Sound Designer pour Emulator II

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

jbfairlight

Sound Designer pour Emulator II

Message par jbfairlight »

Je prépare l’interfaçage de plusieurs Emulator II a des Macintosh (680x0) sous OS/7.x via le logiciel Sound Designer (Computer Music System for the Emulator II and Macintosh).

Image

Je sais qu'il y a la solution "moderne" EMXP mais ont ne peut pas dire qu'elle soit très sexy... retour vers le DOS :dead: et les fonctions d’édition et de synthèse sont inexistantes :confused:

Donc, cela explique mon intérêt pour Sound Designer, ainsi que d'autre logiciels de l'époque... purement Vintage :palm:

Donc :

J'ai des Macintosh (SE/30, Quadra 650, etc..)
J'ai des câbles série RS-422 spécifiques mini-DIN8 (Macintosh) <-> DB25 (Emulator II).
J'ai des Emulator II modifiés et avec la carte E2 Mac Int.
J'ai les Eprom Rev 2.1 (main, scanner) sur l'Emulator II, et le nécessaire pour faire la même manip avec des Emu II+ et II+HD.
J'ai l'OS 2.3, ou 3.1 pour l'Emulator II.

Ce jour j'ai fait une série d'essais qui ne sont pas concluant pour l'instant...

J'ai bricolé des sons sur le Macintosh :
Image

Le port RS-422 :
Image

La carte fille (optionnelle) RS-422 :
Image

L'interface Emulator II de SD sur le Macintosh:
Image

J'ai forcé l'Emulator II en mode "Under Control of Macintosh" via le menu Special 16.
Image

Et invariablement, j'ai :
Image
Image
Et le midi est sur omni...

Je cherche donc une personne qui aurait l’expérience de l'usage du logiciel Sound Designer pour Emulator II... Pour des conseils... il y a peut etre un truc qui m'échappe :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Pistol

Re: Sound Designer pour Emulator II

Message par Pistol »

Je ne saurais t'aider hélas. Mais en tous cas, maximum respect pour le synclavier et le synergy...
SYY2

Message par SYY2 »

Au moins tu as un bel aquarium dans le studio !
:satisfait:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
k21

Message par k21 »

c'est pas un question d'ordre de boot , comme pour les dump scsi, genre l'emulator allumé en premier , et le mac ensuite .....?
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'avais essayé mon EmuII avec SD sur un vieux Mac. Ca avait fonctionné du premier coup mais j'avais un horrible bruit de masse sur l'EII. Donc j'ai pas insisté longtemps...
Tu es sûr de ta carte d'option 422 ?
jbfairlight

Dans la doc de Sound Designer, il est précisé qu'il est préférable d’allumer l'Emulator II et de lancer l'OS en premier... avec le câble série branché, et d'ensuite allumer le Macintosh et lancer Sound Designer.

Pour info, ici la communication se fait pas par le port SCSI (bus parallèle sauf a la fin...) mais via un port RS-422 (série) et donc l'ordre d'allumage n'est pas si important... sauf si les logiciels qui utilisent ce port ne sont pas très "évolué" dans leur protocole :confused:

Oui Push-Pull, oui la carte optionnelle RS-422 (grande photo) est la bonne et les modifications sur la carte mère aussi.

Le câble je l'ai vérifié broche a broche... et c'est bon aussi, et pour l'instant je n'ai pas de bruit de masse.

JB
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Si ça peut aider, j'avais un Mac LC ou LC2.... :nesaispo:
jbfairlight

Visiblement le plus important au niveau du Mac c'est qu'il soit de l’architecture matérielle 68K et que le système reste en dessous de 8.6 ... et dans mon cas, j'ai essayé avec plusieurs Mac (SE, SE30, Quadra 650) tous avec des Mac OS 7.1 a 7.5.3 :nesaispo:

Je vais vérifier que les deux puces 26LS3x sont fonctionnelles, car il est possible qu'elles soient mortes. Vu le nombre de personnes qui branchent (ou branchaient) les prises DB25 sur des ports // de PC, ou SCSI... bonjour le claquage :bang:
cem3374

Message par cem3374 »

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a peu de chances que le probleme vienne de SD, plus surement du EII.
J'ai eu des problemes a faire fonctionner l'EII que j'ai vendu a Arnaud avec EMXP/EMuSer a cause de:
1) l'un des CI (26ls32 & 26ls31) du RS422 etait mort. Chose assez courante...
2) une paire de condo dans EMuSer...Changement de la valeur des condo et ca s'est mis a fonctionner.

Dans la doc de SD, il est explique certaines modifs dans l'EII qui permettent de fiabiliser la communication du RS422.
Notamment, je crois que c'est la broche 10 du 26ls32 (ou peut-etre du 26ls31) dont il est preferable qu'elle ne soit pas connectee.
Ces CI etant sur support dans l'EII que j'avais, il a ete tres facile d'enlever le CI, de soulever la broche 10 pour la laisser non connectee.
Ensuite, il y a la piste d'une resistance pres du port qu'il est preferable de couper.
Ainsi qu'une autre resistance dont il est preferable de changer la valeur.
Derniere chose, il faut eviter que l'ordi et l'EII aient la meme masse.

Je serais toi, je regarderais d'abord si 26ls32 et 26ls31 ne sont pas morts.
jbfairlight

Olivier toi ton dernier EMU II avait une "digital board" REV 1 et donc normalement ils sont équipés (la plus part) d'office avec le port RS422, même donc la aussi il faut faire des modification... c'est incroyable qu'Emu n'est pas été capable de faire évoluer ses PCB de manière cohérente :bang:

Bon moi mes "digital board" sont des REV 0, je suis abonné au REV 0, pas encore vu de REV 1... Et sont équipé de la fameuse carte fille "Mac Int" et les "digital board" sont correctement modifié selon les documentations Emu.

Ce soir je vais vérifier les 26LS3x...
cem3374

Message par cem3374 »

Est-ce que tu as lu le doc SD for EII Troubleshooting ?
Il parle de la modif de la valeur d'une resistance sur la carte fille RS422.
Comme je te disais precedemment, c'est apres avoir remplace 2 condo par une valeur plus elevee que la communication s'est etablie entre l'EII et EMXP via EmuSer.
Aussi bete que ca...
Et visiblement ca roule toujours aussi bien car j'ai vu Arnaud dimanche qui me disait que ca fonctionnait nickel.
Aussi, normalement tu n'as pas besoin de passer par le menu Special et de mettre l'EII manuellement en mode Mac; ca doit se faire automatiquement a la reception d'une requete de SD.
Donc, si tu lances une requete de transfert a partir de SD, l'EII passe-t-il en mode Mac automatiquement ?

Je ne suis pas tout a fait de ton avis sur EMXP.
Certe le logiciel n'a pas l'interface la plus sexy qu'il soit et ne fait pas d'edition.
Mais ce n'est pas son but.
Son but c'est le transfert de donnees de plusieurs samplers E-mu a partir de et vers differents supports.
Et dans ce domaine, il est beaucoup plus complet que SD.
Apres, pour l'edition il me semble beaucoup plus pratique, puissant et ergonomique de travailler sur une plateforme informatique moderne avec un editeur comme Soundforge ou Wavelab.
Et de transferer le resultat avec EMXP.
Se taper du Mac de 35 ans sur ecran 13" monochrome, je suis pas sur que ca soit super confortable non plus.
Et il y a deja tellement a faire question maintenance avec le sampler lui-meme que rajouter toute la maintenance inherente a ses vieux ordi n'est pas forcement souhaitable. :wink:
jbfairlight

Oui j'ai la doc, oui la résistance (R1) de mémoire est bien passé en 1K.

Pour le logiciel... il faut voir, par exemple avec EMXP tu fais comment pour préparer le plaquage de sample sur l'ensemble du clavier par exemple ?
Et je n'ai pas que SD, il y a d'autre logiciels pour faire de la synthèses sur ce vieux mac :palm:

Je n'aime pas le sampler comme un simple lecteur d’échantillon... j'aime la création bricolée a la Fairlight sample / synthèse...

Mais c'est un autre sujet :wink:

Déjà je serais content que ces Emulator II causent avec un ordinateur (Mac ou PC) !

JB
THX

Message par THX »

cem3374 a écrit : Se taper du Mac de 35 ans sur ecran 13" monochrome, je suis pas sur que ca soit super confortable non plus.
Et il y a deja tellement a faire question maintenance avec le sampler lui-meme que rajouter toute la maintenance inherente a ses vieux ordi n'est pas forcement souhaitable. :wink:
D'accord avec toi dans les grandes lignes, c'est évident. Mais parfois, le vieux matériel se répare à l'aide du matériel datant de la même époque (protocoles, vitesse de transfert, etc...), de même pour les plateformes logicielles, les vieux ordis avec leur OS et softs servent souvent de passerelles pour convertir et exporter. J'ai déjà connu cela et mon salut est souvent venu d'un Atari ST ou d'un Mac SE/30 Plus.

Eh JB, laisse tomber le QDOS ! Windows 8 arrive pour piloter le CMI :sante:
Jupiter et au-delà...
cannot_fr

Message par cannot_fr »

hello Jb
j'ai fouillé sans trouver grand chose, j'ai les docs que tu dois avoir sur le EII comme sound designer Troubleshooting, sound designer user manual, review (époque préhistoire 2003/2007) , je peux te zipper les doc les plus anciennes si tu as besoin, en logiciel il doit m'en rester mais pas grandiose et j'ai des mac, des pièces mac et des câbles ...
reste les forums yahoo http://launch.groups.yahoo.com/group/emulatorII-list/ et le forum EII ... si ça peut t' aider
Nerve

Message par Nerve »

Bonjour.
Je suis sur le point de recevoir mon Emulator II et je vais donc redonner vie à mon (vieux ?) Mac SE30 (ADB 8 broches) ou Powerbook G3 (ADB 9 broches) avec Sound Designer. Quelqu'un aurait-il le schéma du cable ADB - RS422 afin que je le fasse ? J'ai trouvé une page détaillant les connecteurs côté Mac mais pas côté Emulator :
http://membres.multimania.fr/maddog/HARD/HowSerial.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci.
jbfairlight

Xplorer

Message par Xplorer »

ça ne doit pas être ça mais bon .... Systématiquement, quand j'utilises mon EMU II avec sound designer ( maintenant j'utilise juste l'emuser, d'ailleurs je vais voir s'il n'y a pas une version windows 7 depuis le temps ) , il me fait : can't communicate, pareil. MAIS, il suffit que je refasse la manip une deuxième fois pour que ça marche.
J'imagines que t'as déjà dû essayer.
je le fais sans forcer le contrôle du mac sur l'emu.

Je n'ai pas bien suivi, mais tu as déjà pu faire fonctionner un de tes emu II avec sound designer ?

j'aimerais bien une version pc windows 7 de sound designer franchement, un peu marre de garder le vieux quadra 800 de côté, ça prend de la place ...

mon emu II a appartenu au groupe Berlin ( take my breathe away ) si à don henley pour son album "building the perfect beast" et pour du live; Il marche encore !!! ^^ acheté 600 $ à l'époque.
Xplorer

Message par Xplorer »

oups, j'oubliais : avant de connecter sound designer, j'allume l'emu II avec un disque dedans ( sinon il lui manque un OS ) , de là, il marche normalement. Ensuite, je lance la connection depuis le mac, via le paneau de sound designer, ou son autre version je ne sais plus. là il me fait can't communicate, je recommence et voilà, ça marche.
adsr75

Message par adsr75 »

JB, mon studio est demonté en ce moment, pas moyen de faire de test, mais l'été dernier, j'etais exactement dans la même situation que toi. (Emulator II HD+ / SD sur Mac LCIII avec ce message). J'ai cru que l'interface serie du mac ne marchait pas, test avec un autre mac, idem. En insistant, j'ai réussi à dumper des sons vers l'emu. (rester sur le menu tableau de bord sur SD, faire envoyer bank ou son, je ne sais plus.(auparavant chargé dans la ram du mac depuis un cd que j'avais) Désolé, je n'arrive pas a me souvenir exactement de la procédure. J'ai réussi à sauver les banks sur Floppy 5/2, à l'ancienne, ce qui me convient après tout. Je n'ai pas pu editer les sons, pourtant ca doit etre assez interessant. En plus de ce probleme, je pense que le LC3 est un peu lent pour ça. Possible que la version d'eprom ne soit pas la bonne sur mon emu II pour cette manip. Désolé de ne pas être plus précis, l'emu ne sera pas reinstallé avant l'été prochain.
jbfairlight

Cool les gars :wink: de toutes manière je n'ai pas le temps, trop de taff et tellement de retard dans mes réparations / modifications / créations ... que l'emu attendra :palm:
Répondre