minimoog voyager VS minimoog voyager old school

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
mrfat

minimoog voyager VS minimoog voyager old school

Message par mrfat »

déjà bonjour à tous , c'est mon premier post dans ce forum...

Je vous explique mon cas , j'ai déjà un little phatty , mais par une histoire trop longue à vous racontez je peux avoir un minimoog voyager et voyager old school vraiment pas cher , donc c'est le moment car c'est un instrument mythique pour moi et j'en rêve depuis tellement longtemps !
Bon déjà première question : quels sont les différences entre les 3 voyager classique ?
Deuxième question et la plus importante :
J'aimerais savoir votre avis entre les deux le voyager old school et le voyager classic (par ex le blue), lequel prendre ?

Dans un premier temps je pencherais pour le old school , pour avoir un vrai instrument sous les mains, plus de preset, plus de midi, juste des boutons à tourner etc , plus chiant et moins pratique mais cela renforcerait un vrai lien avec le synthé !!

Maintenant j'hésite car le midi c'est quand même plus pratique au quotidien et comme la différence de prix n'est pas énorme ....
bref si vous pouvez m'aider dans cette quête du rêve
merci d'avance à vous tous
S.
larsen

Re: minimoog voyager VS minimoog voyager old school

Message par larsen »

De mémoire, sur les différents modèles les différences sont :

- cosmétiques
- nombre de mémoire (pour les 1er modèles je crois qu'il faut une modification hardware pour gonfler le nombre des mémoires sinon c'est autour de l'os v3).

Après si c'est uniquement le midi et pas les mémoires qui risque de te manquer sur le old school, y a des boitiers cv/gate qui peuvent t'amener le midi.
dajhne

Message par dajhne »

Si la différence est minime, autant prendre le voyager blue.... libre à toi de ne pas te servir du midi et des mémoires.... et en +, il est beau.
gouji

Message par gouji »

il me semble que les sources de modulations dans les mod bus ne sont pas les mêmes...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
cernu

Message par cernu »

Si le minimoog voyager sonne à l'identique que le minimoog voyager old school... je prendrais sans aucune hésitation le Voyager.
Le midi c'est quand même bien pratique... et en plus il est beau !

Le minimoog voyager old school, c'est plus pour se souvenir du model D, j'ai l'impression... :nesaispo:
Sanrek

Message par Sanrek »

cernu a écrit :Si le minimoog voyager sonne à l'identique que le minimoog voyager old school... je prendrais sans aucune hésitation le Voyager.

Le minimoog voyager old school, c'est plus pour se souvenir du model D, j'ai l'impression... :nesaispo:
En théorie c'est le cas (évidemment en comparant deux machines correctement accordées, etc...). Je me souviens avoir lu (à reconfirmer quand j'aurais retrouvé la source) que c'était la même carte analogique à l'intérieur (c'est comme un Shruthi-1, tu as une carte analogique et une carte de "contrôle"), sauf que dans le cas du Old School la carte de controle est une liaison directe claviers/potard -> CV, etc...et pas de mémoire/midi.
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
Studiodragon

Message par Studiodragon »

cernu a écrit :Si le minimoog voyager sonne à l'identique que le minimoog voyager old school... je prendrais sans aucune hésitation le Voyager.

Jai vendu la premier version du performer pour le Old school, avec toujour aucun regret !!
Pour le Midi un boitier cv/gate, et la mémoire c'est crayon et Patch Book, c'est Old school quoi ... :mdr:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
mrfat

Message par mrfat »

merci à vous tous pour ces réponses..
J'hesite donc entre le blue et le old school (toujours) au prix où je l'ai touche ((pour info quasiment le tiers du prix) il n'y a que 290€ qui les séparent !
Je pense qu'au niveau son ce sont les mêmes mais dans la philosophie je donne toujours l'avantage au old school , mais j'ai peur de le regretté surtout pour 290€ ....

@studio dragon : tu peux me dire les avantages et inconvénient de chacun ? (comme tu as eu les deux)

sinon je ne sais pas du tout ce que c'est un cv/gate j'imagine que ce genre de question dans ce forum doit en faire rire plus d'un ;-)
Je connais le terme et je sais que ça permet de transformer nos vieux coucou en midi , mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, où le trouver et comment ça se passe !

j'avoue que si ça marche bien cela donne un argument de plus au old school !
encore merci
khifran

Message par khifran »

mrfat a écrit :pour info quasiment le tiers du prix
:urgh:
Veinard...
mrfat a écrit :Je pense qu'au niveau son ce sont les mêmes mais dans la philosophie je donne toujours l'avantage au old school , mais j'ai peur de le regretté surtout pour 290€ ....
Au prix où tu peux les avoir, achète donc les 2, tu revendras celui que tu aimes le moins ! :biggrin:
Quoiqu'il en soit, moi j'ai craqué pour l'OS et je ne le regrette pas une seconde ! :bravo:
Studiodragon

mrfat a écrit :@studio dragon : tu peux me dire les avantages et inconvénient de chacun ? (comme tu as eu les deux)
Bon dans quelques mots ...
Tout d'abord la finition du Old school je trouve supérieure à la version performer,
Par exemple tu tourne le pitch bend chez un old school c'est pas du fin plastique médiocre comme chez la performer version.
Chez le OS pas de craquement quand tu change des sons ou des éclaircissement dans le display ... :mdr:
Le clavier (de Fatar) on dirait pas le même, chez le OS bien plus agréable à jouer aussi comme le Bois plus agréable à touché .
Et la surface de contrôle et entièrement analogique sans aucun artifice numérique ...vraiment Old school !!!
Quand tu cherche un son dans le Old School tu part de 0. dans la Version du performer tu part souvent d'un preset existant !
Aussi le son lui-même me séduit d'avantage que chez un performer, pour moi il sonne d'avantage plus gras et bien plus épait .

Sinon, ce qui ma intrigé ce qui font exactement le même poids les deux :hum: ?
Pourtant le Old School n'a pas de pad numérique, ni de mémoire et pas de midi !!!

Je cherche un Synthe pour contrôler mon system modulaire, j'ai trouve dans le Old school ce que je cherché ....

Pour le performer 8,9 pour le Old School 9,8 sur 10 !!!!!!
Sinon pour plus d 'info regarde mon avis sur Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... 48771.html
Le bon choix c'est de toute façon Moog :wink: !!!
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
mrfat

Message par mrfat »

une fois de plus merci, je vais de plus en plus vers le OS !
- est ce que ce midi/cv marche avec le moog ?
- est ce qu'avec ça le moog est 100% midi (ex = le filtre etc ?)
Sanrek

Message par Sanrek »

En même temps, prends un electric blue et tu enlève tout les soucis de finition du performer, et tu es au dessus du old school à ce niveau là :smile:

(D'accord c'est juste pour mettre mon grain de sel :p)

Plus sérieusement, je ne pense pas que tu puisses faire beaucoup d'erreur avec l'un ou l'autre, après c'est une histoire de philosophie, voire de conviction et loin de moi l'idée de critiquer ou de débattre du charme d'un old school :sante:

Mais bon vu que sur mon electric blue je n'ai pas de craquement, ni de changement de luminosité quand je change de sons, que le clavier est le meilleur que j'ai eu à ce jour...et que je pars quand même de toutes façons de zéro quand je fais un son (la seule différence c'est que j'ai le choix de le faire ou non), et que je peux effectivement tout piloter en midi...moi je préfère le electric blue.

(Bon après aussi je fais de la scène, je compose beaucoup pour des projets et des groupes qui n'ont rien en commun niveau musical, et donc pouvoir sauvegarder et rappeler mes sons c'est un peu une obligation dans mon cas (en tout cas au moins pour une partie de mon setup).
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
mrfat

Message par mrfat »

oups j'ai oublier de mettre le lien donc voilà :
http://www.doepfer.de/mcv4.htm
mrfat

Message par mrfat »

est ce que pour midifier le minimoog OS c'est possible avec ça ? http://www.kentonuk.com/products/items/ ... solo.shtml
est ce que je pourrait faire des automations des tout les potard du minimoog ?

sorry mais je suis vraiment novice là pour le coup ...
synthwalker

Message par synthwalker »

Acheter un Voyager OS pour le midifier ensuite, c'est la chose la plus stupide que j'ai jamais entendue... :bang:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

synthwalker a écrit :Acheter un Voyager OS pour le midifier ensuite, c'est la chose la plus stupide que j'ai jamais entendue... :bang:
Je plussoie.
Si encore tu étais limite niveau finance et que l'écart de prix n'était pas de 290€, ça pourrait encore se comprendre mais là... :palm:
Méka

Message par Méka »

Vintage attitude syndrom .... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
khifran

Message par khifran »

synthwalker a écrit :Acheter un Voyager OS pour le midifier ensuite, c'est la chose la plus stupide que j'ai jamais entendue... :bang:
:mdr:
Studiodragon

mrfat a écrit :est ce que pour midifier le minimoog OS c'est possible avec ça ? http://www.kentonuk.com/products/items/ ... solo.shtml
Oui, en effet tu peux, comme avec d'autres Analos comme le MS 20 etc. avant la Midi aéra
Mais tu peux le commandé aussi ici : http://www.touched-by-sound.com/de/TBS- ... Mk_Ii.html
... :wink:
petit professeur

Message par petit professeur »

synthwalker a écrit:
Acheter un Voyager OS pour le midifier ensuite, c'est la chose la plus stupide que j'ai jamais entendue...
C'est quand même exagéré... J'ai un Old School, à postériori je cracherais pas sur une petite interface CV, pour le séquencer c'est quand même pratique..
Après c'est vrai, à l'achat, pourquoi pas prendre le modèle MIDI d'origine... Mais on pert le coté Old school justement, les boutons ne reflètent pas la valeur des paramètres...
Répondre