1) Où puis-je apprendre les rudiments et les significations de tous ces noms incroyablement mystérieux et évocateurs (VCO, LFO, U5, VCF, ASDR, etc. etc.) ?
Directement dans les manuels de certains synthétiseurs, à commencer par celui de l'authentique ARP 2600 du coup...
Tu peux chercher ceux des Clavia Nord lead, Nord modular par exemple, de mémoire il y a de bonnes indications, ils te prennent par la main.
Dans les bouquins évidemment:
http://www.lulu.com/shop/jean-paul-verp ... 85593.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.amazon.fr/Power-Tools-For-Sy ... 0879307730" onclick="window.open(this.href);return false; (celui là je l'ai, c'était pas mal. Bien pour les débutants et de bonnes astuces sinon)
Tu peux aussi reproduire les sonorités totalement désuètes qu'on trouve dans les patchbooks des vieux synthés tel que Korg MS20, Minimoog et tellement d'autres, c'est plutôt rigolo et didactique.
http://web.archive.org/web/200611240740 ... .php?rub=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce genre d'oeuvres en ligne est précieuse, le problème c'est de trouver la bonne section au début:
http://rhordijk.home.xs4all.nl/G2Pages/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
2) Que puis-je acheter pour débutant dans la modulation avec un budget relativement serré (500/600 euros maximum) ? J’ai vu le MFB Kraftzwerg MKII, mais j’ai lu des compliments (que je n’ai pas compris) et des critiques (que je n’ai pas tout à fait comprises non plus).
J’ai vu sur Thomann qu’ils vendaient un ensemble Doepfer A 100 déjà assemblé, beaucoup plus cher évidemment, mais je demande : est-ce que c’est une sorte d’attrape nigaud-bourgeois dans la mesure où il est déjà fait et aurait donc une «orientation» sonore ?
500..600€ si tu veux du semi-modulaire, pourquoi pas oui.
Un modulaire A100 est clairement orienté synthèse soustractive analogique modulaire. Pour du modulaire, ce sont des systèmes basiques complets pour débuter, et plus. Relativement bon marché malgré ce que tu sembles croire.
La synthèse modulaire hardware C'EST cher quoi que tu fasses et certains systèmes sont réservés aux très gros porte monnaies uniquement.
Doepfer est parmis les plus abordables. Le premier à avoir rendu abordable le modulaire grâce au format Eurorack, si répandu aujourd'hui.
3) Quand on est débutant comme moi, n’a-t-on pas intérêt à vouloir quelque chose de «ready-made» ? Et si non, comment savoir «l’identité sonore» (ou la fonction) des modules ?
Pas forcément, je pense au contraire de ce qui a été écrit plus haut que le modulaire est tout aussi bien pour apprendre, ceci dit au niveau résultat musical ça dépend des gens.
J'estime avoir appris énormément avec un Nord Modular que j'ai eu tôt dans mon apprentissage de la synthèse, rien de très productif musicalement mais je me suis bien éclaté en sound design et j'ai vraiment appris pleins de choses, couplé à de la lecture.
Le modulaire a la connexion physique à son avantage, tu vois le chemins des signaux audio, et des signaux de contrôle. On ne peut rêver mieux, mais oui tu peux ramer au début aussi.
Par contre dès que ça se démystifie tu as un bel outil entre les doigts.
Ton modulaire tu peux très bien le patcher pour avoir une architecture de synthé analogique simple et une fois cela réalisé (ça devrait pas prendre plus d'une journée ou quelques jours en s'y mettant vraiment) tu peux expérimenter de régler les enveloppes, les profondeurs de modulations, le filtre sans toucher au câblage. Bref, je vois pas le problème si tu as vraiment envie de bidouiller des spaghettis.
Avec un bémol si tu veux un résultat musical immédiat, je dirais que là oui une architecture de synthèse fixe est peut-être préférable.
Te prends pas trop la tête avec l'identité sonore, développe ton goût en essayant plusieurs choses, petit à petit. Et n'écoutes pas trop les ragots ou avis des autres.
D'autant plus sur les sites spécialisés comme celui-ci! Ce site et les gens qui le fréquentent sont précieux mais c'est un peu un village d'irréductibles Gaulois aussi.
Même si ça s'ouvre un peu plus sur Anafrog, c'est originellement fréquentés par des passionnés de synthés analogiques, aux goûts très affirmés, spécifiques.
Par rapport à l'utilisation de ton budget ça serait un peu dommage d'investir la totalité dans tel ou tel synthé ou système si ça te plait pas, mais c'est le jeu.
4) Comment savoir «ce que je veux» ?
Acheter, revendre, essayer, te faire prêter des machines, faire des rencontres. Lire de la théorie, être curieux de la FM, des tables d'ondes, des romplers, de la synthèse à a partir de samples, de la synthèse additive, des effets.