Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Calum »

Après avoir cherché désespérément sur le Net (et là on me prouve que je suis bigleux comme d'hab :bang: :lol: ), je n'ai point trouvé de potards d'origine (NOS) type CTS pour changer tous ceux d'un Pro-One Sequential (il en faut 26).
C'est des 100 k lin avec half shaft, axe de 1/4 (6.35 mm), longueur de l'axe 20 mm (important). Le corps du potard doit faire au max 9 mm (important).

Sur le synthé, ces potards sont soudés par le corps à l'aide de deux pattes de 4x4mm. Je peux faire des "brackets" en métal pour pouvoir fixer des potards avec écrous, c'est pas trop le problème.
J'ai des solutions de remplacement chez Alpha (les 16 ou 24 mm) mais les axes sont trop courts. Le problème des half shaft peut se résoudre mécaniquement...

Si vous avez une idée :sante:

Toutes les infos là: http://recybot.free.fr/P600/CTSP600.JPG
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Courtman »

Ils n'ont pas ça en stock chez WineCountry ?
http://www.winecountrysequential.com/page6.html
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

Non, j'avais regardé, y'a plus, je suis en train de voir pour faire une adaptation avec des Alpha et des brackets....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par diplodocus303 »

C'est lesquels alpha que tu veux adapter? ça m'intéresse sur mon pro one j'ai 2 ou 3 potards qui fonctionnent mais sont durs à tourner. C'est assez désagréable.
Ils sont trop courts de combien de mm?
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par kluber »

Demandez à Foox je crois qu'il avait pour projet de remplacer les pots de son (regretté) prophet (pouet pouet). Je ne me rappelle pas si il avait trouvé la référence.
Mais peut être suis je en train de dire n'importe quoi et que les pots ne sont pas les mêmes... :palm:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

Je vais voir pour des Alpha 16 ou 24. Pour l'axe, je vais prendre ceux qui ont l'axe le plus long.
(tiens, dans le jour le plus long, on parle aussi de l'axe, c'est un signe...naze...hihihihi)... :palm:

Image

@ diplodocus303: Tu peux me prendre une photo d'un potard au minimum (sans bouton) vu du dessus pour que je puisse voir si le méplat est positionné pareil que pour ceux du P 600 ? :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

Voici un croquis de ce que ça donne avec un Alpha 16, plus adapté en fait:

Image

Bien sûr, la petite pièce en rouge (tôle de 5/10ème en fer/acier) peut être plus large, du moment que l'on n'oublie pas les deux ergots de 4x4mm qui seront soudés au PCB (ou rabattus)...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par diplodocus303 »

les Alpha basiques comme ça, un fois chez mouser je me suis trompé, j'ai acheté des crantés.
je ne savais même pas ça existait des pots avec des crans, ça donne l'impression de tourner un encodeur à crans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

Merci, c'est bien les mêmes et la même position de repos :sante:

Oui, les modèles crantés sont pour le marché Hifi/multimédia, pas top pour un synthé car limitants, je vais voir ce que je trouve...

J'ai testé avec les boutons du P600: faut retoucher l'axe car le D-shaft est légèrement différent. On peut aussi utiliser des axes de longueur standard (10 mm) et des entretoises métalliques (ou nylon) de 10mm fixées dans les trous du PCB réservés à la soudure des ergots (cf croquis ci-dessous). La partie mécanique est donc simplifiée: juste une platine à réaliser (pour chaque potard bien sûr, soit 26 au maxi)...

Image

J'ai mesuré sur le P600 les hauteurs de switch et potard (28.5 pour le bout de l'axe) et les switchs arrivent à 18.5 mm (en imaginant que les switchs soient les mêmes sur le Pro-One et le P600 :roll: )....J'ai aussi imaginé que la coque du Pro-One faisait 2 mm d'épaisseur (en jaune)
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

Testé avec un potard Alpha 16, ça passe nickel, aussi bien pour un Pro-One qu'un P600. Seul impératif: si pas de D shaft, obligation de changer de boutons

Image
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par BLT »

:bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

Recapage intégral d'un Pro-One en semaine prochaine, je vous tiendrais au jus....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Push-Pull »

Je me demande toujours pourquoi "recapage intégral"... Il fonctionne ? :nesaispo:

(pis le titre de ton topic porte à confusion: c'est les 100k qui sont linéaires, pas les potards :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres linéaires 100k

Message par Calum »

C'est le Pro-One d'Arnaud Rebotini, tous les potards sont rincés de chez rincés, le pitch devient instable à la manipulation de ceux des oscillateurs, il sert beaucoup, une vie de synthé, quoi....

Effectivement, c'est la courbe de la résistance qui est linéaire, mais les potards de type sliders, je les appelle rectilignes, j'aurions dû mettre 100k Lin, s'aurait été plus judicieux, j'en conviens... :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Push-Pull »

Calum a écrit :j'aurions dû mettre 100k Lin, s'aurait été plus judicieux
Corrigé. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Calum »

Merci mon bon :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Calum »

Voilà, le Pro One d'Arnaud est entièrement Alphatisé:

Image

ça prend beaucoup plus de temps que ça ne coûte, mais au moins, les potards sont standard maintenant... :satisfait:

Vu que les axes D shaft anciens et modernes ne sont pas compatibles, en accord avec le grand costaud, j'ai décidé de Moogdifier un peu l'aspect:

Image

Je retrape le clavier qui est Ribéry like et ce sera parti pour une tournée dans le sud.... :cool:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Push-Pull »

C'était-y pas un peu de la m.. pour fixer les entretoises sur le board ? Quand tu tombes pile sur un passage de piste...
Calum a écrit :Ribéry like
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Calum »

Figure-toi que l'entraxe de soudure du boitier les potards d'origine, deux trous ronds usinés à 4 mm correspond exactement à l'entraxe de deux entretoises métalliques M3 de part et d'autre d'un potentiomètre Alpha 16...Si c'est pas du cul, ça :palm:

Hormis le dessoudage des vieux potards qui était chiant, ce fût assez aisé....

J'ai pu remplacer les bushings foutus par deux bushing Roland de Juno 2 qui font très bien l'affaire (j'avais recapé le clavier du Pro-One de Pascalum de la même manière), exit la dentition de balafré.... :smoke:

Je pense que le prochain à passer sur le billard sera un Odyssey pour la même punition, légèrement plus délicat, je dessine les PCB des clones de sliders, toujours pour le même artiste....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Potentiomètres 100k lin pour Pro-One

Message par Push-Pull »

Ah pour les bushings je suis à l'envers de tout le monde ! :biggrin: Je ne change que les condos d'alim douteux, mais par contre du moment que je démonte le clavier, hop tous les bushings ! Au prix où c'est...
Répondre
cron