Un DSS1 en 2012 ?

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par oryjen »

Image
:lol:
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Pistol »

Respect et allégeance
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par webdreamer57 »

Quelques infos précieuses concernant le DSS1 :
https://www.polynominal.com/Korg-DSS-1/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je découvre ce sampler avec VCF et samples 12, 10, 8, 7 ou 6 bits :bave:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par oryjen »

Et sa jouissive fonction "DRAW" qui permet de dessiner des ondes à la main plutôt que de les sampler ici ou là...
Cette petite bricole en fait, dans l'esprit, un véritable synthétiseur...
Malheureusement le coup de main, pour dessiner les ondes avec précision en temps réel sur la "time line" est assez difficile à choper...
On y parvient cependant, au prix d'un certain entraînement.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Certes, je ne me lancerai pas dans un comparatif maladroit du DSS1 avec plusieurs autres sampleurs de cette génération, mais permettez-moi malgré tout d'en profiter pour faire remarquer au passage l'ingéniosité des concepteurs à l'époque, qui n'hésitaient pas à "dévoyer" les fonctions premières de leurs machines pour en faire également de véritables outils de synthèse sonore à proprement parler. :bave: :cool:

:bravo: ...Effectivement, cette fonction "DRAW" permettant le tracé "à main levée" des courbes de sample s'est retrouvée implémentée avec plus ou moins de réussite (surtout en termes d'ergonomie) sur plusieurs autres machines de cette période, dont le Casio FZ-1 (ou son homologue en rack FZ-10M) que je connais bien mieux que le Korg, pour l'avoir possédé pendant quelques années. :satisfait: ...Mes lombaires en gardent encore un intense souvenir, d'ailleurs ! :dead:
:smoke: Pour donner quelques exemples de cette inventivité qui semble un peu s'être estompée au fil du temps, à part cette fameuse "DRAW", il y avait par exemple sur le Casio ce qui est décrit comme une forme de "synthèse additive" (dixit la doc du FZ-1) permettant d'empiler jusqu'à 48 layers de sinusoïdes de fréquences différentes, en partant d'une fondamentale suivie de ses harmoniques, mixées comme on positionne les "tirettes" des orgues à roues phoniques. Sinon, fonction beaucoup plus classique, on pouvait évidemment créer un son à partir de "preset waves", plus ou moins standard (Pulse, Square, Sawtooth, Sawpulse), mais aussi une (pseudo-)random très riche en harmoniques et une jolie double-sine souvent utile pour redonner plus de coffre à un sample trop "léger". Et pour conclure, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui de la synthèse granulaire, sous la forme d'un court segment d'échantillon prélevé dans un sample existant en mémoire, puis utilisé comme unité d'onde de base, à la façon des "preset waves" intégrés. Rajoutons les fonctions de mixage/superposition/rééchantillonnage de samples, avec ou sans décalage temporel, et de crossfading/morphing, et on obtient enfin un joli tableau ! :bave:
:bang: :grumpy: Les seules ombres à ce tableau, mais elles sont souvent rédhibitoires sur ce genre d'appareil, ce sont l'insuffisance de mémoire RAM, ne permettant au mieux que quelques dizaines de secondes de sampling au meilleur taux de conversion et avec le meilleur bitrate, et le(s) média(s) de stockage trop lents, trop justes en termes de quantité de datas et surtout trop fragiles, devenus obsolètes et donc quasiment introuvables aujourd'hui. :dead: :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Djehouty
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2020, 15:37

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Djehouty »

Merci à tous pour vos réponses.
Plus je redécouvre mon DSS1, plus je me dis que ça me saoul de ne plus pouvoir sauvegarder mes sons.
En lisant les différents post de cette discussion, je vois qu'il est possible de remplacer le lecteur par un HXC floppy disk
https://hxc2001.com/download/floppy_dri ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça à l'air vraiment sympa.

Je vais continuer à creuser aussi dans cette direction

A bientôt
Djehouty
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2020, 15:37

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Djehouty »

Re bonjour,

Je fais le tout des Floppy

Le HXC est à 92 euros sur un site polonais
https://lotharek.pl/products.php?id=11

et par contre on peut trouver sur Amazon pour entre 20 et 30 euros ce type de d'émulateur de disquettes : SFR1M44-U100 USB
https://www.amazon.fr/Eboxer-SFR1M44-U1 ... s9dHJ1ZQ==

Est-ce que vous pensez que ce dernier modèle serait compatible avec le DSS1 ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par polyconnect »

je confirme que celui-ci marche très bien, mais ils ont gonflé les prix récemment...

https://www.ebay.com/itm/SFR1M44-U100K- ... SwXjxeo1fQ

Tu dois prévoir 10 euros en plus pour le Firmware HxC à flasher dedans
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Pistol »

J’ai pris un Lotharek pour mon S950, très fiable, robuste, je recommande!
Djehouty
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2020, 15:37

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Djehouty »

Merci
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Un DSS1 en 2012 ?

Message par Pistol »

Après l’acquisition du Lotharek, je suis allé rue Montgallet pour trouver la carte SD ad hoc, j’ai demandé une « carte SD, qu’importe la taille pourvu qu’elle dure 50 ans sans défaut ». Les gars m’ont regardé d’un air bizarre...
Répondre
cron