E-MU e-synth silence !

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

E-MU e-synth silence !

Message par accou »

Bonjour,

Je veux changer le ventilateur pour réduire le bruit de la bête mais je doute un peu sur lequel acheter.
Sur mon e-synth c'est un ventilateur 12V, 0,6W 40x40x20mm, il y a un fils noir et un fils rouge connectés à une broche 4pin.
En gros c'est celui là :

https://www.jameco.com/z/KD1204PKS3-Sun ... 89287.html

Mais avec une broche 4pin

J'ai peur d'acheter le même et avoir le même probleme de bruit.
J'ai également trouvé d'autres modèles mais qui n'ont pas le même nombre de fils ou de Watt.

Cooling-KDE1204PKV3-40X40X20-Built-Inverter

Ventilateur-40x40x20mm-3dBA-Sunon-HA40201V41000UA99

Avez vous un modèle compatible à conseiller? Quels sont les critères importants (Volt,Watt,A)?
Merci : ^)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par Notator »

Il faut voir chez les revendeurs de composants et accessoires pour ordinateurs...

Le point important pour son choix, c'est le bruit du ventilo en dB (si ce n'est pas indiqué, laisser tomber, et passer à autre chose).

Sinon, voir à adapter un caloduc.

Et privilégier les gros ventilos, couplés à un gros radiateur ; comme leur surface de pales est plus importante, ils peuvent tourner moins vite, donc faire moins de bruit.

Il existe des entretoises, des fixations en néoprène et caoutchouc, pour atténuer la transmission des vibrations, donc atténuer le bruit.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Tous les conseils qu'on pourrait te donner ici ne peuvent valoir qu'en fonction de ton propre niveau de compétences et d'outillage en bricolage. Et là, je n'en sais rien ! :roll: :nesaispo:
Perso, j'ai souvent été professionnellement confronté à des risques élevés de surchauffe et de panne sur des ordis fonctionnant en mode 24/7 (surtout ici dans le sud, l'été), et donc des problèmes de ventilos d'ordinateurs efficaces mais trop bruyants, qui rendent pénible le travail auprès de ces bécanes. Et j'y ai presque toujours trouvé une solution "acceptable", même si quelquefois c'était du DIY en mode "Dr Frankenstein", quand j'étais prêt à sacrifier certaines machines, et/ou dans des cas vraiment désespérés ! :badgrin: :palm:
Ton problème y ressemble beaucoup, mais comme je n'ai pas envie de te proposer certaines solutions délicates qui pourraient entraîner la destruction de ton sampleur en cas de mauvaise exécution de ta part, on va rester sur des solutions les moins "sauvages", qui ne modifieront pas vraiment l'appareil trop en profondeur, et te permettront de le remettre "à l'état d'origine" en cas de revente... :nesaispo:
:vieux: Première vérification indispensable : tu contrôleras d'abord la température à l'intérieur de l'E-MU en fonctionnement depuis au moins 1/2h (et bien sûr avec son ventilo bruyant) grâce à un petit thermomètre digital à sonde extérieure, et tu la noteras, en tenant compte de la température ambiante (que tu vas donc soustraire pour obtenir l'échauffement relatif à l'intérieur de la bécane). Si la sonde est en métal, ce qui est fréquent, pense à la recouvrir avec du chatterton et la fixer à l'intérieur (par exemple sur la nappe de connexion du lecteur de disquette) pour ne pas risquer qu'elle provoque un court-circuit en rentrant en contact avec un composant de la carte-mère. :wink:


:cool: - Si tu te sens capable de démonter et remonter des éléments de l'E-MU sans faire aucun dégât (en particulier à l'intérieur :geek: ), la première solution "simple" serait peut-être dans un premier temps de remplacer le ventilo d'origine par exactement le même modèle, mais neuf ! :talk:
En effet, celui qui a vingt ou trente ans d'existence et quelques centaines (ou peut-être milliers) d'heures de fonctionnement sera très probablement moins performant et vibrera certainement plus que le même tout neuf qui sort d'usine. Ne serait-ce que pour l'état d'usure de l'axe et des paliers de roulement, la qualité et la fraîcheur de la graisse qui lubrifie ces paliers, l'état des pales, etc... Tout ce qui peut provoquer un supplément de frottement et de bruit à l'usage. :grumpy:
Au prix que coûte ce petit ventilo, ce n'est pas un gros investissement à mon humble avis, et même si ce n'est pas la solution la plus efficace, ce sera peut-être déjà quelques dB et quelques degrés de chaleur en moins dans la bécane... Un petit avantage en termes de confort auditif et de longévité pour l'E-MU, mais surtout un gage de sécurité au cas ou l'ancien ventilo finirait par gripper ou tomber en panne, ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre ! :dead:
Histoire de se rassurer, une petite mesure de température à l'intérieur devrait confirmer une très légère amélioration avec le ventilo neuf, en principe... :cool:
:bang: ...En fait, j'ai peu de considération pour les petits ventilos en plastique qui font moins de 8cm de diamètre, ils génèrent trop souvent beaucoup plus de bruit que d'air ! :badgrin:
Et d'autre part, par expérience, ceux qui ont eu régulièrement ma préférence pour leur efficacité et leur discrétion sont généralement des modèles en alu moulé, en 220V, d'une dimension minimum de 80x80 mm, voire 120x120 mm quand il y a la place. Donc malheureusement assez lourds, montés obligatoirement sur silent-blocs, et relativement chers ! Vu la configuration particulière de l'E-MU et le manque de place pour ça, si on pouvait évidemment s'en passer, ce ne serait que mieux, à mon humble avis... :confused:


:idea: - Donc voici une autre solution, certes radicalement plus efficace au niveau du bruit, mais plus encombrante et plus chère aussi : sachant que l'E-Synth est un rack 3U (sauf erreur ?), tu pourrais acheter un meuble/coffret pour rack, idéalement en 5U, mais au moins 4U (genre celui-ci ou celui-là, à déterminer en fonction de ton usage studio ou live, et des besoins éventuels pour y installer d'autres machines) et au moins une ou deux grilles de ventilation de rack au format 2U (si tu as pris du 5U), ou au moins 1U chacune. Ensuite, il va falloir "déshabiller" le capot du E-Synth (et le mettre soigneusement à l'abri au fond d'un placard pour le jour où...), remonter les vis de fixation dans leurs logements d'origine, et installer l'E-MU ainsi ouvert sans son capot dans le meuble rack, puis fixer la première grille d'aération en façade, au-dessus du panel avant du sampler. Si j'ai prévu une seconde grille de ventilation au même format que celle en façade, c'est justement pour l'installer à l'arrière du rack, et obturer par sécurité la partie haute restée vide au-dessus de l'E-Synth afin d'éviter que des objets métalliques, cordons, jacks, etc, ne puissent tomber à l'intérieur du sampler et provoquer des pannes.
Pour la mise en rack des amplis de puissance, il existe des grille ajourées à installer horizontalement à la place des couvercles d'origine, mais il me semble que la forme du châssis de l'E-MU ne permet pas de disposer des points de fixation nécessaires pour qu'on puisse exploiter cette option, donc là, je n'ai pas vraiment eu le choix... :sad2:

:satisfait: ...Une fois le rack convenablement installé et câblé, et les façades ajourées mises en place, tu pourras enfin remettre le tout en service. Dans cette configuration, le rôle du ventilo perd son intérêt, pour ne pas dire qu'il devient complètement inutile puisque tout le haut du sampler est ouvert à l'air libre à la fois vers l'avant et l'arrière du rack.
Et voilà : à condition que l'espace laissé au-dessus du sampler et la taille des grilles d'aération prévues soit suffisants pour une circulation d'air optimale, la sonde de température devrait en principe retourner de meilleurs résultats en cours de fonctionnement qu'avec l'E-MU fermé avec son couvercle et son bruyant ventilo allumé. Ce qui veut dire qu'on peut enfin se passer de ce bruyant petit ventilo et qu'on peut désormais laisser le refroidissement se faire par "convection naturelle" dans un silence quasi absolu une fois qu'il aura été tout simplement déconnecté (mais il vaudra mieux le garder débranché sans le démonter, en cas de revente ultérieure, bien sûr...). :bravo: ...A partir de là, c'est finalement le floppy que tu vas finir par trouver assourdissant ! :lol:

:hum: Accessoirement au cas où l'évacuation de chaleur semblerait un peu limite, il est même envisageable de démonter et retirer les trois petites plaques d'obturation des ports pour cartes additionnelles à l'arrière de l'E-Synth, afin d'augmenter sensiblement la surface globale des entrées d'air ambiant au plus près des circuits principaux de la carte-mère. Mais dans ce cas, il sera préférable de protéger ces ouvertures avec une petite grille en alu qu'on trouve en GSB afin d'éviter la pénétration d'objets métalliques à l'intérieur de la machine. De même, si la place dans le meuble rack le permet et si cela s’avère techniquement nécessaire à cause d'une température ambiante un peu trop élevée en moyenne (l'été, par exemple), il est encore possible de décaler tout l'ensemble de 1U vers le haut du meuble rack, en laissant cet espace vide en-dessous du sampler (fermé en façade par une grille d'aération supplémentaire pour l'esthétique), ce qui permettrait d'améliorer encore davantage la circulation d'air dans le sens vertical autour du sampler ouvert et permettre ainsi une convection encore plus dynamique du bas vers le haut, et de l'avant vers l'arrière, tout autour de la bécane.

:coucou: ...Quoi que tu choisisses d'essayer, en tout cas bon courage !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par Notator »

Sinon, il y a le système à rheobus : c'est un module utilisé dans les ordinateurs montés en tour, il occupe un emplacement 5,25 pouces. celui que je montre ci-dessous peut commander 4 ventilateurs (mais on n'est pas obligé de tous les utiliser), et est alimenté en 12v. Il a quatre sondes de températures.

Au-dessus de chaque bouton s'affiche la température mesurée par la sonde correspondante et la vitesse de rotation du ventilo.
On voit en temps réel la température, et on règle la vitesse du ventilo avec le bouton.
Ça permet d'ajuster la vitesse du ventilo exactement en fonction de la température ambiante, et on se doute qu'en hiver le ventilo n'aura pas besoin de tourner aussi vite qu'en période de canicule.
Dessus, il faut utiliser des ventilo à trois fils (le troisième correspond au capteur de vitesse).
j'ai cela sur un de mes ordis, et c'est très pratique.
https://www.ebay.fr/itm/Rheobus-Scythe- ... 4806299623

Sinon, il existe des petits modules qu'on peut insérer entre le ventilateur et son alimentation, avec capteur de température, et qui ajustent automatiquement la vitesse en fonction de la température :


Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par Biosynth »

regarde la marque noiseblocker, ils font des ventilos très silencieux et à des prix similaires aux ventilos standards.
J'en ai mis deux dans mon EMU 3, c'est royal.
par exemple ce modèle:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par Plezio »

Je vais peut-être en faire hurler certains, mais j'ai tout simplement viré l'insupportable ventilo de mon E-mu 6400 Ultra (config de base, aucune carte additionnelle...) depuis bien longtemps, sans souci à signaler.
J'ai depuis remplacé le disque dur par un scsi2sd v6 monté en lieu et place du lecteur de disquettes et installé un écran LCD à la place de celui d'origine devenu faiblard.
Depuis, le silence est royal, on voit bien ce qu'il se passe, et toujours aucun problème de surchauffe à déplorer !
Je ne suis pas sûr que le ventilo soit vraiment utile tant que l'alimentation n'est pas trop surchargée : je n'ai pas mesuré la température dans l'E-mu, mais franchement "au doigt mouillé" ça ne chauffe pas plus que ça !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Tout à fait d'accord avec mes camarades ci-dessus ! :sante:
D'autre part, avec un fusible secteur de 2A seulement, on se doute quand même un peu que l'E-Synth ne va pas servir de plancha pour les soirées entre potes... :talk:
Mais je préfère conseiller de faire les choses en toute sécurité quand il ne s'agit pas de mon propre matos ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par accou »

Bonjour tout le monde! Wow c'est vraiment gentil de votre part de m'avoir répondu autant. MERCI!
Donc tout d'abord j'ai très peu d'expérience donc merci LeGrosChat mais plus j’avançais dans la lecture de ta réponse moins je comprenais haha.
Mais merci beaucoup et je pense que ton post peut aider grandement des gens qui passe par là.
En fait j'aimerai vraiment garder le e-mu dans son jus. J'ai autrefois eu un poly61 à un bon prix. J'ai entrepris de le midifier, ça a fonctionné mais c'était plus le même, aussi ça m'avait coûté cher, j'ai préféré le vendre, je ne veux pas refaire cette erreur.

Donc voilà je vais acheter le Noiseblocker - Ventilateur NB-BlackSilentFan XM-2
Je ne vais pas prendre le même ventilateur qu'il y avait à la base (le lien que j'ai partagé ds mon 1er message) car tout simplement c'est au USA et ça risque d'être compliqué pour le ramener.
Je vous tiendrai au courant si ça a fonctionné. Je croise les doigts! N'hésitez pas si vous avez d'autres tips ;)
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par accou »

Ok je viens de voir qu'il y a 3 fils et 3 pins sur le noiseblocker. Sur celui d'origine c'est 2 fils et 4 pins.
Est ce que je peux raccorder que 2 fils sur 3? Car je compte réutiliser la pin d'origine en coupant les fils reliant le ventilateur. J'imagine que ça doit être la prise terre ou quelques choses et que c'est peut être pas si important?? Merci
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par Notator »

Le 3ème fil (fil jaune) transmet l'info d'un capteur de vitesse intégré au ventilo.
Les deux autres sont pour l'alim : + (fil rouge) et masse (fil noir).
Oui, seuls les deux fils d'alim peuvent être utilisés (en renonçant du coup à une possibilité de mesurer la vitesse de rotation du ventilo).
Pourquoi ne pas prendre le XM1 au lieu duXM2 ? Il est plus silencieux (11dBA au lieu de 14 dBA).
Mêmes dimensions, même alim, mais le XM1 souffle moins que le XM2 (4,9 m3/h au lieu de 6,7 m3/h).
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par accou »

Haha je sais pas vraiment, en fait par XM2 j'ai pensé mkII, genre l'upgrade mais en fait pas du tout.
Merci beaucoup pour tous les conseils, je vais définitivement prendre le XM1
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par erd »

Depuis 2012 sur un synthé dont je tairais la marque, j'ai changé le ventilateur… qui me dérangeait. Depuis je ne l'entends que si je colle mon oreille sur sa face avant. Aucune panne et quel bonheur cette absence de bruit "non souhaité"…
Je n'ai pas agrémenté d'une sortie d'air supplémentaire tellement le volume est large… Mais c'est sans doute un plus selon l'encombrement interne…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
juju38911
Messages : 16
Inscription : 12 mai 2021, 01:08

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par juju38911 »

moi perso sur mon s 6000(pas la même marque donc) j'y est mis un noctua c'est pas mal
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par accou »

Bonjour tout le monde!!!

Donc c'est fait! J'ai reçu le NoiseBlocker XM 1. J'ai gardé là pin 4 broches d'origine du E-mu puis raccordé le fils rouge et noir. Le blanc reste non connecté.
Et c'est vraiment une différence jour/nuit. Ok on entend encore légèrement un quelque chose mais autant qu'un laptop portable au repos donc vraiment presque rien, ça va faire la différence.
Il pourra resté branché sans me dire que vite je dois l'éteindre pour continuer le morceau en cours. Merci à la communauté anafrog!!
accou
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2013, 12:53

Re: E-MU e-synth silence !!

Message par accou »

PS : je me dis que j'aurai du sampler le bruit du ventilateur d'origine par nostalgie lol
juju38911
Messages : 16
Inscription : 12 mai 2021, 01:08

Re: E-MU e-synth silence !

Message par juju38911 »

rien ne t’empêche de le remonter pour le sampler XD moi perso j'ai des ordi qui font plus de bruits que mon sampleur lol :hum:
Répondre
cron