E-MU Ultra

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

E-MU Ultra

Message par baloran »

M'enfin, que fais-je là ? Dans cette section ? :palm: :palm:
Je viens de récupérer un bel E-MU E6400 Ultra. C'est vraiment une chouette machine. Elle sonne terrible ... pour peu qu'on lui donne de la nourriture terrible. Mais ce qui me séduit le plus dans cet instrument est l'OS. Je n'ai jamais rien compris à Kontakt (où est le bouton enregistrement ?) Quand à mon Akai S3000XL, la gestion des disques était juste assez horrible pour décourager les plus persévérants....
Là, avec cet EOS (il était en 4.61, je l'ai passé en 4.70 avec un PC en Win98 du boulot :lol: ) En quelques minutes je naviguais dans les sons, j'enregistrais mon Mini, sur plusieurs samples s'il vous plait, je séquençais, j'arpégeais (un peu bof ce dernier ...), je "filtrais/voyalisais" etc... Intuitif, fluide, surprenant ! :bravo:
De même, j'ai pu installer un IDE de 40 Go qui traînait par là, que je peux remplir/organiser à partir d'un micro (en attendant de trouver le tiroir qui va bien, j'ouvre l'E-MU). J'ai fait quelques essais avec une interface IDE -> Sata (10€) qui fonctionne bien avec des HDD mais pas avec un SSD que j'avais sous la main. Echec complet quant à la tentative d'interface IDE -> CF à 10€, j'ai fait un peu le maurice là :mdr:
Quant au bruit, exit le ventilateur remplacé par un 10cm silencieux de recup avec une petite résistance pour le ralentir , il est complètement silencieux mon E-MU.
Avec 128 Mo pour les samples, on peut vraiment faire du mille-feuille sonore, c'est passionnant. Et pour enregistrer quelques sons de vénérables que je croise, je sens qu'il va me plaire cela là.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: E-MU Ultra

Message par patroche »

Magnifique, tu vas nous remettre toutes nos machines numerique au gout du jour :sante:

Tu as encore un PC avec Win98 ? meme au boulot :mdr: cet OS m'a fait devenir fou a l'epoque par ses plantages
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: E-MU Ultra

Message par baloran »

patroche a écrit :Tu as encore un PC avec Win98 ? meme au boulot :mdr: cet OS m'a fait devenir fou a l'epoque par ses plantages

Il marche très bien ce Win98 :wink: A chaque fois qu'on envisage de faire migrer ce parc, on trouve des choses plus utiles à faire, 15 ans que cela dure :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: E-MU Ultra

Message par FABRE »

C'est une boîte d'antiquaires :biggrin:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: E-MU Ultra

Message par Plezio »

baloran a écrit : Quant au bruit, exit le ventilateur remplacé par un 10cm silencieux de recup avec une petite résistance pour le ralentir , il est complètement silencieux mon E-MU.
:sante:
Ca c'est bien joué :bravo:
C'est vraiment une bonne machine, qui sonne très bien. Je vois qu'on a eu la même idée de sampler le Mini :mdr:

Je pense que tu connais, mais au cas où : http://samplersonacid.com/legacy-emus-o ... x.php.html
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: E-MU Ultra

Message par baloran »

Plezio a écrit :Je pense que tu connais, mais au cas où ...
:sante: Je reçois demain un caddy (21€) afin de rendre le disque dur (sata) extractible. Reste à trouver un petit disque sympa (HDD ou SSD en 2'5) compatible avec l'interface et zou, le E6400 est reparti pour un tour.
Si cette interface est trop capricieuse, je passerais sur la IDE <-> SATA Wintech SAK-65 qu'on trouve encore facilement et qui semble s'entendre très bien avec les Ultras.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: E-MU Ultra

Message par Plezio »

OK, si tu veux bien nous tenir au courant, je vais suivre ça de près. :sante:
Mon Ultra est racké et c'est toujours pénible pour accéder au HD...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: E-MU Ultra

Message par baloran »

Bon, le Rack Icy Box IB-2216StS est vraiment bien. Avec deux vis, on peut le fixer à la place du lecteur de disquette. Pour 4 vis, il faudrait percer le berceau du rack.
J'ai mis le lecteur de disquette à la place du HDD. Pareil, il ne tient que par deux vis ;)
Je n'ai pas branché les leds du rack car elles sont moches. J'ai utilisé une carte IDE to SATA "Lindy 51025". Elle fonctionne. Mécaniquement c'est light, elle ne tient que par le connecteur Sata, j'ai quand même mis un ruban de colle liquide sur ce dernier pour solidariser la carte et le Rack. Sinon effectivement, comme indiqué partout, il faut bien inverser les broches 5V 12V du connecteur d'alimentation. Aujourd'hui, ce montage reconnait très bien un SDD samsung 120 Go, et des HDD 120 Seagate ou Samsung. Je vais tout de même essayer une carte Wintech SKA-65 car bizarrement j'ai un SSD 32 Go qui n'est pas reconnu etc... Sinon, pas de perte quant à la vitesse de chargement des samples par rapport à la version IDE directe. Le rack est bien pratique pour extraire le SDD. Je le glisse ensuite dans un boitier Sata USB et je range/sauvegarde les fichiers/dossiers à partir de mon PC. C'est pas mal ;) EOS 4.7 obligatoire pour toutes ces manips.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: E-MU Ultra

Message par nuts »

Mon synthé préféré! Toute forme d'onde qu'on lui donne est susceptible de fabriquer des sons incroyables si on se penche dessus. Dernièrement j'essayais d'apprendre à exploiter ses outils modulaires pour faire des séquences.

Je l'ai un peu mis de côté ces temps-ci pour explorer à fond la MV8000 mais basiquement dès que j'ai une idée sonore, envie d'un son incongru, une basse puissante, des nappes ou pads, c'est le synthé de choix, il a peu de limitations.

Le crossfade de voies à la molette sur des nappes je trouve ça génial, je sample mes synthés, je mélange des sons de vynils bouclés etc...
C'est une machine qui permet vraiment de modeler la matière sonore. Touffue!

Le groupe facebook emulator users est top. Beaucoup de contenu intéressant, actif, et peuplé de connaisseurs, à différents niveaux.

J'utilise un E4x Turbo Classic avec 16 sorties 32 canaux midi et j'ai installé un SCSI2SD. Pas de .wav mais ça me va bien, j'aime sampler. C'est une solution de stockage élégante pour les "classic".
Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: E-MU Ultra

Message par DonPasquà »

j'ai racheté un E64 il y a peu car je regrettais mon E5000 Ultra. le son est bien la ( voir plus ) mais qu'il est lent par rapport à un Ultra :urgh:
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: E-MU Ultra

Message par charles_ »

Hello à tous,
Je déterre un peu le post suite à l'achat d'un emu e6400 ultra.
Je viens de récupérer cette belle machine qui est en version 4.02. J'ai donc l'intention de le basculer en 4.7 (si qqun à les disquettes je suis preneur pour un achat) de le booster en RAM et de mettre aussi un ssd avec un caddy pour le faire sortir rapidement. Je tenais donc tout d'abord à vous remercier pour toutes les infos.
Je souhaiterais cependant avoir plus d'info sur les étapes pour le ventilo Baloran, tu avais mentionné cela :
" j'ai installé un 10cm silencieux de recup avec une petite résistance pour le ralentir , il est complètement silencieux mon E-MU."

tu as installer un ventilo au même endroit et de même diametre ?
Je ne vois pas ce que c'est une résistance et comment tu as pu l'installer dans la machine .

j'ai trouvé cette video sur youtube mais cela à l'air plus compliqué
https://www.youtube.com/watch?v=F-b7L0aVpFY" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour votre aide !!
bonnes fêtes

Charles
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: E-MU Ultra

Message par charles_ »

bon finalement , je vais acheter le noctua, il y a des résistances incluses
Ventilateur PC Noctua NF-A6x25 FLX
on peut l'accrocher au boitier a l'aide des vises en caoutchouc , ca évite de couper le boitier comme sur la video
:smoke:
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Avatar de l’utilisateur
charles_
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2012, 10:18

Re: E-MU Ultra

Message par charles_ »

petit update sur ce post, j'ai reussi à l'upgrader en 4.7 avec un pc sous windows xp 32bit , je n'ai pas essayé 7.
je pense que c'est le 32bits le plus important.
Juno Alpha , tx7 , minitaur , mks 30
Répondre
cron