Comment s'appelle cette nappe ?

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
matmout
Messages : 298
Inscription : 16 juil. 2011, 14:53

Comment s'appelle cette nappe ?

Message par matmout »

Bonjour,
j'ai cette nappe qui passe sur le côté droit de mon clavier Roland KR-500 et en la touchant, j'ai perdu des notes du clavier, après vérification, j'ai vu qu'elle s'est un peu arrachée car elle avait collé sur la partie clavier. (il y a également une autre nappe sur la gauche du clavier, mais qui fonctionne). J'aimerai la changer :palm:

Par contre je n'ai aucune idée du nom de cette nappe pour pouvoir le réparer ?!

Merci d'avance

Image
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par Zam »

Cette nappe n'a probablement pas de nom, ce n'est pas un standard...au mieux une référence de pièce dans les nomenclatures Roland.
Ca parait proche d'un pcb flex, et au vu de l'image j'aurais tendance à penser que le collage est d'usine ? avec substrat/colle conductrice ?
Va falloir bricoler ... :confused:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par BLT »

Il doit être possible de la remplacer avec du câble ruban, s'il n'y a pas de contact directement utilisable en grattant le masque de soudure sur les pistes pour pouvoir l'y souder.
Idéalement en installant un connecteur sur au moins une des extrémités, pour garder la possibilité de le débrancher sans devoir tout dessouder si nécessaire en cas d'intervention future.

Par exemple
https://www.reichelt.com/fr/fr/c-ble-pl ... 47671.html
https://www.reichelt.com/fr/fr/barrette ... 22825.html
https://www.reichelt.com/fr/fr/connecte ... 14574.html
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par Zam »

Il serait bien de comprendre la méthode d’assemblage.
Les deux trous en ligne avec les contactes servent-ils à fixer une plaque de pression que l'on ne vois pas sur la photo ? ou était-ce pour aligner le collage en usine ?

Il semble que les contactes soit en sérigraphie CP ou ancre carbone conductrice, je pense que la soudure est impossible dessus, il faudrait comme le suggère BLT aller souder en amont sur les pistes après retrait du vernis.
Ou bien tenter de remettre une couche de conducteur sur le pcb et sur la nappe, on trouve des laques acrylique, chargé en carbone ou argent, les pots coutent cher, mais y'a des conditionnement en petit sytlo.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par patroche »

C'est mort , c'est le problème récurent aussi sur les JD800, Il ne faut jamais essayer de la démonter.
Avatar de l’utilisateur
matmout
Messages : 298
Inscription : 16 juil. 2011, 14:53

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par matmout »

Merci pour toutes ces idées !
ça me fait pensé que mon fils a eu de l'encre conductrice pour son anniv dernièrement, je vais peut être tenté avec ça parce que souder en amont ça me semble compliqué...
Oui j'aurai mieux fait de ne pas la démonter mais en même temps, j'y avais touché par erreur et ça avait déjà fait sauter des "soudures", en le remuant de nouveau j'avais remarqué que les notes revenaient puis disparaissaient... il était déjà "trop tard" :(
Oui les 2 trous servent bien à appliquer une plaque en plastique qui vient faire pression ;)
Avatar de l’utilisateur
matmout
Messages : 298
Inscription : 16 juil. 2011, 14:53

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par matmout »

La nappe du dessous se glisse dans un connecteur de nappe
Mais au dessus c'est en applique / pression

Image
Image
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par Zam »

Ha ! j'avais pas capté que le -pcb- vert de contacte de touche était aussi en flex...là on voit bien...
Ca va être chaud...

Bon courage :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par Push-Pull »

matmout a écrit :une plaque en plastique qui vient faire pression
Oui, peut-être (et même sûrement) que cette pièce en plastique n'est pas assez rigide et que donc la pression dans la zone centrale n'est pas optimale, créant de mauvais contacts.
Et y ajouter une pièce identique en alu (quitte à mettre des vis plus longues) histoire de bien appuyer partout ?
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par Vintage93 »

Bonjour,
oui, c'est pas gagné.
Peut-être utiliser ce stylo pour refaire les zones de contact.
https://fr.rs-online.com/web/p/vernis-d ... src=aw.ds
Cela me semble plus adapté que l'usage de colle conductrice.
https://www.amazon.fr/conductrice-argen ... 1cf70c558
Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par Frabas »

un truc qui pourrait être essayé c'est de la bande de plomb adhésive que l'on colle sur les vitre pour les sytèmes d'alarme. En en coupant des petites tranches.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
matmout
Messages : 298
Inscription : 16 juil. 2011, 14:53

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par matmout »

Ah je ne connaissais pas la bande de plomb adhésive, je vais essayer de voir.
Comme dit plus haut, je ferai un premier essai avec l'encre conductrice du jouet de mon fils voir si ça remarche. ensuite, je mettrai un truc plus sérieux pour que ça dure dans le temps. Pas sur que les contacts soient encore bons sur les deux nappes, on verra.
Merci pour vos réponse.
Le stylo m'a Lair pas mal aussi, même principe que l'encre conductrice je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par oryjen »

C'était vraiment une idée de merde ces trucs foireux.
Elle s'inscrivait à n'en pas douter dans une logique de réduction des coûts de production: Un connecteur moins un connecteur moins un connecteur multiplié par 50000 bécanes (vendues toujours aussi cher au cochon de payeur) = une augmentation substantielle de dividendes à verser aux actionnaires de ces entreprises commencées 20 ans plus tôt sous les auspices de l'artisanat passionné et ayant peu à peu muté en boîtes à fric.
J'ai eu le même souci sur la nappe du panneau de contrôle du P600. Résolue en fabricant une sorte de vilain gros truc avec des boulons qui presse l'une contre l'autre les pistes interrompues.
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Comment s'appelle cette nappe ?

Message par FredRx.daniel »

S*******e de nappe hein!
Roland en a équipé plusieurs modèles de l'époque: JD800, U20, D5, KR...
J'ai rencontré le même problème sur mon premier JD800 (en 2005/2006) et avec le U20 d'un ami en 2023.
A l'époque, mon JD avait bien bourlingué et je ne m'étais pas encore intéressé à l'électronique et la maintenance passionnelle de nos chers synthés... je l'avais revendu pour pièces en projetant d'en racheter un...plus tard...
Chose faite en 2021, avec un JD800 que l'ancien propriétaire conservait religieusement plus souvent dans une mallette sur mesure qu'à l'utiliser. Aucun soucis sur le clavier ou les faders, un état cosmétique exceptionnel.
Entre temps, j'ai réparé et modifié des synthés grâce à de nombreux conseils et retour sur anafrog.
Et puis, arrive le U20 d'un ami: la glue rouge sous les touches commençait à couler et des groupes de touches ne fonctionnaient plus, une vélocité très aléatoire; Sur ces derniers points, le diagnostique était vite établi: la jonction de la nappe du clavier qui se décollait.
Pour y remédier, plusieurs solutions sont proposées sur le net...plus ou moins convaincantes... La plus radicale et efficace à très long termes est celle proposée par https://supersynthprojects.com/ Ce point fait l'objet d'un sujet sur anafrog.

Dans le cas du U20, j'ai opté pour une alternative qui fonctionne. La jonction de la nappe était dans le même état que la tienne. J'ai simplement remplacé la réglette en plastique par une réglette en alu de même taille fixée par deux visses/écrous en intercalant une bandelette de feutrine entre la nappe et le réglette. Résultat immédiat et sans appel dans nom cas: problème réglé.
Vu le résultat probant, j'ai anticipé avec mon JD en procédant de la même façon.

Essai cette solution...
Répondre
cron