Ce que tu parles au début la x0xsource à 600$ d'occaz' c'est hors de prix. Elles coûtaient moins cher neuves. En plus je ne sais pourquoi ces x0xb0x sont réputées, j'en ai réparé une il y a pas longtemps, dedans il y avait plein de composants qui n'ont rien à foutre dans une x0xb0x et je ne sais pas vraiment d'où ça venait mais elle avait son de merde, son VCA était dégueulasse, il générait du bruit blanc, au relâchement de chaque notes. Et pourtant le propriétaire du synthé en était très content et croyait que c'était normal. Quand j'ai fait repartir ce synthé, j'entendais que ça, le sonnait très très mauvais, la seule chose qui gommait ce bruit blanc était une disto à fond, j'aime la disto sur ce genre de synthé, mais un synthé utilisable qu'avec une disto je ne vois pas l'intérêt. Je ne sais pas si toutes les x0xsource sont comme ça, je n'ai pas eu d'autre x0xsource pour comparer. Mais personnellement, je se serait pas étonné qu'il aurait fallu changer tous les transistors qui n'avaient rien à faire dans une x0xb0x, pour que le son soit correct.
Et faut pas rêver on est 2016, une x0xb0x de bonne qualité et pas cher, ça n'existe plus! Il devient de plus en plus difficile de trouver certains composants, la dernière fois que j'ai acheté des 2SC1583F je l'ai payé pas loin de 5 euros l'un, les 2SC2291F pour trouver autre chose que des fake c'est un combat et vous verrez dans 2 ou 3 ans il n'y aura plus aucune x0xb0x qui sera authentique...
J'ai vu qu'il y avait une demande d'avis sur willzyx:
C'est un gars sérieux, par contre dorénavant ses x0x sont montées avec des 2SC536NF à la place des 2SC536F, mais ça ne change rien au son, ses prix sont raisonnables comparativement à la qualité.
J'ai en aussi réparé une willzyx en 2015 et c'est que j'ai vu dedans était bien. Rien à voir avec une x0xsource, c'est de la merde à côté des x0x de willzyx.
Par contre je ne conseillerai pas de vous amuser à charger un autre firmware, parce je ne sais pas ce que foutent les gens avec ça, mais souvent les x0x en panne, les mecs veulent une nouvelle mise à jour ou un autre firmware et souvent ils niquent leurs contrôleur en essayant de le faire.
Mais au final la qualité d'une x0xb0x dépendra de ce qui a été monté dedans, de la façon que ça été fait et aussi de qui l'a monté; si la personne qui l'a fait avait le niveau ou pas...