Ne connaissant que le MS20 sur papier glacé, pensez-vous qu'il soit possible, voir d'avantage adéquat pour faire de la recherche sonore comparativement à un MiniBrute ( même si je souhaitais éviter la comparaison)?
Dernière modification par BLT le 23 avr. 2013, 18:30, modifié 1 fois.
Raison :SCP, le moteur de recherche est ton ami
J'ai bien envie de m'offrir l'un des 2. Seulement, je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui ont eu les 2 entre les mains.
Le son des vidéos est pas top et je voudrais savoir si l'un des 2 instruments est plus orienté que l'autre et dans quel domaine (sonorités, possibilités).
Cosmétiquement, j'aime bien le front panel du MS20 qui semble plus didactique sur ce qu'on programme.
Mais je ne veux pas ici opposer les 2 !
D'avance merci pour vos posts.
J'ai les deux et je trouve qu'ils se complètent bien. Le minibrute est un synthé très propre, la section filtre est assez gentille. Je l'utilise majoritairement pour des sons clairs, bien définis. Le mms20 est plus grinçant et permet, avec son front panel, de multiplier les expériences (surtout si tu as un petit séquenceur type DT). Ça reste très personnel et, malgré ce que tu dis, je pense tout de même qu'il y a assez de contenu sur le web pour se faire une idée de l'univers offert par ces deux instruments. Tu peux aussi regarder du côté des carac. techniques, le mms20 a 2 VCOs, le minibrute n'en a qu'un, le mms20 ne peut pas sync son lfo, il n'a pas non plus la possibilité de moduler le pw avec lfo, env ou cv,... Ça pourra peut-être aiguiller ton choix par rapport à tes attentes sur un monophonique de ce type
EDIT : Je n'avais pas vu mais je ne pense pas qu'on soit forcément dans la bonne section pour ce genre de discussion ( )
Si tu veux un peu plus modifier les formes d'ondes que de faire un classique saw / square / triangle -> VCF modulé par une enveloppe -> VCA modulé par une enveloppe, prends le Minibrute, les LFO et l'enveloppe qui modulent le metallizer par exemple peuvent donner des choses très intéressantes, même sans filtrer du tout. Il y a aussi le brute factor qui apporte un petit plus sur certains patchs. Aussi si tu veux jouer synchronisé en MIDI avec d'autres instruments sans passer par un séquenceur externe, l'arpégiateur est bien pratique.
Si je peux souligner un ou deux petits défauts du Minibrute, on sent que le LFO est gérée par un processeur, on peut pas le régler très précisément, il y a un pas, on peut pas le régler à une fréquence très précise, mais je pense que c'est le prix pour pouvoir le synchroniser à l'horloge (et ça c'est bien pratique). Et la modulation du LFO est aussi assez brutale, tu peux pas moduler le pitch doucement par exemple (mais il y a le vibrato dédié quand même).
Après je n'ai pas testé le MS-20, mais si tu aimes avoir deux filtres, deux oscillos, que tu aimes patcher, il peut-être plus intéressant. Après je ne sais pas si le filtre du Monotron et Monotribe sont strictement les mêmes que le passe-bas MS-20. Mais je trouve qu'à résonance moyenne, un sweep de filtre sur le Monotribe est plus agréable et plus rond à mon goût que sur le Minibrute, après pour les délires d'auto oscillation, c'est un peu moins ma tasse de thé, j'entends juste le même son criard un peu partout.
...et surtout fie-toi à tes oreilles, car les spécifications ne font pas tout (sinon on aurait tous QUE des numériques )
et tu peux accrocher ou pas du tout au grain de l'un ou l'autre
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Je dirais, pour pratiquer le MS20 depuis longtemps, et avoir essayé le Minibrute 2 fois, que le premier propose d'emblée qqch de bp plus typé, dont il est assez difficile de sortir. Cependant, une longue habitude et l'apprivoisement de possibilités subtiles permettent de rendre le MS extrêmement polyvalent.
Le Minibrute peut d'emblée paraître plus lisse et plus "caméléon". Principalement, la possibilité d'ajuster le niveau d'entrée du signal audio dans le filtre permet très rapidement de jouer sur des registres esthétiques très différents. Ensuite, en affinant, on peut affirmer chaque caractère jusqu'à un point étonnant!
Merci pour vos retour d'expérience intéressants.
En ce moment, il est vrai que je préfère passer plus de temps (même si ce temps est compté...) à créer un patch que de jouer vraiment l'instrument. Je suis vraiment intéressé par la recherche et l'aboutissement de sonorités.
A budget équivalent, je pencherai favorablement plus pour le mms20.