[Question?] Approche Digitakt > Octatrack

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

[Question?] Approche Digitakt > Octatrack

Message par JoeyRex »

Bonsoir, je suis depuis peu heureux détenteur d'une digitakt et c'est ma première machine elektron et aussi ma première expérience,
et vue que je m'y fait très bien, j'aurais voulu savoir si l'octatrack fonctionnais à peu près de la même façon, navigation, workflow etc...
Je parle surtout pour l'approche générale, étant donné que l'octatrack dois évidement aller plus loin.
Le vrai point "négatif" que j'ai remarqué pour le moment c'est le monophonique, sinon elle est bien sympa cette machine et j'ai même pas encore ouvert le manuel, enfin une fois ou deux :lol: . Voilà si vous pouvez me donner votre avis, pour ceux qui connaissent ces deux machines. Merci d'avance.

:smile:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: [Question?] Approche Digitakt > Octatrack

Message par diplodocus303 »

Je n'ai pas le digitakt, mais ce qui me semble évident, c'est qu'il n'a le crossfader de scene. Du coup comme perso je change de scene pratiquement à chaque pattern, je pense que la technique de jeux est assez différente. L'OT a aussi plus d'effets et 3 LFO par piste, le fait d'avoir 3 LFO lui permet d'aller beaucoup plus loin. C'est pour ça que je n'ai pas pris le digi, les utilisateurs d'OT que je connais m'avaient dit prend l'OT direct, il est vraiment plus puissant. Si le digi était tombé à 400 d'occaz je l'aurai pris, mais comme ça n'ai pas arrivé, j'ai préféré un OT d'occaz' récent, à un digitakt neuf.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: [Question?] Approche Digitakt > Octatrack

Message par damodafoca »

je n'ai pas le Digitakt, mais l'OT. De ce que j'en sais, le Digitakt est vraiment très sympathique et intuitif à utiliser. L'OT c'est pas franchement la même histoire. Rien que pour sampler Il faut se retrousser le crâne pour comprendre...

Ceci dit, pour faire des choses assez simples et basique, l'OT est assez direct. mais vu que c'est une machine que tu peux paramétrer et utiliser d pleins de manière différente, c'est là que ça devient complexe. Récemment j'écoutais un mec expliqué que ce qui rend l'OT assez unique, c'est que contrairement à toutes les autres bécanes, il n'y a pas un seul workflow auquel tu dois te plier, mais que c'est à toi de choisir et moduler comment tu gères la machine. Je pense que c'est dans ces moments là qu'elle devient complexe. Et tu constateras que chaque utilisateur à sa propre façon d'utiliser la machine. Parfois même en mixant plusieurs approches (puisqu'on à a la fois : un sampler, un mixeur, un multi effet, un séquenceur, un Looper, une machine de sound design à part entière, un contrôleur MIDI....).
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: [Question?] Approche Digitakt > Octatrack

Message par diplodocus303 »

Pour sampler j'avais été bien aidé par le tuto de cukoo si je me rappelle bien. J'avais séquencé mon syncussion avec OT et enregistré les samples directement dans l'OT, quand on a compris la technique ça se fait bien, ceci-dit ça fait 1 an que j'ai pas refait ça, le jour où je vais m'y remettre ça risque de ne pas être immédiat.
Par contre certaine choses sont vraiment simple à faire, c'est trop simple de prendre un son sur une vidéo, le bidouiller avec soundforge et le transférer en wav dedans. Ce n'est pas la prise de tête comme avec les sampleurs des années 90.
L'OT je le trouve à la fois compliqué sur certains points, mais très simple sur d'autres.
Par contre effectivement, j'ai tendance à travailler dessus, un peu de la même manière qu'avec mes boites à rythmes d'avant, mais façon elektron. Il y a tout un tas de fonctionnalités, que je n'utilise pas et que je n'utiliserai jamais.
Du coup maintenant que j'ai l'OT, je pense je n'ai pas besoin de digitakt, au final j'ai acheté l'OT MKII d'un pote, il m'a bien arrangé sur le prix. Je trouve que le digitakt n'a pas assez baissé à l'argus malgré qu'il y en a toujours des tonnes à vendre.

Autant prendre autre chose maintenant, je vais attendre quelque temps de voir ce que vont dire les premiers acheteurs du syntakt qui m'intéresse beaucoup plus que le digitakt. Par contre je n'ai pas le budget immédiatement pour le syntakt, pas avant 1 ou 2 ans.
Répondre
cron