Bloc d'alim pour Seiko DS-250

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Gabreau

Bloc d'alim pour Seiko DS-250

Message par Gabreau »

Salut tout le monde,

J'ai récupéré un DS-250 sans le bloc d'alimentation.
Le connecteur au synthé est en DIN 4, je me suis procuré un bout de câble avec ce connecteur maintenant reste à trouver le bloc d'alim qui pourrait correspondre.

Pouvez-vous m'aider à trouver ça ? :nesaispo:

Image
Image
Curtis

Re: Bloc d'alim pour Seiko DS-250

Message par Curtis »

Salut,
14 V pour 1 A , ça ressemble beaucoup aux alimentations pour les écrans de PC de chez SAMSUNG.
j'en ai 1 à la maison pour un écran LT22 qui fonctionne en 14 V (2,5 A)
Ce type d'alim se trouve facilement sur AMAZON par exemple pour à peine 20 €
https://www.amazon.fr/TKDY-Alimentation ... hdGY&psc=1
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Gabreau

Message par Gabreau »

Merci pour ta réponse.
D'après toi passer de 13,8V à 14V ne pose aucun problème ?
Je préfère prendre toutes les précautions et ne prendre aucun risque.
BLT

Message par BLT »

D'après https://acreil.wordpress.com/2017/06/25 ... er-supply/ le bloc d'origine n'est pas régulé et sort donc probablement plus que 13.8V aussi, la régulation se fait en interne dans le synthé, et de toute façon une différence de 0,2V est négligeable dans ce cas.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème à utiliser celui que recommande Curtis soit en l'adaptant avec ton morceau de câble soit en installant une embase DC normale comme le suggère l'article, ce qui serait plus pratique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Gabreau

Message par Gabreau »

J'ai trouvé l'adaptateur DIN comme suggéré dans l'article, ça me facilitera la vie et ce sera plus propre.

Merci les gars :sante:
Gabreau

Message par Gabreau »

Salut tous le monde,

Je reviens vers vous avec une demande impossible, mais je tente quand même.

Quelqu'un parmi vous aurait les schémas du Seiko DS-250 ?

Il fonctionne correctement sauf que tous les voyants sont allumés en permanence :dead:
Frabas

Message par Frabas »

Il fonctionne parfaitement: même les boutons et potentiomètres ? Je n'ai pas le schéma, mais habituellement les interfaces sur les appareils de cette génération sont gérées par un même CPU qui gère autant l'affichage que les commandes. Donc si les LED sont allumées en permanence mais que les boutons répondent bien, c'est que le CPU fait son boulot; ça limite la recherche.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau

Message par Gabreau »

Salut Frabas,

Oui tout fonctionne.

Je l'ai acheté sans savoir si il fonctionnait car pas de transfo fourni.
Comme le temps était long pour recevoir l'embout DIN compatible que j'avais commandé j'ai décidé de le démonter pour repeindre la face avant.
Du coup est-ce qu'il était déjà bugé ou j'ai peut être crée ce bug en remontant mal quelque chose :nesaispo:
Frabas

Message par Frabas »

Vu qu'il ne semble pas possible de trouver le schéma, il faudrait que tu fasses de belles photos de la carte mère, qu'on puisse identifier les principaux composants. Il est important qu'on puisse bien lire les références: pas de flou, pas d'ombre, pas de surexposition, tu vas mettres tes talents de photographe à l'épreuve :lol:
On devrait arriver à déterminer les composants dédiés à la production du son et ceux dédiés à la gestion de l'interface.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Gabreau

Message par Gabreau »

Voilà, en espérant que cela puisse convenir:
Gabreau

Message par Gabreau »

Image
Image
Image
Image
Image
Frabas

Message par Frabas »

Salut,

Merci pour les photos. En passant, un petit coup de souflette pourrait lui faire du bien :wink:

Est-ce la seule carte contenant des microprocesseurs dans l'appareil ? Que contient la carte du panneau de commande ?

Souvent dans ces systèmes, il y a au moins 2 CPU: un "chef d'orchestre" qui contrôle le bus, pilote la gestion sonore, gère la mémoire, le stockage et le MIDI.
L'autre est dédié à la gestion de l'interface: scanner les matrices (clavier, boutons), l'acquisition des données analogiques (potentiomètres), gérer l'affichage. Le second CPU interrompt le premier quand un évènement survient (appui sur un bouton, une touche, etc...). Généralement, ces CPU sont prochent des périphériques (ou des connecteurs) qu'ils gèrent, pour éviter de longues pistes sur la carte et limiter les parasites. Évidemment, ce sont les grandes lignes, il y a autant de variantes que d'appareils.

Je vois effectivement 2 microcontrôleurs: IC1 et IC3. Ce sont des CPU programmés par masquage (à la construction). Comme la ROM ne fait que 2K, il est possible que ce ne soit qu'un boot-loader et que le programme principal se trouve dans IC2 (EPROM 64K). Ils sont cadencés à 6MHz.

IC38/39: réseau de darlington, peut-être le driver pour le panneau de commande. Où mène le connecteur CN45 ?

IC47/48/49 sont des PLL (Phase Loop Lock); je n'ai pas encore compris à quoi ils servent dans le contexte, mais je pense qu'il doivent se synchroniser sur un oscillateur à haute fréquence dans la zone en haut à droite, là ou il y a les transistors.

IC46 c'est l'opto-coupleur pour MIDI In. J'imagine que CN43 doit mener aux connecteurs MIDI ?
IC33 est un USART, probablement pour MIDI Out.

À mon avis, la production sonore est assurée par IC5/6, car je ne trouve pas de datasheet sur les deux Toshiba T6612A, j'imagine que se sont des ASICs. Je pense qu'ils sont cadencés à 4 MHz par une horloge formée de IC21 et X1. IC7/8, ansi que IC9/10 sont probablement leurs mémoires de travail (RAM), et IC4 est sans doute l'EPROM qui contient le programme.
IC34 est une RAM statique; si elle est là pour conserver les réglages, il devrait y avoir une pile (type CR2032), ce que je ne vois pas sur la carte. Bizarre.

IC20/25/26 servent probablement à la gestion du bus.

Ce qui m'étonne c'est de ne pas trouver de DAC et de partie analogique. C'est peut-être en dessous de IC5/6: il y a plusieurs CI Toshiba assez poussiéreux, on ne distingue pas les références.

On ne distingue pas bien la référence du CI qui se trouve dans la zone en haut à droite.

Le DS250 communiquait avec deux périphériques qu'on accrochait à l'arrière. Quelle prise était utilisée pour raccorder ces périphériques ? Un large connecteur avec plein de contacts (parallèle) ou un petit connecteur (série) ?
Gabreau

Message par Gabreau »

Déjà un grand merci Frabas pour ton temps pris.

A vrai dire le DS est chez une personne bien plus compétente que moi, comme nous avons pas les schémas je viens demander de l'aide ici.
C'est un jeune passionné qui commence son activité dans la maintenance de synthé, à coté de lui je ne suis qu'un spectateur.
Il est curieux, méticuleux, déterminé, de biens belles qualités :wink:

Du coup je lui transmet nos échanges. Le temps d'avoir les réponses je reviens vers toi. Merci.
Gabreau

Message par Gabreau »

Il m'a envoyé quelques photos que tu as demandé:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Gabreau

Message par Gabreau »

Il me détail certaine choses:
"Quand je change les presets on entends 2 interruptions dans le son quand on a une ou plusieurs touches DU CLAVIER enfoncées."
"Une interruption quand j’appuie la touche du preset suivant à sélectionné et une interruption quand je relâche la touche"

Il va essayer de donner plus de réponses à tes questions ajd mais pas sur.
Ce sera alors pour lundi, il est sur plusieurs fronts à la fois :smile:
Frabas

Message par Frabas »

Bonjour,

pour ce qui est des interruptions (glitches), je ne peux pas me prononcer: je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal de l'appareil, car les changements de patches en cours de jeu ne sont pas toujours supportés dans les synthés. Dans le cas contraire (ça ne faisait pas ça avant), je soupçonnerais un condo de filtrage.

Bon, je comprends que les deux cartes (carte mère SEK-376 et carte analogique ANG-IO) sont côte-à-côte et placées sous la carte du panneau de commande. J'imagine qu'elles sont reliées entre elles par les connecteur blancs. Est-ce que le connecteur CN1 sur la carte mère (référence illisible sur l'autre carte) sert à connecter les périphériques externes (DS310 et DS320) ?

Le board blanc (ANG-IO) est donc la partie audio, avec filtrage et amplification. Cette carte, assez chargée, possède 8 connecteurs; est-ce qu'il y a un connecteur qui va vers la carte du panneau de commande ? Si oui, elle est peut-être responsable de l'acquisition des potentiomètres (la raison pourquoi elle s'appelle "IO").

Pour ce qui est le board du panneau de commande, la résolution des photos n'est pas suffisante pour lire les références des composants. Mais à vu de nez, ça confirme ce que je pensais: le board est juste passif, une matrice (on voit les diodes) scannée par un des 2 microcontrôleurs de la carte mère.

Ok maintenant, si on en revient à la panne, tu disais que TOUS les 24 voyants sont allumés en permanence, n'est ce pas ?
Déjà, je commencerais par bien nettoyer et déoxyder les connecteurs. Un nettoyage des cartes ne ferait pas de mal non plus.
Ensuite, il faut regarder comment les LED sont pilotées, quel CI les commande en suivant les pistes au dessous. Je vois 3 CI identiques sur le panneau de commande, mais les références sont illisibles. Ce sont peut-être eux qui pilotent les LED.

Pour faire de la rétro-ingénérie, il faut prendre des photos les plus précises et claires possibles. On fait déjà beaucoup d'hypothèse pour comprendre les circuits, il ne faut pas en ajouter à cause de références illisibles. Photos le plus à plat possible pour limiter les ombre, voir une mosaïque de photos pour limiter la parallaxe, recto-verso, puis j'assemble et aligne le tout dans Gimp en superposant les calques en me guidant sur les éléments traversants (via, CI, ...) et en jouant sur la transparence.
C'est un peu plus simple sur ce genre de matériel car les carte n'ont que deux couches et tous les composants sont traversants, mais il y a quand même déjà des pistes invisibles (il faut alors les sonner pour confirmer les hypothèses). Je suis en train de faire le même exercice sur un ElectroHarmonix V256; c'est déjà une autre affaire, quasiment tout est en CMS et les références sont abrégées voir absentes. Et encore le board n'a aussi que 2 couches et la sérigraphie est claire et complète.
Gabreau

Message par Gabreau »

J'ai bien compris l'importance des photos. On va essayer de faire au mieux et de répondre à chacune de tes questions.
Malheureusement pris pas le temps cela ne sera pas avant le début de la semaine prochaine.
Répondre