Effet disto pour Korg Volca sample stereo ? Kaoss ? Autre ?

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

batpoigne

Effet disto pour Korg Volca sample stereo ? Kaoss ? Autre ?

Message par batpoigne »

Bonjour,

Je me posait la question suivante : quels effets pour un KORG Volca sample, sans perdre le fait qu'elle soit stéréo ?

J'ai bien l'OTO Biscuit qui entre en stereo, un JOMOX T-RESONATOR qui rentre aussi en stereo, et meme une TC NOVA Reverb et une TC Flashback...En modulation je suis pas trop inquiet...

Par contre je n'en connais pas trop (sauf mon OTO Biscuit) qui tire vers la disto avec entrée stereo...

Une pensée me traversait l'esprit, les KAOSS pad de Korg entre en stereo, avez vous des retours la dessus ? les plus sympas semblent le kp3, kp3+ ou le kaoss pad quad...Je n'avais jamais envisagé cette série que je n'aime pas trop (ca fait quand même un peu jouet) et j'ai toujours préféré des pédales d'effets analogiques type guitare, mais la je me dis que peut être ca pourrait apporter pas mal...
Quelle différence entre le kp3 et le kp3+ ? j'ai cherché, visiblement juste quelques effets c'est tout...Et est ce que qqn a déjà eu le pad quad entre les mains ? Les effets sont ils de moins bonne qualité que le kp3...J'hésite, d'autant que le kp3+ se trouve assez peu d'occaz dans mon coin, et pad quad est moins cher...Que me conseillez vous ?

Sinon d'autres effets de disto pour le Volca sample ??? Avec un prix qui reste raisonnable.

MERCI d'avance
Baptiste
https://siom.me" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/sickinourmind" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pharmacid" onclick="window.open(this.href);return false;
3Mobotribes+VOLCA Beats Bass Keys Sample+OTO Biscuit+Jomox
ri0h

Re: Effet disto pour Korg Volca sample stereo ? Kaoss ? Autr

Message par ri0h »

Le KP3+ est une remise à jour du KP3 plusieurs années après, pour le Kaossilator Pro + c'est pareil, ils ont du rajouter quelques effets / synthés supplémentaires.
Le souci avec cette série c'est que c'est très déstinés aux DJs, et du coup la connectique est en RCA, c'est pas hyper propre mais en plus il te faudra des adaptateurs :palm:

Le Kaoss Quad est vraiment plus orienté effet que les autres Kaoss Pad, pas d'enregistrement des phrases en temps réel comme tu le ferais avec un KP3, plus sobre et plus simple, mais je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus.

Après j'ai déjà vu des gens cherchant des distos stéréo, mais je me pose la question quand à l'intérêt, la disto c'est un peu un outil de bourrin, quand on en utilise on se préoccupe assez peu d'avoir une image stéréo au final. Si tu te soucies pas trop du fait d'avoir de la stéréo en sortie, jette un coup d'oeil, il y a un topic qui parlait de distos qui était encore alimenté il y a pas si longtemps.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

La meilleure disto stereo :
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
choque

Message par choque »

Pour les drums , prends toi une pédale d' overdrive / disto ( avec EQ 3 bandes intégré, par ex) et pour les synthés une fuzz ( de type vintage , diode germanium ). Mais attention , il vaut mieux les tester sur ton matos à toi avant d'acheter, la réaction de chaque pédale est différente suivant le volume de sortie de chaque source, en particulier pour les OD/disto/fuzz.
En les branchant sur un auxiliaire ( la section Aux/Return d'une table de mixage ), tu peux doser précisément le volume d'entrée, ou compenser une éventuelle baisse de volume en sortie de la pédale (très fréquent sur les pédales de distorsion ), mais surtout le fait d'utiliser l'effet en parallèle plutôt qu'en série ne dégrade pas ton son d'origine, et surtout le mélange du son clair avec le son saturé sonnera toujours plus riche et dynamique qu'un son distordu tout seul. ( comme la compression parallèle )
Si tu tiens vraiment à la stéréo, il suffit d' en acheter une en double, apparemment il y a des bons modèles vraiment pas cher chez Harley Benton/Joyo (la série Truetone ) et chez Mooer....
batpoigne

Message par batpoigne »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Des distos en format pédale de guitariste j'en ai un dizaine, de l'overdrive à la fuzz en passant pas la grosse disto métal, d'ailleurs j'ai un peu alimenté ou répondu à des questions sur les distos et autres pédales guitares car c'est une question sur laquelle j'ai pas mal recherché des réponses.

La disto n'est forcément un effet de "bourrin", selon le type de disto, elles peuvent juste donner du grain et plus de vie à un son un peu plat...Sur ma Volca Beats, j'utilise forcément une disto dessus, et si une MXR Fullbore Metal va en effet partir vers du noisy, une TC Dark Matter elle ne donnera que un peu de grain aux HH/snares/clap et une bass légèrement distordue, pour aller vers un son plus oldschool genre UR/Unit Moebius/Bunker records etc...En effet il n'est pas facile de trouver une bonne disto pour une BAR car il y a les effets de compressions/distorsions/perte de plage sonore (que ce soit le bas ou le haut du spectre) qui font que c'est difficile de trouver une bonne disto pour BAR.

Le truc c'est que pour la volca sample qui finalement me sert surtout de BAR finalement, tout son intérêt est le fait qu'elle soit stereo donc la passer dans une disto MONO m’ennuie.

Le fait de l'envoyer en AUX SENT/RETURN c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait car généralement j'utilise les effets juste après mes synthés pour qu'ils ne s'appliquent qu'à un son pour ne pas trop surcharger d'un effet le résultat, par contre je vais essayer ça pour mélanger la volca sample et sa stereo avec un son distordu en MONO...Je suis pas trop certains du résultat car à mon avis ça risque de donner un truc un peu chelou mais bon, à voir.

Sinon concernant les KAOSS, c'est vrai que si les entrées/sorties sont stéréo, le fait que ce soit du RCA (pourquoi d'ailleurs faire ça !) dégrade le signal (mais la je n'y connais pas grand chose en terme de transmission de signal, à part que RCA < Jack < XLR...) il faudrait que je cherche des avis la dessus pour la prod mais c'est vrai que les KAOSS ne semble pas de prime abord etre des effets pour la prod...

Bref la question reste entière...

Sinon en effet, MOOER est une assez bonne marque de pédale qui émule des effets classiques pour des prix interessants, par contre Harley Benton je doute un peu plus de la qualité des effets, mais je n'ai que des a priori la dessus, basé sur les avis AF, sinon MXR et TC Electronic ou EHX sont très bien en effet.

MERCI
Baptiste
https://siom.me" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/sickinourmind" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pharmacid" onclick="window.open(this.href);return false;
3Mobotribes+VOLCA Beats Bass Keys Sample+OTO Biscuit+Jomox
choque

Message par choque »

Je ne connais pas les KaossPads les plus récents mais tout ceux que je connais sont carrément inutiles en studio, à la rigueur pour les plus anciens modèles leur son hyper typé est très reconnaissable : ça peut-être rigolo 5 minutes si on cherche cet effet bien précis, .
mais dans tous les cas les distos sont vraiment ignobles et soufflent à gogo.
si ce que tu recherches c'est des effets numériques cheap , va voir du coté des années 90, un Yamaha FX900 par exemple ( il a un excellent systeme d' algorythmes hérités des DX-7 qui permet de tester instantanément les diverses combinaisons à la fois de l'ordre des effets dans la chaine et de leur disposition en parallèle ou en série ). Boss, Zoom, ART, Digitech,Rocktron tu as l' embarras du choix en vieux multi effets pour guitare dont plus personne ne veut de nos jours , mais qui ne sont pas encore assez nobles pour être qualifiés de "vintage" .
choque

Message par choque »

En effet il n'est pas facile de trouver une bonne disto pour une BAR car il y a les effets de compressions/distorsions/perte de plage sonore (que ce soit le bas ou le haut du spectre) qui font que c'est difficile de trouver une bonne disto pour BAR.
c'est pour ça que je te conseille d'essayer sur un AUXiliaire, (surtout si tu rajoute un compresseur avant ), personellemnt pour mes B.A.R j'utilise un Roland GP-8 et des Boss ME-5 et BE-5 branchés en Auxiliaire et pour les sampleurs ( E-Mu Emax ) j'utilise surtout des vieilles consoles ( années 70, voire 80 ) que je mets "dans le rouge " ( gain d'entrée de la piste poussé presque à fond ) , un compresseur stéréo sur la sortie master et ça suffit ( C'est aussi la meilleure disto que j' ai trouvé pour les TB-303 ).
Répondre