18
Inscription : 24 déc. 2015, 18:05

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par inconito »

waouw explique moi s'il te plait car moi je n'en suis pas là pour le moment, je me disais qu'il était possible de créer des piste midi avec toutes les information du style vélocité, la longueur des notes... ext, mais j'aimerai vraiment qu'on m'explique comment extraire des piste midi de abelton via l'octatrack moi ça m'aiderai pas mal pour mes lives. Bref ça doit pas être très compliqué mes je ne suis pas trop criant d'ableton, j'utilise plus ce genre de logiciel pour sampler, je n'ai pas trop d'experience dans la musique encore
rozzbud
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2011, 21:18

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par rozzbud »

tu ne peux pas importer de midi dans l'octatrack. Tu peux seulement enregistrer le midi en temps réel depuis ableton.
Avatar de l’utilisateur
inconito
Messages : 18
Inscription : 24 déc. 2015, 18:05

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par inconito »

techniquement est-ce possible de mettre un clavier maitre en "in" et de pouvoir enregistrer la vélo, lenght...?
rozzbud
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2011, 21:18

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par rozzbud »

c'est un step sequenceur :/
Avatar de l’utilisateur
deletere
Messages : 77
Inscription : 09 mars 2014, 11:00

Re: Octatrack besoin d'aide

Message par deletere »

y'a le manuel de 200 pages en francais qui devrait t'aider. et les tutos de Cuckoo sur youtube sont assez bon aussi si t'as pas envie de lire...
pour ta réponse oui c'est possible d'enregistrer des notes via un clavier externe. Mais j'ai pas les détails j'utilise l'octa avec le séquenceur interne qui fonctionne comme l'audio sauf que la tu peux rentrer tes hauteurs/longeurs de notes et en jouer 4 max par pas. Avec les P-Locks tu peux faire rapidement des sequences très expressives en jouant sur des differents accords et longeurs et/ou vélocités des notes.
j'ai utilisé l'OT un moment pour sequencer un mfb522 ou les 16 instruments rentraient sur 4 pistes midi de l'OT (4x4) mais chiant a programmer ca aurait été surement mieux avec un clavier mais j'ai préféré acheter un Analog rytm haha
Elektron OT, roland JU06, Volca Keys, MAM mb33, Casio CZ1000, Boss BX16
Répondre
cron