Ben, n'y a-t-il pas un dicton bien connu qui énonce que "la nécessité est mère de l'invention" ? Dans mon cas, plus jeune, c'était plutôt "la pauvreté est mère de l'ingéniosité". Un tel connecteur de remplacement à l'époque chez Radio shack coûtait une fortune (relatif à mes revenus extrêmement modestes), et si encore c'était même disponible à cet endroit, qui était loin d'offrir toute la gamme de pièces électronique.
Je peux même affirmer plus audacieux que ça. J'avais un micro-ordinateur ZX81 de Sinclair, et j'avais reçu un cadeau le module d'expansion mémoire 16K. Mais le connecteur avait la fâcheuse tendance à faire mauvais contact aléatoirement, et lorsque ça se produisait, je perdais des heures de programmation en un fraction de seconde. J'avais alors entrepris, et réussi, à enlever le connecteur et souder 82 fils à la place (des deux côtés de la plaquette principale) pour la fixer de façon permanente. Ça c'est 164 soudures !
Mais je n'ai plus jamais souffert d'une machine qui plante en perdant toutes mes données.
Comme quoi, quand on veut, on peut !
Alors, oui, je suis peut-être parfois taquin.

Mais il y a toujours un soupçon de sérieux dans mon taquinement...