Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Polocolo
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Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

Bonjour à tous,

Après ma petite présentation, je m'attaque aux choses sérieuses.

Tout d'abord je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour les questions que je vais poser qui seraient 1) redondantes, 2) un peu stupides et peut-être pire, 3) absurdes.
Mais enfin, je suis sûr que vous avez dû développer une tolérance pour les débutants avec le temps.

Je voudrais donc acheter de quoi faire des sons ! Les faire moi-mêmes, les toucher, les trafiquer, les bouger, les faire tourner, bref, les moduler.
Avant de me lancer et pour me familiariser avec l’idée de la modulation j’ai commencé à traficoter le plug-in Arturia qui émule le Arp 2600.
Malheureusement, pas moyen (ou alors je suis peut-être vraiment trop bête) de partir de «zéro». Par défaut le plug-in commence avec un séquenceur et des patchs, et si je choisis de faire un «new bank» il débute par ce séquencer. Ensuite, il semblerait que je ne puisse que naviguer entre les presets, et eux, fort heureusement les modifier à souhait. Mais pour comprendre la logique/nature de chaque enveloppe, ce n’est pas simple. Ensuite, il va sans dire que passer 2 heures à cliquer sur un écran avec des faux cables et des micro potards quasi invisibles, c’est un peu déprimant. Bref, je veux de la matière !

Donc je souhaitais vous demander :

1) Où puis-je apprendre les rudiments et les significations de tous ces noms incroyablement mystérieux et évocateurs (VCO, LFO, U5, VCF, ASDR, etc. etc.) ?

2) Que puis-je acheter pour débutant dans la modulation avec un budget relativement serré (500/600 euros maximum) ? J’ai vu le MFB Kraftzwerg MKII, mais j’ai lu des compliments (que je n’ai pas compris) et des critiques (que je n’ai pas tout à fait comprises non plus).
J’ai vu sur Thomann qu’ils vendaient un ensemble Doepfer A 100 déjà assemblé, beaucoup plus cher évidemment, mais je demande : est-ce que c’est une sorte d’attrape nigaud-bourgeois dans la mesure où il est déjà fait et aurait donc une «orientation» sonore ?

3) Quand on est débutant comme moi, n’a-t-on pas intérêt à vouloir quelque chose de «ready-made» ? Et si non, comment savoir «l’identité sonore» (ou la fonction) des modules ?

4) Comment savoir «ce que je veux» ?

5) Quelle question ai-je oublié de poser ?

6)Comment puis-je vous remercier ? ;-)

Et encore désolé de vous avoir ainsi bombardé !

P/
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jeffD
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par jeffD »

Yop,

La base pour comprendre un son de synthé :

VCO = génère un son (sin/triangle/carré...)
VCF = filtre = "sculpte" le son
ADSR = module le son via un clavier ou un séquenceur ou lfo...
(adsr = enveloppe du son)
VCA = ajuste et "sort" le son
LFO = module le son "différemment" de l'ADSR

le vco va dans le vcf (via un mixeur ou pas)
le vcf va dans le vca et l'adsr aussi
le lfo peut moduler un peu tout ça !

La, tu a un son de base d'un synthé "classique" mais avec le modulaire, tu peux, rien qu'avec ces éléments, aller beaucoup plus loin.

Pour le reste, faut tester, savoir ce que tu veux faire avec...synthé "classique", expérimental, truc qui fait du noise...

Voila mes deux cents

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plogbidman
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par plogbidman »

Bon, moi je te conseille d'acheter pour pas cher un Arturia MicroBrute. Pour 300 euros tu auras un excellent synthé, avec dedans un excellent séquenceur, et tu auras même des points de patch comme sur les modulaires. Mais surtout dedans tu auras tout pour apprendre les bases de la synthèse des sons et même déjà largement de quoi te lancer dans l'expérimental...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
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MS12
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par MS12 »

0) Prends ton temps. Prends ton temps et surtout prends ton temps. Fais des recherches sur le net.
Tu tapes 'synthetiseur modulaire' dans ton moteur de recherche préféré, consulte les réponses, vas voir des video sur le sujet, écoute le son des machines, vas sur des sites de ventes de modules (pax ex. Modular Square) et lis lis et relis. C'est un sujet nouveau pour toi, tu te sens largué c'est normal, mais tout va se mettre en place au fur et à mesure.

1) Lis la page 'Synthetiseur Modulaire' de Wikipedia. Il y a des explications sur tous ces acronymes.

2) Le titan d'Eowave pourrait être un truc dans ton budget. C'est modulaire et ça sonne pas mal bien. Le système Doepfer dont tu parles n'est pas un attrape nigaud, c'est un truc très bien pour démarrer. Concernant la couleur sonore, on peut considérer que chaque synthé préassemblé a sa propre couleur sonore, en particulier (mais pas seulement) à cause du (grâce au) filtre (VCF). L'avantage du modulaire c'est que tu peux mélanger des modules de différentes marques ayant chacun ses caractéristiques propres.

3) Le seul moyen c'est d'essayer et d'écouter. Une fois que tu auras compris ce que font les principaux types de modules VCO,VCF,VCA,EG,LFO (bon OK les gars, il y a un parti pris synthèse soustractive dans ce que je raconte, mais il faut bien partir de quelque part...) tu peux même envisager de te faire ton modulaire avec les modules de ton choix, mais je dirais que c'est probablement plus cher qu'un système semi-modulaire ou préassemblé.

4) Relis le point 0) au dessus. Personne ne peut savoir à ta place. Il faut y passer du temps avant de plonger. De toute façon il y aura toujours une part d'inconnu, d'autant plus qu'aujourd'hui, le choix est vraiment énorme.

5) joker

6) En disant merci si tu estimes que ça répond un peu à tes questions.

7) si tu es en region parisienne (on ne sait jamais) vas faire un tour chez Modular Square. Cyril pourra te conseiller.

8) J'ai répondu en terme de modulaire parce qu'on est dans la section modulaire, mais il y a aussi des choses intéressantes et beaucoup moins chères non modulaires.
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Francis El Chemist
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Francis El Chemist »

Je te dirai de commencer par regarder les vidéos d'ikkini.

C'est très bien expliqué.

Et en français de surcroît.

http://www.synthe-modulaire.com/t1622-v ... -modulaire
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jurgen
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par jurgen »

braque une banque et achète un system 7 de buchla

liens : http://buchla.com/shop/200e-system-7/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Georges
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Georges »

Si tu lis l'anglais les articles de la série synth school parus dans SOS t'apprendront les bases de la synthèse.

Quand tu auras assimilé tout ça tu pourras aborder les articles de la série synth secrets.
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nofuture
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par nofuture »

Salut,

Si jamais il y a "James Cigler" qui a fait/fait pas mal de vidéos ou il explique le fonctionnement d'un module et ses possibilités, surtout du format eurorack il me semble.
Tu peux trouver pas mal de ses vidéos sur Youtube / Vimeo.

Pour comprendre les bases de la synthèse je te conseille de commencer avec des plugins VA (Virtual Analog) du style "Analog" de Ableton Live qui reprend une architecture (soustractive) du type 2 VCO 2 VCF 2 VCA 2 LFO et une section Mix/Voicing, et Operator qui est un peu plus complexe mais permet une autre approche qui donne des timbres plus complexes.
Tu peux telecharger une démo gratuite sur Ableton.com
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pichenettes
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par pichenettes »

Juste une question : tu postes dans la section modulaire et tu parles du Doepfer A-100 (un vrai modulaire) et du MFB Kraftzwerg MKII (un semi-modulaire). Qu'est-ce qui te diriges vers ces choix (assez coûteux) plutôt que par rapport à un synthé tout en un classique ? Parce qu'un Microbrute / Minibrute, une Bass-Station II ou même un MS-20 mini sont également de très bonnes machines pour apprendre les bases de la synthèse !
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hugo280
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par hugo280 »

Egalement

Je te répondrais aussi de regarder vers le minibrute/microbrute ou mini MS20 en sachant que ce dernier est un semi modulaire.
Par contre le minibrute à un séquenceur.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
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Gros Corps Maladroit
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Gros Corps Maladroit »

egalement bis
les modulaires ne me semble pas le plus facile pour debuter....je penserai egalement a un synthé tel que ms10, sh09, minibrute......pour comprendre quelques base.
le terme de synthese ""soustractive" utilisé plus haut, c'est parce que le filtre (vcf) va soustraire des frequences à l'onde delivré par le vco ; filtre passe bas laissant passer les frequences en dessous d'une frequence designée (que tu fais varier); fitre passe haut laissant passer les frequences superieures a une frequence designée (que tu fais la aussi varier) .......
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
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bruitator
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par bruitator »

J'ajouterais que tu peux faire un tour sur youtube pour voir les vidéos de Francolamuerte sur le microbrute et le minibrute (en plusieurs parties). L'avantage est double, tu découvres la synthèse et les produits arturia cités par certaines grenouilles.

Avec tout ça bon week end :mdr:
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mercutio
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par mercutio »

Micro brute me semble tout indique...basstation 2 et ms20 également.
LeCCComte
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par LeCCComte »

Je plussoie, si tu débutes autant que tu le dis (ne connaissant pas vraiment les fonctions et surtout les utilisations de chaque partie d'un synthé) mais est très curieux de la synthèse, commence par un analogique assez simple et peu cher. Il y a maintenant pas mal de très bon synthé dans tes budgets (conseillés majoritairement par tout le monde) qui te permettrons de faire tes premières armes dans la synthèse, et de voir si tu veux plonger un peu plus loin ensuite.

Pour résumer, je dirais que le modulaire devient intéressant justement quand on connaît quasiment toutes les facettes de la synthèse qu'offre un synthé tout en un, et qu'on se sent à l'étroit, qu'on veut jouer avec ces facettes, les détourner, etc.

Mais effectivement, tu apprendras effectivement beaucoup mieux la synthèse avec un vrai synthé entre les mains qu'avec des boutons sur un écran :)

Microbrute / mini MS-20 / MS-10 me paraissent d'excellentes voies pour débuter.
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nuts
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par nuts »

1) Où puis-je apprendre les rudiments et les significations de tous ces noms incroyablement mystérieux et évocateurs (VCO, LFO, U5, VCF, ASDR, etc. etc.) ?
Directement dans les manuels de certains synthétiseurs, à commencer par celui de l'authentique ARP 2600 du coup...
Tu peux chercher ceux des Clavia Nord lead, Nord modular par exemple, de mémoire il y a de bonnes indications, ils te prennent par la main.

Dans les bouquins évidemment:
http://www.lulu.com/shop/jean-paul-verp ... 85593.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.amazon.fr/Power-Tools-For-Sy ... 0879307730" onclick="window.open(this.href);return false; (celui là je l'ai, c'était pas mal. Bien pour les débutants et de bonnes astuces sinon)

Tu peux aussi reproduire les sonorités totalement désuètes qu'on trouve dans les patchbooks des vieux synthés tel que Korg MS20, Minimoog et tellement d'autres, c'est plutôt rigolo et didactique.
http://web.archive.org/web/200611240740 ... .php?rub=3" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce genre d'oeuvres en ligne est précieuse, le problème c'est de trouver la bonne section au début:
http://rhordijk.home.xs4all.nl/G2Pages/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
2) Que puis-je acheter pour débutant dans la modulation avec un budget relativement serré (500/600 euros maximum) ? J’ai vu le MFB Kraftzwerg MKII, mais j’ai lu des compliments (que je n’ai pas compris) et des critiques (que je n’ai pas tout à fait comprises non plus).
J’ai vu sur Thomann qu’ils vendaient un ensemble Doepfer A 100 déjà assemblé, beaucoup plus cher évidemment, mais je demande : est-ce que c’est une sorte d’attrape nigaud-bourgeois dans la mesure où il est déjà fait et aurait donc une «orientation» sonore ?
500..600€ si tu veux du semi-modulaire, pourquoi pas oui.
Un modulaire A100 est clairement orienté synthèse soustractive analogique modulaire. Pour du modulaire, ce sont des systèmes basiques complets pour débuter, et plus. Relativement bon marché malgré ce que tu sembles croire.
La synthèse modulaire hardware C'EST cher quoi que tu fasses et certains systèmes sont réservés aux très gros porte monnaies uniquement.
Doepfer est parmis les plus abordables. Le premier à avoir rendu abordable le modulaire grâce au format Eurorack, si répandu aujourd'hui.

3) Quand on est débutant comme moi, n’a-t-on pas intérêt à vouloir quelque chose de «ready-made» ? Et si non, comment savoir «l’identité sonore» (ou la fonction) des modules ?
Pas forcément, je pense au contraire de ce qui a été écrit plus haut que le modulaire est tout aussi bien pour apprendre, ceci dit au niveau résultat musical ça dépend des gens.
J'estime avoir appris énormément avec un Nord Modular que j'ai eu tôt dans mon apprentissage de la synthèse, rien de très productif musicalement mais je me suis bien éclaté en sound design et j'ai vraiment appris pleins de choses, couplé à de la lecture.

Le modulaire a la connexion physique à son avantage, tu vois le chemins des signaux audio, et des signaux de contrôle. On ne peut rêver mieux, mais oui tu peux ramer au début aussi.
Par contre dès que ça se démystifie tu as un bel outil entre les doigts.
Ton modulaire tu peux très bien le patcher pour avoir une architecture de synthé analogique simple et une fois cela réalisé (ça devrait pas prendre plus d'une journée ou quelques jours en s'y mettant vraiment) tu peux expérimenter de régler les enveloppes, les profondeurs de modulations, le filtre sans toucher au câblage. Bref, je vois pas le problème si tu as vraiment envie de bidouiller des spaghettis.

Avec un bémol si tu veux un résultat musical immédiat, je dirais que là oui une architecture de synthèse fixe est peut-être préférable.

Te prends pas trop la tête avec l'identité sonore, développe ton goût en essayant plusieurs choses, petit à petit. Et n'écoutes pas trop les ragots ou avis des autres.
D'autant plus sur les sites spécialisés comme celui-ci! Ce site et les gens qui le fréquentent sont précieux mais c'est un peu un village d'irréductibles Gaulois aussi.
Même si ça s'ouvre un peu plus sur Anafrog, c'est originellement fréquentés par des passionnés de synthés analogiques, aux goûts très affirmés, spécifiques.

Par rapport à l'utilisation de ton budget ça serait un peu dommage d'investir la totalité dans tel ou tel synthé ou système si ça te plait pas, mais c'est le jeu.
4) Comment savoir «ce que je veux» ?
Acheter, revendre, essayer, te faire prêter des machines, faire des rencontres. Lire de la théorie, être curieux de la FM, des tables d'ondes, des romplers, de la synthèse à a partir de samples, de la synthèse additive, des effets.
Polocolo
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

MERCI MERCI MERCI !

merci JeffD, merci plogbidman, merci MS12, merci Francis El Chemist, merci jurgen, merci Georges, merci nofuture, merci pichenettes, merci hugo280, merci gros corps maladroit, merci bruitator, merci mercutio, merci LeCCComte, merci nuts !

pour répondre à pichenettes : cette orientation vient d'un calcul un peu aléatoire et intuitif, mais disons que j'avais dans l'idée qu'un modulaire donnait plus de possibilités qu'un semi-modulaires qui lui donnait plus de possibilités qu'une architecture fixe, enfin voilà et en fait ma situation financière est telle (sans rentrer dans les détails) qu'il est psychologiquement plus acceptable pour moi de mettre un peu plus d'argent dans quelque chose qui a une très longue durée de vie que d'en mettre la moitié pour quelque chose que je vais vouloir changer 1 ou 2 ans plus tard. C'est pas forcément une bonne raison, et d'ailleurs vu tous vos conseils je commence à changer d'avis, mais enfin, c'était ça la motivation initiale. Je suis assez patient et passionné pour ne pas être effrayé à l'idée d'avoir 1000 potards devant moi à essayer pendant des semaines. J'aimais bien l'idée donc !

MS12 : je vais prendre mon temps, tu as raison, c'est le meilleur conseil. Je m'impatiente juste un peu, j'en ai marre de cliquer !
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philjass
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par philjass »

Polocolo a écrit :MERCI MERCI MERCI !

merci JeffD, merci plogbidman, merci MS12, merci Francis El Chemist, merci jurgen, merci Georges, merci nofuture, merci pichenettes, merci hugo280, merci gros corps maladroit, merci bruitator, merci mercutio, merci LeCCComte, merci nuts !

pour répondre à pichenettes : cette orientation vient d'un calcul un peu aléatoire et intuitif, mais disons que j'avais dans l'idée qu'un modulaire donnait plus de possibilités qu'un semi-modulaires qui lui donnait plus de possibilités qu'une architecture fixe, enfin voilà et en fait ma situation financière est telle (sans rentrer dans les détails) qu'il est psychologiquement plus acceptable pour moi de mettre un peu plus d'argent dans quelque chose qui a une très longue durée de vie que d'en mettre la moitié pour quelque chose que je vais vouloir changer 1 ou 2 ans plus tard. C'est pas forcément une bonne raison, et d'ailleurs vu tous vos conseils je commence à changer d'avis, mais enfin, c'était ça la motivation initiale. Je suis assez patient et passionné pour ne pas être effrayé à l'idée d'avoir 1000 potards devant moi à essayer pendant des semaines. J'aimais bien l'idée donc !

MS12 : je vais prendre mon temps, tu as raison, c'est le meilleur conseil. Je m'impatiente juste un peu, j'en ai marre de cliquer !
Tu as aussi l'option du Dark Energy qui est un semi modulaire complet avec lequel tu peux complèter avec des modules de ton choix selon ton orientation artistique,dans ce semi modulaire,qui a d'ailleurs servis à beaucoup d'entre nous "d'école" est très complet,1 VCO 1 filtre,2 LFO,2 VCA,1 ADSR,de la FM,sa connectique est complète aussi,CV_Gate,USB-MIDI ,et ne prend pas beaucoup de place,regardes sur Youtube toutes les possibilités de ce petit synthé........même les grands l'utilise en live dans leur set.
tu le trouve d'occasion,et l'idéal est la version 1 (V1) dont le son est très chaud,pour environ entre 320 et 360€ et 2 câbles pour patcher........! :sante:

des infos récupérées sur le site doepfer.de,des idées,en allemands sur ce que l'on peut faire avec......!

Part 1: http://www.amazona.de/index.php?page=26 ... le_id=3322" onclick="window.open(this.href);return false;
Part 2: http://www.amazona.de/index.php?page=26 ... le_id=3469" onclick="window.open(this.href);return false;
Part 3: http://www.amazona.de/index.php?page=26 ... le_id=3797" onclick="window.open(this.href);return false;
:fou: :sante:
honni soit qui manigance...!
Polocolo
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par Polocolo »

Je vous remercie encore et je profite pour simplement rebondir sur vos conseils :

Les trois machines qui ont été le plus citées sont le MicroBrute, le MiniBrute et MS20 mini.
Je me demande donc si, mettant de côté mes préférences personnelles et arbitraires sur l'aspect esthétique de l'objet, et également en oubliant les questions de prix, quelles sont les différences notables et objectives entre ces 3 synth ?
J'ai regardé des vidéos, j'ai lu des description, mais je reste incapable de conclure quoi que ce soit. Je vous avoue que je vois cet instrument uniquement en terme de production sonore, alors si sur une vidéo du microbrute j'entends une nappe qui me fascine, je suis tout excité, puis sur la vidéo qui suit, les sons me plaisent moins, je me calme, et ça me fait ça globalement avec toutes les machines dont j'ai regardé des démos !

Je constate que ce genre de question floue peut être un peu agaçant, ne vous embêtez pas à me répondre si c'est trop redondant.

je vais voir si je peux les essayer moi-mêmes en magasin, ça peut aider ! Mais n'étant pas spécialiste comme vous l'avez compris (et c'est le moins qu'on puisse dire) je doute en ma capacité à me faire une idée...est-ce qu'il y a des sonorités que je peux obtenir avec l'une de ces machines et absolument pas avec les autres par exemple ? Est-ce à chaque fois le cas ?
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jurgen
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par jurgen »

Ma dernière contribution n étant pas des plus pertinante, je vais essayer d être un peu plus constructif.
Perso a ta place, j hésiterai être le microbrute et le ms20 mini.

Pour commencer les avantage ms20 mini (que je possède): 2 oscillateur (deux source sonnore), deux filtre, trois source de modulations (2 enveloppes, et un lfo), et un système pour processė une source sonore externe assez poussė (avec un filtre un suiveur d enveloppe...).
Il possède une architecture fixe oscillateur vers filtre 1, puis filtre 2 puis vca sous contrôle d une enveloppe adsr (va gérer l amplitude du sons), mais il possède plusieurs points de patch permettant de chambouler pour explorer de nouveaux sons.
Et puis c est un ms20....
Du côté de points négatifs, il n y a pas de sortie des oscillateurs, et ceux si ne permette d exploite qu une seule forme d onde à la fois.
Certains se plaignent du bruits (souffle) génère par les filtres (il est présent c est sur mais un ms20 n est pas fait pour être jouer à faible volume).
Pour finir il tourne avec une norme spécifique aux vieux analo japonais (Hz/v), ce qui signifie qu il n est pas compatible avec les modulaire tel quel, il faudra un module convertisseur si tu veux agrandir le système avec un modulaire par la suite.

Le microbrute, est sur le papier moins biens fournie, mais à plusieurs avantage.
Il ne possède qu un seul oscillateur, mais ou tu peux mixer les différentes forme d ondes ensemble, de plus chaque forme possède un potards qui permet de modifier ces forme d onde (gros gros plus en therme de possibilité sonore).
Il n a qu un filtre, mais qui peux filtrer les haute fréquence, les basses fréquences, ou entre les deux.
Ensuite il ne possède que deux modulateur (1 enveloppe adsr, et un lfo, qui peux être synchroniser au tempo si je me souviens bien).
Autre gros avantage le séquenceur integrė (permet d enregistre 8 suite de 64 note et de les rejouer).
Le patch bay est plus petit, mais plutôt bien pensė et en v/oct (format de la plupart des modulaire).
Pour finir, le prix, moitier moins du ms20, ce qui peux te permettre de mettre de côté pour éventuellement investir dans le modulaire pour compléter cette bête.

Je te conseil également de lire le manuel du microbrute en français (du ms20 aussi, mais celui ci n est dispo qu en anglais), il possèdent des chapitres très explicatifs sur la synthèse sonore, et sur les différents modules et leurs rôle.

Tu l aura compris, à ta place j irai plus vers le microbrute (même si je possède l autre), mais après c est un choix personnel.
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plogbidman
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Re: Débutant pas trop antipathique perdu et déboussolé

Message par plogbidman »

En parlant des machines à sons qu'on t'a proposé, j'ai possédé 34 ans un Korg MS20, je possède 3 Dark Energy, un MicroBrute et un système modulaire. Les avoir toutes, c'est cool, mais là n'est pas le problème, le problème c'est que dois-tu choisir en premier. Et là j'en reviens au MicroBrute. Certes, le MS20 est plus complet en terme de synthèse sonore, deux filtres résonants ça le fait vraiment. Mais pour autant le MicroBrute n'est pas mal non plus dans le genre avec ses waveshapers pour chaque forme d'onde. Et c'est là où peut-être, justement, le MicorBrute t'habituera plus aux possibilités d'un modulaire. Et puis il y a le séquenceur, ça il n'y en a pas sur un MS20. Et il y a enfin le prix. Pour 300 euros tout compris tu as un synthé très sympa, très formateur et pas ruineux. Mais c'est toi qui vois...
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