Avis, premier modulaire.

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
pylône

Re: Avis, premier modulaire.

Message par pylône »

Pour no future,

tu as certainement raison en agissant ainsi, car en un mois j'ai déjà comme toi appris énormément de chose, mais je suis content de connaître doepfer, de pouvoir en parler, de l'avoir utilisé. C'est ça que j'adore dans le modulaire c'est que ton système n'est jamais fixé et que peux-être que dans un an, il n'y aura peut être plus de doepfer dans mon module et que de toutes façons tout ce que tu vas choisir, tu vas le faire à partir d'avis et de démo que tu auras vu sur youtube, mais tant que tu n'auras pas essayé chez toi, tu ne pourras pas être certain que c'est ce qui te convient, te parle
http://www.soundonprobation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pylône

Message par pylône »

Ok, je comprends. Et je te confirme que cwejman c'est que du -/+12V.
http://www.soundonprobation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
eole

Message par eole »

cette discussion est décidément passionnante :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

+1 :satisfait:
jeffD

Message par jeffD »

Encore un ou deux qui vont devenir accro aux petits modules :lol:

Au passage, Moslab c'est du +12/-12, sauf le vco Kobol qui est en +15/-15. :sante:

AA+
synoptik

Message par synoptik »

eole a écrit :cette discussion est décidément passionnante :sante:
+ 1 et pour ma part j'y apprends des tas de choses !
eole

Message par eole »

sûr ! moi aussi :smile:
nofuture

Message par nofuture »

Hehe ma capacité de compréhension est passé du linéaire a l'exponentiel en quelques jours grâce a l'aide des membres d'anafrog.
Merci encore, impatient de voir certains d'entre vous le 19 a la NODE.

Sinon j'ai regarder pour les interfaces MIDI to CV complètes pour l'utilisation avec une DAW, la vermona QMI a l'air vraiment sympas mais relativement chère.
Le module de Hexinverter concu par ACX est moitié prix pour une utilisation de place moindre mais malheureusement uniquement disponible en KIT d'après ce que j'ai vu.
D'autre références a recommander ?

Merci.
NoFuture.

PS: Y a t il des genevois ici ? ( Des fois que le prof d'éléctronique du CFPT ( que je n'ai malheureusement pas cette année) qui a un musée de synth chez lui trainerait par la ^^ ).
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

J'ai la chance d'avoir un Vermona QMI et deux ACX/Hexinverter MIDI2CV. Je peux donc comparer. En termes de confort de de plaisir d'utilisation, le QMI est largement devant. Cela s'explique par le fait que la succession des voies est séquentielle chez le QMI alors qu'elle est inexistante chez le MIDI2CV. Pour être clair, si je joue plusieurs notes en arpège avec un QMI, c'est d'abord la voie 1 qui sera activée, puis la voie 2, puis la voie 3, puis la voie 4, puis de nouveau la voie 1 et ainsi de suite. Alors qu'avec un MIDI2CV, si je fais la même chose, c'est juste la voie 1 qui sera activée et réactivée ensuite. Ce n'est qu'en jouant deux, trois ou quatre notes à la fois que j'activerai les voies 2, 3 et 4. Cela dit, l'avantage incontestable et très précieux du MIDI2CV est d'offrir la polyphonie avec un module 8HP alors que le QMI consomme 24HP. En revanche, le QMI est achetable tout fait alors que le MIDI2CV n'est disponible qu'en kit. Cela offre certainement la possibilité de le vendre moins cher mais tant qu'il en sera ainsi ce ne sera qu'un module à diffusion confidentielle pour maîtres du fer à souder (ce qui n'est pas mon cas, j'ai dû payer quelqu'un pour qu'il me monte mes deux MIDI2CV, aaargh !). C'est vraiment dommage, car une fois qu'on s'est habitué au fonctionnement polyphonique un peu étrange de ce module, il devient vite un inestimable compagnon de jeu au clavier. Et il devient aussi la preuve par 4 voies que la polyphonie change radicalement les possibilités musicales et sonores d'un système modulaire par rapport à la simple monophonie (même "multitimbrale").
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Message par pichenettes »

au fonctionnement polyphonique un peu étrange
Ce n'est pas si étrange, je pense qu'il émule tout simplement le fonctionnement d'un piano (ou synthé poly) dans lequel répéter plusieurs fois la même note refrappera les mêmes cordes (redéclenchera la même voix) plutôt que de frapper un autre jeu de cordes identiquement accordée (ce qui n'est pas possible sur un piano). Je compte sortir ça à la fin de l'année, pour à peu près le même prix que le QMI et la moitié de l'encombrement. En mode polyphonique, on a le choix entre distribution cyclique (ce que fait le QMI), "piano" (ACX) et aléatoire... Bonus : séquenceur pas à pas, arpéggiateur, et possibilité d'utiliser chaque sortie CV comme un petit oscillateur numérique. Si ce module a du succès, j'en ferai une version plus grande avec plus de sorties, un bel écran, et quelques entrées pour synchro...
alain6870

Message par alain6870 »

Whoua, Pichenettes

Les spec de ton module MIDI-CV sont alléchantes, il semble complet. Pourras-t-on gérer des messages midi tels que la vélocité ou l'aftertouch et les assigner à une sortie CV dédiée?
davidh

Message par davidh »

c'est le fils spirituel d'Anushri, que j'utilise tout le temps, séquenceur, arpégiateur intégré, bonne gestion des gates, convertisseur midi/CV etc. :bravo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

J'attends ton Yarns avec impatience ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Tu vas enfin pouvoir jouer 16 notes à la fois ! (4 * 4 voix)... :bravo:
plogbidman

Message par plogbidman »

C'est bien pour ça que je vais me faire greffer trois doigts en plus à chaque main... :satisfait:
Terdjman

Message par Terdjman »

Pour l'instant je contrôle mon modulaire grâce au Dark Energy, et je pense que ça ne changera pas jusqu'à l'arrivée de l'interface de pichenettes ! J'aime tellement le séquenceur de mon SH101, pouvoir retrouver ça sur le modulaire c'est top. :sante:
MoOkO

Message par MoOkO »

Bah perso pour le moment j'utilise le seq/arp de l'anushri avec en plus la possibilité d'assigner l'enveloppe et les lfo sur la sortie cv sa dechire! Dommage que l'on ne puisse pas editer la sequence en temps réel.....
A ce sujet Mr Pichenettes:
Sera-t-il posible d'editer les sequences en temps réel sur le Yarns???
MoOkO
http://soundcloud.com/m0oko" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Message par pichenettes »

Sera-t-il posible d'editer les sequences en temps réel sur le Yarns???
Oui, quand une séquence tourne et qu'on appuie sur le bouton REC, on se place en mode "réécriture". Tout ce qui est joué remplace le pattern en cours, et on peut utiliser l'encodeur pour se déplacer sur le pas à réenregistrer et/ou changer une note sans clavier (certains ont vu à la journée modular square qu'avec ces fonctions, on peut rentrer une séquence sans entrée MIDI). Si vous avez d'autres questions sur Yarns, vous pouvez créer un sujet à part pour éviter de trop polluer celui-ci.
nofuture

Message par nofuture »

Merci beaucoup pour les précisions concernant ces modules midi.Néanmoins, je n'ai pas tout bien compris concernant ce qu'implique :
plogbidman a écrit : Pour être clair, si je joue plusieurs notes en arpège avec un QMI, c'est d'abord la voie 1 qui sera activée, puis la voie 2, puis la voie 3, puis la voie 4, puis de nouveau la voie 1 et ainsi de suite. Alors qu'avec un MIDI2CV, si je fais la même chose, c'est juste la voie 1 qui sera activée et réactivée ensuite. Ce n'est qu'en jouant deux, trois ou quatre notes à la fois que j'activerai les voies 2, 3 et 4. Cela dit, l'avantage incontestable et très précieux du MIDI2CV est d'offrir la polyphonie avec un module 8HP alors que le QMI consomme 24HP.
Je ne vois pas bien l'avantage que sa a en faite.
Sa permet que l'enveloppe de la première note jouée se termine si on joue une note après celle-ci et qu'il n'y ai pas de re trigger de la note jouée en premier quand la seconde est lancée ou je n'ai compris ?
nofuture

Message par nofuture »

Bonsoir.

Dites,
Je flippais un peu a l'idée de monter moi même une case dès le départ a cause des avertisssements concernant les précautions d'usages etc et puis en fouinant sur le forum je suis tombé sur un post:
davidh a écrit :J'ai fini un petit boitier, pas compliqué à réaliser soi même, il suffit d'une perceuse-visseur et d'une règle, pas de compétences particulières non, pas besoin d'atelier j'ai fait ça dans mon salon, sauf pour la peinture évidement, ça c'était sur le balcon.

Pour un budget total économique alime incluse : 130 euro.

profondeur 6cm, certains modules réputés non skiffables entrent comme uLfo par exemple.

les détails ici : http://www.dendrobate-magnetique.org/sy ... ck-modular

Image

Image

Cette alimentation a l'air vraiment sympas pour un 3U, ce qui serait parfait pour me lancer, et apparement il n'y a besoin d'aucune connaissance au niveau éléctrique et il y a même une sécurité pour éviter d'inverser la polarité d'après ce que j'ai compris ?

Il suffit de prendre la uZeus avec cette Alimentation et de mettre le jumper de l'alimentation sur du 12DC si j'ai bien compris ?

Des gens qui pourrait me donner leur avis sur ce système d'alimentation ? ( Et éventuellement si vous avez un site de confiance ou il y a les dimensions exactes des cotes pour la réalisation de case "DYI".)
Image
J'ai trouvé sa sur le site de davidh si vous pouviez confirmé ce serait super.

PS: Si vous avez une bonne référence sur Schneiderburos pour ce qui est des rails je suis interessé. J'ai vu les profils mais ils parlent de quelquechose que je ne comprend pas en anglais:
You can NOT bolt the modules directly to the rail - you need either gliding nuts or threaded strips first which you have to insert into the rails first. Suitable threaded strips are available here with order number PM138049. Included in delivery is the rail and two M5x20 screws with a flat hexagonal socket head.
Merci.
NoFuture.
Répondre