Page 1 sur 3

Octatrack : quelques questions

Publié : 24 févr. 2017, 22:56
par damodafoca
Salut les gens,

j'ai déjà posé quelques questions concernant l'OT sur AF, mais globalement, les gens ont l'air plutôt apte à être un peu limités et à perdre leur temps à répondre RTFM plutôt que d'être serviable...

Je tente donc ici, où les gens ont l'air plus raisonnable...

Bref, l'Octatrack me fait de plus en plus de l'oeil, notamment parce que ça a l'air d'être un instrument absolument dingue en terme de création sonore et de manipulation de sample.
Aussi, comme beaucoup, j'en ferais bien le coeur de mon système, actuellement 100% hardware, et donc remplacer ma MPC1000.
Mais je vois surtout que c'est un instrument extrêmement complexe, riche, très profond, mais qu'en faire le coeur complet d'un système s'avère ardue. La comparaison avec la MPC et ses specs devenues assez hallucinantes (aucun sequenceur du marché aujourd'hui n'est capable de proposer 64 pistes, c'est assez dingue !) a tendance à surtout montrer que l'OT ne dispose que de 8 canaux internes et 8 canaux midi.

Voici donc quelques questions pour les utiliateurs qui pourront m'éclairer.

- je sais qu'on peut programmer des pistes de longueurs différentes, notamment en terme de nombre de pas. En est-il de même pour le nombre de mesure ? Donc il serait possible d'avoir un beat sur 2 mesures et une ligne de basse en 24 ?

- chaque piste est monophonique, je crois. Du coup, si je ne m'abuse, sur une même piste, je ne peux pas avoir mon kick et mon charley qui tombe sur un même pas, non ? Mais je peux avoir plusieurs samples (mais qui se coupent) sur une même piste ?

- dès lors, peut on traffiquer le manque de piste par le resampling ? J'imagine qu'on peut envoyer le son en master sur une piste pour sampler, et donc "libérer" de la place sur le séquenceur en associant différents éléments (batterie/basse, par exemple) en un seul sample sur une seule piste ?

Pour expliquer un peu mon approche, avec ma mpc je suis généralement entre 12 et 20 pistes. Souvent moins de 16. Et je séquence très peu en midi, la plupart du temps je sample mes claviers puis je les rejoue : cette approche à l'air d'être pas mal de mise chez les utilisateurs de l'OT.
Par ailleurs, beaucoup de mes pistes me servent à faire des variations, des breaks, et donc je peux aussi contourner cette utilisation de pistes via la longueurs de mes séquences, non ?

Utilisateurs, faites moi rêver ! :sante: :sante: :sante:

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 25 févr. 2017, 10:04
par Notator
Je ne crois pas que je vais te faire rêver. :nesaispo: :smile:

Je ne suis pas utilisateur, mais je me suis intéressé à l'OT d'assez près.
Alors, je vais peut-être (sûrement) écrire des choses que tu sais déjà, mais ça peut servir aussi à d'autres personnes.

La MPC est réputée pour son ergonomie, l'OT pas vraiment.
Nombreux sont les gens qui l'ont achetée, puis revendue, ou laissé finalement dans un coin...
C'est une machine très puissante, mais qui comporte le risque de perdre l'utilisateur dans ses réglages, au détriment de la créativité.
C'est rien de dire que l'OT ne convient pas à tout le monde ; il vaut mieux avoir l'esprit 'pousse-bouton' qu'être un instinctif...
Il faut bien potasser sa notice, regarder attentivement les vidéos ; si possible pouvoir l'essayer avec un utilisateur confirmé et bienveillant.
Et aussi, surtout ne pas te séparer de ta MPC avant d'être bien sûr que l'OT puisse vraiment la remplacer.

Envisager peut-être une config où l'OT compléterait la MPC... :hum:

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 25 févr. 2017, 11:09
par zite909
>> je sais qu'on peut programmer des pistes de longueurs différentes, notamment en terme de nombre de pas. En est-il de même pour le nombre de mesure ? Donc il serait possible d'avoir un beat sur 2 >>mesures et une ligne de basse en 24 ?

Chaque piste peut avoir entre un nombre de pas différent (jusqu'à 64 max), et peut aussi avoir son propre "clock multiplier/divider". Il n'y a pas de notion de "mesure" à proprement parlé, mais par contre il me semble qu'on peut chainer deux patterns (à vérifier, je n'ai pas mon OT sous la main). Dans tous les cas il y'a un arranger qui permet d’enchaîner les patterns.

>> chaque piste est monophonique, je crois. Du coup, si je ne m'abuse, sur une même piste, je ne peux pas avoir mon kick et mon charley qui tombe sur un même pas, non ? Mais je peux avoir plusieurs >>samples (mais qui se coupent) sur une même piste ?

C'est ca, on ne peut avoir qu'un seul son par pas, car les pistes sont monophoniques :/ Le plus pratique est d'organiser ses samples en "sample-chain", et de les slicer depuis l'OT.

>> dès lors, peut on traffiquer le manque de piste par le resampling ? J'imagine qu'on peut envoyer le son en master sur une piste pour sampler, et donc "libérer" de la place sur le séquenceur en >>associant >>différents éléments (batterie/basse, par exemple) en un seul sample sur une seule piste ?

Oui bien sur on peut resampler n'importe qu'elle piste, la sortie son principale ou le cue. C'est le point fort de l'OT : on peut rejouer/triturer en temps réels ce qu'on est entrain de sampler. De façon général je trouve que la meilleure façon d'utiliser l'OT est de composer de façon "itérative" : dès que j'ai quelque chose d'intéressant (son, beat, pattern, ...) je le resample tout de suite. En rejouant le sample souvent on aboutit à quelque chose de différent. Je resample à nouveau et ainsi de suite.
Le truc aussi c'est qu'on peut sampler et rejouer en continue la sortie de l'OT. Ca revient à créer une boucle de feedback. C'est super utile pour faire des drones par exemple ou fabriquer ses propres delay.

Perso je trouve que l'OT est une machine bien organisé et qui est assez simple à prendre en main. Par contre il y'a plein de façon différentes de s'en servir et il m'a fallut du temps pour trouver une façon de travailler avec. Maintenant j'aurais du mal à travailler l'OT.

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 27 févr. 2017, 15:21
par damodafoca
Merci à vous 2 !

Notator : j'aimerai remplacer ma MPC, mais de toute façon je la garderai : j'en ai voulu une pendant de nombreuses années avant de pouvoir enfin m'en payer une, et je ne revend pas mon matos, globalement. Après, si je peux la garder juste à côté au cas où, sinon, elle ne sera jamais bien loin...

Sinon, par rapport aux réponses :

Par rapport au resampling et cette approche que tu qualifies d'itérative : Finalement, à l'inverse de la MPC où la logique est plutôt d'avoir de micro sample (une caisse claire sur un pad, un kick sur un autre, une basse sur un tiers etc...) là la machine a plutôt l'air de prendre le son, dans sa globalité, comme un sample triturable, non ?

Je vois le terme P Locks partout sur les forums dédiés, et forcément, n'ayant pas la bête, je ne sais pas de quoi ils 'agit, mais ça à l'air assez central dans l'utilisation et la plus-value de la bécane.

Par contre en regardant les specs, je vois qu'on parle de "projet". C'est quoi exactement ? Une sorte de "morceau" qui contient toutes les infos dispatché en pattern/samples/arrangements... ?

Du coup les limites de polyphonie/pistes sont "contournables" par cet ensemble finalement, non ? Dans le même ordre d'idée, c'est quoi un arrangement ?

Encore merci !


D'autres questions complémentaire :
- il y a des sons fournis avec la machine ? Petite curiosité, je me souviens que ceux de la MPC se faisait défoncer jadis, mais là je n'ai pas la moindre idée de ce que donne les presets d'un produit elektron.

- Quid des effets ? Je vois qu'on peut l'utiliser comme une sorte de multieffet 4 entrées. Réel qualité ou gadget ?

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 27 févr. 2017, 16:46
par Xirso
Pour commencer, je n'ai pas l'Octatrack, mais l'Analog4, certaines terminologies se rapprochent.
P-Lock: fonction qui permet d'enregistrer dans le séquenceur la manipulation de paramètres en "live". Exemple, tu modifies la valeur du cutoff d'un filtre pendant que ta pattern joue, et ce changement sera reproduit. Ainsi, tu peux faire tourner ta pattern en boucle et modifier un autre paramètre (comme la vitesse d'un LFO) et ainsi de suite.
C'est une forme d'enregistrement des changements de paramètres, modifiable par la suite (proche de l' "automation" dans les DAW).
Tu peux aussi sélectionner un "step" du séquenceur et modifier un paramètre uniquement pour ce "step".

Un "projet" contient les infos que tu mentionnes. Mais, qu'un seul projet est chargé à la fois, il ne me semble pas que cela puisse réellement "contourner" les limites de polyphonie. La page 21 du manuel présente une image de l'organisation des données (si tu es plutôt visuel).

Un arrangement: sert à définir l'ordre et le nombre de fois que joueront les diverses patterns.

L'Octatrack est fournie avec une carte SD 16 go contenant 2 go de samples. Je ne me prononcerai pas sur la qualité de ces derniers ainsi que sur celle des effets.

Pour finir, une question, j'ai longtemps réfléchi à acheter un sampleur, ayant l'Analog4, mon choix s'est dirigé vers l'Octatrack sans jamais être suffisamment convaincu. De plus, depuis les dernières annonces d'Akaï, j'attends de voir ce qu'offrira la MPC live.
En tant qu'utilisateur de MPC, te diriges-tu vers une Octatrack pour un complément et un "workflow" différent? Pourquoi, ne pas envisager une MPC Live?

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 27 févr. 2017, 17:34
par zite909
>Par rapport au resampling et cette approche que tu qualifies d'itérative : Finalement, à l'inverse de la MPC où la logique est plutôt d'avoir de micro sample (une caisse claire sur un pad, un kick sur un >autre, une basse sur un tiers etc...) là la machine a plutôt l'air de prendre le son, dans sa globalité, comme un sample triturable, non ?

L'OT peut être une super drum machine. Le top est d'organiser ses sons sous forme de chaîne, cad avec un sample contenant plusieurs sons les un à la suite des autres. Ensuite depuis l'OT on peut redécouper le sample et accéder aux sons individuels. Ensuite de mon coté dès que j'ai un résultat qui me plait, je préfère le resampler tout de suite, et ensuite le triturer dans sa globalité.

>Je vois le terme P Locks partout sur les forums dédiés, et forcément, n'ayant pas la bête, je ne sais pas de quoi ils 'agit, mais ça à l'air assez central dans l'utilisation et la plus-value de la bécane.

Ca veut dire qu'à chaque pas de la séquence tu peux modifier n'importe quels paramètres du son. C'est super pour obtenir exactement le son que tu veux. C'est très bien implémenté dans la machine, et c'est vraiment super pour les drums : on peut commencer par faire une séquence intéressante et ensuite se servir des P-locks pour que chaque pas soit parfait.

>Par contre en regardant les specs, je vois qu'on parle de "projet". C'est quoi exactement ? Une sorte de "morceau" qui contient toutes les infos dispatché en pattern/samples/arrangements... ?

un projet = 16 banques de 16 patterns. Certains se servent d'un projet pour mettre plusieurs morceaux (1 banque = 1 morceau ou 1 pattern = 1 morceau), d'autre comme moi utilise tout un projet pour composer un seul morceau... Ce qui est dommage c'est qu'on peut pas exporter ses patterns directements. Du coup c'est compliqué de préparer un live, en regroupant dans un meme projet des patterns issus de différents projets.


>Du coup les limites de polyphonie/pistes sont "contournables" par cet ensemble finalement, non ?

Seulement en resamplant..

>Dans le même ordre d'idée, c'est quoi un arrangement ?

L'arrangeur permet d’enchaîner plusieurs patterns. Les pistes midi sont transposables, mais pas les pistes audio :/


- Quid des effets ? Je vois qu'on peut l'utiliser comme une sorte de multieffet 4 entrées. Réel qualité ou gadget ?

J'espérais que l'OT puisse servir de multi-effet. Mais franchement les effets sont très moyens. J'aime bien le filtre, le delay. Je me sers un peu de l'équalizer et de la dark reverbaussi. Mais les chorus/flanger/phaser sont franchement mauvais !

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 28 févr. 2017, 10:46
par damodafoca
Merci à vous 2 !

Alors, pour reprendre quelques points :
Zito :
- On ne peut pas exporter ses pattern : au sein même de l'ot ? Ou seulement avec un daw/sequenceur... ?
-Oui, pr le resampling/projet/polyphonie : je m'exprime mal mais ce que je veux dire, c'est que je peux avoir un pattern n°1 avec des samples étalés sur 3 pistes, resamplé le résultat, le coller sur une seule piste, libérer de la place et le mettre sur un pattern n°2, sans pour autant "écraser" le premier pattern avec les sons non "consolidé"s, si je ne me trompe pas, du coup... ?

Dommage pour les effets... je croyais qu'ils étaient de qualité...

Xirso : Alors c'est une très bonne question. Pour le moment, la MPC live me fait pas trop envie, j'attends de voir ce qui va se dire quand on aura des premiers utilisateurs.

Aujourd'hui la réflexion c'est que rester sur une MPC par rapport à tout ce qu'il est possible de faire sur ableton, par exemple, c'est assez frustrant. MAIS j'ai du mal à rester devant un ordi pour faire du son. Ce qui me plait sur ableton, par exemple, c'est le fait d'avoir un mode "song" très complet, où tu as juste a déplacer et allonger tes blocs pour "écrire" tes morceaux, là ou la MPC c'est plus des boucles et assez live pour faire des modifs (le mode song est affreux, à mon sens). Par ailleurs, la manipulation de sample est vachement plus aboutie est puissante sur ableton.

Pour le moment je vois pas l'intérêt de passer de la mpc 1000 avec ses 64 pistes, sa polyphonie etc vers une mpc qui sur le plan du séquenceur est un poil plus limité de ce côté là.
Mais par contre, ce que j'aime avec la MPC c'est que c'est très instinctif : tu allumes, tu mets tes samples, et tu joues et tu fais tes séquences. Par contre, tu as jamais quelqu'un qui raconte qu'une mpc pour de la création de son, du sound design pur et dure, c'est mortel... alors que l'octatrack a l'air d'être un instrument qui fascine ses utilisateurs. Sachant qu'aujourd'hui je fais de la musique avec 2 approches, à savoir synthèse et sampling, j'aimerais avoir cet outil qui a l'air dingue pour pousser la création de sample. Plus qu'avec une MPC qui est surtout un bon sequenceur finalement.

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 28 févr. 2017, 11:44
par Astrolab
damodafoca a écrit :
Alors, pour reprendre quelques points :
Zito :
- On ne peut pas exporter ses pattern : au sein même de l'ot ? Ou seulement avec un daw/sequenceur... ?
Tu peux copier un pattern et le coller ailleurs (par exemple, dans une autre banque de patterns). Tout sera à l'identique, à condition de copier/coller 1) le Pattern et 2) la Part
En gros: le pattern contient tous les placements de tes trigs, les éditions sur les trigs, les volumes, etc... La Part contient les données liées aux samples (pour faire court)
-Oui, pr le resampling/projet/polyphonie : je m'exprime mal mais ce que je veux dire, c'est que je peux avoir un pattern n°1 avec des samples étalés sur 3 pistes, resamplé le résultat, le coller sur une seule piste, libérer de la place et le mettre sur un pattern n°2, sans pour autant "écraser" le premier pattern avec les sons non "consolidé"s, si je ne me trompe pas, du coup... ?
Ben disons que oui c'est tout à fait possible, mais ça dépend de ce que tu entends par "libérer de la place".
En gros, bien entendu que tu peux sampler l'équivalent d'un pattern et ensuite le coller au sein même de ce pattern ou d'un autre pattern. C'est un fichier audio que tu pourras nommer et placer où bon te semble.

Si par libérer de la place, tu entends "une fois que j'ai samplé l'intégralité de mon pattern en une seule piste, je vire les samples ayant servis à créer cet enregistrement" et bien dès lors tes trigs seront toujours présents, mais vides car tu auras viré les samples élémentaires. Par contre tu auras toujours ton "rendu", c'est-à-dire ton sample consolidé ayant eu comme source tes samples.

Ce qui est valable ici pour l'OT est valable sur Ableton ou partout ailleurs. Tu peux resampler une piste dans Live. Une fois la piste initiale virée, tu auras toujours le rendu mais tu n'auras plus les éditions liées à ta piste originale.
Dommage pour les effets... je croyais qu'ils étaient de qualité...
C'est subjectif. La Dark reverb est très très bonne, le delay est efficace, les compresseurs sont efficaces également, les filtres très bons.

Pour ma petite intervention, je dirais que l'Octatrack est une machine merveilleuse mais à qui il faut peut-être donner un rôle plus ou moins figé. Car son problème c'est qu'elle peut faire tellement de choses, que l'on peut s'y perdre.

Tu peux par exemple transformer ton OT en BAR tout à fait royale. Tu peux avoir 7 pistes de samples en chaîne et 1 piste qui resample tout ce que tu tritures en live.
Tu peux avoir 3 pistes de samples, 3 pistes de loop, 1 piste de "looper" et 1 piste de resample.
Tu peux avoir 1 seule piste de samples, 6 pistes d'effets (neighbour) qui s'aditionnent et 1 piste master
etc...

J'en connais qui ont donné à l'OT le rôle de BAR ultime (des milliers de samples en mémoire et c'est parti !), d'autres le rôle de "boîte à effets, qui mixe par exemple deux sources telles que des platines ou les micros des chanteurs, d'autres le rôle de pièce maitresse de leur studio (audio + midi).

J'ai fait plusieurs lives avec l'OT et selon les lives, je lui donnais une mission différente. C'est très intéressant. C'est parfois prise de tête au début, mais ce sont ses possibilités très/trop nombreuses qui nous perdent, parfois. Quand on les maitrise, on adore cette machine. Quand ça nous échappe, on aimerait l'exploser en pièces !

Je termine en disant que, en studio, Ableton est tout de même 100 fois plus souple à bien des égards. Surtout la version 9 avec le Push2. Mais l'OT, qui est un peu plus rigide, c'est du 100% hardware. Tu t'affranchis de l'ordinateur et d'un logiciel, mais tu te plies à l'ergonomie bien spéciale et exigeante de l'OT et de son petit écran.

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 28 févr. 2017, 17:46
par damodafoca
Merci Astrolab ! J'ai déjà lu ta prose sur l'OT et j'en attendais pas moins de toi pour le coup !! :bave:

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 28 févr. 2017, 18:34
par Astrolab
De rien. J'espère surtout avoir répondu à certaines de tes interrogations.
N'hésite pas à en poser d'autres :sante:

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 16 nov. 2017, 16:49
par damodafoca
Astrolab a écrit :
-Oui, pr le resampling/projet/polyphonie : je m'exprime mal mais ce que je veux dire, c'est que je peux avoir un pattern n°1 avec des samples étalés sur 3 pistes, resamplé le résultat, le coller sur une seule piste, libérer de la place et le mettre sur un pattern n°2, sans pour autant "écraser" le premier pattern avec les sons non "consolidé"s, si je ne me trompe pas, du coup... ?
Ben disons que oui c'est tout à fait possible, mais ça dépend de ce que tu entends par "libérer de la place".
En gros, bien entendu que tu peux sampler l'équivalent d'un pattern et ensuite le coller au sein même de ce pattern ou d'un autre pattern. C'est un fichier audio que tu pourras nommer et placer où bon te semble.

Si par libérer de la place, tu entends "une fois que j'ai samplé l'intégralité de mon pattern en une seule piste, je vire les samples ayant servis à créer cet enregistrement" et bien dès lors tes trigs seront toujours présents, mais vides car tu auras viré les samples élémentaires. Par contre tu auras toujours ton "rendu", c'est-à-dire ton sample consolidé ayant eu comme source tes samples.

Ce qui est valable ici pour l'OT est valable sur Ableton ou partout ailleurs. Tu peux resampler une piste dans Live. Une fois la piste initiale virée, tu auras toujours le rendu mais tu n'auras plus les éditions liées à ta piste originale.
Astro, je te relance (puisque je sens l'achat imminent) : sur ce point particulier, je suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "tes trigs seront toujours présents".

peut être que je visualise mal mais mon idée de base c'est :

metton une première partie (considérant qu'une partie est une "séquence" d'un morceau type intro/couplet/refrain/etc...).
Donc j'ai ma première partie, et sur 3 pistes j'ai logiquement 3 samples : kick, snare, hi hat.
Je resample, j'envoies tout sur la piste 1 de ma deuxième partie et j'ai donc libérer 2 pistes.

du coup, les trigs sont présents même si je change de "parties" (j'ai pas le terme exact sur l'OT... pattern ?) ??? Si je remplace sur la deuxième piste fraichement libéré la snare par une basse, elle subira forcément les paramètres précédent ?

J'espère que c'est pas trop bordélique comme description...

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 17 nov. 2017, 09:50
par bruitator
Il y a un élément important à prendre en compte avec l'OT. Dans une banque, tu as tes 16 patterns et ces 16 patterns vont être liés par la machine que tu vas attribuer sur chacune de tes 8 pistes.
Par exemple sur le pattern 1 tu vas choisir une machine Flex pour attribuer un sample de kick sur la Track 1, sur le pattern 2 ce sera toujours une machine Flex avec le même sample de kick sur la Track 1, mais tu pourras changer les trigs, P-lock, etc... Il existe une possibilité de détourner ce principe mais qui a également son lot de limitations, ce sont les PARTS. Tu vas pouvoir attribuer une des 4 parts sur un pattern et à ce moment là tu peux changer les machines attribuées aux Tracks et les trigs sans péter ce que tu as construis sur les autres patterns.
Comme l'a résumé Astro, le gros soucis de l'OT, c'est qu'il faut faire un choix sur ce que tu veux en faire afin de planifier le projet un peu en amont (BaR, Resampling, Traitement d'effets, un peu de ci et de ça).
Moi-même quand je l'utilise, je passe encore beaucoup de temps à me demander comment je vais l'utiliser sur cette nouvelle session.
Il faut savoir que tu peux mettre en place des "coquilles vides" en amont de ton projet pour avoir les mains libres pendant un live. Par exemple tu peux slicer une Track alors qu'il n'y a pas encore de sample de chargé.
Tu peux attribuer une piste d'enregistrement sur une Track alors que tu n'as encore rien enregistré ou resamplé.

Vers l'infini et au delà

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 17 nov. 2017, 15:19
par zite909
>metton une première partie (considérant qu'une partie est une "séquence" d'un morceau type intro/couplet/refrain/etc...).
>Donc j'ai ma première partie, et sur 3 pistes j'ai logiquement 3 samples : kick, snare, hi hat.
>Je resample, j'envoies tout sur la piste 1 de ma deuxième partie et j'ai donc libérer 2 pistes.

Ce que tu appelles des "parties" correspond aux "Patterns" de l'octatrack. Les patterns contiennent les notes et les trigs. Dans l'OT il y'a aussi des "parts" qui contiennent les réglages des sons (les effets, les LFO, ....)

Donc oui si sur ton 1er pattern tu as 3 pistes, tu peux bien sur les resampler, et ensuite rejouer le sample dans le pattern 2 par exemple. C'est ce que je fais tout le temps.
La subtilité c'est qu'en pratique tu voudras probablement que les patterns 1 et 2 aient des réglages sonores différents, dans ce cas il faudra les lier à 2 "parts" différentes.

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 17 nov. 2017, 17:45
par Astrolab
Oups, Damodafoca, j'avais pas vu ton message. Mais Zite et Bruitator y ont très bien répondu.
Oui c'est ça, faut bien comprendre la structure d'un projet. Ensuite, c'est très flexible mais on s'y perd un peu au début. Ca demande un bel investissement en heures pour maitriser la bête.

Mais j'ai quand même envie d'en rajouter une couche, car dans ton exemple (kick, hihats, snare) et avec les possibilités qu'offrent les trigs et les parameters locks, tu pourrais très bien avoir les kick et les hihats sur la même piste, les snares et autres sur une autre piste.... C'est une possibilité pour économiser des pistes.

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 18 nov. 2017, 07:53
par bruitator
Tout à fait Roy ;-), c'est assez puissant comme fonction de pouvoir mettre plusieurs samples différents sur une même piste. Pour ne pas embrouiller Damodafoca, je vais rajouter qu'il s'agit de plusieurs samples sur une piste, mais un seul sample sur un trig. Comme ça a été dit plus haut pas de "polyphonie".
Tu peux donc en plus de réduire ton kit sur 2 pistes au lieu de 3 comme l'a dit Astrolab, par exemple construire un pattern de snare avec différents samples de snare.
A tout cela, il faut ajouter la nouvelle mise à jour de l'OT qui permet d'utiliser les "conditions trigs" qui peuvent t'apporter des variations sur un seul et même pattern sans justement recréer un pattern (par exemple une variation de roulement de snare).
Il est même possible d'utiliser l'OT comme un "pseudo synthé" à synthèse granulaire ou table d'onde (chose certainement possible aussi avec d'autres machines comme les MPC).

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 19 nov. 2017, 14:09
par damodafoca
Merci pour vos retours !

Pas si sur concernant la MPC, enfin la 1000 en tout cas.
Ca fait parti des choses qui m'intéresse, grandement, le granulaire.

Sinon, autre question qui n'a rien a voir : je sais que l'OT peut jouer des samples très longs. En revanche, j'ai lu un test (qui date un peu, donc soit une erreur soir un MaJ a été faite depuis, enfin j'espère ) qui explique qu'on ne peut pas sampler directement avec l'OT plus de 16 secondes. Info ou intox ?

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 19 nov. 2017, 16:12
par Astrolab
En fait pour ça, tu dois t'amuser à gérer la mémoire, selon tes besoins.
Mais les 16 secondes, c'est de l'intox.

En gros, tu as 85 mégas de ram à disposition. Donc, une fois que tu auras importé tes samples dans les mémoires FLEX, selon leur longueur, tu auras une mémoire disponible moindre.
Moins tu importes de samples, plus tu as de la mémoire en stock.

Si tu n'importes pas de sample et que tu fais du live sampling, tu peux sampler ces durées:
@44100Hz 16 bit = 8min 7 sec environ
@48000Hz 24 bit = 5min 26 sec environ

Tu peux donc importer des samples (kick, snares...) pas trop gourmands et disposer encore de RAM pour pouvoir sampler 1, 2, 3, 4 minutes. C'est déjà énorme!

Le point fort de cette machine folle, c'est que tu as deux types de "Machines": la machine FLEX, soit 128 slots pour les samples courts (genre one shot kick, snare ou boucles courtes) et ces samples utilisent la RAM disponible (85 mégas). Mais de l'autre côté tu as la machine STATIC, soit 128 slots pour les samples très longs, qui ne grignotent pas la RAM puisqu'ils sont directement streamés depuis la carte CF (d'où la recommandation d'utiliser une carte CF de très bonne qualité). Et donc là tu peux y mettre des samples trèèèès longs (il me semble avoir lu que même un sample de 2 gigas pouvait être lu.........)

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 19 nov. 2017, 16:57
par damodafoca
Merci !

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 19 nov. 2017, 18:56
par stiiiiiiive
'tain les gars, vous réveillez un de mes vieux GAS...

Re: Octatrack : quelques questions

Publié : 19 nov. 2017, 18:59
par bruitator
Attention, j'ai bien précisé "pseudo synthé" granulaire. Je ne suis pas un grand connaisseur de cette synthèse, c'est possible que certaines personnes bien calés sur le sujet me dise que je raconte n'importe quoi.
Grosso modo, je prends un sample que je slice automatiquement selon la grille qui m'intéresse. J'applique ensuite un lfo aléatoire sur la lecture des slices, je règle la fréquence selon mes envies et ensuite je règle les enveloppes (de tête car je n'ai pas l'OT sous la main).
On peut même aller encore plus loin en controlant la durée des slices avec le crossfader optique.

De toute façon l'OT est tellement puissant que la MK2 n'apporte rien niveau software.