Merci Choque! je connaissait déjà le site hackabrute car j'ai passé le mien en mode séquenceur en suivant le tuto.
Je pense que je me suis mal expliqué. dans l'idée, ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est quelque chose a la manière de "bluearp"
https://www.youtube.com/watch?v=CB8aCeFsilM
ce sont essentiellement les fonction "force to scale" et cette sort de "pattern arpegiateur" qui permettent de jouer au clavier dans une gamme donnée avec un fondamentale donnée un arpège pas forcement linéaire (Pas de UP/DOWN/UPDOWN ect..)
Exemple : Je cherche une partie pour un morceau en A mineur naturel. Je Joue au clavier une accord A/C#/E avec, volontairement, une "fausse" note pour l'exemple, l'outil tant recherché comprend que le C# n'est pas dans la gamme et joue a la place un C. derrière un arpégiateur viens diviser les notes de l'accord joué dans un ordre défini par moi même, disons pour faire simple 1/2/1/3 soit A/C/A/E et envoi tout au VCO du MB (et, si possible, également dans un VCO supplémentaire qui lui même reviendrai dans l'audio IN du MB pour passer par son mixer/filtre et enveloppes)
Une autre vidéo d'un mec qui fonctionne justement avec du modulaire et un minibrute correspond aussi a ce que je recherche
https://www.youtube.com/watch?v=CknpZ-Hy_aM pas pour le coté pseudo-polyphonic mais plus pour les possibilités de jeu au clavier
Exemple : J'enregistre dans le Minibrute (ou dans un step seq modulaire si ce n'est pas possible d'utiliser le séquenceur interne) une séquence donnée que je pourrait transposer a la volée au clavier. Reprenons le morceau du premier exemple en A mineur (oui, bon, ok, c'est la seule gamme que je connaissent avec le C majeur)
La séquence enregistrée ferait A/C/A/E (pour ne pas changer). SI je veux, par exemple, la transposer d'un ton et demi vers le bas ça me donnera F#/A/F#/C# or F# et C# ne sont pas dans ma gamme. La bestiolle le compred et remet les notes de la gamme choisie les plus proche a la place des "fausses notes". Ensuite, pareille que dans l'exemple 1, tout est renvoyé dans la chaîne du minibrute en exploitant les VCO, VCF, et enveloppes du minibrute couplé a un VCO supplémentaire
C'est dur de s'expliquer quand on est un modunoob comme moi! ca y'est j'ai le cerveau qui fume!