Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Astrolab »

https://www.youtube.com/watch?v=LER1i0XZnug[/video]


Je trouve le look plutôt étrange
Image
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par juljaaz »

Le Look c'est volontaire à priori.

Il y a une série d'autocollants fournis avec la machine pour la personnaliser. D'où la couleur blanche.

Perso elle me tente bien.

Une sorte Digitakt light.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Astrolab »

Digitakt light qui ne peut pas sampler, donc. Mouais.
Et puis, BADABOOM: encore un "form factor" différent. Je ne pige plus cette entreprise. Tu as maintenant le format classique Mk1, tu nouveau format des Analog MK2, le format des Digi. Et bim, un nouveau format :hum:
On dirait qu'ils ne savent vraiment plus sur quoi avancer, qu'ils se cherchent. Dommage. A la sortie de l'Octatrack, c'était vraiment les rois du monde et depuis, ils se sont un peu perdus en chemin.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par juljaaz »

C'est vrai que la gamme commence à être un peu trop large...

Ils veulent peut être avoir 3 niveaux de gamme avec les "Model" en entrée de gamme, les "Digi" en milieu et le reste pour le haut de gamme.

Ca sent la Model:analog pour l'année prochaine :mdr:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par gouji »

Oui clairement j'ai l'impression qu'ils lancent une nouvelle gamme tarifaire...finalement assez proche des Digi***. Sans doute trop proche même...
Quant à ça:
Astrolab a écrit :On dirait qu'ils ne savent vraiment plus sur quoi avancer, qu'ils se cherchent. Dommage. A la sortie de l'Octatrack, c'était vraiment les rois du monde et depuis, ils se sont un peu perdus en chemin.
Mon avis: ils ont, dès le départ, voulu sortir à chaque fois une sorte de machine ultime, définitive, de chaque segment des instruments électroniques. Sampleur, synthé numérique, synthé analo, B.A.R., effets (HEAT).
Ok, mais une fois que tu as fait ça tu fais quoi de plus ? A part décliner l'idée par le bas avec des machines plus accessibles (ce qu'ils font actuellement, et qui n'est pas idiot). Ils ont placés dès leur début des machines références dans à peu près toutes les catégories, quelles autres nouvelles pistes d'exploration leur restent ils pour avancer ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par juljaaz »

En effet, démocratiser leur gamme c'est plutôt une bonne chose.

Même si comme tu le dis pour le coup c'est sûrement trop proche d'une Digitakt.

A voir après le prix en boutique car sur le site Elektron la Digitak est à 779€ alors qu'on la trouve plutôt autour de 630€ en mag.

Donc là ce sera peut être bien en dessous des 460€ annoncés.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Astrolab »

Je pense que le public qu’ils visent (dans lequel je me compte) n’aurait rien contre l’idée d’un Séquenceur/sampler multimédia: d’ailleurs la porte est entrouverte par TE avec l’OP-Z

Une machine de scène qui mélange sons et visuels (synchro et sortie audio + HDMI). Ça arrive même en Eurorack :)

Ça fait déjà une piste qui pourrait s’étoffer dans l’avenir.

Après: plutôt que d’inventer une sous-Digi, j’aurais enrichi l’offre Digi: avec le Digitable, même config que le Digitone mais orienté Wavetable.

Et ensuite, enrichir leur panel d’effets: avec le Time. Même boîte que que la Heat, mais dédiée aux délais/flanger/chorus

Je termine avec le Digi7: même format que Digitone mais là on exploite les sons Sound Blaster avec enregistrement sur cassette
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par bruitator »

Tout comme Astrolab, je ne comprends plus très bien leur concept à Elektron... ça part un peu dans tous les sens, autant sur le look que sur les types de machines.
Mais bon ils doivent savoir ce qu'ils font et comme j'ai lâché le train peu après l'Analog Rytm ! D'ailleurs un jour, je craquerais peut être pour ce dernier, histoire de compléter mon OT et mon A4.
Les MachineDrum et Monomachine ont encore tellement de potentiel !
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par damodafoca »

Je vais pas mentir, je suis assez content, de fait, qu'il ne sorte pas une grosse machine à tout faire type octatrack améliorée...
Ce produit, a priori, ne m'intéresse pas. De là à dire que je capte pas la marque : c'est leur première bécane depuis le digitone qui est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par sink »

J'ai l'impression qu'ils souhaitent faire une machine abordable, et qu'on n'est pas forcément le cœur de cible : ceux qui ont déjà une BAR Elektron, ou bonne vieille Electribe, risquent de rester tièdes.
Mais quand on n'a pas un équipement de malade, qu'on veut autre chose qu'un ordi, qu'on a fait le tour de son petit Volca ou qu'on s'octroie un budget plus conséquent, je peux facilement comprendre que cela enthousiasme...
Je trouve le design plus réussi que sur les A4/Rytm MkII, en plus c'est une machine simple, et le design renforce cette impression.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par stiiiiiiive »

bruitator a écrit :Les MachineDrum et Monomachine ont encore tellement de potentiel !
Carrément.

Il y a une dizaine d'années, je me disais aussi "mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer pour rester au top comme ils le sont ?"
Ils ont sorti les Analog.

Pour le moment, je garde ma MDUW qui a l'avantage de l'immédiateté sans l'inconvénient du manque de profondeur et qui peut sampler de manière originale. J'avoue qu'une BàR analo me tente périodiquement et l'AnalogRytm est forcément un bon candidat.

Bref.
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par bastho »

Et bien moi elle me tente bien, malgré les deux trois limitations qui me gênent (8 pistes au lieu de 6 aurait été plus confortable, et des sorties séparées en USB pour l'enregistrement)

Sinon elle me bote parce qu'elle en fait peu (mais beaucoup), et facilement (de ce que j'ai pu voir).
Je la prend comme une boite à rythme simple d’accès, mais avec de grosses capacités.

Et dans les BAR présentes sur le marché, c'est celle qui m'attire le plus (tout gamme de prix confondu). Comme il m'en faut une, pour des trucs allant de Prince à thom Yorke, je devrait me laisser tenter.

Dans l'idée elle serait couplé plus tard à une MPC pour du sampling plus classique.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
noisefield
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2013, 22:27

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par noisefield »

franchement j'ai un peu hésité mais je le trouve beaucoup trop limité j'ai pris le digitakt à la place et ne regrette en rien ce choix une fois pris en main c'est génial et énormément de pissibilités (pseudo synthèse granulaire notamment )
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par bastho »

Si on cherche plus qu'une boite à rythme effectivement.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Cherrywood »

noisefield a écrit : et énormément de pissibilités
Ha ben oui, moi aussi, plusieurs fois par jours... :mdr:

ok, je sors!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par BLT »

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par gouji »

Petite question, j'ai rebranché ma Sample hier soir et je trouve qu'elle a un volume de sortie assez faible par rapport au reste de mes instruments.
C'est juste moi ou...?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par juljaaz »

Je confirme.

Je viens de regarder sur ma table de mixage, sa piste est un peu au dessus des autres. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Push-Pull »

C'est marrant, depuis quelques temps on assiste à une fixette sur le niveau de sortie des appareils. Fixette bien entretenue par les tests de Synthwalker sur AF.
Et je vois pas bien pourquoi: sur toute table qui se respecte il y a un GAIN d'entrée qui sert justement à adapter ces niveaux avant qu'on en fasse quoi que ce soit sur la tranche de la table. :nesaispo:

Alors pourquoi ? Pour faire comme les guitaristes et le fameux "true bypass" tellement à la mode sur les pédales d'effets ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par gouji »

Ok juljazz, merci je suis pas complètement fou :bravo:
Je comprends bien Push, mais justement là je fais cette remarque car je me suis rendu compte hier soir que j'étais obligé de pousser le gain bien plus fort que le reste pour l'Elektron.
Et c'est tout de même un peu gênant car ma table n'étant pas de 1ère classe, si je pousse trop les gains ça souffle.
Mais c'est curieux, ça fait 1 an que j'ai la Model Sample et je ne remarque ça qu'aujourd'hui, du moins à ce point là :nesaispo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron