Le high-end, comme expliqué plus tôt, c'était pas le but premier.
Je les ai eus à un très bon prix d'ailleurs, soit dit en passant.
Le nombre d'or. Vis-à-vis de la pièce ou vis-à-vis du positionnement des enceintes et de l'auditeur? Concernant le deuxième point, j'ai un triangle équilatéral de 2m.
Mais je suis preneur de bons conseils!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Pour recentrer le débat, ma question était "Est-ce possible qu'à cause de la disposition des enceintes dans un environnement X, une des deux semble dégager moins de puissance? Et est-ce une grave erreur de compenser cette sensation de perte avec un +3dB sur une des enceintes, via ses propres réglages en façade (et non pas via la console de mixage)?"
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
vis à vis de la pièce ,le nombre d'or (pièce à problème ,la géometrie accentue les rebondissement indésirables de fréquences ,sans même parler du triangle sacré)
c'est plutot important pour savoir ensuite quel type d'amortissement /diffraction te sera utile par la suite !
car l'écoute c'est bien ,l'acoustique c'est mieux
Tu les trouves précises ,alors qu'en serait t'il si tu cherchais à enlever et traquer les parasites ...
une chose à essayer tu as un pc /mac ?
un micro ?
un générateur de bruit pondéré et non pondéré ,rose et blanc ?
un générateur de signal couvrant 20hz 20khz en sinus pur ?
de la patience ?
mesure les réponses de tes oreilles aussi ,corrige (equaliseur 1/3 octaves en amont , mousse /bois /meuble /positionnement ) par rapport aux réfléctions directe (primaire) et et indirecte (secondaire) il faut penser aussi à la compensation physiologique de Fletcher et Munson qui créer des creux et des bosses suivant le volume d'écoute ,et le plsu dur à gérer la "Phase".
tu auras certainement la réponses ,car si tu équalises maintenant par un boost ou une correction un peu hasardeuse Tu risque de te retrouver avec l'inverse dans tes mix ,et ils ne sonneront plus vraiment et ces petits bijoux te desserviront plus qu'autres choses ...
des enceintes c'est très bien ,mais c'est un outil qu'il faut apprendre à écouter et ça prend un peu de temps
ma question était "Est-ce possible qu'à cause de la disposition des enceintes dans un environnement X, une des deux semble dégager moins de puissance? "
oui tout à fait.
Et est-ce une grave erreur de compenser cette sensation de perte avec un +3dB sur une des enceintes, via ses propres réglages en façade (et non pas via la console de mixage)?
non c'est ce qu'il faut faire (sur la console moins précis, moins pratique, et moins transparent si moyenne gamme). Mais ce n'est pas l'idéal.
Le mieux serait selon moi, avant meme de penser à traiter l’acoustique de la pièce, de se placer dans la pièce de manière la plus idéale possible compte tenu des propriétés acoustiques inhérentes au lieu, meme si ce n'est pas très "esthétique".