Ensoniq EPS

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
3dd-titix
Messages : 293
Inscription : 15 sept. 2010, 20:16
Localisation : haute Provence
Contact :

Ensoniq EPS

Message par 3dd-titix »

Image
Image

BONNE LECTURE
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par erd »

3dd-titix a écrit :…ensoniqeps… BONNE LECTURE
C'est sur le premier… le mirage que je vais jouer vendredi… C'est vrai entre 2 chargements, faut prévoir un amuse-gueule pour l'auditoire… La diskette a trois sons pour le haut et le bas du clavier… et ça fonctionne encore…
erd, RÉ
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
3dd-titix
Messages : 293
Inscription : 15 sept. 2010, 20:16
Localisation : haute Provence
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par 3dd-titix »

le mirage je l'ai eu également
c'était le 1er sampler à un prix abordable à l'époque
bon concert.....
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par erd »

3dd-titix a écrit :le mirage je l'ai eu également
c'était le 1er sampler à un prix abordable à l'époque
bon concert.....
Merci à Toi :sante: titix
Entre 2 chargements, j'avais un petit expandeur… sinon attente… un Emu… Proteus, c'est pas volumineux…
RÉ,erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Ensoniq EPS

Message par foox »

... quelqu'un aurait-il la doc , pub, article ou brochure sur l'ESQ1 ? ce synthé a toujours été un mystère pour moi. car il est hybride en quelque sortes :hum: ? dco + vcf/vca ? et que pensez vous du son vous autres Anafrofiens, si vous avez connu ce synthé ? j'ai le sentiment qu'il a un son assez chaud ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Ensoniq EPS

Message par Push-Pull »

Je l'ai eu longtemps !! :vieux:

En fait les oscillos sont des DO, les 40 formes d'ondes sont samplées, même la SAW, PULSE, etc. Le filtre est un CEM ou SSM, il sonne bien analo.
L'architecture à trois oscillos offre de bonnes possibilités, on peut détuner au micro-poil et ainsi obtenir de belles épaisseurs. J'avais quelques leads à la funky-mini assez bluffants... :satisfait:
On peut le mettre en mono, avec jeu legato et portamento. Côté modulations, on trouve (de mémoire) 3 LFOs et 3 Env, de quoi voir venir. Il existe d'ailleur cette démo assez incroyable où le gars montre bien les possibilités de modulations de la bête:

[/video]

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Ensoniq EPS

Message par Xavier07 »

Concernant l'ESQ1, je dois avoir une brochure d'époque... à scanner.

J'ai son grand frère, le SQ-80 qui possède un lecteur de disquette, plus de formes d'ondes (75) et plus de mémoire côté séquenceur.

L'architecture est :
Oscillateurs (3) -> DCA (3) -> VCF (CEM33...) -> 4°DCA.
La fréquence des oscillos, leurs niveaux de sortie, la fréquence du filtre, le volume général et la panoramique peuvent-être modulés par 2 sources.

Les sources de modulations sont :
LFO (3x), ENV (4x), Vélocité lin et exp, aftertouch poly, clavier, molettes, etc... (j'en oublie)

Il est possible de synchroniser l'osc1 par l'osc2, un ring mod, et comme l'a écrit push, un mode mono avec porta légato, etc...

M'en vais poster une démo faite au SQ80
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Ensoniq EPS

Message par foox »

yep! :smile:
ça c'est de l'info !
bon réveillon à tous le Anafrogiens si je ne repasse pas par ici d'ici demain...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
adramelek
Messages : 41
Inscription : 06 févr. 2012, 22:51
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par adramelek »

Bonjour,

Après être passé par la case présentation viewtopic.php?f=34&t=6403, je poste un premier message :

Je possède un ensoniq EPS... mais je n'arrive pas à avoir un son de bassdrum style 808 écoutable une fois samplé, la rondeur s'en va au profit d'un souffle et d'artefacts assez moches surtout sur le decay. Je sais que c'est un sampler oldschool, comme on dit, mais je trouve tout de même que les basses ont du mal à sonner... c'est normal ? On bien est-il défectueux ? Par contre quand je sample un mix ça passe bien.

Aussi, j'ai nettoyé les capteurs de pression qui servent à l'aftertouch polyphonique mais il y a toujours des touches où l'aftertouch est très dur à déclencher. J'ai vraiment bien nettoyé l'intérieur en enlevant les touches etc... Cela peut-il être un problème électronique ?

Merci de m'éclairer avec vos lanternes !
Cédric
chok

Re: Ensoniq EPS

Message par chok »

Raahhh, ta vidéo, Push, c'est pas carré, j'ferais surement pas mieux, mais ça boîte....... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Ensoniq EPS

Message par pichenettes »

adramelek a écrit :Je possède un ensoniq EPS... mais je n'arrive pas à avoir un son de bassdrum style 808 écoutable une fois samplé, la rondeur s'en va au profit d'un souffle et d'artefacts assez moches surtout sur le decay
Ecoute ce sample

Si le scronch que tu entends à la fin de ce son ressemble à ce que tu as avec ton EPS, c'est du à un manque de gain sur le signal d'entrée + à la résolution d'échantillonnage (8 bits pour cet exemple). Essaie de maximiser le gain du signal d'entrée (sans qu'il ne distorde trop). Normalement, ça ne devrait pas trop arriver avec un EPS qui sample sur 12 ou 13 bits! L'échantillonnage, c'est comme faire un dessin en suivant les lignes d'un quadrillage... si on fait un gros dessin, ça passe, si on veut dessiner petit (sampler des signaux faibles), c'est moche.
Avatar de l’utilisateur
adramelek
Messages : 41
Inscription : 06 févr. 2012, 22:51
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par adramelek »

Merci pour cette réponse rapide.
Le problème est que le son est assez pourri, pourtant les niveaux sont bons.
Voici ce que ça donne avec un kick de 808 :
http://www.cedricleguillerm.fr/dans-la- ... 808EPS.mp3

C'est normal ce bruit de fond ?
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par ear »

Oui, c'est normal, c'est de l'aliasing :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nelage" onclick="window.open(this.href);return false;

A quelle fréquence fais tu ton échantillonnage ? Monte à la maxi 52Khz de mémoire sur l'EPS et baisses petit à petit suivant ce que tu cherches à l'oreille.
La fréquence du BD de la 808 est plutôt basse vers les 60~70Hz là non ? Mais la transitoire d'attaque elle est bien plus haute et l'effet de repli peut s'entendre bien après.
Il y a pas mal d'aliasing là, tu dois pouvoir le limiter en modifiant la fréquence d'échantillonnage.

Dans tous les cas un EPS ça pas un son nickel, il y aura toujours des artefacts.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Ensoniq EPS

Message par pichenettes »

Euh non, il faut être correct techniquement sur ce point, il n'y a aucun phénomène qui pourrait expliquer que de l'aliasing sur les transitoires réapparaisse 100ms après ! Ça sonne comme du bruit de quantification (qui vient avec le niveau décroissant du signal et le manque de pas sur l'échelle "verticale" pour le représenter), ce n'est pas la même chose que l'aliasing (qui porte sur un manque de pas en échelle "horizontale") ! Sans compter que l'EPS est suffisament avancé pour avoir des filtres anti-aliasing en entrée. Sampler un kick à 52kHz c'est du gâchis de mémoire... C'est la résolution et le gain en entrée (il faut être juste un poil en dessous le niveau de clipping) qu'il faut monter.

Une technique classique sur les samplers 8 bits pour ce genre de sons, qui marche aussi pour les synthés, est de monter à fond le decay du son à l'enregistrement ; voire mettre une boucle sur la partie tenue du son (ou sur un kick : sur un cycle juste après l'attaque) ; et d'utiliser ensuite les envelopes du sampler (qui sont ou analogiques ou de plus haute résolution) pour faire le decay. Ça permet en plus de rendre cette envelope indépendante de la note qu'on joue.

Je soupçonne au passage qu'il y ait aussi un peu là dedans de "bruit numérique" qui soit de la repisse d'un signal numérique transitant sur la carte du synthé (signal de contrôle de LEDs ou de l'affichage). Tu as essayé de sampler 1s de "silence" avec rien de branché à tes entrées (mais le même gain que lorsque tu samples ton kick), puis de rejouer en montant le gain. Ça permet de tester les limites de son matos. Si (par conception) le circuit qui entoure les convertisseurs en entrée ou en sortie ; ou juste le préampli avant les convertisseurs est mal isolé du bruit, on ne pourra guère faire mieux que ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par ear »

Je suis d'accord avec ce que tu dis pichenettes.

Il est certain qu'en 8 à 16b on échantillonne au taquet du comverto vu les limites de dynamique. C'est déjà expliqué au début du thread.

Les artefacts numérique que l'on entend sur son mp3 me font bien penser à de l'aliasing également. Adramelec ne précise pas la fréquence.
Je ne dit pas de sampler en 52kHz le kick, mais de tester avec cette fréquence s'il a encore tout ce bruit numérique. Ensuite il diminue sa fréquence et fait différents tests.
J'ai déjà eu le phénomène sur des sons avec attaque rapide qui garde une empreinte numérique sur des sampleurs.
C'est même parfois ces artefacts qui sont intéressant, donne un certain charme :lol:

Ok également sur l'utilisation de boucle et d'enveloppe (surtout sur les sampleurs avec des vrais TVA) pour les releases.
Si c'est un sample, il peut également utiliser un compresseur pour gagner du gain sur le decay.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adramelek
Messages : 41
Inscription : 06 févr. 2012, 22:51
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par adramelek »

Re,

Merci de votre aide !
J'ai essayé de sampler à différentes fréquences... même souci.
Quand j'échantillone du vide, j'ai un sifflement aigu.
Depuis hier le lecteur disquettes fait des siennes... écran bloqué au démarrage de l'OS.

Vieille bécane !
Avatar de l’utilisateur
adramelek
Messages : 41
Inscription : 06 févr. 2012, 22:51
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par adramelek »

ear a écrit :Adramelec ne précise pas la fréquence.
Ce que vous entendez est samplé à 52KHZ. J'ai essayé les autres fréquences... idem.
L'EPS a bien voulu redémarrer, j'ai refait un test en samplant du silence : un bruit comme une sirène aigue : oouiyoououiyououi :confused:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par ear »

Tu as ce bruit quand tu pousses le gain d'entrée ou également avec le gain au plus bas ?
Normalement si le gain est très bas (ex -60dB) il ne devrait pas y avoir de bruit du tout dans le sample.

Vu le bruit que tu décris ça ressemble bien effectivement à un rapport signal/bruit mauvais sur le preamp d'entrée.
C'est également ce que dit pichenettes.

Autre technique, tu peux utiliser des samples échantillonnés sur autre machine (ton ordi par exemple) et ensuite les envoyer à l'EPS en SDS (Sample Dump Standard).
Je ne connais pas très bien l'EPS, perso j'utilise un ASR10 et je programme toujours mes sons dessus.
Le sampling n'est pas mauvais, mais j'utilise plutôt des échantillons de mes propres morceaux ou instru que j'envois dans la machine via un lecteur SCSI.
Pour ce faire j'utilise les programmes AWave Studio pour créer les fichiers et Translator pour copier sur le disque SCSI.

Sur l'EPS cela devrait fonctionner :
Awave permet de faire des fichiers EDE et EFE normalement utilisables avec l'EPS. Ensuite utilise le programme Ensoniq Disk Extractor de Giebler.
Tout ce qu'il faut sur cette page : http://multor.free.fr/EnsoniqASR10/EnsoniqASR10.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avantages que je vois dans cette technique :
Meilleurs converto pour la convertion.
Contrôle de la dynamique des samples à l'aide de compresseurs ou tout ce que l'on veut avant envoi dans la machine.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Ensoniq EPS

Message par pieuvre »

En même temps un kick de 808 c 'est typiquement le truc difficile a sampler , et sur lequel tu peux trouver plein de defaults si tu l 'ecoutes seul . Une fois dans le mix , on s 'en fout si ca gratte un peu ; au contraire ( ca dépend des gouts j 'en conviens )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
adramelek
Messages : 41
Inscription : 06 févr. 2012, 22:51
Contact :

Re: Ensoniq EPS

Message par adramelek »

Ce qui me gène ce n'est pas les artefacts à la fin du sample... c'est surtout le souffle continu.
J'ai beau essayer... impossible d'avoir un kick ou une basse sans souffle.
J'en viens à croire que mon EPS est défectueux.

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait la gentillesse de me montrer ce que donne un kick de 808 samplé par un EPS classic ? Comme ça j'en aurai le cœur net.
Merci !
Répondre
cron