Remplacement du commutateur filtre du SE-3X

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Kaoutchou

Remplacement du commutateur filtre du SE-3X

Message par Kaoutchou »

Bonjour

le commutateur de filtre de mon SE3X est à l'agonie aprés seulement 1 an d'utilisation: grésillement, coupure de son etc. Studio electronics me propose la pièce avec une procédure de remplacement pour la modique somme de 90$ + port... Ca me parait complétement abusif car ils reconnaissent en meme temps un problème de qualité sur le composant choisi.

Il s'agit donc d'un commutateur circulaire 5 positions qui sont réparties en facade sur un demi cercle. Les 8 pattes à souder forment un cercle de 5-6 mm. Je ne sais pas mesurer les resistances sur un composant comme cela. Quelle chance ai je de trouver le composant par ailleurs?

Quelques photos:

https://flic.kr/p/2qH6pbd
https://flic.kr/p/2qH8AT1

Merci
BLT

Re: Remplacement du commutateur filtre du SE-3X

Message par BLT »

C'est fort cher en effet.
C'est sûrement possible de trouver la pièce chez un vendeur de composant pour quelques € mais il faut la référence exacte car ce type de commutateur existe avec plusieurs caractéristiques (nombre de pôles, angle d'index etc) et ces différences ne sont pas nécessairement visibles à l'oeil nu.
Il faut donc démonter le PCB pour accéder au commutateur et voir si une référence est écrite dessus, en espérant que ce ne soit pas sur la face cachée, auquel cas il faudra le dessouder. De toute façon, tu devras quand même le démonter pour le remplacer. Ou alors il faut les schémas mais je doute que SE les partage.

Aussi, on dirait qu'il est seulement monté sur le PCB et n'est pas fixé à la face, la contrainte mécanique quand l'axe est tourné se fait donc sur les contacts qui souffrent à chaque rotation, ce type de commutateur miniature n'est pas idéal pour une utilisation fréquente. Autant en prendre plusieurs directement car il faudra sûrement le remplacer à nouveau.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

Tu peux tenter de le sauver en le nettoyant lubrifiant et en vérifiant que les connexions sont bonnes. Possible que les contraintes mécaniques aient endommagé les points de soudure. Remettre de la soudure sur les points.
Ensuite nettoyer le switch avec bombe contact et air sec (un compresseur c’est l’idéal). Il faut faire plusieurs passes, le mieux étant de terminer avec une bombe nettoyant et lubrifiant.
J’ai réussi à sauver nombres de tact switchs de Juno 106, Jx8p et autres synthes 80s comme cela, sachant que ces switchs sont scellés donc plus difficile de faire entrer le produit.
D’où l’importance de l’air sec.
oer23

Message par oer23 »

Le switch est petit et l'emplacement des pâtes est peu commune (pas de pôle centrale comme souvent), il se peut que ce soit une ref particulière d'où le prix. Dans des choses équivalente chez Grayhill, il vende le switch de 30 à plus de 60€, donc le prix de la réparation ne me semble pas abusé.
En tout cas je n'ai pas vu de switch équivalent sur Mouser, ils ont tous des points communs au centre du switch...
Ce qui est abusé c'est la connaissance du problème et la non prise en charge de la réparation. Après au vu du prix du synthé et s'ils garantissent la réparation ça vaut peut-être mieux de le faire faire par eux.
Bon courage.
Kaoutchou

Message par Kaoutchou »

Malheureusement ça n'est pas le prix de la réparation mais le prix du switch et de la procédure uniquement! Il faut ajouter à cela le port et la pose dans le cas où je ne le fais pas moi même!

Je vais essayer de bien le nettoyer et tester les soudures dès que possible et je me résignerai probablement à passer commande

Merci
oer23

Message par oer23 »

Kaoutchou a écrit : 01 févr. 2025, 10:46 Malheureusement ça n'est pas le prix de la réparation mais le prix du switch et de la procédure uniquement! Il faut ajouter à cela le port et la pose dans le cas où je ne le fais pas moi même!

Je vais essayer de bien le nettoyer et tester les soudures dès que possible et je me résignerai probablement à passer commande

Merci
Désolé, j'avais mal lu.... Qu'est-ce qu'ils appellent "procédure"? S'ils envoient juste la pièce, c'est pas vraiment une procédure....
Après en effet, le pot à90€ là c'est vraiment cher.... Y aurait-il assez de place pour en mettre un autre et adapter le pinout?
BLT

Message par BLT »

"ça" a les habituels points communs au centre que le commutateur en question n'a pas, comme l'a judicieusement relevé oer23.
C'est mieux de lire les réponses qu'il y a déjà avant de la ramener.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patroche

Message par patroche »

Ok je la ramerai plus. Je quitte définitivement cet endroit mal géré et irrespectueux.
Bye bye.
Kaoutchou

Message par Kaoutchou »

le coup d'air comprimé + WD contact a bien fonctionné. Le pot ne crachouille plus, pour longtemps je l’espère!

Merci pour votre aide
Répondre