Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par juljaaz »

Je parlais bien du GAIN Push ;)

En effet, je comprend pas trop non plus la fixation sur le niveau de sortie... :nesaispo:

Gouji à voir si c'est psychologique ou si c'est ta Model qui a un souci...

Mais oui je te confirme que la mienne n'envoi pas un niveau de folie par rapport au reste de mon matos, mais ca n'est pas non plus la cata.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Spraytex »

A priori elle ne ferait pas que boîte à rythme, il n'y a pas de longueur limite pour les samples.
Je regardais du côtés des Boss sp sur-côtées pour lire des boucles entre deux morceaux en live mais cette info m'a fait changer d'avis.
Quelqu'un a essayé d'y coller des samples d'une minute par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Spraytex »

Et bien je n'ai pas attendu la réponse pour me l'offrir d'occase, avec un joli overlay en plus, il est bcp moins blanc/moche, ça m'a décidé.
(Et puis besoin d'un sampleur plus maitrisable en live que le micro granny, même s'il est vraiment bien)
On peut effectivement y mettre de longs samples qui me servent, en live (en répète là en fait :cry: ), à parfois faire des transitions/intro/outro entre deux chargements de projets sans fin de la MC707 (son seul gros défaut je trouve) ou lancer manuellement des one shot dans un morceau. Un SP de chez Boss aurait été plus adapté pour mon usage par ses modes de lancements manuels des samples qu'on ne retrouve pas dans l'elektron.
Comme je m'en sers comme un lanceur de djingle, je n'ai pas la fonction "j'appuie ça démarre, je rappuis, ça s'arrête" ou "j'appuie ça démarre, je relâche ça s'arrête"
Je joue avec le decay du coup et ce n'est pas plus mal car cela provoque un fade plus subtile qu'un bête stop.
Ca me donne l'impression de mixer.
Et puis après j'ai vu qu'il y avait un mute au cas où.

Je trouve les nombreux accès directes très engageants et ceux de la réverbe et du delay super joueurs, c'est très efficace et réactif toussa.
En plus si on fait n'importe quoi de pas prévu, parce que tiens, ça j'ai pas encore essayé, un bouton remet tout à zéro au moment où le bassiste et le guitariste te fusillent du regard.
Pour l'avoir testé, ça fait le mec qui maitrise sans mode d'emploi.
Je suis vraiment surpris par la jouabilité musicale de l'engin et la qualité du son lors de manip' outrageuses, le moteur sonore suit sans broncher, je ne m'attendais pas à un truc aussi efficace à ce prix.
C'est propre mais il y a une disto.
J'ai l'impression que la mémoire d'un projet (64Mo) fonctionne comme sur le Deton8, on la répartie comme on veut sur les 6 pistes s'il en reste, je n'avais peut-être pas saisi le truc en lisant le mode d'emploi que je dois terminer.
Sinon pour du Elektron, l'O.S. est limpide :mdr: , la prise en main est très rapide, aidée en plus par ce fameux overlay qui rend la machine et regardable sans lunettes de glacier et plus lisible.
Il vient d'ici et c'est celui-là:
https://www.oversynth.com/product-page/ ... -oversynth
:satisfait:
A noter aussi, le petit logiciel pour charger les samples est exemplaire d'efficacité et de simplicté, c'est parfait .
Content aussi que l'alim soit un transfo et pas un port micro USB que kess ke ça me gonfle ces ports usb.
Voilà mon petit retour, ça fait trois jours que j'ai le Sample® , éprouvé sans faille en stéréo et en répète!
Il me reste à découvrir le seq que je pense vite utiliser pour élargir le spectre du vide entre deux chargements de la 707.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Spraytex »

Le gain n'est pas fou effectivement, au casque en autonome c'est un poil faible mais sur la console pas de problème de souffle en poussant.
Par contre quand vous poussez la disto sur une piste du Sample®, comment gérez vous le volume, elle y est lié, non?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par gouji »

oui c'est lié, soit tu pousses le volume pour avoir la disto (que je trouve légère mais suffisante pour moi), soit tu baisse le volume et plus de disto.
C'est un peu dommage.
Justement en parlant des volumes des pistes c'est le point chiant pour moi, devoir passer piste par piste avec le petit potard rotatif qu'il faut tourner pas mal pour passer de 0 à 100... :dead:
Concrètement je ne peux pas mixer les pistes en live. Le même engin avec les faders de volume d'une TR8 ou 707 et là :bave: :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par stiiiiiiive »

Merci pour ton retour Spraytex, ça fait envie :)
Tu avais déjà utilisé des instruments Elektron avant , ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par Spraytex »

:biggrin:
Oui, la digitakt et je ne m'y suis pas fait, trop de menus et de combinaisons.
J'avais parfois du mal à comprendre où j'en étais :palm: .
En live avec un autre clavier et parfois quelques choeurs à gérer, ça devenait trop compliqué pour m'amuser pleinement.
Si elle avait eu un mode song correct, je l'aurai sans doute gardée.
Remplacée par une 707 qui, à défaut d'un mode song également, s'en tire bien avec les boutons scènes dédiés.
La sample est nettement plus directe et instinctive que la Digitakt, ne parlons pas de l'OT :biggrin: .
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par stiiiiiiive »

Merci pour ces détails :)
J'ai une MDUW que j'adore car elle permet des trucs vraiment hors normes, mais je me lasse un peu de son caractère sonore. Je reste donc vigilant à ce qui se fait en matière de BàR analo et de petit sampler... sans vraiment faire le pas car ce n'est pas non plus un besoin actuel pour ma pratique.

Bref, je parle pour ne rien dire, quoi :D
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par oryjen »

Mais enfin crotte à la fin; m'aurait-on abusé? On est bien là pour ça, nan? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Elektron "Model:Samples" nouvelle machine

Message par stiiiiiiive »

:D
Répondre
cron