Octatrack : quelques questions

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Spraytex »

Je ne suis pas trop connaisseur en granulaire également :oups: .
J'ai été bluffé par les démos du GR1 de tasty chips récemment (le st4 est pas mal aussi), bien plus que par celles du granny qui fait cheap et réduit trop le principe je trouve.
Je pense qd même, avec l'OT et le digitakt qui me fait plus de l'oeil car moins usine à gaz, qu'on en est pas loin (en fait je crois que c'est le principe) car on peut assigner les points de départ et de fin du sample à un lfo, ainsi que la vitesse de lecture, le tout aléatoirement.
Je ne sais pas si c'est possible d'ajouter un lfo supplémentaire sur le panning stéréo par contre.
Damodafoca, tu en penses quoi du digitakt par rapport à tes besoins?
J'y pense sérieusement ces derniers temps, en complément du crazy 8 que je trouve dingue(elle est facile celle-là).
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Octatrack : quelques questions

Message par damodafoca »

Le digitakt a l'air pas mal du tout, mais il semble vraiment indiqué pour des samples courts et est plus limité globalement. Quitte à investir chez elektron, je préfère que ce soit douloureux une bonne fois pour toute ! :biggrin: :biggrin:

Accessoirement, je ne le trouve pas très beau.

Stiiiiiiiiii(iiiiiiiii)iiiiive : je comprends ! L'OT me fait de l'oeil depuis sa première présentation, mais le prix et les limites m'ont dissuader. Mais là je veux vraiment du changement et monter en qualité (quitte à avoir un peu de perte, mais encore une fois, si j'en fais le coeur de mon système, je ne vire pas la MPC, elle sera juste au repos, à côté).
Par contre, j'espère qu'elektron ne va rien annoncer au namm genre un octaX2 avec 32 pistes et une polyphonie de dingue. Ceci dit, ça impliquerait un prix colossal, et, en plus, j'ai pas l'impression que ce soit la philosophie chez eux. J'ai l'impression qu'ils sont plus concentré sur des concepts forts et profonds sur des instruments "limités" que de produire une workstation total et sans charme.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

Je possède aussi la Digitakt. C'est vraiment un séquenceur/sampleur intuitif, puissant et qui a inauguré l'arrivée chez Elektron de machines enfin intuitives.

Par contre, oui, c'est plutôt dédié au samples courts. SAUF QUE! Elle fait mieux que l'Octatrack concernant le fait de jouer les samples avec le petit clavier intégré ou un clavier externe car la plage de notes est plus étendue.

Deuxième point, les samples sont mono.

Troisième point, les effets (reverb et délai) sont des effets Send (sur chaque piste on ne peut juste modifier que le ratio DRY/WET)

Quatrième point, pas de Scènes et pas de fader comme sur l'OT

PAR CONTRE! Contrairement à l'Octatrack, elle aura (visiblement d'ici 1 mois) son Overbridge; donc récupération de 8 flux audio séparés dans un DAW via un simple câble USB.

PAR CONTRE! Elle offre le tempo par pattern, mais aussi le mute par pattern. Et ça, pour les lives, ça change la vie!!! J'en fais pas mal ces temps et du fait de la présence de ces fonctions sur la Digitakt, elle est devenue la machine Master de mon setup live (Digitakt -> Octatrack - Rytm et Korg Radias)

Pour revenir à l'Octatrack: c'était déjà une machine de taré avant. Mais dorénavant, avec les conditional trigs, ça touche à la schizophrénie jouissive!!! :smoke: :palm: :bravo: :fou: (genre "je sample avec une probabilité de 48% et je fais jouer le résultat avec une probabilité de 63%" :smoke: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Octatrack : quelques questions

Message par bruitator »

Spraytex, l'OT possède 3 LFO et 1 LFO designer pour sculpter ta forme. Tous les paramètres sont assignable (slices, longueur des slices, balance, volume...). Je crois qu'il est même possible de moduler un LFO par un autre LFO.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Octatrack : quelques questions

Message par stiiiiiiive »

damodafoca a écrit :Stiiiiiiiiii(iiiiiiiii)iiiiive : je comprends ! L'OT me fait de l'oeil depuis sa première présentation, mais le prix et les limites m'ont dissuader. Mais là je veux vraiment du changement et monter en qualité (quitte à avoir un peu de perte, mais encore une fois, si j'en fais le coeur de mon système, je ne vire pas la MPC, elle sera juste au repos, à côté).
Par contre, j'espère qu'elektron ne va rien annoncer au namm genre un octaX2 avec 32 pistes et une polyphonie de dingue. Ceci dit, ça impliquerait un prix colossal, et, en plus, j'ai pas l'impression que ce soit la philosophie chez eux. J'ai l'impression qu'ils sont plus concentré sur des concepts forts et profonds sur des instruments "limités" que de produire une workstation total et sans charme.
Ouep, j'ai le même sentiment que toi. En plus, un OT Mk2 à l'automne ne présage pas l'annonce d'un remplaçant avant deux équinoxes au moins, je dirais. Pour ma part, je suis ce qu'ils font depuis les premières MD, avant l'UserWave. J'ai fait le pas vers 2007 en chopant justement une UW, que j'ai toujours. 'fin non, c'est ma troisième, en fait. Mais bref.

A l'annonce de l'Octatrack, je jubilais. J'étais à ce moment-là plus dans la musique improvisée expérimentale, en solo ou duo ou plus, sampling en temps réel d'instruments acoustiques etc. Tu penses bien que la lecture des possibilités de l'Octatrack m'a mis un air de béatitude sur le faciès. Et puis en quelques mois, j'ai viré de bord : marre de patcher et de ne pas faire de musique, flemme naissante de la complexité, retour aux essentiels. Rythme. Mélodie Harmonie. Point. (Contrepoint.) J'ai renoncé à investir de l'énergie dans l'apprentissage de la bête.

Pis là, j'ai un pote qui me dit qu'il referait bien de l'impro expé... et puis un second. Alors du coup, je louche à nouveau sur cet instrument, alors que je suis plutôt dans une période où je devrais me séparer de ceci ou cela. Qui vivra verra :)
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

Niveau expérimentations cool et sympas, voici deux YouTubeurs que j’adore. Et qui aident à vendre plein d’Octatrack j’imagine ;)
https://www.youtube.com/watch?v=TbvtAvTjimc[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=sWsWmbm8TR8[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Octatrack : quelques questions

Message par damodafoca »

Je relance avec des petites questions :

- si je reprends mon exemple précédent intro/couplet/refrain, on est bien d'accord que d'une partie à l'autre je peux jouer des notes différentes avec un même sample. Genre j'ai une ligne de basse qui joue do-ré-sol-do sur l'intro, et part/pattern/chépakoi qui joué ré-fa-sol-do sur une suite ? Comme un séquenceur classique en fait... ?

- Par ailleurs, j'ai lu qu'on n'enregistrait pas des notes mais des variations de pitch. C'est toujours vrai ??

- Sinon, j'ai lu qu'on ne samplait qu'en mono. Info ou intox ? ou mieux, info mais MaJ qui a changé cet état de fait ?

- Quelqu'un a déjà essayé d'étaler un sample sur 8 pistes pour faire de la polyphonie avec un midipal ou autre ? Jouer des accord, rebalancer le résultat sur une piste et libérer les 7 autres ?




Je vais craquer... je vais craquer... mais j'ai peur ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

En quicky:

- comme un séquenceur classique + toutes les fioritures sonores que tu veux grâce à ce séquenceur et au P-Locks
- non. On enregistre des notes/trigs. Je prends un clavier, je joue, j’entre des notes dans l’OT. En midi et audio.
- intox
- oui, facile. Mais je vois pas l’intérêt d’effacer ensuite. Je ferais plutôt ce que tu dis dans le Pattern 1 auquel j’alloue la Part1 (comprend par là: dans mon Pattern 1 et dans la Part 1, j’ai décidé que j’utilisais 7 machines Flex dans lesquelles je joue 7 fois le même sample, je garde la piste 8 libre pour sampler le résultat) et je m’amuse avec le résultat dans le Pattern2 auquel j’alloue la Part2 (Comprends par là « Dans ce pattern 2 et dans la part 2, je change d’organisation et j’ai décidé de faire jouer mon résultat sur la piste 1, de transformer mes pistes 2, 3, 4 et 5 en pistes d’effets qui s’additionnent (donc 4 fois 2 effets) et j’ai décidé que sur les pistes 5, 6 et 7 je mets des loops rythmiques et des FX. En piste 8 je resample le tout)

En fait, tout est modulable et possible. Faut juste définir soi-même la méthode qu’on préfère et avancer ainsi petit à petit jusqu’à ce que tu désires faire évoluer ta manière d’utiliser l’OT

Attention, ce sera de l’ordre de la schizophrénie musicale ;-)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Octatrack : quelques questions

Message par damodafoca »

Merci !


Et bah... j'ai fait une bêtise. :oups: :oups: :oups:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Octatrack : quelques questions

Message par damodafoca »

Mk2 ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

Bien!!! Joyeux Noël! :lol: :mdr: :palm: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Octatrack : quelques questions

Message par damodafoca »

Disons que ça tombait bien, on est le 23 novembre et je me prénomme Clément. Jour adéquat. Bonne fête à moi !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Octatrack : quelques questions

Message par stiiiiiiive »

Qu'on gratte ! :)
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Octatrack : quelques questions

Message par bruitator »

Et merde.... il l'a fait :palm:
On a eu beau essayer de le noyer a coup de trig, parts, p-locks etc... il l'a fait ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

Obligatoirement, une de tes premières lectures, en complément du User Manual très abscons:
https://www.elektronauts.com/uploads/de ... 92f6b0.pdf

Tu ne regretteras jamais d’avoir lu et relu ce super guide de Merlin!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Octatrack : quelques questions

Message par bruitator »

Obligatoirement :mdr:
E F F E R A L G A N
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Octatrack : quelques questions

Message par Astrolab »

Tu es rude :mdr:
Ou des anti-stress en mousse? :bravo: :sante:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Octatrack : quelques questions

Message par damodafoca »

Putain j'ai pas du tout eu le temps de m'y plonger encore... J'ai pu y accorder trop peu de temps, mais j'ai joué avec la démo (à chier) et voir un peu comment fonctionnait les effets. Pas à dire : la bête est puissante.

Merci pour le lien en tout cas. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Octatrack : quelques questions

Message par stiiiiiiive »

Merci pour le lien vers la doc d’un gentil Elektron-Users. Instructive pour qui s’intéresse à l’Octatrack sans encore avoir franchi le pas, comme c’est mon cas.
Répondre
cron