LM3080 OU CA3080

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Push-Pull »

Sam567 a écrit :j'ai fais un montage avec deux 13600, ça fonctionne mais ça fait pas net..
"Pas net" dans quel sens ? Cosmétique ?

Car j'ai un soucis avec un CA3080 dans un OB-X... Et je me demande si le remplacer par un 13700 peut vraiment fonctionner. :confused:

Vu qu'il existe des adaptateurs de ce genre: https://shop.pedalparts.co.uk/CA3080_LM13700_Adapter_PCB/p847124_13121572.aspx

Ca me paraît un peu bourrin, non ? Peut-être que dans une pédale de fuzz ça fait le job, mais au sein d'un filtre dans un synthé poly...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: LM3080 OU CA3080

Message par patroche »

Il faut pas s'emmerder la vie , perso j'ai fait un gros stock de 3080 chez ce vendeur , j'ai fait pas mal montages avec notament le kobol et ils fonctionent nickel
https://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=&_ ... 0&_sacat=0
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Push-Pull »

Ben vu tout ce qu'on a pu lire sur certains vendeurs de 3080, je cherchais déjà la solution de remplacement ! :wink:

Il est sûr, celui-là ? Pas d'ICs défectueux dans le lot ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: LM3080 OU CA3080

Message par patroche »

J'ai fait un petit montage pour tester mes 3080 et ben sur 60 commandés j'en ai eu 1 de HS
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Push-Pull »

Je te fais confiance, hop commandé ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Push-Pull »

Patroche, c'est quoi ton petit montage pour les tester ? Car là je tourne autour d'une panne, mais du coup j'aimerais être sûr de ces 3080 fraîchement arrivés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: LM3080 OU CA3080

Message par patroche »

Il suffit de le monter en VCA, je m'etais inspiré de ce petit montage, j'y entre le signal de mon smartphone et je sort sur un ampli
Je suis sur que les 3080 sont bon je viens de m'en servir pour mon clone de HIFLI

Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Push-Pull »

Cool, merci !
Mais pourquoi "inspiré" ?

Parce que pour être sûr du test, il faut être sûr du montage. :confused: J'aimerais pas incriminer des circuits qui fonctionnent juste parce que mon test est foireux.

Putain cette carte d'OB-X, elle m'aura fait ch celle-là ! :bang:
Personne n'a deux 3080 dont il est sûr à 200% ?

En parallèle j'hésite à me commander de ces petits boards:

Image

:bave:
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: LM3080 OU CA3080

Message par romain »

Soldes chez Thonk

https://www.thonk.co.uk/shop/ca3080/" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment cette version de Rochester ni mieux ni moins bien que ceux d'Intersil

Le plus dur c'est de pas craquer sur toutes les autres affaires avec les panel / pcb....
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: LM3080 OU CA3080

Message par patroche »

Alors Push ques qu'ils dident ces 3080 que je t'ai fait commandé sur la bay ? ils vont pas car les miens vont très bien
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Push-Pull »

Pas pu tester plus loin, manque de supports (mais là c'est bon j'en ai reçu) et manque de temps. Mais là j'attaque mes vacances et on verra bien si cette foutue carte de voix finira dans l'Oberheim ou dans le barbecue !!
Elle a pile les bonnes dimensions pour gratter les cendres. :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: LM3080 OU CA3080

Message par diplodocus303 »

patroche a écrit :Il faut pas s'emmerder la vie , perso j'ai fait un gros stock de 3080 chez ce vendeur , j'ai fait pas mal montages avec notament le kobol et ils fonctionent nickel
https://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=&_ ... 0&_sacat=0
A propos du vendeur happy-ZP, visiblement parfois il vend du faux et parfois il vend du fake.

Il a un avis négatif pour avoir vendu des faux 3080.

Il y a plus d'un an j'en ai acheté 20, par manque de temps je ne les avais pas testés, j'ai fait une erreur, en plus j'ai donné un avis positif, comme tout le monde était content à l'époque...

Je les ai achetés pour mon vocoder elektor, je me suis dit avant de les installer je vais quand même les tester. J'ai un clone DS8 marc bareille qui fonctionne avec le CA3080 que j'avais monté sur support, je viens d'essayer avec les C3080 que j'avais acheté à happy-zp, c'est tous des fakes... :palm:
Hé, hé, je me suis bien fait carotter.

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: LM3080 OU CA3080

Message par diplodocus303 »

Du coup je viens de commander du CA3080 en smd, à 0,5$ pièce sur aliexpress. Je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs. je suppose que ceux en smd il y a moins de fakes, je ne penses pas qu'il y a beaucoup de monde qui connait l'existence de ces versions miniatures et qui a envie de se faire chier à souder sur adaptateur. :lol: Par contre on n'en trouve pas beaucoup de vendeurs qui ont ces versions SOIP.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: LM3080 OU CA3080

Message par diplodocus303 »

J'avais parlé du vendeur Happy ZP d'ebay qui vendait des bons à un moment mais des fakes à une autre période, ceux qu'il m'avait vendu Il y avait de 2 séries différentes, il y a une sorte ils sont brulants direct et les autres produisent un bruit aigu continu et le son qui passe par eux est lointain, très lointain. Du caca ces CA3080€. :satisfait:

Par contre avec les versions smd, ça fait 2 fois que j'en prend, 2 fois qu'ils sont impec, les smd sont plus difficiles à trouver, moins cher, mais ils sont OK.

J'avais acheté il y a quelques années des SMD intersil badgés 3080G, mon clone coron DS8, j'avais monté le CA3080 sur support, je l'avais utilisé pour tester si ils étaient OK, c'est pratique il suffit d'avoir un pad avec un piezo pour écouter si ça marche, et le son du synthé percussif était identique VS un CA3080E, avec ceux là.

Ceux que j'ai reçus hier sont des intersil badgés 3080M, j'ai essayé ça fonctionne avec aussi.

3080G et M:


Image


Je trouve que ça vaut le coup de ce faire chier à souder sur supports, parce que c'est de qu'il a de plus simple à souder en SMD.

Mais j'ai une question, qu'elle est la différence avec les LM3080? C'est juste le fabriquant qui est différent et c'est bien le même composant?
Parce que les LM3080 ils les donnent presque, au prix où ils sont. J'en ai vu à 27c. :fou:
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: LM3080 OU CA3080

Message par pascalien »

Le LM3080 était fabriqué par national semiconductor.
Le LM3080A est donné pour +/- 22V max alors que tous les autres sont +/- 18V max (+/- 15V recommandé)
Deja déclaré obsolète dans le datasheet de 1995.

le CA3080 était fabriqué par harris, intersil et renesas (cascade de rachats)
intersil datasheet de 2001, renesas datasheet de 2017
Plus aucun vendeur serieux farnell,mouser etc ne semble en avoir.

Il y a aussi le NTE902
nte a la réputation de racheter des stocks de composants et de les remarquer a sa propre numérotation NTExxx.
Pas donné, dans les 20€.

tous les liens ebay donnés plus haut sont hs.
reichelt ne le fait plus.
sinon toujours dispo de 4 a 6€ sur e44, banzai, thonk, ...

Les achats sur ebay et Ali c'est la loterie chinoise.
Pour l'instant, toutes les mémoires xxprom qur j'ai commandées en chine a vil prix et que j'ai pu effacer et tester ont l'air bonnes.
Reste a me faire des adaptateurs pour tester les 2708, et les 16bits.

Il y a une épidémie en ce moment de fake sur les YM3xxx.
Meme si on recoit un original, vu les conditions de recyclage ont peut avoir un circuit HS.

Et que dire de l'envoi sans aucune protection electrostatique.
Je viens de recevoir ma première petite commande chez tayda.
Triple protection anti-statique!
Même si le marquage d'un ci devait être difficilement lisible, chaque sachet est étiqueté.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 622
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Frabas »

Jameco semble en avoir pas mal en stock: https://www.jameco.com/z/LM3080N-Major- ... 12116.html
Je ne me souviens pas avoir acheté chez eux, ou alors il y a longtemps. Quelqu'un les connait? :nesaispo:

J'avais acheté un lot de 10 CA3080E en sept 2013 sur ebay à un dénommé Goodbuy7888 (j'ai retrouvé le courriel). Je ne les ai pas testé encore, c'était pour cloner le filtre de mon Odyssey (filtre mort, c'est une première version d'octobre 1972, irréparable car noyé dans une résine dure comme de la pierre). Entre temps j'ai déménagé, et l'Odyssey dort dans sa boîte depuis 7 ans... :roll:

A la lecture de ce fil, je crains fort mettre fait entub.. Je vais faire le montage de Patroche pour voir. Question: à quoi sert P1 sur ce montage?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: LM3080 OU CA3080

Message par pascalien »

Le vendeur Goodbuy7888 existe toujours mais il n'a plus de CA3080.
Mais il fait fort: Il vend de la diode silicium 1N914 en boitier DO35 pour de la diode germanium.
Même pas de la schotky en DO35.
chez tayda, il y a deux modèle en boitier DO-7.
(il sont souvent en rupture de stock)
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 622
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Frabas »

pascalien a écrit : 02 nov. 2020, 22:22Le vendeur Goodbuy7888 existe toujours mais il n'a plus de CA3080.
J'y vois là un bon signe alors: peut-être que mes CA3080 sont des vrais :wink: ... Je n'aurais malheureusement pas le temps de tester avant sans doute plusieurs semaines :sad2:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: LM3080 OU CA3080

Message par pascalien »

un clone est disponible
http://www.alfarzpp.lv/eng/sc/AS3080E.php

evidemment pas a un euro d'après ce que j'ai pu voir.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 622
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: LM3080 OU CA3080

Message par Frabas »

Oh, intéressant!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron