Conversion Akai S950

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Conversion Akai S950

Message par Cebonvieuxbill »

Petite question aux détenteurs de ce sampler (désolé si le sujet a déjà été abordé):

Quand vous souhaitez enregistrer les samples contenus dans le s950, vous passez directement par le mix out -> carte son ou bien vous exportez le sample sur une disquette et vous le convertissez en wav sur votre pc/mac.

Je vous pose la question car hier soir je me suis rendu compte que lorsque mon signal va de ma carte son au line in du sampleur puis du mix out du sampleur vers ma carte son, le signal n'est pas le même que lorsque je le joue en live sur le sampleur.

Comme si je passait d'un son propre de mon mac au son bien crade 12 bit du sampleur, et qu'en enregistrant le son du sampleur danc mon mac je me retrouvais avec un son de nouveau propre (je sais pas si c'est bien clair..).

Je pense que c'est dû à la conversion qui opère entre le mix out du sampleur et ma carte son (24 bit 96 hz).

Bref je voulais savoir si c'était possible de conserver le son "brut" du sampleur via des disquette ou si je me prends la tête pour du détail, bien que la différence est clairement audible!

J'attends vos avis..
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Conversion Akai S950

Message par Notator »

Cebonvieuxbill a écrit : Bref je voulais savoir si c'était possible de conserver le son "brut" du sampleur via des disquette
Non, ce n'est pas possible, car le passage par les convertisseurs du S950 contribue au caractère spécifique du son.
Si on exporte directement les échantillons via disquettes, on s'affranchit de toute la partie traitement du S950 jusqu'à sa sortie audio.
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Conversion Akai S950

Message par Cebonvieuxbill »

Je me suis mal fait comprendre alors..

L'idée c'est d'envoyer un signal de mon daw dans le line in du s950, passer par les convertisseurs pour obtenir le son 12 bit, et ensuite mettre le sample sur une disquette, et de la disquette charger le son dans mon daw avec un lecteur de disquette.

Car quand j'enregistre le mix out du sampler directement dans mon daw via mon interface audio, je n'ai pas le même son que j'entend dans le sampler, comme si reconvertir du 12 bit en 24 bit me faisait perdre le bénéfice de sampler avec l'akai.

La solution disquette me ferait perdre plus de temps mais au moins je pourrais bénéficier du vrai grain du s950.

Je voulais savoir si certains fonctionne comme ça et on déjà été interpellés par la différence sonore que cela induit..
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Conversion Akai S950

Message par Push-Pull »

Cebonvieuxbill a écrit :Car quand j'enregistre le mix out du sampler directement dans mon daw via mon interface audio, je n'ai pas le même son que j'entend dans le sampler
Et tu l'écoutes comment "dans le sampler" ?

C'est pas encore très clair ton truc... :hum:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Conversion Akai S950

Message par choque »

Tout le caractère du S950 vient des convertisseurs d' entrée/ sortie ( comme dit précédemment ) donc une fois exportés sur disquette tes sons n' auront pas vraiment le grain du S950 , même si les sons ont étés samplés sur le S950 ( ça leur donne une patie du "grain" 12bits mais l'aliasing vient de la lecture des samples dans le S950 .
Si tu entends une différence une fois enregistré sur ton PC : c'est surement ta carte son qui est pas terrible et qui déforme un peu le son , un petit compresseur/limiteur lui permettrait peut être " d' encaisser" un peu mieux la dynamique du Akai .
Ou alors tu enregistres un peu trop fort et tu fais un peu saturer le signal , essaye d'enregistrer un peu moins fort .
Cebonvieuxbill
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2016, 16:34

Re: Conversion Akai S950

Message par Cebonvieuxbill »

Problème réglé, j'ai fait quelques tests hier soir et le problème venait bien des niveaux d'enregistrement.

En envoyant un signal élevé dans le line in je n'ai presque aucune différence entre son du sampleur et son samplé dans le mac.

Le fait d'utiliser le loudness à 50 me permettait d'avoir un signal correct en sortie mais une fois converti dans le mac il perdait toute sa patate..
Répondre
cron