Premier analo [400€ max]

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
trois6

Premier analo [400€ max]

Message par trois6 »

Salut à tous !

Comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation je suis tout nouveau dans le monde de l'analo. En gros j'ai très envie de commencer, mais il me faut un truc simple et pas trop cher. J'ai un budget de 400€ grand maximum pour la découverte. j'espère avoir, au cours de l'année qui vient, les moyens d'acheter un meilleur synthé si j’accroche vraiment.

Pour l'instant je suis plus ou moins en contact avec un vendeur pour un Yamaha CS5, mais il est assez laconique donc les contacts sont assez étranges. Pas dit que l'histoire n'amène à une vente ...

Du coup si quelqu'un ici aurait un petit analo à vendre dans les limites de mon (petit) budget, n'hésitez pas à proposer.
je n'ai pas encore accès à la section des ventes (j'ignore combien de post il faut) c'est pourquoi je poste une recherche ...

Merci d'avance !
BLT

Re: Premier analo [400€ max]

Message par BLT »

trois6 a écrit :je n'ai pas encore accès à la section des ventes (j'ignore combien de post il faut)
Si tu avais pris la peine de lire la charte comme SYY2 t'y a invité dans ton topic de présentation, tu le saurais :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
trois6

Message par trois6 »

Désolé, je n'ai lu que la FAQ, je croyais la charte identique aux autres forums.
Bien, alors on va être patient pour trouver quelques occasions de poster des trucs pas trop inutiles dans ce monde de l'inconnu ^^'
chok

Message par chok »

Tu cherches un monophonique ou un poly ? (le CS 5 étant mono....)

Dans ces catégories, t'as le choix, mais hélas les prix actuels, absurdes certes, limitent un peu les possibilités:

Avec oscillos analogique ou numérique (*)
En mono, en imaginant un bon prix pour certains:
- Shruti (*)
- SH 101
- Korg 700
A presets
- SH 1000/2000
- Elka 505

En poly:
- JX3P (*)
- Alpha Juno 1/2 (*)
- Poly 800 (*)
- DW8000 (*)
dandy ludique

Message par dandy ludique »

en mono le SH101 ça commence a tenir du miracle d'en trouver a moins de 600 boules.

le korg 700, super, le 700s c'est mieux encore. pas coté énorme comparé a d'autres trucs mais quand même 550 a 600e pour un 700S

MS10, comme les autres, a 400e ça se trouve mais faut être réactif.

le CS5 c'est un peu "limité", a 400e ça vaut le coup de poireauter deux ou 3 mois pour trouver un truc de la gamme au dessus. un CS10 c'ets deja plus chouette et ça tourne dans ces tarifs.

les AXXE arp, micromoog ou autres tournent aussi dans les 600e... mais avec du bol...

en poly, vraiment avec un peu d'obstination, des juno 106/6/60 a 400 boules on en voit au moins 1 ou 2 par mois sur les sites d'annonce. Mais pour débuter analo je conseille plutot un mono.

Mon verdict: yamaha CS10 ou économise encore plutot que de payer un CS5 au prix fort.
Taurim

Message par Taurim »

Si le fait d'avoir une config en 2 morceaux ne te gène pas, en synthés analos monophoniques neufs dans tes prix, tu peux prendre un Doepfer Dark Energy ou un MFB Nanozwerg ou Microzwerg + un clavier maître midi :nesaispo:

Nanozwerg : 215 €
Dark Energy : plus dispo en neuf en version 1 mais en occase ça se trouve dans les 250 à 300
DSI Mopho : 325 €
Microzwerg : 363 €

Et tout ça c'est du vrai analo :wink:

Le Dark Energy et le Microzwerg peuvent être patchés donc ça étend d'autant leur intérêt

Image

Image

Un clavier maître ça commence dans les 40 € pour un truc basique
BLT

Message par BLT »

Un Monotron : 38€ :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
sink

Message par sink »

Salut et bienvenue !

Le SH-101, le Yamaha CS-10, le MS-10 ou le Juno60 sont de belles machines, pas trop compliquées à prendre en main et assez "didactiques" (tout ce qu'il faut, et pas trop de trucs complexes ou inhabituels, donc plutôt bien pour commencer), mais c'est effectivement de plus en plus dur d'en trouver dans cette tranche de prix (le MS-10 se trouve plutôt même actuellement autour de 600-700€).

Le Shruthi est excellent et il rentre dans ton budget, mais il est un peu complexe et ne répond pas au paradigme "un bouton = une fonction", donc ce n'est peut-être pas l'idéal pour commencer.

Pour débuter, je trouve que le MFB Nanozwerg à 215€ serait une bonne solution : tu prends peu de risques, et il te reste de l'argent pour éventuellement t'équiper avec autre chose plus tard ou te faire plaisir avec une boite à rythmes ou quelques effets... ou même te faire un set double synthé avec le Meeblip?

Le Microzwerg (ou le Dark Energy ou le DSI Mopho) est bien plus complet, mais aussi bien plus complexe, donc ce n'est peut-être pas le mieux pour débuter ?

Il y a aussi de bons poly analo qu'on trouve pour pas trop cher (400-500€) : Juno 60, juno100, JX3P, JX8P, etc.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Ça fait pas genre 10 topics lancés sur le sujet premier analo à moins de 500€ ???
filipvs

Message par filipvs »

Ça fait pas genre 10 topics lancés sur le sujet premier analo à moins de 500€ ???
Exactement !

Donc en résumé et pour faire simple, trouve-toi encore 99 euros et achète un Arturia MiniBrute : http://www.arturia.com/evolution/en/pro ... intro.html
Ne cherche pas plus loin car je ne pense que tu ne trouveras pas mieux, tout le monde s'accordera ici à dire la même chose.
Sa sortie est imminente, tu as grosso-modo un mois ou deux pour trouver cette somme supplémentaire. :wink:

Image
Georges

Message par Georges »

Un JX-8P, polyphonique à 6 voix avec 2 oscillateurs par voix, rentre dans ton budget. En cherchant bien on peut en trouver un en très bon état pour 200 à 250 € (j'ai payé le mien 200 € y compris une cartouche de mémoire M-16C).

Il sonne très bien et il a une palette timbrale étonnamment vaste pour un analogique (la seule chose qu'il ne sait pas faire, c'est des basses à la Minimoog).

http://www.youtube.com/watch?v=xu1qqSRTK0E[/video]

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... fmfek&NR=1[/video]

Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, il est très facile à programmer même sans PG-800 (je parle par expérience et je suis persuadé que la plupart de ceux qui écrivent qu'un JX-8P est inutilisable sans PG-800 n'ont jamais essayé d'un programmer un à partir du panneau et se contentent de répéter bêtement ce qu'ils ont lu ailleurs).

Ce qui est utile à savoir aussi, c'est qu'il est entièrement éditable au moyen d'un Behringer BCR2000 (pour plus d'infos, tu peux faire un tour sur le groupe Yahoo consacré au BCR2000).
Spraytex

Message par Spraytex »

Hello Georges!
Je suis d'accord avec toi ; j'ai revendu le mien simplement parce que je ne le trouvais pas bandant en fait(et le clavier...super pourri!).
L'interface est des plus décourageante quand tu aimes tourner des potards.
Ca sonne,je suis d'accord,mais le plaisir de bidouiller n'est pas trop là.
Pour un premier achat,premier pas,ça n'encourage pas trop la persévérance à l'analo! :wink:
EDIT: sauf si pg 800 bien sûr
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

salut
comme truc simple et pas trop cher je vois aussi le JX8P,JX3P,poly 61,tous polyphoniques,assez polyvalent et avec une interface numérique simpliste
Push-Pull

Message par Push-Pull »

ikkini a écrit :Ça fait pas genre 10 topics lancés sur le sujet premier analo à moins de 500€ ???
Oui, et c'est un peu Image....
sencha a écrit :Donc en résumé et pour faire simple, trouve-toi encore 99 euros et achète un Arturia MiniBrute.
Ne cherche pas plus loin car je ne pense que tu ne trouveras pas mieux, tout le monde s'accordera ici à dire la même chose.
Sa sortie est imminente, tu as grosso-modo un mois ou deux pour trouver cette somme supplémentaire.
Farpaitement !! :bravo:

Parce que comme d'hab, tout le monde y va de son petit synthé préféré, généralement des trucs sans boutons ou sans clavier, et souvent des trucs galère à entretenir ! Un débutant n'a peut-être pas envie de se battre avec une vente d'occase chelou puis avec un fer à souder...
BLT

Message par BLT »

Oui.
D'ailleurs je suis d'avis d'en rester là.
Trois6, tu trouveras sûrement réponse à tes interrogations dans les nombreux topics qui existent déjà à ce sujet.

Image
Verrouillé