Comme expliqué dans "les modulaires" je suis un liveur techno tout en numérique pour l'instant, et financièrement je pourrai passer au tout analogique que prochainement. En attendant j'aimerai commencer à ajouter un "grain" analogique dans mon numérique pour ça j'ai ableton et je dispatch mais piste kick sur une des piste de ma console (soundcraft m4) grace à ma carte son (motu ultralite mk3).
Je peux donc grace aux send fx de ma console traiter mes pistes en analogique en ajoutant des pédales d'effet :
1ere question : je sort en stéréo donc soit sur 2 tranche mono de ma console ou sur une tranche stéréo la question est comment avoir une pédale d'effet en stéréo ? est ce qu'il me faut deux fois la même ou est ce qu'il éxiste des pédales stétéo (j'en trouve pas) ???
2 eme question : pour un premier traitement je voudrai donné du rebond à mon kick et de la saturation type distortion/overdrive sur le sustain/release . En lisant quelques postes je tombe souvent sur un conseil d'utiliser un fuzz. Auriez vous une marque ou un modèle qui pourrait convenir à l'utilisation que je veux en faire ?
3 eme question : est ce une bonne solution d'utiliser une pedale d'effet pour donner un grain analogique à mon set ??
En matière de ce qui est "bon" ou ne l'est pas, tu es le seul juge. Ce qui est bien avec l'art, c'est qu'on peut faire un peu ce qu'on veut héhé.
J'ai un ami qui m'a posé une problématique voisine : il voudrait une pédale de disto stéréo pour pouvoir y brancher une piano numérique stéréo (ne me demandez pas, il a ses raisons...).
Mon conseil a été la ProCo Deucetone Rat. Elle n’est pas stéréo à proprement parler, elle a deux canaux qui peuvent être réglés différemment ou pas, chainés ou pas, commutés ensemble ou pas. L’avantage est qu’elle propose trois modes de disto par canal, dont deux sont en commun, le tout dans un boitier plutôt compact.
Autrement, rien ne t’interdit d’avoir deux pédales identiques (ou pas…), ou même d’avoir un envoi mono dans une pédale, que tu mixerais avec ton son sec, pourquoi pas ?
Je pense que c’est ainsi qu’il faudra utiliser une Fuzz, parce que c’est assez radical comme effet. En matière de référence, je suis sûr que d’autre frogs t’aiguilleront mieux que moi.
Alternatives :
- L’EHX Analogizer, je n’ai pas testé… et je pense d’autres pédales à BBD pourront t’aider aussi si tu les règles subtilemtn (delays, chorus, flanger etc…)
- des overdrives, moins radicales mais assez efficaces pour donner une couleur à du numérique
- parmi les Mooger Fooger, le MF101 peut être ton meilleur ami même en utilisant seulement sont préampli, et le MF108 aussi (j’ai lu que sur des drums, c’était une merveilles)
- j’aime bien utiliser une (simulation de) spring reverb avec un temps très court (la Cathedral d’EHX) sur du numérique, ça donne une couleur vraiment différente aussi
Voilà mes idées en vrac, j’espère que cela t’aidera
merci stiiiive je vais regarder les références que tu me propose. Sinon oui deux pédales identiques est une solution aprés le truc c'est si c'est deux pédales à 30 e c'est cool mais si c'est deux pédales à 120 e ben c'est pas pareil !!! si quelqu'un d'autre aurai une solution !!!!
Si tu veux un grain analogique, utilise des sources analogiques... Korg sort les Volca, c'est pas cher, ça se contrôle en MIDI donc tu pourras continuer à utiliser Ableton pour séquencer. Si tu as 150 balles tu peux en prendre au moins une et ça devrait réchauffer un peu ton set.
Sinon j'ai pas compris ton histoire de stéréo et de départ Aux. Ton départ Aux il est mono de toute façon... Tu veux utiliser deux départs Aux, un par canal ? ça me parrait bien compliqué et source d'erreur... à quoi ça sert d'avoir un départ stéréo sur un Aux pour toi ?
Pour répondre à stiiiive j'ai un budget de 100/120 € pour ma ou mes premières pédales.
Pour te répondre sur ma console j'ai 8 tranches : 4 en mono et 4 en stéréo je voudrai donc commencer à mettre de l'analogique dans mon live, en traitant mes kick par un effet analogique (pédale de guitare).
Je pensai donc rentrer de ma carte son, dans ma console sur une tranche stéréo, car si j'utilise de la mono il faudra que je monopolise deux tranches mono vu que de ma carte son j'ai bien deux cables qui sortent pour mon kick et donc en mode "live" pour faire des "cut" sur mes kick c'est pas évident de cuter deux fader en même temps surtout des longue course.
Donc je part de ma carte son j'ai deux cables(R/L) qui rentrent dans ma tranche stéréo de ma console, ensuite je ressort de ma tranche de console en fx (toujours avec 2 cable L et R) et là faut bien que j'ai soit une pédale avec deux entrées et deux sorties sinon y à un cable qui sera dans le vide, donc je demandai si ça existai des pédales stéréos qui ont 2 entrées et 2 sorties ou si il fallait que j’achète deux fois la même pédale ?
Pardon deuxième réponse pour ikiini : Je veux acheter ces ou cette fameuses pédales car dans ma config future j'aurai surement un vermona drum et donc je me resservirai de ces pédales sur mon vermona, ce ne sera pas un achat pour rien contrairement au volca qui n'aura pas le grain que je recherche sur mon kick. Ca fait 13 années que je fait de la techno et vraiment acheter des appareils pour les revendre car dans 2 ans j'en aurai plus besoin ça me fera encore perdre de l'argent.J'ai donc une config ultime qui arrivera en temps et en heure et dans cette config j'aurai besoin de cette pédale donc ça ne sera pas un achat pour "rien".
salut mercutio merci pour ces conseils ça à l'air pas mal ce truc pour donner un son analo mais je recherche vraie ment à traiter chaque piste de mon live avec ce dont j'ai besoin sur chaque piste
Je ne comprends pas vraiment ce que tu expliques car tu dis un peu tout et son contraire...
Tu parlais de départ Aux. au début, mais en fait tu veux mettre tes effets sur la sortie générale de ta carte son ? C'est bien ça ? Mais du coup après tu expliques que tu veux traiter ton kick séparément ? Excuse-moi mais c'est pas très clair.
Concrètement tout le son sort de ton ordinateur, c'est bien ça ?
Tu ne sors qu'un gauche/droite de ton ordi ou bien tu sors en sorties séparées ?
Si tu sors en sorties séparées et que tu ne veux traiter que le kick, tu peux le traiter en mono...
Si tu ne sors qu'un gauche/droite, à quoi sert ta table de mixage ?
non dutout j'ai une carte son avec 10 sortie soit 5 x 2 donc j'ai deux sortie pour mon droite et gauche de mon kick j'ai deux autres sortie pour mon droite et gauche de mes snare/clap j'ai encore deux autres sorties pour mes cymbal/hat et ainsi de suite l'effet que je veux mettre sera que sur ma tranche "kick"
Alors oui j'ai eu une réponse de ailleurs, et effectivement je peux mettre mes kick en mono.
Déjà ça ça règle mon problème stéréo sur mes kick puisque ce sera du mono. Et donc sur un synth j'ai bien un panoramique ou je peux faire jouer mes lfo et mes filtres pour avoir un effet de -droite-gauche- dans le son ? ( en tout cas j'èspère)
et sinon pour un premier traitement kick je voudrai lui donné de la saturation type distortion/overdrive sur le sustain/release . En lisant quelques postes je tombe souvent sur un conseil d'utiliser un fuzz. Auriez vous une marque ou un modèle qui pourrait convenir à l'utilisation que je veux en faire ?
siyon a écrit :Et donc sur un synth j'ai bien un panoramique ou je peux faire jouer mes lfo et mes filtres pour avoir un effet de -droite-gauche- dans le son ?
Ca dépend des synthés. Mais au pire, tu peux le faire à la main sur ta table de mixage...
siyon a écrit : je tombe souvent sur un conseil d'utiliser un fuzz. Auriez vous une marque ou un modèle qui pourrait convenir à l'utilisation que je veux en faire ?
En effet, la Muff est un classique. Je ne saurais trop te conseiller la Muff pour basse : elle a un réglage "blend" qui te permettra de mixer ton kick dry avec ton kick passé dans la Fuzz, et donc de conserver une certaine dynamique. Parce qu'une fuzz, ça écrase bien la dynamique...