Un DSS1 en 2012 ?

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
linn134
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2012, 10:11

Un DSS1 en 2012 ?

Message par linn134 »

Bien le bonjour les grenouilles.

Depuis quelques semaines je suis en plein émoi quand je vois passer des DSS1. J'en veux un, c'est dit.
J'en ai deux en vue, à prix correct voir même franchement intéressant vu ce que je veux en faire.
Donc voici quelques petites questions:

- Quels sont les points de faiblesse (en dehors de ce bon vieux lecteur de disquettes Canon) à vérifier avant achat ?
- Savez-vous si le module pour cartes SD est vraiment compliqué à installer ?
- Est-ce qu'un contrôleur Midi type Kenton Freak peut être utilisé pour modifier les paramètres au potard ? (je sais bien que le DSS1 n'est pas axé modif temps réel mais c'est plus confortable d'entrer les valeurs avec un bouton, je ne suis pas fana de l'ergonomie façon DX7).

Merci z'à vous.
Je retourne lire pour la centième fois les conseils de Mr Glen Stegner.

:sante:

(Message édité) Lien ajouté : http://www.anafrog.com/?p=453
"Lorsque l'éléphant survole les plaines,il ne se précipite jamais."
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Duchemole »

salutations
j'ai acheté l'an dernier un dss1, après avoir bavé pendant des années sur une cassette de démo récupérée dans un magasin d'instruments
je l'ai trouvé pour 150€, en bon état de marche (quelques boutons en façade sur lesquels faut un peu forcer, je tâcherai de réparer ça)
et j'ai installé un lecteur SD (le hxc)
très simple d'installation, le plus dur était de démonter le clavier (la personne avant avait serré les vis comme une mule, et avait moitié esquinté les vis, du coup, le tournevis tournait dans le vide, j'ai été obligé d'y aller à la scie à métaux et perceuse)
si tu prends cette option, je peux te faire un envoi avec toutes les banques classées et converties pour le hxc
un reproche important, à mes yeux, c'est l'ergonomie de la partie sampling, devoir sauvegarder un sample pour pouvoir l'éditer, c'est lourdingue (en gros, t'as fait ton sample, tu veux pouvoir en faire quelque chose, genre le recouper, boucler ou autre, ben tu dois d'abord le sauver)
à ce propos, pour sauver sur le hxc, super simple, tu fais une copie d'un fichier correspondant à une disquette, tu le formattes avec le dss1, et hop, ça devient une disquette vierge
concernant le son et les fonctionnalités, je suis à chaque fois étonné par ce qui sort de cet instrument, et encore plus compte tenu du prix (généralement, je quitte mon studio en disant en boucle, la larme à l’œil "bordel, 150€ ....")
c'est simple de sortir rapidement des sons intéressants, même sans samples, la possibilité de générer les formes d'ondes avec le slider c'est génial, et ça fait une bonne base de départ, après avec les filtres, delay, unison, synchro, etc ...
il y manque des trucs, forcément, par exemple un portamento aurait été le bienvenue (on peut simuler vaguement avec l'autobend, mais c'est pas pareil)
pareil, la partie sampling sonne vraiment pas mal du tout, bonne patate, possibilité de réduire la résolution à 6 bit, avec plein d'aliasing dans les graves comme j'aime bien
hésite pas si t'as d'autres questions
ikkini

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par ikkini »

J'ai eu cette machine quelques temps, je l'ai revendue pour deux raisons :
• Son encombrement ! C'est gros c'est lourd ! Et je n'ai pas d'amour particulier pour les claviers.
• La lenteur de son lecteur de disquettes (je n'ai jamais rien sauvegardé en 2 ans) !

Par contre, je trouve le son vraiment énorme, je ne l'ai presque pas utilisé en sampler car l'ergonomie n'est effectivement pas top.
Mais je l'ai beaucoup utilisé en synthé polyphonique et là, je me suis fait vraiment plaisir. Le filtre est magnifique, le délai intégré est tip top. Bref, un superbe engin pour des nappes évolutives bien retro !
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Duchemole »

pour l'encombrement, faut aussi relativiser
43cm de profondeur, c'est moins qu'un oberheim, à peine plus qu'un prophet vs
et le poids, une vingtaine de kg grand max
alors évidemment, si c'est pour trimbaler et faire de la scène, c'est pas une super idée, mais pour rester dans un studio, ça va, y a bien pire (les polyphoniques CS, les oberheim, etc ...)
Avatar de l’utilisateur
linn134
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2012, 10:11

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par linn134 »

Duchemolle & Ikkini, merci beaucoup à vous deux.

En fait je ne compte pas me passer du HxC sur le DSS1.
Merci pour ta proposition de banks, c'est super sympa.

Oui, la taille du clavier va être pour moi un énorme problème, surtout qu'une bonne vieille console Mitec va arriver et que je compte aussi mettre la main sur un vieux Yamaha CP10. Tout ça dans un petit appartement que je partage avec ma compagne et qui, pour le moment, nous sert aussi de bureau. Mais bon, toutes ces belles machines dormiront contre un mur le temps que nous nous installions dans le nouveau local pro. :palm:

Bon, je casse le cochon. :bravo:
"Lorsque l'éléphant survole les plaines,il ne se précipite jamais."
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 175
Inscription : 08 janv. 2012, 11:40
Localisation : Angleterre

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par francois »

J'ai revendu le mien il y a longtemps, mais j'ai conservé un truc, dont je vais parler plus bas.

En attendant, les possesseurs de DSS-1 ou DSM-1, n'oubliez pas d'aller voir le site de Larry:

http://www.wiseguysynth.com/larry/dss-1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou on trouve plein de choses utiles et une bibliothèque bien fournie.

Alors le truc que j'ai conservé, c'est un utilitaire appelé OmniFlop. C'est une application qui permet de faire un backup de vos disquettes au format non compatible avec Windows (DSS-1, T3, Akai, E-Mu...).

http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour tous les vieux instruments munis d'un lecteur de disquette, c'est LE couteau suisse à posséder.

Cela permet aussi de dire au revoir à CopyQM, programme DOS sympa (celui recommandé par Larry d'ailleurs), mais plus chiant à utiliser puisque requiérant l'usage de commandes en ligne.

Pour les vieux sampleurs, OmniFlop permet de lire, écrire et formater les disquettes au format:

AKAI MPC 60 MK II format (800kB).
AKAI S-900 formats (800kB, 1440kB).
AKAI S-950 formats (800kB, 1440kB, 1600kB).
AKAI S-1000 formats (800kB, 1600kB).
AKAI S-3000 formats (800kB, 1600kB).
Alesis Datadisks (800kB).
E-mu EIII (800kB).
E-mu Emax (800kB).
E-mu EOS (1440kB).
E-mu ESi (1440kB).
Ensoniq ASR-10 formats (720kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB).
Ensoniq EPS Classic & 16+ formats (720kB, 800kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Ensoniq KS32 formats (720kB, 800kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Ensoniq KT formats (720kB, 800kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Ensoniq Mirage (440kB) - fixed in v2.01p.
Ensoniq SD-1 formats (800kB)
Ensoniq SQ1 formats (720kB, 800kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Ensoniq SQ2 formats (720kB, 800kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Ensoniq SQ80 formats (440kB, 720kB, 800kB, 820kB, 880kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Ensoniq TS12 format (1540kB)
Ensoniq VFX-SD formats (720kB, 800kB, 820kB, 1440kB, 1600kB, 1640kB)
Korg 01/W format (720kB)
Korg DSS-1 (800kB).
Korg DSM-1 (1600kB).
Korg T-series (T1, T2, T2EX, T3, T3EX) (1600kB).
Oberheim DPX (880kB)
Peavey SP format (1440kB).
Prophet 2000 (420kB, 840kB)
Prophet 2002 (880kB)
Roland S5xx formats (720kB, 1440kB).
Roland S7xx format (720kB, 1440kB).
Avatar de l’utilisateur
baronrouge
Messages : 671
Inscription : 13 déc. 2010, 19:28
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)
Contact :

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par baronrouge »

mon DSS1 est dans un flight case depuis longtemps. il faudrait que je fasse réparer le bouton "save" qui ne marche plus du tout.
mais ce clavier est si encombrant et si lourd que je n'ose pas l'ouvrir car je ne sais pas où le faire...

je confirme que c'est un super instrument. son filtre est redoutable.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2168
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Pierre »

J'ai démonté un clavier korg toucher lourd en enlevant plein de visses ... pour m'apercevoir au final, qu'il suffisait de soulever le capot en l'attrapant par le côté clavier.
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Duchemole »

ce sont justement les banques de ce site que j'ai récupérées, renommées, converties, etc ...
d'ailleurs, s'il y a d'autres possesseurs de dss 1 avec hxc, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous poster ça !!!
concernant omniflop, il faut savoir que ça ne fonctionne pas avec un lecteur de disquettes USB, mais oui, omniflop c'est la vie !!!!
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par choque »

moi j' ai un DSS-1 que j' utilise avec MIDIQUEST XL et c' est vraiment une grande aide !

http://www.squest.com/Windows/Instrumen ... index.html

on peut stocker sous forme de sysex les banques, les samples , éditer ses sons à la volée ( même en mode VST ! ), maintenant il faudrait juste faire une adaptation de la page DW-8000 avec le Patch Editor de Kiwitechnics ( le fabricant m' avait dit qu'il allait se pencher dessus voir les différences , pas de news ..)
Sinon j' utilise un driver sécial : OMNIFLOP ( : compatible avec tous les formats anciens ) pour le lecteur de disquettes de mon PC et un petit logiciel : Copy QM ( les mêmes drivers indispensables pour l'utilisation d' EMXP , les possesseurs d' Emax, Emulator et autres connaissent déjà surement ) pour lecteurs de disquettes qui me permet de copier mes disquettes d' Emax et de DSS-1 , voir ici pour les banques du DSS-1 et les instructions pour les drivers :

http://glenstegner.com/dss1/home.html

par contre pour le HxC j' hésite encore un peu, surtout parce que les temps de chargements / écriture vont à la vitesse originale des disquettes. et surtout qu'il faut en acheter 2 : un modèle SD pour le DSS-1 ( + 1 ou 2 pour mes E-max ) et un modèle USB ( lecture seule ) pour brancher sur mon PC et transmettre les images de disquettes .
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Duchemole »

et un modèle USB ( lecture seule ) pour brancher sur mon PC et transmettre les images de disquettes .
gniiii ??? mais pourquoi faire ???, si t'as un lecteur sd sur ton ordi (bien moins cher qu'un hxc usb, et dispo sur beaucoup de portables), tu copies ton image convertie au bon format dessus, direction le hxc qu'est dans le dss1, et zou !!!
sinon, j'avais pas testé midiquest sur le dss1, excellente idée
à noter qu'il est possible d'avoir un rapport de mix 100/100 sur les patches, uniquement grâce à une magouille (envoyer cette donnée par le midi, apparemment, j'ai des sons qui utilisent ça, et effectivement, le son est bien plus fort !!!)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par oryjen »

J'en ai un. Il dispose des mêmes filtres que le Poly800 et les DW. Curieusement ces filtres ne sont pas brochés de la même manière sur les 3 machines, ce qui fait que sur le P800 le filtre est résonnant ET auto-oscillant, tandis qu'il n'oscille pas sur le DSS-1, et c'est dommage: Ce filtre analo est bien bon!
Pour le reste c'est une bouze numérique, il n'y a donc rien à en dire.

Le mien, payé 170€, est arrivé avec plusieurs digitasts HS. Impossible, par exemple (j'en aurais chiâlé, tiens...) d'entrer dans la zone où l'on dessine ses propres formes d'onde, ou de profiter de la synthèse additive.
Résolu en noyant les pastilles sous un flot de KF tout en les manoeuvrant une 50taine de fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
linn134
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2012, 10:11

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par linn134 »

Une "bouse numérique" que j'attends avec impatience dans mon home réduit comme une peau de chagrin (même plus de monitors, c'est dire. Mais les NHT viendront).
Le son me va bien, l'ergonomie est le seul bémol, mais je pense que pour ce que j'attends de lui il sera parfait. Et puis, même si je sais que les amateurs d'analos ont des raisons d'aimer les gros coucous,chez moi c'est user friendly impérativement. Pas le temps de chercher 250 combinaisons, pas le temps de bidouiller façon sound-design (même si j'ai adoré l'époque où j'avais 12 synthés à la maison), il faut que ça rentre vite dans la DAW avant de perdre l'inspiration. Maintenant je ne fais quasiment plus que du blues, du rock et de l'indus/metal/blues (bizarre).

Bref, le DSS1 c'est pour le son, le prix et l'usage. Pour un fois que je vais faire un achat 100% raisonné. :lol:

Merci à tous pour vos précieux conseils. :bravo:
"Lorsque l'éléphant survole les plaines,il ne se précipite jamais."
ikkini

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par ikkini »

Concernant l'ergonomie, à part la partie sampling un peu obscure, je trouve que dès qu'on a ça, le reste est très simple grâce à une sérigraphie très claire en façade. On va assez vite à programmer ses sons, on se déplace aisément de menu en menu sans jamais être perdu et sans jamais se demander où peut bien être telle ou telle option.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par choque »

il a été rajouté sur la liste des machines supportées par le Patch Editor (de chez Kiwitechnics , dans la nouvelle M.A.J , avec le Matrix 6 et 6R ), j' ai hâte d'essayer ça !
freduba
Messages : 113
Inscription : 27 sept. 2010, 13:47

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par freduba »

choque a écrit :il a été rajouté sur la liste des machines supportées par le Patch Editor (de chez Kiwitechnics , dans la nouvelle M.A.J , avec le Matrix 6 et 6R ), j' ai hâte d'essayer ça !
Yes :cool: :cool: :cool:
C'est la meilleur nouvelle de la semaine. Je m'en vais de ce pas en commander un. Ça fera n bon compère pour mon DSS1 et mon DW8000 !
:sante:
Par contre, est-ce que le kiwi permettra de faire du temps réel (impossible aujourd'hui d'ouvrir ou fermer le filtre avec le slider, on est obligé de faire une bidouille avec le joystick)
Fred
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par choque »

c'est bien du temps réel , il n'y a que au niveau du Matrix 6, où vraiment le micro processeur est trop léger, et là il faut pas tourner trop plein de boutons en même temps, moi j' ai jamais eu de problèmes, alors que j' ai fait une chaine de 7 ou 8 synthés , ( en ce moment j' ai PC avec Cubase vers Patch Editor, vers MKS-50, vers JX-3P , vers JX-10, vers JX-8P , vers DSW-6000, vers Juno-106 , et je vais rajouter DSS-1 et le Matrix-6, et ça tourne très bien ! pas de problèmes pour l' instant deuis presque 1 an )
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Gros Corps Maladroit »

choque : heu.... du temps réel... :vieux: .enfin presque, parce que si c'est une note tenueeee longuement, toute variations des modulations ne prendra effet qu'au redéclenchement d'une touche ?? non ??
du coup, modifications en temps réel pour des séquences tres rapide oui, mais pour du temps réel sur de longueeeee nappe ...nada !

oryjen : as tu essayé de "bricolé" ton branchement du filtre du dss1 :hum: ?? parce qu'un dss1 avec un filtre auto-oscillant ce serait le top !!
:coucou:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Captain_Chaos »

Bien le DSS1, mais certaines notes récoltent plus d'aliasing que d'autres en usage sampler. Sinon en usage synthé avec des formes d'ondes sur un cycle, les 12 bit suffisent très bien, et l'on se rapproche alors plus d'un synthé à DCO, dont on ne serait pas limité par les formes d'ondes. Le son de ces Korg (DW et compagnie) est un poil dark mais plus imposant que les Roland type JX8p/juno 2 de l'époque. En plus le DSS1 est un peu plus "luxueux" en terme de paramètres.

Pour quelqu'un qui recherche la polyphonie (car 8 voix c'est quand même mieux que 6 quand on joue à deux mains, et à vrai dire pas encore suffisant), le DSS1 est une bonne affaire car délaissé (à cause je pense de sa complexité, surtout liée à la partie sampling, sinon ça va) et riche en fonctionnalités (switch 12/24db, enveloppe ADBSSR, delay num, auto bend)..

Et pour l'histoire de la résonance, euh je sais plus s'il y a un trimmer, mais au pire ça peut se modifier. Quoi qu'il en soit, l'auto-oscillation sur une machine polyphonique est moins utile car de toutes façons les monos s'en sortent mieux pour les wizzs et les zapps. Et ces sons là ne se jouent pas vraiment en accords.

Un poly 800 trafiqué ferait tout aussi bien l'affaire car c'est le même filtre/vca.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par choque »

quand je dis "temps réel" c'est du point de vue des années 80 ,quoi, mais avec le Patch Editor, c' est comme avec un éditeur logiciel : on peut jouer du clavier pendant que l'on triture le son, mais je ne me risque pas à le faire par dessus une séquence MIDI qui tourne (il y a surcharge direct quand on touche à un pitch-bend, par exemple): trop de risque de plantage du PC ou de Cubase.... .
Répondre
cron