LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Push-Pull »

Coucou les jeuns. :cool:

Quelqu'un aurait-il un bon plan pour trouver ce régulateur en format TO-3 ?
Il est joliment obsolète partout chez les grands fournisseurs habituels (Farnell, Digikey, Mouser etc) et chez les chinois genre AliExpress on en trouve, mais dès qu'on active le filtre d'évaluation "4 ou 5 étoiles" hop plus rien d'affiché ! :mdr:
J'ai moyennement envie de prendre le risque de me faire refiler des faux... Pas tellement pour la dépense, mais surtout pour la perte de temps !

Sinon une solution de remplacement ? Un autre format qui offrirait la même puissance ? Ils ne sont pas hyper-puissants, je ne sais pas si un 7805 en TO-220 serait concurrentiel, ça me semble quand même illusoire.

Ou alors vu que c'est pour un Oberheim OB-8 et qu'il y a de la place :biggrin: je le remplace carrément par une alim moderne ? J'ai des Mean Well en stock...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: LM7805 en boîtier TO-3

Message par BLT »

J'ai bien un MC7805CK au format TO-3, je l'ai testé mais quand je lui envoie 15V il en sort 14,5. On dirait donc qu'il a un petit problème :)

Pourquoi un TO-220 ne conviendrait-il pas ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM7805 en boîtier TO-3

Message par Push-Pull »

Ah ben juste pour le courant qu'il peut délivrer...
La seule datasheet que je trouve pour un UA7805 en TO-3 annonce qu'il peut fournir 5A. En TO-220 on est plutôt dans les 1.5A non ?

Et je ne sais pas combien consomme ce fichu OB-8 sur son circuit 5V...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: LM7805 en boîtier TO-3

Message par BLT »

Effectivement, mais dans les pièces pour OB-8, Syntaur propose un 7805 au format TO-220, on peut donc supposer que 1,5A est suffisant. :nesaispo:
https://syntaur.com/keyboard.php?keyboard=Oberheim_OB-8
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM7805 en boîtier TO-3

Message par Push-Pull »

Oui effectivement.
Et même si il s'agit d'une coquille de leur part, ça ne coûte rien d'essayer, à part de voir cramer un 7805 ! :lol:
Par contre il va falloir bricoler de quoi le refroidir, et trouver où le fixer.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Curtis »

"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Vintage93 »

Bonjour,
Je peux vous en faire parvenir un; un 'vrai vintage' des années 75 (19).
Laissez-moi vos coordonnées,
Cordialement,
:wink:
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Zam »

En 5A y'a la série LM1084 (TO220), ils ont des versions à tension fixe.

Une alim à découpe n'est pas forcément un mauvaise idée si y'a de la place, la RS15-5 est vraiment petite et coute moins de 10€
Il faut juste vérifier que les 15W suffisent (3A), savoir si le TO-3 est là pour débiter beaucoup de courant, ou pour faciliter un besoin de dissipation importante.

Le schéma de l'alim donne come ref 7805/309/340
Les LM309 et 340 sont donnés pour 1.5A on dirait, même en TO3, et les pont redresseurs W02M pareil, 1.5A
Il serait logic d'établir que la sortie pompe mois de 1.5A !

SI ca se trouve un 7805 en TO220 et un bon radiateur fait l'affaire

L'idéal serait de mesurer la tension du secondaire pour le 5V, ou au bornes du 1er condo, pour établir Vin/Vout et la dissipation max d'un TO220.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Push-Pull »

Curtis: sympa mais ça va trop loin, je vais rester sur une solution plus simple. :wink:

Vintage93: merci pour l'offre, mais je pense partir sur un 7805 en TO-220 comme le propose Zam.

Effectivement Zam pour le coup des 309 et 340: bonne analyse ! Un bon radiateur et hop ! :bravo: Je vais tenter.
Pis si vraiment il chauffe trop (je ferai aussi une mesure pour le Vin/Vout) je placerai une Mean Well que j'ai en stock. Il y a bien assez la place (c'est un OB-8) et elle délivre 5A...

Merci pour vos participations/offres/suggestions ! :sante: Pas beaucoup de temps avant dimanche, mais je vous raconterai. :cool:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par patroche »

Salut Push et meilleurs voeux , t'en veux un ? pas de pro :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Push-Pull »

Hello Patroche, tous mes voeux également.
Et merci pour l'offre, mais en farfouillant à la recherche d'un radiateur pour TO-220 je suis tombé sur un LM323 en TO-3 ! Je vais donc commencer avec lui. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par Push-Pull »

Bon alors ce matin: remplacement du 7805 par un LM323.
Résultat: nada. :grumpy:

Et chose curieuse: sans câbler la sortie du 323, son entrée est à 4,6V. Je débranche l'entrée, et hop je vois que la sortie du redresseur remonte à 13V. :hum: Et il me semble bien que ça faisait pareil avec le 7805. Ok, donc le régulateur met le redresseur à genou, ce redresseur ne tient rien, aurait-il un soucis ?
Je m'y intéresse un peu plus, démonte le board et là côté soudures c'est le choc: le circuit est bien cramé !! :urgh:

Image

Vérifications au beep-test: alors oui toutes les continuités sont bonnes mais vu la gueule du board, je ne sais pas si tout le courant passe... :confused:

Je balance donc ce redresseur visiblement fautif (un W02M) et le remplace par un modèle un peu plus costaud, un KBP02.
Par contre côté circuit il faut refaire les connexions, histoire d'assurer le coup.
Ok ce n'est pas très esthétique, mais je ne vois pas trop comment faire autrement...

Image

Et là ça fonctionne nickel, j'ai un magnifique 4.99 à la sortie de mon régulateur. :satisfait:
Si ça se trouve le 7805 que j'ai enlevé est encore en état de marche ! Bah je le testerai un de ces jours.

Merci à ceux qui on proposé des pistes, des idées, voire même des composants !
:sante:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: LM7805 en boîtier TO-3 - solution de remplacement ?

Message par patroche »

Maladie des oberheim de cette époque. Solution mettre un pont plus balaise et soudé haut.
Répondre
cron