Salut,
Merci pour les photos. En passant, un petit coup de souflette pourrait lui faire du bien
Est-ce la seule carte contenant des microprocesseurs dans l'appareil ? Que contient la carte du panneau de commande ?
Souvent dans ces systèmes, il y a au moins 2 CPU: un "chef d'orchestre" qui contrôle le bus, pilote la gestion sonore, gère la mémoire, le stockage et le MIDI.
L'autre est dédié à la gestion de l'interface: scanner les matrices (clavier, boutons), l'acquisition des données analogiques (potentiomètres), gérer l'affichage. Le second CPU interrompt le premier quand un évènement survient (appui sur un bouton, une touche, etc...). Généralement, ces CPU sont prochent des périphériques (ou des connecteurs) qu'ils gèrent, pour éviter de longues pistes sur la carte et limiter les parasites. Évidemment, ce sont les grandes lignes, il y a autant de variantes que d'appareils.
Je vois effectivement 2 microcontrôleurs: IC1 et IC3. Ce sont des CPU programmés par masquage (à la construction). Comme la ROM ne fait que 2K, il est possible que ce ne soit qu'un boot-loader et que le programme principal se trouve dans IC2 (EPROM 64K). Ils sont cadencés à 6MHz.
IC38/39: réseau de darlington, peut-être le driver pour le panneau de commande. Où mène le connecteur CN45 ?
IC47/48/49 sont des PLL (Phase Loop Lock); je n'ai pas encore compris à quoi ils servent dans le contexte, mais je pense qu'il doivent se synchroniser sur un oscillateur à haute fréquence dans la zone en haut à droite, là ou il y a les transistors.
IC46 c'est l'opto-coupleur pour MIDI In. J'imagine que CN43 doit mener aux connecteurs MIDI ?
IC33 est un USART, probablement pour MIDI Out.
À mon avis, la production sonore est assurée par IC5/6, car je ne trouve pas de datasheet sur les deux Toshiba T6612A, j'imagine que se sont des ASICs. Je pense qu'ils sont cadencés à 4 MHz par une horloge formée de IC21 et X1. IC7/8, ansi que IC9/10 sont probablement leurs mémoires de travail (RAM), et IC4 est sans doute l'EPROM qui contient le programme.
IC34 est une RAM statique; si elle est là pour conserver les réglages, il devrait y avoir une pile (type CR2032), ce que je ne vois pas sur la carte. Bizarre.
IC20/25/26 servent probablement à la gestion du bus.
Ce qui m'étonne c'est de ne pas trouver de DAC et de partie analogique. C'est peut-être en dessous de IC5/6: il y a plusieurs CI Toshiba assez poussiéreux, on ne distingue pas les références.
On ne distingue pas bien la référence du CI qui se trouve dans la zone en haut à droite.
Le DS250 communiquait avec deux périphériques qu'on accrochait à l'arrière. Quelle prise était utilisée pour raccorder ces périphériques ? Un large connecteur avec plein de contacts (parallèle) ou un petit connecteur (série) ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....