...Tous les conseils qu'on pourrait te donner ici ne peuvent valoir qu'en fonction de ton propre niveau de compétences et d'outillage en bricolage. Et là, je n'en sais rien !
Perso, j'ai souvent été professionnellement confronté à des risques élevés de surchauffe et de panne sur des ordis fonctionnant en mode 24/7 (surtout ici dans le sud, l'été), et donc des problèmes de ventilos d'ordinateurs efficaces mais trop bruyants, qui rendent pénible le travail auprès de ces bécanes. Et j'y ai presque toujours trouvé une solution "acceptable", même si quelquefois c'était du DIY en mode "
Dr Frankenstein", quand j'étais prêt à sacrifier certaines machines, et/ou dans des cas vraiment désespérés !
Ton problème y ressemble beaucoup, mais comme je n'ai pas envie de te proposer certaines solutions délicates qui pourraient entraîner la destruction de ton sampleur en cas de mauvaise exécution de ta part, on va rester sur des solutions les moins "sauvages", qui ne modifieront pas vraiment l'appareil trop en profondeur, et te permettront de le remettre "à l'état d'origine" en cas de revente...
Première vérification indispensable : tu contrôleras d'abord la température à l'intérieur de l'E-MU en fonctionnement depuis au moins 1/2h (et bien sûr avec son ventilo bruyant) grâce à un
petit thermomètre digital à sonde extérieure, et tu la noteras, en tenant compte de la température ambiante (que tu vas donc soustraire pour obtenir l'échauffement relatif à l'intérieur de la bécane). Si la sonde est en métal, ce qui est fréquent, pense à la recouvrir avec du chatterton et la fixer à l'intérieur (par exemple sur la nappe de connexion du lecteur de disquette) pour ne pas risquer qu'elle provoque un court-circuit en rentrant en contact avec un composant de la carte-mère.
- Si tu te sens capable de démonter et remonter des éléments de l'E-MU sans faire aucun dégât (en particulier à l'intérieur
), la première solution "
simple" serait peut-être dans un premier temps de remplacer le ventilo d'origine par
exactement le même modèle, mais
neuf !
En effet, celui qui a vingt ou trente ans d'existence et quelques centaines (ou peut-être milliers) d'heures de fonctionnement sera très probablement moins performant et vibrera certainement plus que le même tout neuf qui sort d'usine. Ne serait-ce que pour l'état d'usure de l'axe et des paliers de roulement, la qualité et la fraîcheur de la graisse qui lubrifie ces paliers, l'état des pales, etc... Tout ce qui peut provoquer un supplément de frottement et de bruit à l'usage.
Au prix que coûte ce petit ventilo, ce n'est pas un gros investissement à mon humble avis, et même si ce n'est pas la solution la plus efficace, ce sera peut-être déjà quelques dB et quelques degrés de chaleur en moins dans la bécane... Un petit avantage en termes de confort auditif et de longévité pour l'E-MU, mais surtout un gage de sécurité au cas ou l'ancien ventilo finirait par gripper ou tomber en panne, ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre !
Histoire de se rassurer, une petite mesure de température à l'intérieur devrait confirmer une très légère amélioration avec le ventilo neuf, en principe...
...En fait, j'ai peu de considération pour les petits ventilos en plastique qui font moins de 8cm de diamètre, ils génèrent trop souvent beaucoup plus de bruit que d'air !
Et d'autre part, par expérience, ceux qui ont eu régulièrement ma préférence pour leur efficacité et leur discrétion sont généralement des modèles en alu moulé, en 220V, d'une dimension minimum de 80x80 mm, voire 120x120 mm quand il y a la place. Donc malheureusement assez lourds, montés obligatoirement sur silent-blocs, et relativement chers ! Vu la configuration particulière de l'E-MU et le manque de place pour ça, si on pouvait évidemment s'en passer, ce ne serait que mieux, à mon humble avis...
- Donc voici une autre solution, certes radicalement plus efficace au niveau du bruit, mais plus encombrante et plus chère aussi : sachant que l'E-Synth est un rack 3U (sauf erreur ?), tu pourrais acheter un meuble/coffret pour rack, idéalement en 5U, mais au moins 4U (genre
celui-ci ou
celui-là, à déterminer en fonction de ton usage studio ou live, et des besoins éventuels pour y installer d'autres machines) et au moins une ou deux
grilles de ventilation de rack au format 2U (si tu as pris du 5U), ou au moins 1U chacune. Ensuite, il va falloir "déshabiller" le capot du E-Synth (et le mettre soigneusement à l'abri au fond d'un placard pour le jour où...), remonter les vis de fixation dans leurs logements d'origine, et
installer l'E-MU ainsi ouvert sans son capot dans le meuble rack, puis fixer la première grille d'aération en façade, au-dessus du panel avant du sampler. Si j'ai prévu une seconde grille de ventilation au même format que celle en façade, c'est justement pour l'installer à l'arrière du rack, et obturer par sécurité la partie haute restée vide au-dessus de l'E-Synth afin d'éviter que des objets métalliques, cordons, jacks, etc, ne puissent tomber à l'intérieur du sampler et provoquer des pannes.
Pour la mise en rack des amplis de puissance, il existe des grille ajourées à installer horizontalement à la place des couvercles d'origine, mais il me semble que la forme du châssis de l'E-MU ne permet pas de disposer des points de fixation nécessaires pour qu'on puisse exploiter cette option, donc là, je n'ai pas vraiment eu le choix...
...Une fois le rack convenablement installé et câblé, et les façades ajourées mises en place, tu pourras enfin remettre le tout en service. Dans cette configuration, le rôle du ventilo perd son intérêt, pour ne pas dire qu'il devient complètement inutile puisque tout le haut du sampler est ouvert à l'air libre à la fois vers l'avant et l'arrière du rack.
Et voilà : à condition que l'espace laissé au-dessus du sampler et la taille des grilles d'aération prévues soit suffisants pour une circulation d'air optimale, la sonde de température devrait en principe retourner de meilleurs résultats en cours de fonctionnement qu'avec l'E-MU fermé avec son couvercle et son bruyant ventilo allumé. Ce qui veut dire qu'on peut enfin se passer de ce bruyant petit ventilo et qu'on peut désormais laisser le refroidissement se faire par "
convection naturelle" dans un silence quasi absolu une fois qu'il aura été tout simplement déconnecté (mais il vaudra mieux le garder débranché sans le démonter, en cas de revente ultérieure, bien sûr...).
...A partir de là, c'est finalement le floppy que tu vas finir par trouver assourdissant !
Accessoirement au cas où l'évacuation de chaleur semblerait un peu limite, il est même envisageable de démonter et retirer les trois petites plaques d'obturation des ports pour cartes additionnelles à l'arrière de l'E-Synth, afin d'augmenter sensiblement la surface globale des entrées d'air ambiant au plus près des circuits principaux de la carte-mère. Mais dans ce cas, il sera préférable de protéger ces ouvertures avec une
petite grille en alu qu'on trouve en GSB afin d'éviter la pénétration d'objets métalliques à l'intérieur de la machine. De même, si la place dans le meuble rack le permet et si cela s’avère techniquement nécessaire à cause d'une température ambiante un peu trop élevée en moyenne (l'été, par exemple), il est encore possible de décaler tout l'ensemble de 1U vers le haut du meuble rack, en laissant cet espace vide en-dessous du sampler (fermé en façade par une grille d'aération supplémentaire pour l'esthétique), ce qui permettrait d'améliorer encore davantage la circulation d'air dans le sens vertical autour du sampler ouvert et permettre ainsi une convection encore plus dynamique du bas vers le haut, et de l'avant vers l'arrière, tout autour de la bécane.
...Quoi que tu choisisses d'essayer, en tout cas bon courage !