RD15EB3

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

RD15EB3

Message par diplodocus303 »

Bonjour je recherche des diodes RD15EB3.
Des vraies, pas des fakes en boitier D0-35, il y a déjà un petit malin qui m'en a refourgué quelques unes. :badgrin:
Ces diodes étaient souvent utilisées durant les années 80, dans de la Hifi, TV et alim de synthés...
Je ne suis pas intéressé par des diodes zener équivalentes 15V, pour l'application actuelle en cours, ça ne fonctionne pas avec des BZX...
Donc je recherche seulement des RD15EB3. 10, 50, 100, 200, je prend toutes celles qu'on peut me proposer, neuves, pull in, etc.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: RD15EB3

Message par Zam »

Curieux de savoir quel est la caractéristique spécifique qui empêche une substitution par une autre zener 15V ?!?

Ils en ont chez littlediode...à 12£ pce :urgh:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: RD15EB3

Message par diplodocus303 »

C'est un peu long à expliqué, si je résume par exemple pour la RE-303 la référence de la bom n'est pas l'idéale, j'ai remarqué que l'osc est moins stable qu'avec RD15EB3. C'est pas de beaucoup, mais... En testant avec différentes ref proches, j'ai trouvé le bon compromis. Little diode lui c'est qu'un salopard, qui va te vendre 20€ un composant qu'il a commandé 1€ en chine... De toute façon ses diodes c'est des fakes comme il achète en Chine, les RD15EB3 qui se vendent sont des fausses, c'est une autre référence de diode 15V, badgée 15B3 (j'en ai on m'en a refourgué), la taille de corps n'est pas la même que les originales... Mais il y a bien quelque part un réparateur retraité de TV et hifi, qui en a en stock dans sa cave. :lol: C'était une ref banale avant.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: RD15EB3

Message par Zam »

303 ? On parle des zener sur le multiplier de tension d'alim ?
A regarder vite fais la datasheet des RDxxE, le suffixe indique la tolérance et plage de tension zener, le B3 étant le plus proche autour de 15V (pour la RD15)
Un calcul rapide me donne +0/-4% de tolérance

Il est possible qu'une zener un poil trop bas ou trop haut ne permette pas une bonne régulation du 12V, notamment pour le VCO ?
Une solution simple serait de commander un stock de zener standard (BZX) et de trier ? ou de regarder du coté des zener 2 % type TZX ...

TZX15B quasi même plage que la RD15B3...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: RD15EB3

Message par diplodocus303 »

Exact, t'es un bon t'as trouvé sans faire de tests! C'est exactement ce que j'ai fait pas par théorie mais par pratique, obtenu des résultats satisfaisants avec TZX15C-TR et d'autres. Comme c'est pas exactement la diode parfaite, le 12V en subissait les conséquences, le synthé quand il était sur stop pas de prob, mais dès que j'appuyait sur play le séquenceur entrainant une consommation électrique supplémentaire, le 12V oscillait, le 15 aussi un peu si je me rappelle bien.
Bref si il y a des gens qui lisent qui ont construit une RE-303, la ref de diode 15V de la BOM, ça fonctionne mais ce n'est pas parfait avec. Et les RD15EB3 vendues sur internet à exclure, c'est des fakes.
Répondre
cron