MS 20 mini ou MiniBrute ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: MS 20 mini ou MiniBrute ?

Message par maxos »

ah ok; merci Ory
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: MS 20 mini ou MiniBrute ?

Message par oryjen »

Sonne pas trop mal, d'ailleurs, hein, pour des nappes, malgré toutes les conneries qu'on lit ici et là? :wink:
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Korg mini MS20

Message par SCP »

Ne connaissant que le MS20 sur papier glacé, pensez-vous qu'il soit possible, voir d'avantage adéquat pour faire de la recherche sonore comparativement à un MiniBrute ( même si je souhaitais éviter la comparaison)?
Dernière modification par BLT le 23 avr. 2013, 18:30, modifié 1 fois.
Raison : SCP, le moteur de recherche est ton ami
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: MS 20 mini ou MiniBrute ?

Message par SCP »

Merci du conseil BLT. J'ai usé du moteur de recherches... Il me faudrait donc un ARP 2600 !
Oups, ça va être coton à dégoter :))
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Minibrute ou MS20 Mini

Message par THX »

Hello,

J'ai bien envie de m'offrir l'un des 2. Seulement, je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui ont eu les 2 entre les mains.
Le son des vidéos est pas top et je voudrais savoir si l'un des 2 instruments est plus orienté que l'autre et dans quel domaine (sonorités, possibilités).
Cosmétiquement, j'aime bien le front panel du MS20 qui semble plus didactique sur ce qu'on programme.

Mais je ne veux pas ici opposer les 2 !
D'avance merci pour vos posts.
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
Duanra
Messages : 274
Inscription : 05 janv. 2013, 15:03
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par Duanra »

J'ai les deux et je trouve qu'ils se complètent bien. Le minibrute est un synthé très propre, la section filtre est assez gentille. Je l'utilise majoritairement pour des sons clairs, bien définis. Le mms20 est plus grinçant et permet, avec son front panel, de multiplier les expériences (surtout si tu as un petit séquenceur type DT). Ça reste très personnel et, malgré ce que tu dis, je pense tout de même qu'il y a assez de contenu sur le web pour se faire une idée de l'univers offert par ces deux instruments. Tu peux aussi regarder du côté des carac. techniques, le mms20 a 2 VCOs, le minibrute n'en a qu'un, le mms20 ne peut pas sync son lfo, il n'a pas non plus la possibilité de moduler le pw avec lfo, env ou cv,... Ça pourra peut-être aiguiller ton choix par rapport à tes attentes sur un monophonique de ce type :sante:

EDIT : Je n'avais pas vu mais je ne pense pas qu'on soit forcément dans la bonne section pour ce genre de discussion ( :geek: )
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par Push-Pull »

Yep ! :cool: Déplacé.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par ri0h »

Si tu veux un peu plus modifier les formes d'ondes que de faire un classique saw / square / triangle -> VCF modulé par une enveloppe -> VCA modulé par une enveloppe, prends le Minibrute, les LFO et l'enveloppe qui modulent le metallizer par exemple peuvent donner des choses très intéressantes, même sans filtrer du tout. Il y a aussi le brute factor qui apporte un petit plus sur certains patchs. Aussi si tu veux jouer synchronisé en MIDI avec d'autres instruments sans passer par un séquenceur externe, l'arpégiateur est bien pratique.
Si je peux souligner un ou deux petits défauts du Minibrute, on sent que le LFO est gérée par un processeur, on peut pas le régler très précisément, il y a un pas, on peut pas le régler à une fréquence très précise, mais je pense que c'est le prix pour pouvoir le synchroniser à l'horloge (et ça c'est bien pratique). Et la modulation du LFO est aussi assez brutale, tu peux pas moduler le pitch doucement par exemple (mais il y a le vibrato dédié quand même).

Après je n'ai pas testé le MS-20, mais si tu aimes avoir deux filtres, deux oscillos, que tu aimes patcher, il peut-être plus intéressant. Après je ne sais pas si le filtre du Monotron et Monotribe sont strictement les mêmes que le passe-bas MS-20. Mais je trouve qu'à résonance moyenne, un sweep de filtre sur le Monotribe est plus agréable et plus rond à mon goût que sur le Minibrute, après pour les délires d'auto oscillation, c'est un peu moins ma tasse de thé, j'entends juste le même son criard un peu partout.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par foox »

...et surtout fie-toi à tes oreilles, car les spécifications ne font pas tout (sinon on aurait tous QUE des numériques :palm: )
et tu peux accrocher ou pas du tout au grain de l'un ou l'autre :vieux:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par GB_Paris »

Un Bass Station 2 pourrait peut-être rentrer dans le jeu, non ? :D
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par maxos »

mais la BS 2 est à base de DCO et non VCO :vieux:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par oryjen »

Je dirais, pour pratiquer le MS20 depuis longtemps, et avoir essayé le Minibrute 2 fois, que le premier propose d'emblée qqch de bp plus typé, dont il est assez difficile de sortir. Cependant, une longue habitude et l'apprivoisement de possibilités subtiles permettent de rendre le MS extrêmement polyvalent.
Le Minibrute peut d'emblée paraître plus lisse et plus "caméléon". Principalement, la possibilité d'ajuster le niveau d'entrée du signal audio dans le filtre permet très rapidement de jouer sur des registres esthétiques très différents. Ensuite, en affinant, on peut affirmer chaque caractère jusqu'à un point étonnant!
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par THX »

Merci pour vos retour d'expérience intéressants.
En ce moment, il est vrai que je préfère passer plus de temps (même si ce temps est compté...) à créer un patch que de jouer vraiment l'instrument. Je suis vraiment intéressé par la recherche et l'aboutissement de sonorités.
A budget équivalent, je pencherai favorablement plus pour le mms20.
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Minibrute ou MS20 Mini

Message par olix »

Personnellement, je pencherai pour le Minibrute, qu'il me tarde d'essayer !
Répondre
cron