pédalier PS-3040

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

pédalier PS-3040

Message par foox »

Oyez oyez, tous,
help me :cry:
je cherche activement une double-pédale PS-3040 destinée à moduler les gros Korg de la série "PS" de 1977,78,(ps-3100 etc) ... Ou au moins, auriez vous l'amabilité de m'en fournir les schémas ou tout du moins me photographier l'intérieur si quelqu'un a ça et veut la garder? merci d'avance !
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédalier PS-3040

Message par BLT »

foox a écrit :je cherche activement
Jamais compris cette expression. :nesaispo:
Il serait donc possible de chercher passivement ? :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: pédalier PS-3040

Message par foox »

...disons de manière frénétique, sous-entendant un rien pressé, si tu préfères :razz:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédalier PS-3040

Message par BLT »

Il faut mettre "URGENT" dans le titre alors. :talk: :lol:

Comme on a discuté par mail, le prix auquel cette double pédale se vend est n'importe quoi, il n'y a manifestement que deux switches, deux potards et quelques morceaux de câble à l'intérieur, ça ne doit pas être bien compliqué à reproduire.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: pédalier PS-3040

Message par foox »

ouais mais je n'y suis point parvenu... Bon je refais mon câblage dans l'autre sens demain, on verra bien... Et peut-être que la valeur de mon potard (10Ko lin) n'est pas suffisante.
Disons simplement que si quelqu'un parmi nous eut pu lui dévisser le fond et me montrer exactement comment c'est câblé et avec quelles valeurs je n'eus plus de question à me poser, oualà oualà quoi :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: pédalier PS-3040

Message par BLT »

Il est connecté comment ton potard ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: pédalier PS-3040

Message par foox »

comme ça, comme l'intérieur de l Korg FK-4, mais déjà j'ai câblé à l'envers, et de plus normalement je suis censé ne rien avoir qui correspond à la cosse n°4...

Image

Sinon un généreux possesseur japonais m'a glissé une photo: Uu câblage simple, soudé à chaque bornes du potard vers les cosses de la DIN...
bon dommage, on ne voit pas bien la DIN :cry: peut-être va t-il me donner d'autres photos, je ne sais pas.

Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: pédalier PS-3040

Message par EF98 »

J'ai aussi une fk4 (mais rien pour la brancher), le cablage est exactement pareil (normal !) avec les mêmes couleurs . Elle est pas compatible à priori vu que le pot est cablé en résistance variable dans la fk4 et en diviseur de tension (en potard quoi !) dans la PS.
j'ai regardé le schema du ps3100 par curiosité , ils ont pas fait simple. La fiche din est vue coté soudures, ça semble correspondre avec les inscriptions sur la ps3040 +15 et -15v vers le pot et de -5 à +5v en sortie vers la cosse 5 de la DIN.
Moi je verrais bien des resistances de chaque coté du potar pour passer de -+15v à -+5v. 10k si le pot fait 10k.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: pédalier PS-3040

Message par foox »

Oui, en fait si l'on regarde bien le dessous de la ps-3040, la course des potards est très courte et maitrisée grâce à un très simple système de levier - ou bielle ... Et non à un bouton "cranté" comme sur une whawha ou pédale de volume classique, qui fait parcourir au potard sa course entière! Je crois qu'il ne sera pas simple d'obtenir une course "raccourcie" pour n'avoir que ±5V de variation, sans recourir à un pont diviseur ou un petit bricolage "mécanique" !
Je vais donc faire un pont diviseur.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: pédalier PS-3040

Message par EF98 »

Mets simplement une resistance de 10k à chaque point extrême du pot, le curseur du pot balaiera donc de -5 à +5, ça protégera le pot en cas de court circuit. C'est peut-être ce que tu avais prévu.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: pédalier PS-3040

Message par foox »

Merci :wink: ,
en gros, oui. en fait la DIN distribue dans l'ordre des cosses
1: -15V
2: masse
3: +15V
4: ... rien
5: le ±5V doit repartir par là.

coté potard, une cosse reçoit le -15V celle du milieu renvoie le ±5V et celle restante de l'autre coté reçoit le +15V
Mr Korg Ben Kornucopia a eu l’extrême gentillesse de me fournir des photos plus détaillées

Image

Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: pédalier PS-3040

Message par EF98 »

Comme tu l'as dit, la mécanique de la ps3040 est différente, la rotation ne doit être que de 1/3 donc ça doit bien faire en sortie -+5v.
Sur une FK4 il faut rajouter 2 résistances de 10k (je me répète c'est l'âge :vieux: )
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: pédalier PS-3040

Message par foox »

C'est ça, tout à fait :sante:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre
cron