j'ai déjà posé quelques questions concernant l'OT sur AF, mais globalement, les gens ont l'air plutôt apte à être un peu limités et à perdre leur temps à répondre RTFM plutôt que d'être serviable...
Je tente donc ici, où les gens ont l'air plus raisonnable...
Bref, l'Octatrack me fait de plus en plus de l'oeil, notamment parce que ça a l'air d'être un instrument absolument dingue en terme de création sonore et de manipulation de sample.
Aussi, comme beaucoup, j'en ferais bien le coeur de mon système, actuellement 100% hardware, et donc remplacer ma MPC1000.
Mais je vois surtout que c'est un instrument extrêmement complexe, riche, très profond, mais qu'en faire le coeur complet d'un système s'avère ardue. La comparaison avec la MPC et ses specs devenues assez hallucinantes (aucun sequenceur du marché aujourd'hui n'est capable de proposer 64 pistes, c'est assez dingue !) a tendance à surtout montrer que l'OT ne dispose que de 8 canaux internes et 8 canaux midi.
Voici donc quelques questions pour les utiliateurs qui pourront m'éclairer.
- je sais qu'on peut programmer des pistes de longueurs différentes, notamment en terme de nombre de pas. En est-il de même pour le nombre de mesure ? Donc il serait possible d'avoir un beat sur 2 mesures et une ligne de basse en 24 ?
- chaque piste est monophonique, je crois. Du coup, si je ne m'abuse, sur une même piste, je ne peux pas avoir mon kick et mon charley qui tombe sur un même pas, non ? Mais je peux avoir plusieurs samples (mais qui se coupent) sur une même piste ?
- dès lors, peut on traffiquer le manque de piste par le resampling ? J'imagine qu'on peut envoyer le son en master sur une piste pour sampler, et donc "libérer" de la place sur le séquenceur en associant différents éléments (batterie/basse, par exemple) en un seul sample sur une seule piste ?
Pour expliquer un peu mon approche, avec ma mpc je suis généralement entre 12 et 20 pistes. Souvent moins de 16. Et je séquence très peu en midi, la plupart du temps je sample mes claviers puis je les rejoue : cette approche à l'air d'être pas mal de mise chez les utilisateurs de l'OT.
Par ailleurs, beaucoup de mes pistes me servent à faire des variations, des breaks, et donc je peux aussi contourner cette utilisation de pistes via la longueurs de mes séquences, non ?
Utilisateurs, faites moi rêver !