Bonjour a tous.
Avant tout MERCI a vous tous pour vos réponses, avis, commentaires et conseils sa fais vraiment plaisir de voir un endroit ou on est si bien reçu et ou le "Go google Newb" n'est pas de mise.
Pour ton modulaire, il va falloir que tu commences par le case qui est déjà un bon budget. Il faut que tu saches à peu près ce que tu veux à terme pour faire le bon choix.
Je pensais partir sur un modèle de base de chez Doepfer car a ce jour c'est le seul que j'ai trouvé dans un magasin localis en Suisse. ( hosueofsound.ch). Etant donné la faible différence de prix entre le AP9 EET le AP6, je pensais directement prendre le AP9 même si l'utilité de cette 3ème rangé ne sera pas sentir avant quelques années.
j'aimerai mieux comprendre ce qui te donne envie de te lancer dans le modulaire puisque tu sembles vouloir construire un synthé basique qui te coûterait bien moins cher en semi-modulaire.
Ce que je souhaite c'est ce que mon synthé actuel ne peut pas m'offrir, des modulations plus complex, des sons moins ordinaire. Je ne souhaite pas spécialement pouvoir faire des titres avec mon synthé, plus déliré sur le son lui-même. Je recherche pas un style précis, juste de la découverte.
La musique c'est ce qui m'a permis de sortir du monde des drogues psychadélique, cependant ma recherche reste la même que quand je consommaient celles-ci. Explorer :)
En plus notre ami a semble t-il déjà des vues sur le merveilleux AFG
Que dire de Livewire, c'est le fabricant qui m'a conquis dès les premières vidéos malgré mon manque de connaissance dans ce domaine, les modules de modulations ont l'air plus déjanté que le reste de ce que j'ai pu voir, et comme dit plus haut, je recherche avant tout de l'exploration pas de refaire les mêmes sons qu'avec mon SubP.
De plus à l'heure des logiciels on peut déjà se faire une idée sur ses besoins avec des outils virtuels et gratuits comme la démo du Nord modular G2.
Au moment ou j'écris ce message je n'ai pas encore regarder cela mais c'est la chose qui suivra l'envois de ce message. Merci pour le tuyau.
Nofuture, c'est quoi ton budget ?
Mon budget actuel est de 300 euros par mois, je n'ai rien de coter car je viens de terminer la phase 1 de ce projet, c'est a dire, monter un environnement pseudo-studio (ordinateur, haut parleur, carte son, 1 controlleur midi, une DAW et armoire blindée oblige sa cambriole bientôt 1 fois par mois par ici.... -_-)
En ce qui concerne l'interfaçage modulaire/moogs, je constate juste que tous ceux qui se sont lancés là dedans en reviennent vite (à mon avis c'est ni économique, ni effectif, ni pratique).
C'est noté merci pour ce conseil :) C'est vrai que le prix est un peu fumé mais j'ai été agréablement surpris par le SubP et sa sonorité raison pour laquelle avant de m'informer correctement je pensais acheter certains de leur MoogerFooger. Apparement il a déjà un problème de compatibilité de voltage ( qui doit surement être arrangeable avec des connaissances que je n'ai pas a l'heure actuelle. ) et c'est vrai que le système de Cv a l'arrière des modules n'est pas vraiment pratique, sans compté le prix légerement abusif pratique par Moog, qui découle , je pense, de leur notoriété.
Dans ce cas, DPO+Maths+Optomix est une base complète qui permet déjà de passer des centaines d'heures à découvrir les joies du modulaire. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Je vais aller jeter un coup d'oeil plus précis sur les divers revendeur histoir de voir ce dont tu parles là.
Personnellement ce n'est pas mon but. Je suis plutôt intéressé par des modules qui sortent de la synthèse, plutôt orientés séquences et rythmique. Je suis plus attiré par des trucs récents genre rené, phonogène, PEG etc... et je crois que ça peut vite partir dans tous les sens.
Alors pour ce qui est du sequencer/arpégiateur je pensais plutôt utilisé du Max de cycling, d'ou ma demande concernant le MIDI to CV, mais dans l'idée oui je souhaite plutôt monté une machine a bruit qu'une réplique de synthé soustractif.
C'est la synthése FM qui m'attire le plus en parallèles des modulations complétement dingos mais j'ai vu que les Zeroscillator sont vraiment hors de prix pour commencer un système donc je regarde un peu ailleurs là :).
Oui, c'est pourquoi il faut prendre le temps de comprendre un peu la théorie et l'histoire de la synthèse plutôt que de se lancer trop vite.
L'histoire je ne connais pas vraiment pour être franc, concernant la théorie j'ai appris sur le tas avec Operator ( Built-in Fm Synth de Ableton Live ). Et depuis que j'ai le SubP il me semble avoir fais un tour sympatique ( mais loin d'être terminé ) de ce que la synthèse soustractive avec 2 VCO + 1 Sub + 1 ADSR Amp et 1 ADSR Filter + LFO sur Pitch/Wavemod/Filter avait a offrir, ainsi que les petit bonus que je me suis permis via le VST couplé a MAX en me permettant de modulé de manière plus poussé ce petit bijoux qu'est le SubP.
Et le monde des modulaires vaut tous les efforts dans ce domaine, car c'est un monde vraiment fascinant...
Après plusieures heures de vidéos sur youtube c'est ce qui m'attire, les possibilité limitée uniquement par la taille du porte monnaie et l'imagination, c'est sa qui me plait et qui me donne envie de me lancer.
C'est marrant cette méthode de donner à choisir à des débutants parmi des modules de compétition alors qu'ils connaissent à peine le b.a.ba de la synthèse soustractive...
Je ne me permettrait pas de dire que je suis plus qu'un amateur mais il me semble avoir tiré une sympathique quantité de possibilité de mon synthé même si je manque de connaissance théorique et que je travaille assez peu fréquement avec l'oscilloscope ( chose qui est en train de changer progressivement.)
NoFuture semble avoir déjà très bien réfléchi son affaire
C'est le cas mais j'ai encore quelques mois devant moi avant de prendre une décision :) Raison pour laquelle je suis venu ici car après quelques post en tant qu'invité sur le forum j'ai cru voir une communautée interessée et intéressante, et il faut dire que je ne me suis pas trompé. Je ne m'attendais pas a autant de réponses et de qualitées en si peu de temps :)
Un fer à souder et quelques composants ça coûte moins cher qu'un seul module et ça permet d'en faire tout plein.
Malheureusement jai aucune connaissance en éléctronique, je sais tout juste braser a l'étain avec un fer, j'avais plutôt pratiqué la brasure au chalumeaux et a l'argent au travail mais que quelques fois.
Pour ma part tout dépend du style visé...et pas spécialement du fait que ce sois du de base ou pas.
Perso,pour faire dans le style noise,drône etc...on s’ennuie très vite avec un basic system Doepfer,mieux vaut directement taper dans des choses plus exotiques,pas dans la complexitude mais dans le type de grain recherché(métasonix,Trogo,livewire etc...)...pour du Kraut à papa oui le Doepfer sais très bien le faire.
Tu parles d'une approche "sound-design" plus que d'une approche "compo" - peux-tu nous en dire plus sur ce que tu entends par là ? Parce que si ce qui t'intéresse c'est la création de textures / ambiances / drones sans nécessairement coller au langage musical du solfège (rythmes, notes, harmonies), les choix de modules vont probablement beaucoup éloigner ton système d'une architecture de synthé classique. En particulier, tu auras sans doute besoin :
- De générateurs de mouvements et événements autonomes (aléatoires ou programmés).
- De modules pour travailler en termes de textures et grains, type Phonogene.
- De contrôleurs moins typés "solfège" qu'un clavier MIDI - joystick ou surfaces tactiles pour le jeu en direct; interfaces gérant beaucoup de canaux CV à haut débit type Expert Sleepers ou Alyseum pour le contrôle par un ordinateur.
C'est , comme dit plus haut, plutôt dans l'experimental et dans la conception de "bruit* que je veux me lancé plutôt que dans le re création de ce que je peux déjà faire avec mon synthé actuel. La polyphonie est les accords c'est pas mon but premier, je connais pas une seule gamme par coeur pour être francs ( mauvaise habitude avec Ableton Push et le Sequencer Max qui corrige les notes hors gamme... ^^ ).
De toute façon, si t'es chaud, tu vas commencer. Trouves-toi une alim et un bus et coupe deux planches de bois pour mettre tes futurs modules. C'est ça la base
Je ne fais pas de commentaire sur le choix des modules...
Pour être francs sa me fait un peu flippé sa justement je crois que pour la case je préfère partir sur quelquechose de déjà monté parce que je me sens pas trop de foiré un branchement et de tout faire cramé :)
Donc pour résumé un peu ce que je recherche. Experimentation, Modulation déjanté, Sons de style robotique/machines/bizzare, Plus dans le bruit que dans le son style Piano ou Bass toute basique que je peut recrée sans problème avec mon Soustractif.
Voilà.
Merci a vous tous pour vos réponses en tout cas.
Encore une petite qui reste, niveau alimentation utilisé dans des modules comme le Doepfer P6 / P9 sa va chercher dans les combien niveau consommation éléctrique ? C'est facile a monter sois même sans aucune connaissance en éléctronique ce genre de case ?