Switch Top Tear TG 55 Synthesiser : quel type est ce ?

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
rafmax

Switch Top Tear TG 55 Synthesiser : quel type est ce ?

Message par rafmax »

Salut,

je viens de mettre la main sur ce "jouet" :
Top Tear TG 55 Synthesiser
Image

tres bien, mais il me faut remplacer un des switchs,deux positions, de ce type :
Image
Image
Image

Quelqu'un pourrait me pourrait me dire s'il en connait l'existence, ou au moins par quel autre type de switch je pourrais le remplacer ?

Merci pour votre aide.
J'ai bon espoir de venir à bout de la remise en route de cette machine plutot rare :cool:

Raf
BLT

Re: Switch Top Tear TG 55 Synthesiser : quel type est ce ?

Message par BLT »

Belle trouvaille :bravo:

Le switch doit être un DPDT (2 pôles 2 voies) on/on mais avec les 6 contacts en ligne au lieu de la configuration habituelle.
Tu devrais pouvoir le remplacer avec un switch normal mais il faudrait savoir à quoi correspond son brochage.
Quel est son problème ? Peux-tu faire un test de continuité entre ses contacts ou bien est-il complètement foutu ?

Les sliders ont l'air d'être des Rivlin comme dans les premiers modèles du Synthi E.
Très mauvaise qualité, vieillissent mal et difficiles à remplacer car ils sont introuvables aujourd'hui et leur empattement ne correspond à rien de connu.
J'ai réussi à rendre ceux de mon vieux Synthi E à peu près utilisables en les démontant complètement pour les nettoyer à l'intérieur avec de l'IPA. Avant de les remonter, j'ai resserré le curseur et lubrifié les pistes avec du Deoxit F100L.
Heureusement pour toi, ils ne sont pas montés sur un PCB dans le TG55, tu devrais pouvoir les remplacer sans trop de difficulté si nécessaire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

Comme ça, je pense aussi que les deux voies sont superposées....(inverseur en haut et contact simple en bas)....

Drôle de machine :urgh:...un rapport avec EMS ou pas, Velu ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

Le TG55 a été fabriqué en Angleterre dans les années 70.
Il y a des composants communs avec les EMS : ce switch bizarre serait peut-être bien un Rendar (il a un air de famille avec ceux qu'on trouve sur les Synthi A et VCS3 MKI), les sliders Rivlin, les potards CTS, le vu-mètre, la reverb.
Je me rappelle avoir lu quelque part que quelqu'un avait acheté un TG55 à l'époque car on le lui avait proposé comme une alternative au Synthi Hi Fli.
Mais à part ça pas de rapport avec EMS à ma connaissance, le câblage est fort différent.
En tout cas c'est hyper rare, seulement quelques exemplaires ont été construits, j'avais appris son existence en en voyant un à la VEMIA il y a un an ou deux.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
oryjen

Message par oryjen »

Il a une gueule terrible!
Calum

Message par Calum »

Le Hi Fli est d'un niveau au dessus, me semble t'il, et un peu différent...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer le Hi Fli et le TG55.
Toi bien ?
Ou alors tu dis que le Hi Fli est d'un niveau au-dessus parce qu'il est monté sur un pied ? :biggrin:
rafmax

Message par rafmax »

Merci messieurs pour ces réponses...n'ayant pas reçu d'alertes par mail, je n'ai pas réagi plus tot :palm:
Bref, j'ai en premier lieu demandé à Robin Wood de chez EMS, mais effectivement, aucun rapport avec EMS, et il n'a rien de ressemblant.
C'est effectivement dont on (je) ne connais que 4 exemplaires à ce jours, meme si le mien est le #8 et qu'il a du s'en fabriquer une douzaine, vers 1976/77.
Les sliders sont en tres bon etat, la machine a été utilisées par son dernier propriétaire entre 1996 et 2004.
Les switches semblent etre d'un fabrication plus que fragile. Vaut mieux le savoir.
Il m'est pour le moment compliqué de comparer avec mon HiFli tant que ce TG55 ne sera pas completement réparé, mais meme si on sent la meme volonté de produire une sorte de Multi effets, le TG étant équipé d'une sorte de générateur interne, il peux fabriquer des sortes de drones... je suis plus orienté guitares + FX que synthés, mais on a la une sorte d'hybride.

bref, pour en revenir à mon souci, le seul document que j'ai est celui ci http://www.freestompboxes.org/download/ ... p?id=13395
et malheureusement mon pot est totalement flingué. celui qui est posté en référence est un switch voisin... celui qui est flingué l'est mécaniquement, il est ouvert et desolidarisé de son autre moitié... il lui manque des petits éléments mécaniques.

La piste RENDAR semble plutot bonne puisqu'apres recherche, il se trouve que certains switches sont identiques à ceux ci : Image
trouvé sur ce meme forum
viewtopic.php?f=23&t=9644&start=60#p148183

Ces Rendars sont ils quasi-introuvables ?

Raf
BLT

Message par BLT »

J'ai quelques Rendar, à levier rouge et corps noir comme celui de la photo (qui est de moi) et d'autres à levier noir et corps gris marqués "RS".
Mais ils sont très rares pour ne pas dire introuvables et je n'en ai jamais vu du modèle de celui qui est flingué.
Je crains fort qu'à moins d'un gros coup de bol, tu ne trouves pas un identique pour le remplacer.
C'est une bonne nouvelle qu'un autre du même modèle soit encore bon, tu peux donc relever son brochage et adapter les connexions sur un switch plus standard, en attendant le coup de bol :bravo:

Je ne suis pas autorisé à télécharger le document de ton lien :sad2:
rafmax

Message par rafmax »

j'ai fait ça sur celui qui est en bon état et je trouve les connections suivantes (ne rigolez pas, je suis presque autodidacte :biggrin: )
Les couleurs montrent les liaisons...
Position Test
1
2
3

4
5
6

Position Operate

1
2

3
4
5

6

Sachant que 6, est dans le vide.
sachant que c'est un switch avec 5 contacts seulement (comme sur photo jointe extraite d'un autre TG55 en etat de marche) que j'ai a remplacer
bref, c'est pas simple,... à mes yeux :oups:
Image

En mode Operate, c'est ce qui est present sur l'Input qui est traité, en Mode Test, c'est un oscillateur qui fait office de source.
BLT

Message par BLT »

Donc les 2 canaux du switch sont 1-2-3 et 4-5-6.
Le commun de chaque canal est la broche centrale, donc 2 et 5.

Donc, la correspondance d'un switch DPDT on/on normal est :
1 4
2 5
3 6

Si les switches te semblent plus que fragiles, autant les remplacer tous par des plus solides (conseil si peu intéressé d'un tech qui serait heureux de récupérer quelques Rendar pour restaurer des vieux EMS :wink: ).
rafmax

Message par rafmax »

J'ai fait un EDIT en gras
BLT

Message par BLT »

C'est fort probable que le 6ème contact inutilisé ait été tout simplement coupé dans l'autre TG55.
Pour le tien, tu peux simplement reporter les connexions du flingué sur le nouveau normal en laissant un contact vide.
rafmax

Message par rafmax »

Je savais que je ne serais pas très clair.
De plus je viens de m'apercevoir en mettant mes lunettes qu'il y avait 6 poles sur le switch cassé, mais que 4 et 5 etaient soudés.
Ne pas tenir compte du "strap" maison entre 1 et 2 soudé à l'arrache et forcement provisoire. Je me suis dit que c'était un bon début pour forcer le signal à passer... mais ce n'est peut etre pas abouti. (meme si effectivement le signal passe)
Image
BLT

Message par BLT »

Dans ce cas, en reportant les connexions sur le nouveau switch, tu soudes un petit morceau de câble entre ses pôles 4 et 5.

Ce serait plus facile à visualiser avec des schémas, mais je suppose que c'est encore plus introuvable que les Rendar DPDT ?
rafmax

Message par rafmax »

OK, me voilà donc en quete d'un switch "moderne" pour en finir avec cette affaire :-)
du coup, si je récapitule, avec 4et 5 soudés, en l'état actuel des choses je dois avoir

Position Test
1
2
2
4
5
6

Position Operate

1
2

3
4
5
6
BLT

Message par BLT »

Plutôt comme ça, en position operate (levier vers le bas) le 6 n'est connecté à aucun autre contact.

Position Test
1
2
2
4
5
6

Position Operate

1
2

3
4
5

6
rafmax

Message par rafmax »

Bon, grace à vos aides, j'ai réussi à réveiller le generateur interne :)
https://www.facebook.com/rafmax.stgerma ... 039879611/

Ca vaut bien un "MERCI" intermédiaire :-)
Calum

Message par Calum »

ça sonne bien anglais, ça: étrange et spacial...

Tu devrais mettre un lien vers autre chose que FB (Souncloud ou autre) pour ceux qui n'ont pas FB....(j'ai mais peu de grenouilles ont ! ! ! :wink: )
BLT

Message par BLT »

Je plussoie Calum mais sans être victime de facebook le moins du monde j'ai pu visionner cette video (première démo du TG55 sur le net, merci Rafmax), et même en Belgique où facebook a pourtant bloqué l'accès à ses pages si le visiteur n'a pas de compte. Pas au point, leur blocage, et de toute façon, ces cons ne semblent pas réaliser que n'importe quel gamin en bas âge sait déjà se servir d'un proxy en ligne aujourd'hui :mdr:
Répondre