ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par bernardg51 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de voir la faisabilité de me fabriquer mon propre Solina String Ensemble et en regardant le schéma, je vois que le master frequency circuit utilise un ITT SAA1030/4.
En cherchant j'ai trouvé qu'il s'agit d'un TOS qui génère les 13 notes hautes du clavier à partir d'une horloge de 4,68864 MHz, et surtout qu'il est plutôt difficile à trouver, dans le genre 90€ sur ebay !

Première question : sur le schéma il est écrit SAA1030 mais j'ai aussi trouvé des sites qui parlent du TMS3616. C'est selon la version ?

Deuxième question : y'a-t-il une différence entre le SAA1030, SAA1030n et SAA1030/4 ? Je n'ai trouvé aucune info là-dessus :nesaispo:

Troisième question : est-ce que j'ai mal cherché et qu'en fait cet IC est trouvable à des prix raisonnables ?

Quatrième question : sur le schéma du Solina String, il y a une Zener ZPY17 entre GND et Udd, j'en déduis que ce circuit est alimenté en -17V, ça vous parait déconnant ? Quand je regarde la série ZPY chez Vishay il y a ZPY16 et ZPY18 mais pas de 17 !

Si quelqu'un a ces infos, c'est top !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par patroche »

Il me semble que tu dois pouvoir utiliser des M50240P/MK50240 qui sont aussi des TOS
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par bernardg51 »

En effet ! Mais ça commence à devenir aussi rare. Il y a bien FlatKeys qui fabrique de émulateurs de MK50240 mais 60€... Je pense que je vais m'acheter un FPGA à 10€ et écrire le code moi-même !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par pfeuh »

bernardg51 a écrit :Je pense que je vais m'acheter un FPGA à 10€ et écrire le code moi-même !
Un des nombreux trucs que j'aurais bien voulu avoir de temps de faire dans ma vie. :confused:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par bernardg51 »

pfeuh a écrit :Un des nombreux trucs que j'aurais bien voulu avoir de temps de faire dans ma vie. :confused:
C'est pas trop compliqué en réalité, et si je prends un FPGA avec suffisamment de sorties je peux même faire toutes les divisions de fréquences sur un seul chip !
Si ça marche je partagerai le code VHDL.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par pfeuh »

bernardg51 a écrit :Si ça marche je partagerai le code VHDL.
:bravo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par Oxylum »

Bonjour à tous,
si ça peut aider, j'ai déjà écrit des modules TOS sur FPGA en VHDL :wink: (ça vient d'une époque où je voulais reproduire la BlackBox RSF...)

Le TOS le plus simple que j'ai fait rentre dans un MaxII ALTERA EPM240 (emulation complète du MK50240)

Je partage le projet "for free" :cool:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par patroche »

Des MK50240 on en trouve pas mal sur les vieux orgues pourris , je risque pas de m'emmerder avec une puce numérique :wink:
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par Oxylum »

patroche a écrit :Des MK50240 on en trouve pas mal sur les vieux orgues pourris , je risque pas de m'emmerder avec une puce numérique :wink:
Et qui plus est, puce numérique qui ne fonctionne qu'en 3.3V, même pas en +5V :biggrin:

Ah je vous jure mon bon monsieur, mais où va ce monde... :vieux:
bernardg51
Messages : 24
Inscription : 29 oct. 2019, 16:04

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par bernardg51 »

Oxylum a écrit :Bonjour à tous,
si ça peut aider, j'ai déjà écrit des modules TOS sur FPGA en VHDL :wink: (ça vient d'une époque où je voulais reproduire la BlackBox RSF...)

Le TOS le plus simple que j'ai fait rentre dans un MaxII ALTERA EPM240 (emulation complète du MK50240)

Je partage le projet "for free" :cool:
Ah oui, ça je veux bien !
patroche a écrit :Des MK50240 on en trouve pas mal sur les vieux orgues pourris , je risque pas de m'emmerder avec une puce numérique :wink:
Après, on pourrait débattre pour savoir si un diviseur de fréquence à bascules est déjà un traitement numérique ou non :lol:
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par hiwattdoctor »

si besoin j ais les datasheet des saa1030 et autres générateurs dans le même style
sff5010
mk50240
mm5891
etc etc
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par pascalien »

Bonjour

Je veux bien les datasheets de:
saa1030
sff5010
mm5891
merci

sinon un FPGA c'est pas un peu "too much"?
un CPLD devrait suffire, non?

Et puis sauf pour réparer ou réaliser a l'identique un schéma pour voir comment il fonctionne ou sonne,
je me demande si ca ne serait pas plus simple (du moins pour ceux qui savent programmer)
d'utiliser uniquement des pic (ou autres micro-controlleurs) plutot que de se casser la tête a trouver
des circuits plus fabriqués depuis un demi-siècle.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par Frabas »

Le problème, et à la différence d'un vrai diviseur de fréquence, c'est que le code stocké dans le FPGA/CPLD ne va pas nécessairement y rester pour les 40 prochaines années.
Je pense avoir ce problème avec un Soundpool MO4, une interface 4 MIDI Out pour Atari ST qui fonctionne sur un ispLSI2016 (logique principale) et un GAL16V8 (diviseur de fréquence pour timer le MIDI). Le datasheet du ispLSI2016 donne 20 ans de rétention pour le code, et d'après le date code, mon MO4 date de 1995.
Ça fonctionnait bien pendant 20 ans, mais depuis 3-4 ans, plus rien sur aucune sortie, bien que l'Atari et Cubase voient toujours correctement le MO4.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: ITT SAA1030 - Solina String Ensemble

Message par patroche »

Un petit site qui va bien pour les TOS
http://www.armory.com/~rstevew/Public/S ... .html#Fig4
Répondre
cron