Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Yann Cracker
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2015, 20:28
Localisation : Grenoble

Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Yann Cracker »

Bonjour a tous,
Je ne pense pas que ce soit le genre de claviers que vous ayez l'habitude de voir par ici, mais bon je tente quand même.
Si c'est hors sujet, dites le moi, j’enlèverai le post.
Bref j'ai un Vox Continental, que j'ai retapé et j'ai depuis peu, un soucis d'accordage sur une note (le mi de mémoire).
J'ai beau tourner le bouton de tuning, j’atteins pas ma note. Je pense donc qu'il faut changer le bouton, mais je n'arrive pas a trouver le composant sur internet.
Savez vous si ce genre de composant tuning est commun et peu se trouver facilement ?
Au pire sur un autre clavier bon marché... Vu que les épaves de Continentals ne courent pas les rues...
Il se trouve a gauche sur la photo de la carte ci dessous:
Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par BLT »

Pas sûr que le trimmer lui-même soit en cause.
Pour t'en assurer avant d'aller plus loin, tu peux le dessouder de la carte et vérifier la variation de sa résistance avec un ohmmètre.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Yann Cracker
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2015, 20:28
Localisation : Grenoble

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Yann Cracker »

Oui je vois, mais par contre je ne sais pas trop ce que je dois esperer comme valeurs sur le Ohmmetre ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Calum »

C'est une bobine d'accord à noyau, l'ohmmètre permet au mieux de savoir si les enroulements sont ok.
Je pense qu'il faudrait que tu dévisses délicatement le noyau pour le sortir: ce noyau est composé d'une tête en matière plastique avec la fente de réglage et d'une partie ferro-magnétique qui sert à l'accord.
Peut être les deux parties se sont-elles séparées ? :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Yann Cracker
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2015, 20:28
Localisation : Grenoble

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Yann Cracker »

Merci je vais regarder ca.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Calum »

J'ai déjà eu le coup sur un ARP Omni, un Philicorda et un autre orgue dont j'ai oublié le nom...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par patroche »

Sinon tu peux aussi avoir un condo dans le circuit d"accord qui est fatigué. Au fait connaissant bien ces connecteurs prends une attention particuliere pour bien les desoxyder afin d'avoir de bons contacts partout
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Calum »

...surtout que cet orgue mythique en vaut la peine, pas comme certains "trucs" italiens que j'ai vu passer, des bidules qui n'ont jamais sonné juste même en sortant d'usine :bang:

Si tu le peux, tu devrais aussi faire une provision de transistors au Germanium (OC71), je vais regarder s'il m'en reste, faut bien que ça serve :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Yann Cracker
Messages : 13
Inscription : 16 juin 2015, 20:28
Localisation : Grenoble

Re: Bouton tuning ajustement pour Vox Continental

Message par Yann Cracker »

Effectivement. Je pense qu'il en fallait pour toutes les bourses a l'époque également. Tu parlais du Philicorda tout a l'heure, ce clavier est en train de bien revenir a la mode en ce moment, vu que les continentals et les Farfisa Compacts se font rares...
Pour les transistors je veux bien que tu regarde, apres y a des composants qu'on peux encore retrouver. Le seul truc que j'ai changé pour l'instant c'est le Bias Pot sur la droite de la carte sur la photo. Le reste marchait bien.
Répondre
cron