Farfisa 205R

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
lalito
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2021, 17:33

Farfisa 205R

Message par lalito »

Bonjour à tous,
Suite à un problème électrique sur un farfisa 205R, je cherche a changer le transformateur car j'ai de grosses suspicion que celui soit cassé.
En effet après l'avoir branché il y a quelques temps : un gros poc, disjoncteur sauté. Après ouverture et chek visuels + fusibles je n'ai rien trouvé.

Aujourd'hui j'arrive quand même a le brancher sans que ça saute mais aucun son ne sort, la diode de la boite a rythme clignote mais à un rythme complétement aléatoire.
Je cherche donc a avoir des infos sur le transfo en question (la seule info écrite dessus T-1120), impossible de mettre la main sur de la doc sur ce modele (j'ai envoyé un mail au sav bontempi mais pas de nouvelle)

Bref si quelqu'un a des infos sur ce transfo pour trouver un équivalent actuel (je joint la photo) ou la doc technique sur ce modele de farfisa, je suis preneur !
Image
https://ibb.co/mFpgYs3

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Farfisa 205R

Message par oryjen »

Y a-t-il des indications de tensions sur la carte alim (à côté du transfo)?
lalito
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2021, 17:33

Re: Farfisa 205R

Message par lalito »

Malheureusement non aucunes infos..
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Farfisa 205R

Message par Molzy »

A priori le VIP 205R serait à peu de choses près le même que le VIP 202R, modèle dont je possède les schémas.
Communique moi ton adresse mail en mp et je t'enverrais les schémas, je n'ai pas de serveur sur lequel je puisse le déposer.

Infos sur les VIP http://www.combo-organ.com/Farfisa/VIP/index.htm
lalito
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2021, 17:33

Re: Farfisa 205R

Message par lalito »

Merci pour la proposition Molzy, entre temps j'ai eu la réponse du sav bontempi ce matin avec un peu de doc sur le 205R.
Je pensais trouver des infos un peu plus claires sur le transfo, mais malheureusement mes connaissances en électronique sont un peu limitées.
Est-ce que j'ai suffisamment d'infos pour trouver un transfo actuel équivalent : https://ibb.co/yNZHz1B
Merci et bonnes fêtes a tous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Farfisa 205R

Message par BLT »

Avant de remplacer le transfo, commence par vérifier les rails -15V, + 12V et +35V (continu), la panne ne vient pas nécessairement de lui.
Si tu as +35V et pas -15V ou +12V, vérifie le circuit de régulation correspondant.
Si tu n'as pas +35V, vérifie les tensions en sortie du pont redresseur (continu) et entre les 2 fusibles de 1A (alternatif).

Si tu ne sais pas faire ces mesures, tu n'as probablement pas les connaissances requises et c'est plus prudent de confier la réparation à quelqu'un qui les a.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Farfisa 205R

Message par diplodocus303 »

Un transfo c'est presque increvable, sur le schéma c'est indiqué à quoi correspondent le fil vert et les 2 jaunes.
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Farfisa 205R

Message par michmfb »

tu n'aurais pas un condo anti parasite qui aurait explosé ou fumé ?
pour autant tu aurais vu des débris à l'inspection sauf si ce condo est planqué

les plus courant sont les Rifa PME 250V X2
ils ont la fâcheuse habitude de fumer ou exploser dans l'heure qui suit la remis en route d'une vieille machine
une photo du www
Image
lalito
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2021, 17:33

Re: Farfisa 205R

Message par lalito »

Bonjour,
En effet, je ne vais pas savoir faire ces mesures...
Je vais tenter de trouver quelqu'un dans mon entourage.
michmfb : après une nouvelle verif je ne trouve rien visuellement sur un condensateur ou autre.
Je reviendrai vous donner les infos si j'arrive a trouver quelqu'un capable de m'aider sur cette mesure de transfo ou si je trouve un tuto bien expliqué.
Merci
Répondre
cron