Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Oxylum »

Bonjour à tous,
on m'a demandé de jeter un coup d'oeil sur une drôle de petite machine qui est un projet Elektor et qui est en panne...
Le projet s'appelle "Orgue Junior" (publié en 1982) et Elektor avait publié une extension VCF/VCA/EG un peu après.

Mon problème est simple : la carte principale du bébé ne sort aucun son et ça semble venir du circuit intégré principal, un SAA1900. Ce CI fait vraiment tout (il reçoit l'horloge à 500kHz, scanne le clavier et produit 3 ou 4 oscillateurs apparemment), mais impossible de mettre la main sur la moindre datasheet. J'ai trouvé un databook complet de chez ITT de la même période, mais le SAA1900 n'est pas dedans. Et pas moyen de trouver la datasheet du bidule nulle part sur le web

Dans la foulée, question subsidiaire : quelqu'un dispose t'il d'un scan de l'article d'origine Elektor ? J'ai mis la main sur l'article Elektor décrivant l'extension synthé (je peux le scanner si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs) mais Elektor a un concept "intéressant" quand il s'agit de laisser lire un article de 1981...
https://www.elektormagazine.fr/magazine ... 111/51647/
Le site indique que la consultation de l'article est réservé aux titulaires d'un compte sur leur site... sauf que lorsqu'on crée un compte, on découvre alors qu'il faut être membre GOLD ou GREEN soit 95€ ou 135€ !!!! :roll:
(Soit dit en passant, Elektor ferait bien de corriger le tir rapidement sur pas mal de choses : j'ai récemment acheté un kit sur leur site, kit basé sur un de leurs articles, pour découvrir que le kit était livré sans même une copie ou un accès vers un PDF de l'article d'origine, qui doit être payé à part...)
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Vintage93 »

Bonjour,
on peut trouver les scans d'Elektor ici :
file:///C:/Users/User/AppData/Local/Temp/Elektor%20N%C2%B0%2041%20-%20Novembre%201981.pdf.pdf
Cdlt,
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Vintage93 »

Oups, ici bien sûr :
https://archives.doctsf.com/elektor-n-4 ... _serie=211" onclick="window.open(this.href);return false;
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Oxylum »

Vintage93 a écrit :Oups, ici bien sûr :
https://archives.doctsf.com/elektor-n-4 ... _serie=211" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci du tuyau, Vintage93 !!!

C'est bon à savoir que les scans de ces anciens numéros existent quelque part sans qu'on ait à payer une fortune pour les consulter sur la source officielle.

Et malheureusement, la lecture du schéma confirmait mes craintes : vu que le SAA1900 fait absolument tout (y compris la lecture de la matrice clavier) et que je trouve bien une horloge 500kHz sur son entrée (et aucun signal audio sur aucune des sorties...), c'est qu'il nous a quitté pour un monde que l'on dit meilleur :confused:
Quant à retrouver un chip de remplacement... je crois que j'aurais plus de chances au Loto...

En tout cas, merci encore du coup de main pour l'accès au PDF

A charge de revanche
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Oxylum »

Oxylum a écrit : Quant à retrouver un chip de remplacement... je crois que j'aurais plus de chances au Loto...

A charge de revanche
Et ben... j'ai parlé trop vite !!!

On trouve du SAA1900 facilement et pas trop cher sur eBay :smile:

Je croise les doigs (le vendeur me garantit qu'ils sont neufs...)
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Vintage93 »

oui, on le trouve chez L... E. Et encore moins cher en passant directement parr le site que via Ebay.
Jamais décu des composants achetés chez eux, même s'ils sont plus chers.
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par hiwattdoctor »

Image
Image
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par Oxylum »

Merci pour les différentes réponses

L'alerte d'une nouvelle réponse m'a rappelé que je n'avais pas fait de retour sur le dépannage de la carte de l'orgue Junior. Et accrochez-vous, pour ceux qui auraient envie de construire le bébé (toujours possible, car on trouve finalement encore le SAA1900 assez facilement chez différents brokers)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi récupéré le schéma complet de l'extension "synthétiseur" pour l'orgue Junior (et il me semble que Yves Husson en a une copie aussi sur son site)

Et donc comme promis, des nouvelles de la machine que j'ai finalement réparée et rendue à son propriétaire, tout content de le revoir. Comme toujours, plus l'erreur est énorme, moins elle est visible :oups: ...

Si vous jetez un coup d'oeil sur le schéma d'origine, vous verrez que l'alimentation est pour le moins tordue pour un montage aussi simple : l'alimentation symétrique produit trois tensions : -23.5V, -18V et +15V :urgh:
Pire encore : le circuit principal abaisse localement le -23.5V en -15V qui part à son tour alimenter un bon vieux 741 et en -5V pour alimenter un 74123...
Soit pas moins de quatre régulateurs (7915, 79L05, 7919 et 7815) pour une carte avec trois circuits intégrés

Et là on voit ceux qui suivent : hein???? quoi???? le 74123 est alimenté en -5V ????
Après une triple vérification sur le schéma, il apparait que le schéma Elektor est construit complètement à l'inverse de la logique normale : le SAA1900 a sa broche +Vcc reliée à la masse alors que sa broche GND est reliée au -18V :bang: Idem pour le 74123 alimenté sous tension négative mais tout en étant branché à l'envers

https://www.casimages.com/i/201027044356565866.jpg.html

Finalement, il est apparu que le précédent dépanneur de ce synthé avait branché l'alimentation dans le sens habituel (avec le 0V à la masse, alors que Elektor à mis le -18V à la masse), ce qui a détruit le circuit intégré. Après changement du circuit intégré et remise en conformité avec le schéma, la machine est repartie (et j'avoue que ce petit truc sonne finalement pas mal quand on regarde la simplicité du schéma)
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Recherche datasheet SAA1900 pour orgue Junior Elektor

Message par hiwattdoctor »

alim bien bizarre , mais souvent le cas dans les vieux orgues à circuit intégrés
c est beaucoup plus simple avec les orgues à transistors ( style farfisa compact ou vox )
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Répondre
cron